TUDOR USCC. LA LIGIER OAK VISERA LA VICTOIRE A PETIT LE MANS

 

 

TUDOR USCC 2014 ELKHART LAKE La MORGAN Du Team OAK Racing.

TUDOR USCC 2014 ELKHART LAKE La MORGAN Du Team OAK Racing.

 

OAK Racing veut conclure avec une victoire de la Ligier JSP2 à Petit Le Mans

Les 2, 3 et 4 octobre prochains, se déroulera sur la piste de Road Arlanta à Braselton, l’épreuve ‘Petit Le Mans’, onzième et dernière manche du Tudor USCC (United SportsCar Championship) 2014.

56 voitures, sport-prototypes et Grand Tourisme, s’affronteront durant dix heures sur les fameux douze virages et les 2,54 miles du tracé de Road Atlanta.

Après avoir étrenné avec brio sa nouvelle Ligier JSP2-Honda, tout récemment à Austin, en décrochant la pole position et la deuxième place finale, le OAK Racing tentera, avec son trio composé d’Alex Brundle, de Ho-Pin Tung et de Gustavo Yacaman, de signer sa seconde victoire de la saison.

Débutée fin janvier avec les 24 Heures de Daytona, la première édition de la série américaine Tudor USCC, se clôturera donc avec l’épreuve de dix heures du ‘Petit Le Mans’, ultime manche et comptant également pour la Tequila Patron North America Endurance Cup, laquelle regroupe les quatre courses longues de la saison (Daytona-Sebring-Watkins Glen et Petit Le Mans) avec un total de 52 heures de course !

Pour son premier engagement dans une série disputée outre-Atlantique, le OAK Racing a su se distinguer, se trouvant régulièrement aux avant-postes au cours desdix manches disputées jusqu’à ce jour !

Avec sa Morgan – Nissan LMP2 N°42, l’équipe a déjà signé une pole position et trois podiums, dont une victoire, puis ensuite avec sa Ligier JSP2 – Honda, à Austin, a également décroché une nouvelle pole position suivi d’une deuxième place.

 

 TUROR-USCC-2014-AUSTIN-la-LIGIER-OAK.


TUROR-USCC-2014-AUSTIN-la-LIGIER-OAK.

 

Alex Brundle et Gustavo Yacaman, après avoir brillé sur le tracé du Circuit des Amériques, seront rejoints pour la finale par Ho-Pin Tung. Le pilote chinois, déjà présent sur les épreuves de Watkins Glen et Indianapolis, connaît très bien la Ligier JSP2 – Honda pour avoir disputé les derniéres 24 Heures du Mans, à son volant.

La mythique épreuve de ‘Petit Le Mans’ est bien connue de l’équipe mancelle qui a déjà participé à trois éditions, décrochant d’ailleurs la deuxième place en 2012, alors que l’épreuve comptait pour l’European Le Mans Series et ce aprés avoir remporté la catégorie LMP2 en 2010, pour ce qui était alors sa première participation aux USA.

L’objectif de cette dernière course de la saison est bien d’offrir à la Ligier JSP2, sa toute première victoire et de finir la saison dans le Top 3 final du Tudor United SportsCar Championship.

 

PAROLES DE PILOTES

 

 TUDOR-USCC-2014-CANADIAN-MOTORSPORT-La-MORGAN-OAK-victoeieuse-avec-YACAHAM-PLA-le-13-juillet


TUDOR-USCC-2014-CANADIAN-MOTORSPORT-La-MORGAN-OAK-victorieuse-avec-YACAHAM-PLA-le-13-juillet

 

Alex Brundle explique :

« Après un super week-end sur le Circuit des Amériques, je suis impatient de retourner à Atlanta pour la finale du Tudor USCC et de la Tequila Patron North American Endurance Cup. C’est un circuit que j’apprécie particulièrement et j’ai donc vraiment hâte d’y être. Ca va être une course difficile et physique pour nous, mais nous avons prouvé que la Ligier JSP2-Honda est rapide, et ce n’est pas un secret que OAK Racing sait gérer des courses d’endurance! Nous avons, avec Gustavo et Ho-Pin, l’habitude de travailler ensemble, et nous devons maintenant faire un sans-faute. »

Ho-Pin Tung, poursuit :

« J’ai hâte de retrouver le volant de la Ligier JSP2 – Honda. J’ai vraiment de bons souvenirs de cette voiture dans laquelle j’ai passé un total de 12 heures derrière le volant au cours de la dernière édition des 24 Heures du Mans. Depuis, OAK Racing – en collaboration avec Honda – a poursuivi le développement de la voiture et ses débuts en Tudor USCC sur le Circuit des Amériques ont été très prometteurs. Notre objectif est clair : Gagner Petit Le Mans. »

Cependant que le Colombien Gustavo Yacaman, précise :

« Après une solide démonstration de notre nouvelle Ligier JSP2 à Austin, nous avons beaucoup appris et je me suis adapté à cette nouvelle voiture. Je crois que notre rythme sera bon à Road Atlanta, mais ça ne suffira pas sur un circuit où on tourne en 1’20’’ avec près de 60 voitures en piste ! La clé de cette course sera la patience, encore de la patience, toujours de la patience. Honnêtement, je pense que ça sera la course la plus difficile de l’année, mais j’ai confiance en Ho-Pin, Alex et moi pour rester calme et attaquer durant les 10 heures de course. »

Philippe Dumas, Team Principal, concluant :

« Je partage le même sentiment que nos pilotes. Cette course est l’une des plus difficiles mais aussi une des plus belles au monde. Le package Ligier JSP2 – Honda – Continental, s’est avéré redoutable à Austin et nous allons continuer dans cette direction à Road Atlanta.»

Et, il ajoute:

« Je tiens tout particulièrement à remercier nos pilotes de la saison, Gustavo, Alex, Ho-Pin et Olivier. Ils ont été brillants et ont fait preuve d’un esprit d’équipe irréprochable. Je n’oublie pas non plus l’ensemble de l’équipe Onroak Automotive, OAK Racing, nos partenaires, ainsi que Jacques Nicolet, sans qui rien ne serait possible. Cette aventure américaine est fantastique pour OAK Racing, aussi intense que les batailles en piste!»

Avant d’indiquer:

« Ce Championnat est aussi diversifié que magnifique et je tiens aussi à remercier l’IMSA pour son accueil, et tout particulièrement Scott Elkins pour son approche professionnelle au sujet des BoP (balance des performances), si difficile en début d’année. Je peux dire qu’au moment où je parle, aussi bien une DP ou une P2 peut se battre pour la victoire. Notre petit commando a l’intention de tout donner pour aller chercher la victoire d’une des courses d’endurance les plus prestigieuses de la planète. »

 

Peter GRISWOLD
Photos : TEAM

 

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT TUDOR USCC

 TUDOR-USCC-2014-ELKHART-LAKE-MORGAN-Du-Team-OAK-Racing


TUDOR-USCC-2014-ELKHART-LAKE-MORGAN-Du-Team-OAK-Racing

 

1. ACTION EXPRESS RACING (Corvette DP) : 316 pts (3 victoires)
2. WAYNE TAYLOR RACING (Corvette DP) : 294 pts (1 victoire)
3. VISIT FLORIDA.COM RACING (Corvette DP) : 293 pts (1 victoire)
4. CHIP GANASSI RACING (Riley DP) : 286 pts (3 victoires)
5. OAK RACING (Morgan-Nissan LM P2 et Ligier JS P2 Honda) : 286 pts (1 victoire)

 

TUDOR USCC

About Author

gilles