RALLYE OILYBIA DU MAROC. TOUJOURS AUTANT DE SUCCES

 

RALLYE DU MAROC 2014 -AFFICHE

 

 

L’édition 2014 du Rallye OiLibya du Maroc a franchi un nouveau cap en terme de notoriété et de prestige, en accueillant du 3 au 9 Octobre prochain, l’élite mondiale des Rallyes-Raids.

La nouveauté notable de cette année, est le positionnement en tant que Finale des Rallyes Tout-Terrain pour la moto et de Rallye Final pour la Coupe du Monde FIA en auto.

Le rallye OiLibya du Maroc ne perd pas pour autant l’intérêt des nombreux amateurs sur 2 ou 4 roues. Dans toutes les catégories représentées : Autos, Camions, Motos, Quads, ils viennent s’initier, ou parfaire leur pilotage en toute sécurité et seront tout autant à l’honneur de cette nouvelle édition.

C’est bien là que réside la particularité du Rallye et son attrait pour tous ces passionnés !

Cette épreuve sportive de haut niveau névessitant un budget abordable, reste toujours au fil des ans, aussi conviviale, à la portée de tous, et permet le partage d’expériences entre les pros et amateurs réunis.

Tous ces passionnés se sont donnés rendez-vous à Erfoud dès le 3 Octobre pour s’affronter durant six jours et autant de spéciales, qui les mèneront jusqu’à Marrakech.

Au menu : navigation dans la traversée de grandes zones désertiques et sablonneuses, pistes roulantes mais piégeuses, franchissement de dunes et de col, immenses vallées, traversée d’oueds, de palmeraies…
Bref, un menu copieux pour les amoureux du desert et des grands espaces…

 

PARCOURS DU RALLYE 2014

PROGRAMME DU RALLYE

 

RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-Carte-du-parcour

RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-Carte-du-parcour

 

▪ Vendredi 3 Octobre: ERFOUD – Vérifications administratives et techniques
▪ Samedi 4 Octobre: Étape 1 : ERFOUD – DAMIA (44 km de liaison – 276 km de spéciales)
▪ Dimanche 5 Octobre: Étape 2 : ERFOUD – MERZANE (37 km de liaison – 211 km de spéciales)
▪ Lundi 6 Octobre: Étape 3 : ERFOUD – ZAGORA (50 km de liaison – 314 km de spéciales)
▪ Mardi 7 Octobre: Étape 4 : ZAGORA – CHEGGAGA (153 km de liaison – 226 km de spéciales)
▪ Mercredi 8 Octobre: Étape 5 : ZAGORA – MARRAKECH (211 km de liaison – 302 km de spéciales)
▪ Jeudi 9 Octobre: Étape 6 : FINALE DE MARRAKECH (56 km de liaison – 113km de spéciales)

TOTAL : 551 km de liaisons et 1441 km de secteur sélectifs

 

RALLYE OLIYBIA DU MAROC 2014 - affiche

 

Au départ, pas moins de 66 motos et 4 quads, auxquels s’ajoutent 18 motos et 11 quads en Enduro Cup, 39 voitures et 32 en Open et enfin 22 camions.

C’est dire, un superbe plateau qui démontre le succès rencontré par cette épreuve, à l’heure où les rallyes africains sont moins en vue depuis le départ du Dakar en Amérique Latine et où une tragique actualité, qui ne concerne pas du tout le Maroc, n’incite guère à visiter l’Afrique du Nord, un amalgame étant malheureusement fait par beaucoup de médias et du coup par l’opinion publique !

 

RALLYE-OILIBYA-DU-MAROC-2013-MARC-COMA.

RALLYE-OILIBYA-DU-MAROC-2013-MARC-COMA.

 

Parmi eux de grands noms et indiscutables favoris, comme Marc COMA sur KTM ou encore Joan Barreda sur HONDA pour les motos.
Les motards et quadeurs viennent en nombre participer à cette 15e édition du Rallye OiLibya du Maroc 2014 !
Voici un aperçu des inscrits à ce jour…

Le team HRC vainqueur de l’édition 2013 du Rallye OiLibya du Maroc, vient remettre son titre en jeu. Le Champion du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain 2013, le Portugais Paulo GONCALVES, le pilote Espagnol Joan BARREDA et son co-équipier Portugais Helder RODRIGUES  sur leur HONDA, défendront leur place et joueront la tête du classement, ainsi qu’un quatrième pilote officiel HRC qui rejoindra la liste des engagés, SURPRISE !

Face à eux, le team KTM RED BULL RALLY FACTORY alignera ses 8 pilotes, à Erfoud. Le Team sera représenté par le multiple vainqueur du Dakar, le toujours très régulier et brillant Espagnol Marc COMA, ancien vainqueur et 2éme au classement général 2013, le Chilien  Renato Francisco LOPEZ , le Polonais Jakub PRZYGONSKI, un autre Portugais Ruben FARIA, l’Anglais Sam SUNDERLAND, l’Espagnol Jordi VILADOMS), le Sud Africain Riaan VAN NIEKERK.

Le Français Olivier PAIN, pilote officiel YAMAHA FACTORY RACING livrera sa plus belle performance afin d’accéder à l’une des 3 marches du podium.

Au guidon de leur 450, du Team SHERCO RALLY FACTORY, trois pilotes avec le Français Alain DUCLOS , l’Espagnol Juan PEDRERO GARCIA et Xavier DA FONSECA  sur la ligne de départ de ce Rallye OiLibya du Maroc 2014.

 

 

ILIBYA-DU-MAROC-2013-la-MINI

ILIBYA-DU-MAROC-2013-Une des MINI de la meute X Raid

 

En voiture, Nasser Al-ATTIYAH sera aussi présent sur une MINI de chez X-Raid, engagée sous les couleurs du Qatar Racing Team, pour des raisons contractuelles de sponsoring, Nasser étant pilote Red Bull alors que l’équipe X-Raid  de Sven Qandt est soutenue par Monster…le rival!

Face à lui, Nani ROMA également sur MINI ou encore Giniel de VILLIERS sur TOYOTA viendront sans nul doute lui disputer la victoire finale à Marrakech.

En camion la pilote Portugaise « chérie » d’Autonewsinfo Elisabete Jacinto viendra disputer l’hégémonie des pilotes du nord et de l’est de l’Europe sur cette catégorie…

 

ELISABETE-Jacinto-MAN

ELISABETE-Jacinto-MAN

 

Tout le monde espérait la présence des PEUGEOT 2008 DKR au départ, en guise de galop d’essai avant que l’équipe Française ne retrouve le Dakar.

Mais malheureusement l’équipe Peugeot Sport a préféré ‘jouer la prudence » , en évitant de s’exposer médiatiquement, tout en se rendant sur place au Maroc, avec ses trois équipages au grand complet, à savoir Peterhansel-Cottret, Sainz-Cruz et Despres-Picard.

Mais en dehors de la course pour tester seule dans son coin sur les pistes du sud Maroc les voitures sur les mêmes parcours que la concurrence et effectuer ainsi de discrètes comparaisons chronométriques…

 

-ESSAI-du-PEUGEOT-2008-DKR-Stephane-PETERHANSEL-en-test-a-CHATEAU-LASTOURS.

-ESSAI-du-PEUGEOT-2008-DKR-Stéphane-PETERHANSEL-en-test-a-CHATEAU-LASTOURS.

 

Mais le dicton est bien connu, ‘rien ne remplace la course et la confrontation avec la concurrence’ …

Pour les participants à ce Oilybia Rallye du Maroc, rendez-vous est donc pris ce samedi à Erfoud, au départ de la course pour le début des hostilités.

 

Jose CAPARROS
Photos : Alain ROSSIGNOL et NPO

 

Sport

About Author

gilles