MONDIAL DE L’AUTOMOBILE DE PARIS. TOUR D’HORIZON A LA VEILLE DE L’OUVERTURE

 

 

MONDIAL AUTO 2014  Affiche

 

 

Le Mondial de l’Automobile de PARIS (4 au 19 octobre 2014) qui se tiendra au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, ouvrira officiellement ses portes au public, ce samedi.

A la veille des ‘ Journées Presse ‘ prévues ces deux prochains jours, autonewsinfo.com, vous propose un rapide tour d’horizon sur les 37 principaux constructeurs

 

 

MONDIAL AUTO Bienvenue a bord

MONDIAL AUTO Bienvenue a bord

 

 

ALFA ROMEO

La gamme Alfa Romeo s’articule autour de trois modèles :
la Mito, urbaine et chic, la Giulietta, compacte à l’italienne et l’exceptionnelle 4C destinée à un public sportif.
Les Mito et Giulietta sont présentées en version QV (Quadrifoglio Verde pour les puristes), et offrent ainsi à ces deux modèles, un brin vieillissant, une séduisante cure de jouvence, alliant élégance et sportivité.

ASTON MARTIN

James Bond va-t-il rouler en cabriolet ? En tous les cas, Aston Martin lui a préparé une V12 Vantage S en version roadster. Toujours dotée du fameux V12 de 565 chevaux, ce magnifique cabriolet fait du neuf avec du vieux, mais quel plaisir enchanteur que le son du V12 et quelle ligne magnifique et intemporelle !

AUDI

Outre l’A6, une des voitures emblématiques de la marque aux 4 anneaux, qui bénéficie d’un restylage la parant des derniers codes esthétiques de la marque, la nouveauté d’Ingolstadt sera certainement le TT Roadster, la version cabriolet du célèbre coupé TT.
A ses côtés, un concept TT Sportback à 4 portes préfigurera peut-être l’arrivée d’un nouveau type de coupé 4 portes dans la gamme Audi.
Une nouvelle niche de marché à explorer !

BENTLEY

Depuis son retour officiel en compétition, Bentley se lâche ! Berline grand luxe au nom du célèbre virage qui met fin à la légendaire ligne droite des Hunaudières du circuit des 24 heures du Mans où Bentley a acquis ses lettres de noblesse en y triomphant par 5 fois (1927, 28, 29, 30 et 2003), la Mulsanne s’encanaille dans une version Speed mêlant grand luxe et performances décoiffantes. Quand sportivité rime avec élégance…

BMW

Deux premières mondiales pour le constructeur Munichois.

Tout d’abord, avec la série 2 Cabriolet, BMW renouvelle le best-seller de la catégorie des cabriolets compacts premium.
Avec un design encore plus affirmé, à la fois expressif et élégant, la nouvelle série 2 Cabriolet fera tourner bien des têtes, alors que le plaisir de conduire, propre aux BMW, comblera son conducteur, grâce à une rigidité renforcée, à des liaisons au sol la dotant d’une agilité fort agréable et à des motorisations, mêlant avec bonheur, efficience et sportivité.
Et deuxième « première » mondiale, le tout nouveau X6, le ‘SUV-Coupé-Bodybuildé’ se refait une beauté et reste conforme à son esprit :
Du luxe, de la performance et de la technologie.
Peut-être de moins en moins adapté à nos contrées où l’anti-automobile pointe du doigt ce genre d’engin démesuré dans tous les sens du terme, mais une très belle vitrine pour BMW dans les pays lointains du Moyen Orient, de l’Asie ou de l’Amérique du Nord…

Le Salon de Paris, pardon le Mondial de l’Auto, permettra également à BMW de présenter pour la première fois au public français la série 2 Active Tourer, premier monospace, mais surtout, ô sacrilège, première traction de la marque. On espère que ce sera l’exception qui confirme la règle, et que la propulsion restera au cœur du plaisir BMW…

CITROEN et DS

Les nouvelles C1 et C4 Cactus seront les vedettes incontestées d’un stand Citroën, toujours novateur en termes de style.
Le Concept C4 Cactus Airflow 2 L arborera la nouvelle technologie Airflow qui devrait lui permettre de ne consommer que 2l/100 km !
Des valeurs à confirmer lors d’un prochain essai routier.

DS, ces initiales immortalisées par la fameuse Citroën DS, si chère au Général de Gaulle, à Fantomas et… au Mentalist de la série américaine, ont donné, depuis le 1er donné, depuis le 1er juin 2014, naissance à une marque à part entière du groupe PSA.
Commercialisée en Europe dans le réseau Citroën dans des corners dédiés, la marque bénéficie en Chine d’un réseau de distribution propre à elle, signe de l’intérêt de ce marché pour le groupe Français… à capitaux Chinois !
A voir sur le stand DS, le concept Divine DS, qui préfigure le futur de la marque en termes de design et de personnalisation. Du cousu main en quelque sorte. Inès de la Fressange donne son nom à un concept autour de la DS3. Cette DS3 4Inès de la Fressange Paris Concept4 (ouf !) incarne la Parisienne moderne et chic, mais rien de nouveau sous la capot !

DACIA

Une gamme de plus en plus complète avec désormais pas moins de sept modèles :
La Logan, la Logan MCV, la Sandero, la Lodgy, le Dokker, le Dokker Van, le Duster.
A l’instar de la Sandero, la Lodgy et le Dokker se dotent d’une finition Stepway, leur donnant un air de famille, et les rapprochant du look d’un crossover.

FERRARI

Après le départ de Luca di Montezemolo, Ferrari traverse une période difficile, mais son cœur bat toujours pour la course et la performance. En F1, le circuit de Suzuka, cadre du prochain GP du Japon, devrait permettre à Ferrari de se rapprocher de la tête grâce aux qualités de son châssis sur ce circuit très exigeant. Pour les modèles de production, la 458 se voit doter d’un double turbo qui fait grimper la puissance de la nouvelle M458-T à 670 ch. Voilà la concurrence avertie, notamment une certaine Lamborghini Huracan !

FIAT

On continue de cultiver le mythe 500 ! Après les déjà nombreuses versions existantes, voici la 500X, cousine germaine de la nouvelle Jeep Renegade, puisqu’elle en partage la plateforme.
Bienvenue à la plus sexy des Fiat dans la famille des crossover !!
La Panda se décline également en version Cross avec sa transmission 4×4. Son look de baroudeur rendra encore plus séduisant cet étonnant petit 4×4, aussi à l’aise en ville que sur les routes enneigées de nos montagnes. On n’a pas fini d’en voir dans les stations de ski !!

FORD

Des nouveautés à la pelle pour le géant américain. A tout seigneur, tout honneur, avec le retour en Europe de la légendaire Mustang, de quoi redonner à Ford cette image un peu délurée qui lui manquait.  Très attendue, elle devrait être l’une des vedettes du Mondial 2014.

Voici le S-Max deuxième génération, dont la tâche sera de faire aussi bien que son prédécesseur, tant le S-Max 1 a marqué les esprits lors de son arrivée sur le marché. Dans la famille des monospaces,  Ford présente également un C Max restylé, alors que la compacte Focus a, elle aussi, bénéficié d’un sérieux lifting, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Et cerise sur le gâteau, la nouvelle Mondeo sera dévoilée au public en première mondiale.

HONDA

La nouvelle Civic Type R enfin dévoilée !
Très proche en matière de style du concept Type R aperçu à Genève. Ce sera la plus extrême des Type R jamais produites par Honda.
Quelques 280 ch, un moteur 2 litre VTEC turbocompressé (une première pour une Type R), une boite 6 rapports en grille en H, qualifiée d’hyper rapide par le constructeur, et une transmission sur les roues avant particulièrement bien adaptée à cette puissance.
On a hâte d’en prendre le volant !!
Sinon, la gamme Civic bénéficie de l’arrivée de cette Type R, par un restylage lui offrant davantage de présence et de prestance !

HYUNDAI

La marque coréenne, également propriétaire de Kia, est désormais le 4ème constructeur mondial !
Eh oui…
Que de chemin parcouru et de voitures vendues depuis sa timide rentrée sur le marché français en 1992 !
En première mondiale, Hyundai présente sa toute nouvelle i20, qui se dote d’un style plus sobre, plus consensuel, déjà aperçu sur la petite i10 sortie fin 2013. Sur le marché très concurrentiel du segment B, cette i20 aura fort à faire, mais elle présente de sérieux atouts.
A découvrir…

INFINITI

La marque de luxe de l’Alliance Renault Nissan, a de fortes ambitions en Europe et sa gamme maintenant étendue à six modèles représente une alternative tout à fait crédible face aux ténors de la catégorie premium.
Avec ses motorisations essence, diesel et hybride Infiniti se positionne désormais comme un challenger.

JAGUAR

On ne présente plus LA marque LA plus British !
Depuis qu’elle est passée sous contrôle de l’indien Tata, Jaguar a retrouvé son lustre d’antan, comme l’illustrent à merveille les modèles coupé et cabriolet, F-Type, au design exceptionnel et aux performances qui n’ont rien à envier à la reine de Stuttgart, la Porsche 911 Carrera.
Tout dans la F-Type suggère la E-Type, la plus célèbre des Jaguar, mais sans jamais verser dans le passé et la nostalgie.
Et maintenant, Jaguar s’attaque avec la XE, une berline qui a de sérieux atouts, directement aux trois ténors allemands de Premium que sont Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C.
Une bagarre de prestige qui pourrait bien placer Jaguar dans la cour des grands.

JEEP

Maintenant au sein d’un groupe multiculturel puisqu’italo-américain, Jeep ressort un nom connu, Renegade, pour offrir un premier accès à Jeep qui est singulièrement montée en gamme, tant en qualité qu’en prix.
Cette Renegade partagera se plateforme avec la Fiat 500X, cousinage oblige mais se différenciera principalement par un look très US à opposer à celui plus « latin lover » de la 500X.

KIA

Le cousin de Hyundai, très dynamique en France et dont le design plus latin que coréen semble davantage séduire les acheteurs français que celui de Hyundai, présente un restyling de son Sorento, qui coiffe la gamme des routières et SUV.
Le Sportage, le best-seller de Kia France, sera entouré de toute la gamme.

LAMBORGHINI

Outre la Lamborghini Huracan qui sera présentée pour la première fois au public français, Lamborghini dévoile un concept Asterion qui vise directement les Aston Martin Rapide et Maserati Quattroporte. Asterion serait mû par une mécanique hybride, qui la rapproche en termes de motorisation de la Porsche Panamera Hybride.

LAND ROVER

A l’instar de Jaguar, depuis que Land Rover a rejoint le giron de Tata, les nouveautés s’enchainent et la gamme n’arrête pas d’évoluer vers le haut !
Toujours plus beau, toujours plus cher, et du coup toujours davantage de ventes !!
Un tout nouveau Discovery Sport sera présenté à Paris, trouvant sa place dans la gamme entre l’Evoque, au succès commercial incroyable, et le Range Rover Sport. De quoi, à nouveau, viser la catégorie des BMW X3 et Audi Q5.

LEXUS

Lexus est au groupe Toyota ce qu’Infiniti est pour Renault Nissan : le haut du panier, les modéles Premium!
Lexus présente un nouveau SUV, le NX 300 H, avec un design tout en angle. Etrange et dérangeant de prime abord, il devient rapidement très homogène dans sa ligne et convainc par sa qualité de fabrication.
Lexus s’impose comme le roi de l’hybride en proposant cette motorisation sur tous ses modèles.

MAZDA

Le MX5 de la 4ème génération !
Toujours fidèle à lui-même, sa ligne évolue en profondeur mais garde tout le charme des précédentes versions.
Ce roadster apparu sous le nom de Miata à la fin des années 80, n’a pas cessé de se parfaire au fil des ans et est une des rares voitures dont l’esprit perdure au fil des nouveautés. Cela fait 25 ans qu’elle existe, et à part une Porsche 911 ou un Land Rover Defender, quel constructeur peut se vanter de proposer un produit d’une telle longévité.

MERCEDES

La star du Mondial 2014 sera, à n’en pas douter, sur le stand Mercedes. Il s’agira certainement du magnifique coupé AMG GT. Dans le viseur, l’indétrônable et indémodable 911 Carrera qui du haut de ses 51 ans ne craint personne, et la toute récente Jaguar F-Type.
Un trio de sportives de haut niveau très réconfortant en ces temps d’autophobie.
Oui, le plaisir en voiture, ça existe !!
Egalement en vue chez Mercedes, la Classe C break en version C63 AMG, dont l’image très dynamique rejaillit indiscutablement sur l’ensemble de la Classe C, à en juger par le nombre de kits AMG choisis en option par les acheteurs de paisibles berlines ou breaks Classe C.

MINI

Ca y est, elle est là !
La Mini 5 portes arrive et sera présentée au public parisien en première mondiale. Grâce à un empattement allongé de 72 mm, cette Mini offre dorénavant 5 vraies places et un coffre digne de ce nom.
Ses motorisations sont identiques au reste de la gamme, et son design fait toujours autant chavirer les cœurs.
Mais sur un plan philosophique, s’il en est !, que reste-t-il de mini à cette dernière génération de Mini ?
Sir Alec Issigonis, le génial créateur de la Mini originelle ne doit plus la reconnaitre.
Avec ces nouvelles Mini, les lettres y sont, mais qu’en est-il de l’esprit ?

MITSUBISHI

L’Outlander PHEV en vedette.
On se souvient que l’Outlander est le premier 4×4 à proposer un fonctionnement tout électrique sur les 4 roues. Un exploit technologique relevé avec brio par la marque aux 3 diamants. L’Outlander PHEV (PHEV pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle !) est un modèle hybride qui propose en outre la possibilité de recharger les batteries sur une simple prise de courant. Très convaincant à l’usage, et particulièrement apprécié en montagne, dans les stations de ski.
Un concept Outlander PHEV S trônera sur le stand et sera entouré de l’ensemble de la gamme Mitsubishi, de la citadine Space Star au robuste Pajero et au L200, bien connu des amateurs de pick-up.

NISSAN

Outre un nouvel X-Trail à la ligne très réussie, un Qashqaï au succès toujours impressionnant et un Juke très en vue dans les rues de nos villes, la gamme Nissan manque cruellement d’une compacte cinq portes.
Ce manque est désormais comblé avec l’arrivée de la Pulsar qui positionnera encore davantage Nissan dans le peloton de tête des voitures importées.

OPEL

La petite citadine Adam remporte un franc succès dans les rues de nos villes et nos petites routes de campagne. Afin de la rendre encore plus désirable à une clientèle urbaine chic et tendance ( !), Opel propose l’Adam Rocks dotée d’une carrosserie de type Crossover avec des élargisseurs d’ailes, des gros pare-chocs, des roues de plus grand diamètre. De quoi avoir un look baroudeur des villes, branché.

La 5ème génération de la Corsa, trônera fièrement au centre du stand Opel. Cette segment B représente un enjeu important pour Opel, dont les Corsa se sont toujours très bien vendues, notamment grâce à un réseau très bien implanté sur le territoire national.

PEUGEOT

Les vedettes seront à n’en pas douter les nouvelles 308 GT et 508, ainsi que la gamme de moteurs essence et diesel aux normes Euro6. En effet, les tout nouveaux moteurs essence 3 cylindres Turbo PureTech seront dévoilés, et les Diesel BlueHDI disposeront des dernières évolutions pour répondre aux normes Euro6 avec un an d’avance sur le calendrier.
Mais pour les plus nostalgiques, celle qui sera la plus attendue sera la 208 GTi 30th, qui célèbrera les 30 ans de la ‘presque’ légendaire 205 GTi, qui nous a tant fait vibrer…
Elle sera aux côtés des modèles de compétition dérivés de la 208 : la 208 T16 au nom évocateur de victoires, la 208 de Rallycross et la 208 DKR qui tentera de faire revivre la légende de Peugeot sur le prochain Dakar.

PORSCHE

Que dire ? Rien que du superlatif !

La Carrera reste la référence, mais attention, elle ne doit pas s’endormir sur ses lauriers, la Mercedes AMG GT et la Jaguar F-Type pointent leur nez dans sa direction. Une Carrera avertie en vaut deux ! Le Cayenne profite de l’occasion pour s’offrir un lifting, en vue de se protéger de son petit frère, le Macan, qui rêve de le détrôner. Avec une motorisation Plug-in Hybrid maintenant disponible sur le Cayenne, Porsche propose cette motorisation sur trois de ses modèles, avec également la Panamera et la Super car 918 Spyder.

RENAULT

Après les dernières R8 et R10 disparues à la fin des années 60, Renault revient à la propulsion !
Ne vous réjouissez pas trop vite, il ne s’agit malheureusement pas de la toute prochaine sportive de la marque, mais de la petite Twingo !
En effet, la star des citadines change du tout au tout et propose un design offrant un savant mélange de Fiat 500 (avant) et de VW Up (hayon arrière), design fort réussi d’ailleurs.
La grosse nouveauté de cette Twingo new-look réside en sa plateforme, partagée avec la toute nouvelle Smart ForTwo et ForFour, plateforme évolutive qui a la particularité de proposer un moteur en position arrière, et donc des roues arrière motrices. Du drift dans les ronds- points en perspective pour les amateurs !!
Le Nouvel Espace sera également de la fête avec un design hésitant entre monospace et SUV. A voir dans la rue pour juger !

SEAT

Le premier break 4 roues motrices « tout-terrain » fait son apparition chez Seat, sous le nom de Leon X-Perience, tout un programme…
La marque espagnole du groupe VW continue à se chercher une identité mais ses produits méritent d’être connus, même si la gamme manque d’homogénéité.

SKODA

Autre marque du groupe VW, mais dont le positionnement est beaucoup plus lisible. Aujourd’hui Skoda propose une gamme cohérente et constitue une offre très convaincante pour un public désireux de sérieux, de non-ostentatoire.
Skoda propose à Paris la 3ème génération de sa compacte du segment B, la Fabia.

SMART

La toute nouvelle ForTwo est associée dès le lancement à une ForFour, très proche dans son design et partageant la même plateforme. Les erreurs du passé semblent avoir servi de leçon. Cette plateforme est la même que celle utilisée par la nouvelle Twingo. Nul doute que la reine des micro citadines brillera à nouveau au cœur des villes, et que sa grande sœur à 4 places chassera sur les terres très convoitées du segment A chic et branché.

SUBARU

Autour du dernier dinosaure, la WRX STI, représentatif des ultimes WRC de route commercialisées, Subaru expose sa gamme de SUV et Crossover que sont la Subaru XV, le Forester, et en première européenne le nouvel Outback, dans une livrée « camouflée » de voiture de test, équipé du système d’aide à la conduite EyeSight qui propose deux caméras qui fonctionnent en stéréo et qui analysent tous les aléas de la circulation. Système qui semble être à la pointe du progrès et que nous avons hâte d’essayer…
Mais Subaru, c’est aussi le BRZ, le frère jumeau du GT 86 de Toyota (les deux sont fabriqués par Subaru), une des voitures « jouet » les plus sympathiques du moment, qui a même failli remporter le titre très convoité de voiture de l’année en 2013.

SUZUKI

Retour dans la gamme d’un des fleurons de Suzuki, le Vitara. Plus urbain, plus civilisé, ce nouveau Vitara sera commercialisé à partir de février 2015. La Swift poursuit sur sa lancée et le nouveau S-Cross entame une carrière tout à fait prometteuse en étant une alternative au Qashqaï.

TESLA

Le nouveau venu parmi les constructeurs automobiles étonne par son design, sa qualité de fabrication et sa technologie. Il se différencie également par une volonté de transparence étonnante, allant jusqu’à mettre à disposition de la concurrence l’ensemble de sa technologie, partant du principe que plus on est de fous, plus on rit. Il est vrai que ce marché en est à ses balbutiements, et chez Tesla on pense qu’en donnant cette technologie, cela va inciter d’autres acteurs à s’y lancer, et donc créer une plus forte demande… ?
A voir, mais l’exercice mérite d’être souligné.
La Tesla Model S P85+ présentée sur le stand représente le savoir-faire de la marque.

TOYOTA

Le géant japonais présente à Paris la Yaris restylée, qui reprend la calandre en X déjà apparue sur la nouvelle Aygo, cousine germaine des Peugeot 108 et Citroën C1.
Rappelons que la Yaris est fabriquée en France, c’est donc la plus française des japonaises. Et, pour l’anecdote, il est bon de savoir que la Yaris hybride est la seule voiture fabriquée en France qui soit vendue aux Etats-Unis. Merci Toyota pour nos exportations !
Egalement présent sur le stand Toyota, la GT86 (cousine de la Subaru BRZ), le RAV4, et toute la gamme hybride chère à Toyota.

VW

Encore un dinosaure qui évolue ! La 8ème génération de Passat verra le jour à Paris. La Passat, est avec la Golf un des modèles les plus emblématiques de la gamme VW. Tout le monde connait ce nom !
La Golf, en adoptant un look de crossover dans sa version AllTrack, renforce la présence de VW dans ce segment.

La Polo, autre modèle ayant forgé l’empire VW, se refait une beauté dans sa version GTI. La Scirocco restylée et améliorée souhaite encore dynamiser le « petit » marché français des coupés, ce marché ne comptant qu’environ 10.000 unités par an, la Scirocco quant à elle trouvant environ 800 acheteurs annuellement.

VOLVO

C’est dans un écrin d’inspiration suédoise que sera présenté le tout nouveau XC90, le vaisseau amiral de la marque.
Volvo est en pleine mutation depuis que des capitaux chinois ont permis aux ingénieurs suédois d’aller au bout de leurs idées. Les gammes de berlines et break ont été totalement changées et le XC60, le « petit » SUV, remporte un très vif succès.
C’est au tour du XC90 de faire sa révolution. Ce tout nouveau véhicule marque un très net pas vers le haut du Premium, voire du luxe, tellement sa qualité, sa finition et ses équipements sont de très haut niveau. Un détour par le stand Volvo s’impose !

 

Gilles VIRMOUX

photos : Bernard BAKALIAN et Max MALKA

 

MONDIAL-AUTO-PARIS-2012-Un-Salon-qui-attire-Toujours-la-grande-foule

MONDIAL-AUTO-PARIS-2012-Un-Salon-qui-attire-Toujours-la-grande-foule

Salons

About Author

gilles