LA TESLA S ELECTRIQUE. UNE SUPERBE VOITURE

 

TESLA-S-2014-Présentation-avant-le-Mondial-de-l-Auto-de-PARIS-par-le-Patron-de-TESLA-France-Photo-autonewsinfo.

TESLA-S-2014-Présentation-avant-le-Mondial-de-l’Auto-de-PARIS-par-le-Patron-de-TESLA-France Olivier LOEDEL-Photo-autonewsinfo.

 

 

A la découverte du nouveau monde !

De dimensions généreuses avec une longueur de 4970 mm, une largeur de 2187 mm (rétroviseurs en position) et une hauteur de 1445 mm, cette élégante berline en impose au premier regard.

On a tout de suite à faire à ce que l’on appelle une belle auto !

Bien campée sur ses roues de 21’’ et ses pneus Michelin Pilot Sport 2 en 245/35 en option (19’’ et Goodyear Eagle RSA2 en 245/45 de série), cette belle américaine, flatte instantanément le regard du passant, en proposant une ligne harmonieuse, chic et dynamique.

On pourrait la croire nantie d’un passeport …allemand, tellement la promesse de qualité saute aux yeux, les productions américaines nous ayant elles, davantage habitué à une moindre exigence!

Le seul bémol pourrait venir de la face avant qui gagnerait à être un peu plus expressive, mais ce n’est qu’un détail, et, de plus, les goûts et les couleurs…

Une envie irrésistible d’en prendre les commandes se fait sentir. Prenons donc place à bord.

Tout de suite, un immense écran central vous saute aux yeux : 17’’, dans une voiture ?

Cet écran s’occupe de tout !

La navigation, bien sûr, la climatisation, la communication, le multimédia, internet…

 

 TESLA-S-2014-Présentation-avant-le-Mondial-de-l-Auto-de-PARIS-Un-sacré-GPS-Photo-autonewsinfo


TESLA-S-2014-Présentation-avant-le-Mondial-de-l-Auto-de-PARIS-Un-sacré-GPS-Photo-autonewsinfo

 

La Tesla Model S est connectée en permanence à internet grâce à une carte Sim 3G intégrée. La navigation est ainsi effectuée sur Google Map, avec des mises à jour instantanées et automatiques et on peut choisir la vue que l’on souhaite comme sur votre PC, soit la carte traditionnelle, soit la vue par satellite qui est toutefois peu agréable en roulant car elle propose trop d’informations, ce qui nuit à la visibilité immédiate.

Devant le conducteur, un tachymètre vous indique votre vitesse, soit avec un affichage digital, soit avec un autre plus classique, à l’aide d’un compteur « ordinaire ».

Lorsque la navigation est en mode guidage, un rappel des indications visuelles est repris face au conducteur, ce qui permet d’utiliser le grand écran pour d’autres fonctions si besoin.

 

 TESLA-S-2014-L-Imposant-GPS


TESLA-S-2014-L-Imposant-GPS -Photo autonewsinfo

 

L’absence totale de « boutons », manettes diverses, commutateurs et autres commandes sur le tableau de bord déroute au premier abord, mais cette simplicité visuelle interpelle.

On tâtonne sur l’écran, et les différentes fonctions apparaissent tout simplement, en effleurant l’écran, comme on le ferait sur n’importe quelle tablette. Cela parait enfantin, et effectivement, c’est enfantin !

Il ne reste plus qu’à savoir quelles sont toutes les fonctions disponibles pour pouvoir pleinement exploiter cette tablette géante.

Autre absence notable : le levier de vitesses !

Il est relégué derrière le volant et est devenu un petit levier à 3 positions, R, N et D, une pression sur un bouton en haut du levier permet de passer en position P comme Parking.

La console centrale est donc parfaitement dégagée, et d’ailleurs tellement dégagée, qu’elle a disparu au profit d’un très grand bac de rangement !

Le poste de conduite est donc unique en son genre, loin, très loin, de celui d’une berline premium que l’on a l’habitude de croiser sur nos routes. Cette simplicité et cette sobriété étonnent et on a vite l’impression qu’il manque quelque chose, mais ce n’est qu’une impression, tant l’équipement est pléthorique.

Les places avant sont particulièrement accueillantes, alors que l’arrière dégage un espace suffisamment important pour que trois adultes puissent s’y installer confortablement, même pour celui qui sera assis au milieu, grâce notamment à un plancher totalement plat, malgré les roues arrière motrices.

 

 TESLA-S-2014-Les-siéges-arriére-ont-disprus-le-coffre-retrouve-sa-vocation.


TESLA-S-2014-Les-sièges-arrière-ont-disparus-le-coffre-retrouve-sa-vocation.

 

Le coffre est d’une contenance tout à fait honorable pour la catégorie avec ses 750 litres de capacité. Les dossiers rabattables 60/40 permettent de faire passer le volume de chargement à 1.645 litres, une fois rabaissés.

Le volume habitable et le coffre placent le Model S dans la catégorie des berlines familiales pour grands rouleurs.

Mais, encore une fois, cette Tesla propose quelque chose de nouveau…

Deux sièges arrière, dos à la route, prennent place dans le coffre, et font de cette sage berline, une étonnante familiale à 7 places, inédit pour une berline.

Une fois repliés, ces sièges disparaissent dans le plancher du coffre, sans altérer sa capacité.

 

TESLA-S-2014-Les-siéges-arriére-dans-le-coffre

TESLA-S-2014-Les-sièges-arrière-dans-le-coffre Photo autonewsinfo

 

Côté mécanique, c’est du tout électrique bien sûr. Le capot avant ouvert laisse entrevoir… un deuxième coffre de 150 litres.
On se croirait dans une Porsche Carrera !

Mais où est donc le propulseur ?

Il se situe en fait entre les roues arrière! Pour les spécialistes, précisons qu’il s’agit d’un moteur électrique à induction AC, à quatre pôles, trois phases et muni d’un rotor en cuivre.

Les 700 kilos de batterie lithium-ion équipant notre voiture d’essais en version P85+, se situent sous le plancher de l’habitacle, idéalement placés entre les 4 roues de la voiture. Les batteries ne sont hautes que de 7 centimètres, et constituent le point le plus bas de la Model S.

Le centre de gravité se trouve ainsi extrêmement bas, gage d’une tenue de route à toute épreuve.

Trois niveaux de batterie sont disponibles : 60 kWh qui donnent une puissance maximale de 306 ch (225 kW), 85 kWh pour 367 ch (270 kW) et 85 kWh Performance pour 421 ch (310 kW).

A priori, des performances de tout premier ordre sont à attendre, notamment en matière d’accélération, avec par exemple un 0 à 100 km/h avalé en 6,2 secondes avec la version à 60 kWh et 4,4 secondes pour la 85 kWh Performance, à rapprocher des 4,5 secondes nécessaires à une Porsche 911 Carrera S.

 

TESLA-2014-Essai-dans-les-rues-de-PARIS.

TESLA-2014-Essai-dans-les-rues-de-PARIS. Photo autonewsinfo

 

Notre galop d’essai, uniquement urbain, ne nous a pas permis d’analyser son comportement routier, d’évaluer sa consommation, ni d’entrevoir ses performances alléchantes, mais le confort intérieur, l’absence de bruit, l’onctuosité, la souplesse et la facilité de prise en mains, nous ont tout de suite sauté aux yeux.

La douceur générale des commandes, de la direction, la qualité de l’amortissement sur les pavés de la capitale, laissent entrevoir un réel potentiel qu’un essai plus approfondi nous permettra prochainement, ou pas, de confirmer.

A n’en pas douter, cette Tesla Model S ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de l’automobile. Sa technologie électrique est vraiment d’avant-garde, son design n’a rien à envier aux valeurs établies de la concurrence, et sa qualité de fabrication et de finition font partie des plus hauts standards.

Il ne lui reste plus qu’à déployer rapidement son réseau de Superchargeurs, afin de pouvoir traverser la France et l’Europe sans soucis d’autonomie (environ 350 à 400 km en fonction du style de conduite), et, qui plus est, gratuitement, Tesla offrant à ses clients les recharges gratuites dans tous les Superchargeurs Tesla.

Gentille attention qui permet de faire accepter les 40 minutes nécessaires à la recharge de 80% de la batterie !

C’est long, mais à ce prix là…

Chez Tesla, ils sont tellement sûrs de leur technologie, que Elon Musk, le génial fondateur ce cette marque atypique, a décidé de laisser sa technologie à la portée de tous en laissant le libre usage de tous les brevets Tesla à qui le souhaite!

Un excellent moyen de développer le potentiel de ce marché encore balbutiant et un beau pari sur l’avenir.

 

Gilles VIRMOUX
Photos : Autonewsinfo

 

Tesla Model S

Les Plus
-Un concept innovant et révolutionnaire
-L’esprit pionnier

Les Moins
– Les inconvénients des Plus…

 

TESLA-S-2014-de-profil.

TESLA-S-2014-de-profil. Photo autonewsinfo

 

 TESLA-S-2014-Vue-arriére


TESLA-S-2014-Vue-arrière Photo autonewsinfo

Sport

About Author

gilles