WRC. RALLYE DE FRANCE. ROMAIN DUMAS AU DEPART AVEC SA PORSCHE 911 GT3 RS4,01 ‘RGT’

 

WRC 2014  ALSACE la PORSCHE de ROMAIN DUMAS

 

Romain Dumas va faure effectuer le baptême de la course à l’unique Porsche 911 GT3 RS4,0l « RGT » !

Entre deux manches du Championnat du Monde d’Endurance WEC, où il pilote l’une des deux Porsche 919 Hybrid; engagées officiellement par la marque, Romain Dumas va participer pour la troisième fois au Rallye de France-Alsace (2-5 Octobre 2014).

Après deux apparitions en WRC, dont un résultat final dans le Top 10, le pilote natif d’Alès, sera cette semaine au départ en ‘RGT’ avec son propre Team.

Copiloté par le trés expérimenté Denis Giraudet, Romain ouvrira un nouveau chapitre avec la Porsche 911 GT3 RS 4,0l préparée par RD Limited. Cette voiture d’exception, développée spécialement pour l’occasion, fera en effet ses tous premiers pas en compétition !

 

ROMAIN-DUMAS-2014-photo-Max-MALKA

ROMAIN-DUMAS-2014-photo-Max-MALKA

 

Romain Dumas  :

« Disputer le Rallye de France avec la Porsche 911 GT3 RS 4,0l ? C’est tout simplement un grand moment ! »

Depuis ses débuts en rallye en 2007, Romain Dumas a développé sa propre structure, le RD Rallye Team, au fil des saisons. Après des succès dans les rallyes régionaux et nationaux, des podiums et des scratchs en Championnat de France, et une double victoire lors de la dernière édition de Pikes Peak, le voilà prêt à franchir une nouvelle étape.

Son écurie, basée au Pôle Mécanique d’Alès, effectuera son baptême en Championnat du Monde des Rallyes, avec une autre nouveauté, la Porsche 911 GT3 RS 4,0l.

Romain confie:

« Les premières discussions remontent à 2010 donc le chemin a été long mais je voulais que tout soit réuni. J’ai le sentiment que c’est le cas aujourd’hui. Le premier roulage de l’auto a été réalisé il y a quelques jours, après trois mois d’un travail intensif et ahurissant de l’équipe. C’est un autre niveau de préparation, une autre approche avec la phase d’homologation nécessaire auprès de la FIA. C’est aussi une autre philosophie : nous aurons moins de puissance et un poids plus élevé que d’habitude. Mais c’est un projet incroyablement passionnant ! Cela fait quatre ans que nous travaillons sur des Porsche 911 type 997 et c’est clairement la plus aboutie. »

Jusqu’à présent, la Porsche 911 GT3 RS 4,0l – dont la version de série est limitée à 600 exemplaires – n’avait jamais couru, ni sur circuit, ni en rallye. Le Rallye de France sera donc une grande première. Le fruit d’un développement mené par RD Limited, le label créé spécifiquement par Romain Dumas pour les Porsche destinées au rallye.

La voiture a fait l’objet d’une étude spécifique à tous les niveaux : Matter a apporté son savoir-faire au niveau sécurité avec un nouvel arceau, PKM Consulting a planché sur les liaisons au sol avec des amortisseurs inédits, tandis que Endless et Recaro ont eu aussi mis à disposition leur expérience, respectivement pour les freins et les baquets, qui sont personnalisés. La carrosserie intègre quant à elle de nouvelles pièces concoctées en interne.

 

 PORSCHE CUP 2013 - Marc OUAYOUN Patron de PORSCHE France.


PORSCHE CUP 2013 – Marc OUAYOUN Patron de PORSCHE France. Photo Max MALKA

 

Porsche France a tenu à apporter un soutien logistique au défi de Romain Dumas. Marc Ouayoun, Directeur Général de Porsche France, se réjouit :

« Lorsque Romain Dumas m’a contacté pour me parler de son projet de participation au Rallye de France avec une Porsche 911 GT3 RS 4.0 type 997, je n’ai pas hésité une seconde à lui apporter le soutien de Porsche France. Romain est un des plus grands pilotes français, le seul représentant tricolore au sein du team officiel LM P1 avec la 919 Hybrid. Son enthousiasme n’a d’égal que sa passion pour la marque Porsche et je suis certain qu’il signera une belle performance pour ce nouveau challenge au Rallye de France. »

La Porsche 911 GT3 RS 4.0 ‘RGT’ sera chaussée de pneus Michelin.

Jacques Morelli, Rally Manager de Michelin Motorsport, explique:

« Michelin, fidèle partenaire pneumatiques de Romain Dumas, sur piste comme sur route, est fier d’équiper sa Porsche lors de cette manche française du WRC. Michelin est d’ores et déjà en mesure d’équiper les voitures ‘RGT’ avec des pneumatiques spécialement développés pour cette catégorie. »

Romain qui lâche :

« Une fierté de faire courir ce modèle unique ! »

Avec cette nouvelle arme, le RD Rallye Team s’apprête à relever un nouveau challenge séduisant. Pour Romain Dumas, l’humilité est néanmoins de mise :

« Si le projet est beau, nous voulons rester réalistes et l’objectif est clair, il faut d’abord être à l’arrivée »

 

 PIKES-PEAK-2014-La-NORMA-PP-de-Romain-DUMAS Photo NORMA


PIKES-PEAK-2014-La-NORMA-PP-de-Romain-DUMAS Photo TRDR

« C’est une fierté de faire courir ce modèle unique ! Mais la tâche n’est pas facile : c’est une première apparition donc nous allons beaucoup apprendre. Tout est nouveau. On s’apprête aussi à franchir le palier Championnat de France-Championnat du Monde, et dans cette optique Pikes Peak a été une bonne étape même si les conditions sont bien différentes. On se doit d’être à la hauteur et de mener à bien ce baptême. Quel que soit le pilote derrière le volant, le team se montre de plus en plus : en GT, GT+, VHC ou course de côte. La catégorie ‘RGT’ s’inscrit dans cette dynamique et le Rallye de France est une échéance importante. C’est un rendez-vous particulier plus personnellement car j’ai longtemps attendu de rouler avec une Porsche en Mondial ! »

Après un déverminage et une séance d’essais sur la piste rallye du Pôle Mécanique d’Alès, Romain Dumas a rendez-vous avec le Rallye de France à partir de ce jeudi 2 octobre avec le traditionnel shakedown.

Suivront 18 spéciales chronométrés jusqu’au dimance 5 octobre.

Romain et son Team depuis sa création, ayant toujours eu une approche très professionnelle, et l’ancien vainqueur des 24 Heures du Mans, connaissant déjà cette épreuve qu’est le rallye de France, nul ne doute qu’il sera à la hauteur de ses ambitions et qu’il parviendra à l’objectif fixé, rallier l’arrivée si possible dans le Top 10 !

 

Christian COLINET
Photos :  Max MALKA

WRC

About Author

gilles