PORSCHE CARRERA CUP A NOGARO. LEDOGAR ET JOUSSE VICTORIEUX A NOGARO

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOGARO-le-trace-du-circuit-au-volant.

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOGARO-le-trace-du-circuit-au-volant.

 

Côme Ledogar – Maxime Jousse : Une victoire chacun en terre Gersoise, le match continue pour le titre 2014 !

 

Cette cinquième manche de la Porsche Carrera Cup France dans le Gers, sur le circuit de Nogaro, a permis de maintenir le suspense au classement général du championnat en offrant une victoire à chacun des deux principaux rivaux pour le titre. Maxime Jousse s’est imposé sur la première course tandis que Côme Ledogar, toujours leader provisoire avec 26 points d’avance, a réalisé le sans-faute le lendemain. Un duel arbitré tour à tour par Joffrey de Narda puis Tom Dillmann, brillants et offensifs aux basques des vainqueurs.

Du côté des Gentlemen, si Jean Glorieux enfonce le clou et maintient plus de 20 points d’avance, Roar Lindland et Oleksander Gaidai réalisent une belle opération, une victoire chacun, remontant respectivement aux deuxième et troisième places du général après l’abandon samedi et le forfait dimanche du champion en titre, Christophe Lapierre. Il faudra donc attendre la finale sur le circuit Paul Ricard dans quatre semaines pour que les Champions 2014 soient sacrés.

 

Maxime Jousse et Joffrey De Narda… Premier doublé du Sébastien Loeb Racing !

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOGARO-Maxime-JOUSSE


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOGARO-Maxime-JOUSSE

 

Cette première course du week-end débute crescendo avec le bon envol des deux pilotes composant la première ligne, Maxime Jousse et Joffrey de Narda. Côme Ledogar s’engage dans leur sillage suivi de près par Vincent Beltoise. Mais dès le deuxième tour, les événements se précipitent. Alors que Tom Dillmann est victime d’une durite d’eau déboîtée, le liquide s’échappe de sa Porsche 911 GT3 Cup transformant la piste en patinoire. Sacha Bottemanne glisse inexorablement hors de la trajectoire idéale, rapidement rejoint par Alexandre Cougnaud victime d’une casse de jante au même endroit puis finalement percuté par Christophe Lapierre en perdition. Cette succession d’incidents nécessite l’entrée en piste du safety-car pour 3 tours, juste le temps de remettre la piste en état.

 

 PORSCHE CARRERA CUP 2014 - NOGARO -Vincent BELTOISE.


PORSCHE CARRERA CUP 2014 – NOGARO -Vincent BELTOISE.

 

Au restart, le duo composé de Vincent Beltoise et Côme Ledogar se livre à de belles passes d’armes tandis que Nicolas Armindo se montre de plus en plus pressant sur le leader du championnat. Finalement, un contact entre ces deux derniers propulse Côme en tête-à-queue. Reprenant la piste au 13ème rang, le pensionnaire du Team Martinet by Almeras passera tout de même sous le damier dans le Top 10 en sauvant quelques points. Après l’arrivée, Nicolas Armindo sera sanctionné de 30 secondes de pénalité pour cette manœuvre peu académique.

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOGARO-Christophe-LAPIERRE.

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOGARO-Christophe-LAPIERRE.

 

Chez les Gentlemen, après l’abandon de Christophe Lapierre suite à sa sortie de piste, Oleksander Gaidai se retrouve aux commandes, talonné par Jean Glorieux et Roar Lindland. Les positions sont inchangées sous le damier et Jean Glorieux, leader provisoire du championnat réalise la belle opération du jour en marquant de gros points.

 

Sixième succès pour Côme Ledogar…

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOGARO-Victoire-pour-Come-LEDOGAR


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOGARO-Victoire-pour-Come-LEDOGAR

 

Lors de la seconde séance de qualifications, Tom Dillmann s’est montré le plus rapide devant Côme Ledogar, Nicolas Armindo et Vincent Beltoise. Mais au passage des feux au vert, c’est bien le pilote du Team Martinet by Almeras qui prend le meilleur envol. Installé aux commandes du premier au dernier tour, Côme Ledogar repousse à plusieurs reprises les assauts de Tom Dillmann mais sans jamais perdre l’avantage.

Une course limpide et un sixième succès à la clé pour le leader du championnat qui reprend ainsi un peu d’air au classement général et surtout quelques points. Course toute aussi claire pour les deux suivants, Tom Dillmann et Nicolas Armindo qui montent sur le podium sans jamais avoir été menacés et relèguent leurs adversaires à plus de six secondes.

7

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOGARO-Tom-DILLMANN


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOGARO-Tom-DILLMANN

 

Dans le peloton, les affrontements s’enchaînent et parfois l’issue en est incertaine. Le premier oppose Vincent Beltoise et Maxime Jousse qui finissent par se toucher laissant le champ libre à Jimmy Antunes, Nicolas Marroc et Steven Palette. Maxime Jousse écopera de 30″ de pénalité pour cette manœuvre.

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOGARO-La-N°911-de-Christophe-LAPIERRE-tamponnée


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOGARO-La-N°911-de-Christophe-LAPIERRE-tamponnée

 

Chez les Gentlemen, Christophe Lapierre, victime d’une sortie de piste la veille ayant trop endommagé sa voiture, a du déclarer forfait pour la seconde course et voit, hélas malheureusement pour lui, ses ultimes chances de conserver sa couronne, définitivement s’envoler !

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOGARO-Jean-GLORIEUX

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOGARO-Jean-GLORIEUX

 

Oleksander Gaidai, auteur de la pole, imprime son rythme et entame une belle remontée au classement scratch, flirtant même avec le Top 5. Derrière lui, Roar Lindland et Jean Glorieux enchaînent patiemment les tours. Mais dans l’ultime boucle, alors que l’Ukrainien semble avoir course gagnée, une touchette le propulse dans le bac à graviers. Roar Lindland s’impose devant Jean Glorieux et Bruno Strazzer qui hérite de la 3ème marche du podium pour sa première course de la saison.

 

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOGARO-Le-podium.


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOGARO-Le-podium de la 1ére course.

 

 

Au classement général provisoire de la Porsche Carrera Cup France, Côme Ledogar pointe toujours en tête avec 26 points d’avance sur Maxime Jousse et 59 points sur Gaël Castelli. Autant dire que le titre se jouera entre les deux premiers. Tom Dillmann est 4ème à 69 points suivi de Jimmy Antunes qui complète le Top 5.

Côté Gentlemen, Jean Glorieux se rapproche à grands pas du titre avec 21 points d’avance sur Roar Lindland, auteur d’une belle remontée et 28 points sur Oleksander Gaidai malchanceux aujourd’hui.

Il faudra donc attendre l’ultime meeting de la saison, pour connaître le nom des Champions 2014.

 

Ambassadeurs du Porsche Motorsport International Cup : Scholarship Program…

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOGARO-Un-week-end-sans-pour-Tom-DILLMANN.


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOGARO -Tom-DILLMANN.

 

 

Dès ce lundi, sur le circuit de Valencia en Espagne, Tom Dillmann et Côme Ledogar porteront les couleurs de la France lors du «Porsche Motorsport International Cup Scholarship Program ».

Le représentant de la Porsche Carrera Cup France sera Tom Dillmann. Mais le département Porsche Motorsport a également tenu à accorder une «wildcard» au leader actuel et vice-champion 2012 de la discipline, Côme Ledogar.

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOGARO-Come-LEDOGAR-le-vainqueur.

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOGARO-Come-LEDOGAR-le-vainqueur de la deuxième course.

 

Les sept candidats désignés par les Directions des sept Porsche Carrera Cup organisées dans le monde et les deux pilotes supplémentaires devront prouver leur polyvalence et leur vitesse de pointe pour remporter le Scholarship Program. Le vainqueur, désigné par le département Motorsport, bénéficiera alors d’une bourse lui permettant de s’engager la saison prochaine en Porsche Mobil 1 Supercup.

PAROLES DE PILOTES

 

Maxime Jousse (Sébastien Loeb Racing) – Vainqueur Course 1

« La première course nous a offert de nombreux motifs de satisfaction. Gagner, bien sûr, mais aussi réaliser le premier doublé de la saison pour le Sébastien Loeb Racing et rester au contact de Côme Ledogar au classement général provisoire du championnat. Nous ne perdons pas de vue notre objectif…décrocher le titre ! »

Côme Ledogar (Team Martinet by Almeras) – Vainqueur Course 2

« Après l’accrochage de samedi et la 10ème place, cette victoire fait beaucoup de bien. Mais ce n’était pas une course facile car Tom était très rapide. Nous avons réussi à nous échapper mais il ne fallait absolument pas faire de bêtise. Le championnat n’est pas terminé et la course d’hier a prouvé que rien n’est jamais joué d’avance. Pour la finale, la concentration sera la clé pour espérer décrocher le titre. »

Tom Dillmann (Harting by RT) – Pole Position et 2ème Course 2

« Après la frustration de samedi où je n’ai pu faire qu’un tour, cette course en compagnie de Côme est une belle satisfaction. Nous avons réussi à nous échapper rapidement et si je devais avoir un regret, c’est celui de n’avoir pas réussi parfaitement mon départ. Je prendrai ma revanche sur le circuit Paul Ricard ! »

Oleksander Gaidai (Tsunami RT) – Vainqueur Gentlemen Course 1

« Hier, ce ne fut pas vraiment une formalité, d’autant qu’au début de course, le principal objectif était de garder la bonne trajectoire en évitant la sortie de piste. Il y avait un peu de confusion et je me suis efforcé de rester concentré. Cette victoire me fait très plaisir et me permet de marquer de gros points pour remonter un peu au classement du championnat. Par contre, aujourd’hui c’est la course à oublier. Quelle frustration !»

Roar Lindland (Sébastien Loeb Racing) – Vainqueur Gentlemen Course 2

« J’apprends à chaque course. Je découvre ce championnat et tous les circuits sur lesquels nous roulons. C’est parfois assez dur, comme aujourd’hui, où nous avons enchainé la séance qualificative et trois heures plus tard, la course. C’est pourquoi je suis très heureux de ce résultat, un podium hier et cette victoire aujourd’hui. Toute l’équipe a bien travaillé et je suis impatient d’être au Castellet. »

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOGARO-de-NARDA.

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOGARO-de-NARDA.

 PORSCHE CARRERA CUP 2014- NOGARO - LINDLAND.


PORSCHE CARRERA CUP 2014- NOGARO – LINDLAND.

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOGARO-Sacha-BOTTEMANNE


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOGARO-Sacha-BOTTEMANNE

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOGARO-JEAN-GLORIEUX


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOGARO-JEAN-GLORIEUX

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOGARO-Nicolas-ARMINDO

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOGARO-Nicolas-ARMINDO

Porsche Cup Sport

About Author

gilles