EAST BELGIAN RALLY: THIERRY NEUVILLE AVEC LA HYUNDAI i20 WRC GAGNE DANS SON JARDIN

 

EAST-BELGIAN-RALLY-La-HYUNDAI-i20-WRC-victorieuse-de-NEUVILLE-GILSOUL.

EAST-BELGIAN-RALLY-La-HYUNDAI-i20-WRC-victorieuse-de-NEUVILLE-GILSOUL.

A peine un mois après avoir remporté sa première victoire en WRC au DEUTSCHLAND RALLY, le pilote Belge le St Vithois mais résident Monégasque depuis le début d’année, signe une deuxième victoire pour le Team Coréen HYUNDAI, lors de l’avant dernière manche du Championnat de Belgique des rallyes « inter », l’EAST BELGIAN RALLY.

A une semaine de la prochaine manche WRC, le Rallye de FRANCE en Alsace, du 2-5 octobre, l’équipe HYUNDAI MOTORSPORT, à titre de préparation, lui avait laissé le choix, soit participer à deux journées « tests », soit effectuer une journée « test » et participer également à l’EAST BELGIAN RALLY, dans les cantons de l’est de la Belgique.

Pour l’enfant du pays, le choix a été vite fait quant à la seconde solution, ne fut-ce que pour remercier ses nombreux supporters qui l’encouragent partout, tout au long du Championnat WRC et qui avaient été particulièrement festifs lors de sa victoire à Trèves en Allemagne, le mois dernier.

En plus le parcours de l’EAST BELGIAN RALLY, se déroulait entièrement dans sa région natale, raison de plus de saisir l’occasion pour y participer, en jouant pratiquement dans sa propre cour.

Thierry qui nous confiait:

« Comme Hyundai Motorsport me laissait ce choix, je n’ai pas hésité longtemps quant à y participer car pour bien préparer la prochaine manche WRC en Alsace, le week-end prochain,le tracé de l’EAST BELGIAN RALLY était un test idéal pour bien préparer la voiture en vue de ce qui nous attend la semaine prochaine. Après la terre Australienne, les petites routes sinueuses et ultra-rapides de l’Eifel Belge, convenaient parfaitement pour se mettre dans le rythme alsacien.»

Un départ de rallye qui ne laissait cependant pas présager de la démonstration que la paire Neuville-Gilsoul, allait offrir tout au long de l’épreuve disputée sur une journée.

Suite à une erreur administrative au sein du Team, Thierry Neuville, pointait pourtant avec …3 minutes de retard au pointage de la première des 13 spéciales, lui occasionnant ainsi une pénalité de 30 secondes !

Qu’à cela ne tienne, bien dans le rythme dès cette première spéciale, le tandem NEUVILLE-GILSOUL, à bord de leur voiture spéciale « Test » mais identique à la i20 de 1600cc et ses quelques 300 cv utilisée en WRC, allait faire une démonstration totale, tout au long des 13 spéciales et de ses routes en asphalte très étroites et ultra-rapides.

 

 EAST-BELGIAN-RALLY-NEUVILLE-souhaite-devenir-un-danger-pour-les-pilotes-VW


EAST-BELGIAN-RALLY-NEUVILLE-souhaite-devenir-un-danger-pour-les-pilotes-VW -¨Photo Manfred GIET

Tel un ogre, Thierry NEUVILLE raffla tout sur son passage en réalisant les 13 meilleurs temps tout au long des … 13 étapes spéciales, ne laissant même pas de miettes pour ses adversaires d’un jour et qui malgré la domination totale du régional de l’étape, se montraient néanmoins satisfaits d’avoir pu se mesurer à une authentique vedette du WRC et qui sait peut-être un jour futur Champion du Monde.

Pour Thierry NEUVILLE, l’EAST BELGIAN RALLY, n’aura été qu’un « EASY BELGIAN RALLY »

Le seul petit bémol, l’absence en dernière minute d’un autre habitué du WRC, le pilote Belge de Skoda, Freddy LOIX, futur champion de Belgique, qui a préféré s’abstenir et déployer tous ses efforts lors de la dernière manche au Rallye du Condroz (31 octobre au 02 novembre).

Dommage, car il eut été intéressant de voir un ancien et un nouveau pilote WRC, être confronté sur un terrain qu’ils maîtrisent tous deux à la perfection.

 

EAST-BELGIAN-RALLY-THIERRY-NEUVILLE-Photo-Publiracing

EAST-BELGIAN-RALLY-THIERRY-NEUVILLE-Photo-Publiracing

 

 l’arrivée, le Vice-champion du monde en titre, qui espère dès l’année prochaine, s’attaquer au titre, ni plus, ni moins lâchait :

« Nous nous sommes vraiment régalés tout au long de cette épreuve au parcours très rapide et magnifique. Nous avons en plus pu tester différentes options techniques, tant au niveau des suspensions, qu’au niveau des nouveaux pneumatiques Michelin. Tout au long de cette épreuve, la voiture a été parfaite et même si nous avons maintenu un rythme soutenu tout le temps, je crois que nous avons aussi régalé le public par quelques passages spectaculaires avec comme bouquet final une belle victoire.»

Certes, il aura toujours sur son chemin les pilotes de VW MOTORSPORT, dont la domination aura été totale, mis à part, l’une ou l’autre manche, comme lors du DEUTSCHLAND Rallye

Mais du côté des Coréens, dont l’équipe compétition est basée à Alzenau prés de Francfort en Allemagne, avec à sa tête Michel NANDAN, on est certain que grâce à l’évolution constante du Team HYUNDAI MOTORSPORT tout au long de la saison en cours, on sera prêt à brève échéance à pouvoir se battre régulièrement pour les lauriers de la victoire !

Au Rallye de France-Alsace, en fin de semaine, premier week-end d’octobre, on espère chez Hyundai que cette fois-ci, les vignobles Alsaciens leur porteront autant chance que tout dernièrement à la fin août, ceux de la région de Trêves !

 

Manfred GIET
Photos : Publiracing Agency

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL DE l’EAST BELGIAN RALLY

 EAST-BELGIAN-RALLY-2014-THIERRY-NEUVILLE-et-GILSOUL-1ers-le-28-septembre


EAST-BELGIAN-RALLY-2014-THIERRY-NEUVILLE-et-GILSOUL-1ers-le-28-septembre

1. NEUVILLE-GILSOUL (B) HYUNDAI i20 WRC, en 1h17’35 »
2. CHERAIN-LEYH (B) FORD FIESTA R5, à 3’24 »
3. KOBUS-DE WILD (NL) FORD FIESTA, à 4’59 »
4. VAN WOENSEL-SNAET (B) SUBARU WRC, à 5’04 »
5. VERSCHUEREN-HOSTENS (B) CITROËN DS3, à 6’03 »
6. HERMANN-MARAITE (B) FIAT PUNTO, à 7’48 »
7. GARCIA-POMARES (FR) RENAULT CLIO RS, à 8’21 »
8. SNIJERS-BRUNEEL (B) BMW 130, à 8’38 »
9. DE RIDDER-DECLERCK (B) MITSUBISHI LANVER EVO9, à 8’59 »
10. BURTON-DUJACQUIER (B) CITROËN DS3, à 9’10 »

 EAST-BELGIAN-RALLY-CHERAIN-LEYH-Ford-Fiesta.


EAST-BELGIAN-RALLY-CHERAIN-LEYH-Ford-Fiesta.

 BELGIQUE-EAST-Belle-performance-de-léquipage-Francais-.GARCIA-POMARES-Clio-RC3-©-Manfred-GIET


BELGIQUE-EAST-Belle-performance-de-léquipage-Francais-.GARCIA-POMARES-Clio-RC3-©-Manfred-GIET

Sport

About Author

gilles