PANAMERICAINE. ERIK COMAS AU DEPART A VERACRUZ AVEC UNE STUBEBACKER

 

PANAMERICAINE-2014-La-STUDEBAKER-que-pilotera-Eric-COMAS

PANAMERICAINE-2014-La-STUDEBAKER-que-pilotera-Erik-COMAS

 

Après le retour d’un GP de Formule 1 au Mexique en 2015, Erik Comas, pilote Français de F1, revient lui aussi sur les terres qui l’ont vu participer au dernier GP du genre en 1992 sur le circuit Hermanos Rodriguez à Mexico, en s’alignant au départ de la prochaine édition de la Carrera Panamericana du 17 au 23 octobre.

Inutile de le présenter pour les passionnés de F1, mais pour les autres il est intéressant de noter que d’une certaine manière son destin a été lié à Ayrton Senna en deux occasions…

Tout d’abord c’est Senna qui s’arrêtait pour lui venir en aide, en actionnant le coupe-circuit de sa voiture dont le moteur s’était emballé, suite à un choc contre un rail, lui sauvant probablement la vie.

Deux ans plus tard en 1994, de façon beaucoup plus tragique, les rôles étaient inversés, Senna étant victime de son accident fatal à Imola et Erik venant s’immobiliser au pied de sa voiture, assistant impuissant à son évacuation par hélicoptère, sans pouvoir pour sa part le secourir…

Bien entendu la carrière d’Eric ne se limite pas à ces « anecdotes » du destin, mais au contraire est remplie de faits marquants et nombreux titres en F3 et F3000 , tant avant qu’après son parcours en F1:

59 Grands Prix disputés pendant quatre saisons. 1991 et 1992 avec Ligier puis 1993 et 1994 chez Larousse.

Avec pour meilleur classement final au Championnat, 11éme en 1992.

Eric roule ensuite au Japon et aussi en endurance et notamment à huit reprises aux 24 Heures du Mans, avec comme meilleur résultat, une seconde place en 2005, au volant de la Pescarolo C60 Hybrid-Judd de l’écurie Pescarolo Sport, en compagnie d’Emmanuel Collard et de Jean-Christophe Boullion.

 

TOUR CORSE HISTO 2011 COMAS LANCIA photo François HAASE

TOUR CORSE HISTO 2011 -Erik COMAS LANCIA Stratos-  photo François HAASE

 

Ces dernières années, Erik, s’est tourné vers les grandes épreuves Historiques, créant sa propre équipe, d’abord avec des Berlinettes Alpine, puis maintenant avec une Lancia Stratos

Participant aux plus belles épreuves de cette discipline des compétitions Historiques, comme le Monte Carlo, le Tour Auto, le Maroc Historique  ou encore le Tour de Corse Historique.

 

 MAROC-Alpine-Comas


Rallye du MAROC Historique 2011 -La Berlinette Alpine d’Eric Comas

 

Mais en cette fin d’année 2014, Erik Comas va s’engager dans une autre aventure, en découvrant la très réputée Carrera Panaméricana au Mexique !

C’est au volant d’une magnifique Studebaker aux couleurs de TAG HEUER, de l’équipe de Mats Hammarlund, Team plusieurs fois vainqueur de l’épreuve, qu’Erik Comas disputera cette couse dans quelques jours.

Le départ étant donné de Veracruz le 17 octobre et l’arrivée à Durango, le 23.

 

 CARRERA PANAMERICANA 2013 parc fermé AGUASCALIENTES


CARRERA PANAMERICANA 2013 parc fermé AGUASCALIENTES

 

La Carrera Panaméricana, attire annuellement plus d’une centaine de concurrents, tous attirés par la convivialité et la fête, lesquelles sont omniprésentes tout au long des 3000 kms parcourus, la Police Fédérale Mexicaine étant également de la partie, assurant la sécurité et faisant tout son possible pour permettre aux participants de donner libre cours à leur passion, y compris dans les étapes de liaison, où au lieu de se poster avec de stupides radars, elle fait en sorte de leur faciliter la tâche, leur permettant de nombreuses … largesses !

Cela laisse rêveur quand on compare ce traitement avec celui réservé sous nos latitudes par les forces de l’ordre présentes sur les rallyes ou sur le Tour Auto…

De nombreux pilotes pouvant malheureusement en témoigner, pour avoir laissé quelques points de leur précieux permis sur des étapes de liaison en France!

Ajoutez à cela des paysages de rêve, entre Veracruz au bord de la mer et Durango dans les montagnes à l’intérieur du pays et vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas être de la fête en octobre prochain !

Croyez- nous, ceux qui pensent « espace de liberté » au volant d’un bolide de course, trouvent chaque année avec cette « Carrera Panamericana » l’épreuve idéale pour vivre intensément leur folle passion et ressentir parfois d’agréables montées d’adrénaline et autres grosses charges émotionnelles, au beau milieu d’un univers de cactus avec en toile de fond, le majestueux Popocatepelt, la Carrera Panaméricana passant toujours non loin du fameux volcan Mexicain.

Alors rendez-vous est pris du 17 au 23, dans ces mêmes colonnes, pour suivre comme chaque automne, le déroulement de l’édition 2014…

 

José CAPARROS

Photos : François HAASE -Max MALKA et Jose CAPARROS

 

Lire lundi 29 septembre,  l’interview complet  d’Eric

 

 PANAMERICANA-2014-des-bolides-de-toutes-epoques-gaves-de-chevaux


PANAMERICANA-2014-des-bolides-de-toutes-epoques-gaves-de-chevaux

 CARRERA PANAMERICANA 2013 - Etape OAXACA - MEXICO - ARRIVEE TRIOMPHALE Au coeur de la CAPITALE MEXICO.


CARRERA PANAMERICANA 2013 – Etape OAXACA – MEXICO – ARRIVEE TRIOMPHALE Au coeur de la CAPITALE MEXICO.

Sport

About Author

gilles