GT TOUR. VICTOIRE DE LA FERRARI ASP SOFREV DE GIAUQUE-MOULLIN TRAFFORT A NOGARO

 

GT-TOUR-FFSA.-Course-1-FERRARI-ASP-SOFREV-MOULIN-TRAFFORT

GT-TOUR-FFSA.-Course-1-FERRARI-ASP-SOFREV-MOULIN-TRAFFORT-GIAUQUE

 

Ce samedi à Nogaro, Philippe Giauque et Morgan Moullin-Traffort, au volant de l’une des Ferrari F458, la N°1 du Team Sofrev-ASP, ont réalisé un festival, lors de la première course du Championnat de France GT Tour.

Le Suisse a creusé l’écart depuis la pole avant que son coéquipier ne reprenne la tête aux forceps après les arrêts au stand. Outre ce succés, le duo prend du même coup la tête du classement général provisoire après sa troisième victoire de la saison !

L’équipe Saintéloc se classe deuxième avec le duo David Hallyday et Grégory Guilvert, tandis que le Sébastien Loeb Racing, monte sur la troisième marche du podium avec Henry Hassid et Mike Parisy. Dans l’ordre inverse, ces deux équipages complètent un tiercé regroupé en six petits points au classement providsoire GT Tour 2014.

En Coupe de France GT FFSA, le Team Duqueine n’a pas tremblé. Au volant de la Ferrari N°350, la paire, Gilles Duqueine et Philippe Colançon décroche une huitième victoire en onze courses et consolide ainsi son avance avance au général.

 

Le film de la course.

GT-TOUR-2014-NOGARO-La-FERRARI-F458-ASP-SOFREV-au-commandement.jp

GT-TOUR-2014-NOGARO-La-FERRARI-F458-ASP-SOFREV-au-commandement.

 

Auteur de sa première pole de la saison, Philippe Giauque prend un départ parfait au volant de la Ferrari N°1 du Team Sofrev-ASP. Il devance l’Audi du Sébastien Loeb Racing d’Henry Hassid, tandis que Nicolas Métairie, avec l’Audi de chez Speedcar, a pris l’avantage sur l’Audi Saintéloc de David Hallyday.

Suivent les trois autres Ferrari du Team Sofrev-ASP, emmenées par Fabien Barthez, Eric Debard et Jean-Luc Beaubelique. Septième sur la grille, la Porsche IMSA Performance-Matmut, doit abandonner prématurément, radiateur cassé.

 

GT-TOUR-2014-NOGARO-La-PORSCHE-IMSA.

GT-TOUR-2014-NOGARO-La-PORSCHE-IMSA.

 

Philippe Giauque ne tarde pas à prendre plusieurs longueurs d’avance sur Hassid et Métairie, qui livrent duel durant de longues minutes, tout comme Hallyday et Debard, lequel a passé Barthez après les premières boucles. Un peu plus loin, Gilles Vannelet remonte dans la hiérarchie, se hissant au 8éme rang dans le sixième tour. Il gagne encore une position après le tête à queue de Jean-Luc Beaubelique à la fin du premier quart d’heure. Si les écarts évoluent, à l’avantage de l’irrésistible Giauque, les positions se figent. Seul Vannelet trouve la faille, gagnant encore un rang, grimpant à la sixième place au dépend de Barthez.

 

GT-TOUR-2014-NOGARO-AUDI-Team-SPEEDCAR-Vincent-ABRIL

GT-TOUR-2014-NOGARO-AUDI-Team-SPEEDCAR-Vincent-ABRIL et Nicolas METAIRIE

 

La fenêtre des arrêts au stand s’ouvre à la 28éme minute avec Philippe Giauque qui possède plus de douze secondes d’avance sur Henry Hassid, qui a légèrement distancé Nicolas Métairie. Après le passage par la pit-lane et l’observation des handicap-temps, c’est justement l’Audi Speedcar, désormais confiée à Vincent Abril, qui repart en tête. Suivent l’Audi-Saintéloc de Grégory Guilvert et la Ferrari Sofrev-ASP N°1 de Morgan Moullin-Traffort qui est ressortie d’un souffle devant la Ferrari de chez Sport Garage d’Enzo Guibbert et l’Audi du Sébastien Loeb Racing de Mike Parisy.

Après une belle bataille, Moullin-Traffort trouve l’ouverture sur Guilvert. Il part en chasse d’Abril. Le duel gagne en intensité avec même un contact entre les deux autos. Morgan Moullin-Traffort ne se laisse pas intimider et parvient à endosser le role de leader à 24 minutes du terme. Dans le baquet de la Ferrari N°1, il fausse alors compagnie à ses poursuivants.

Parmi la meute, c’est au tour de Grégory Guilvert de s’attaquer à Vincent Abril. Non s’en mal, il obtient gain de cause dans le 27éme tour avec l’Audi-Saintéloc. A bord de l’Audi du Sébastien Loeb Racing, Mike Parisy l’imite quatre boucles plus tard, alors qu’Abril doit finalement abandonner après avoir subi un contact d’Arno Santamato.

Le tiercé est désormais déterminé, mais pas les places d’honneur. Après avoir précédemment pris le meilleur sur la voiture sœur de Sport Garage, Arno Santamato occupe donc la 4éme place.

 

 GT-TOUR-2014-NOGARO-AUDI-Team-SEBASTIEN-LOEB-N°50 de BERVILLE et BELTPOSE


GT-TOUR-2014-NOGARO-AUDI-Team-SEBASTIEN-LOEB-N°50 de BERVILLE et BELTPOSE

 

Derrière lui, un homme fait parler la poudre. Avec l’Audi du Sébastien Loeb Racing, Anthony Beltoise multiplie les tours rapides. Il a trouvé la faille sur Olivier Panis à l’approche des quinze dernières minutes. Le Francilien dépasse ensuite Enzo Guibbert pour se hisser dans le quinté. Guibbert qui doit céder sur la fin devant les tentatives de Ludovic Badey.

Après une heure de course sous le soleil de Nogaro, Philippe Giauque et Morgan Moullin-Traffort signent leur troisième victoire et prennent pour la première fois de la saison, les commandes du Championnat.

Ils devancent provisoirement de cinq points, Mike Parisy et Henry Hassid, troisièmes du jour, et de six unités David Hallyday et Grégory Guilvert, deuxièmes de cette première course.

 

 GT-TOUR-2014-NOGARO-La-FERRARI-du-Team-DUQUEINE-La-N°-350-de-Gilles-DUQUEINE-et-Philippe-COLANCON


GT-TOUR-2014-NOGARO-La-FERRARI-du-Team-DUQUEINE-La-N°-350-de-Gilles-DUQUEINE-et-Philippe-COLANCON

 

 

Le Team Duqueine a géré d’une main de maître, la Coupe de France GT. Philippe Colançon et Gilles Duqueine ont mené de bout en bout à bord de leur Ferrari. Ils devancent leurs poursuivants au classement, Thomas Nicolle et Pierre Hirschi.

Le duo du Classic & Modern Racing a écopé d’un stop & go pour non respect du temps imparti dans les stands. Saintéloc termine troisième avec l’Audi de Jean-Paul Buffin et Gilles Lallement..

PAROLES DE PILOTES

GT-TOUR-2014-NOGARO-Philippe-GIAUQUE

GT-TOUR-2014-NOGARO-Philippe-GIAUQUE

 

 

Philippe Giauque (Ferrari F458 n°1/Team Sofrev-ASP), 1er Course 1, Championnat de France GT :

« On va faire la fête ce soir (rire) ! Plus sérieusement, je suis super content. Jérôme Policand et l’équipe ont trouvé des réglages exceptionnels pour la course. L’auto était stable sur l’ensemble du relais. Nous sommes dans un championnat très sympa, nous sommes tous regroupés et c’est très fair-play avec une bonne ambiance. Il n’y a pas de raison que cela ne dure pas. »

 

 GT-TOUR-2014-NOGARO-Morgan-MOULLIN-TRAFFORT


GT-TOUR-2014-NOGARO-Morgan-MOULLIN-TRAFFORT

 

Morgan Moullin-Traffort (Ferrari F458 n°1/Team Sofrev-ASP), 1er Course 1, Championnat de France GT :

« Philippe a fait un relais extraordinaire et le team a fait un très bon pit-stop. J’ai eu une super bagarre avec Grégory (Guilvert). Je suis très heureux de cette victoire, pour la première fois nous sommes en tête du championnat. »

 

David Hallyday (Audi R8 LMS ultra n°42/Saintéloc), 2e Course 1, Championnat de France GT :

« Cette année, nous pouvons être dans le combat et jouer le titre. C’est un championnat comme je les aime. Ça se bataille et on compte les points ! Je n’ai pas eu un relais de tout repos. J’ai pris un bon départ et mon relais a été correct. Je pense que Greg a fait un relais exceptionnel. On ne pouvait pas faire mieux. »

Henry Hassid (Audi R8 LMS ultra n°51/Sébastien Loeb Racing), 3e Course 1, Championnat de France GT :

« J’ai eu une course difficile. Nous avions une bonne voiture en essais et en qualifs, mais c’était plus compliqué en course. J’ai fait ce que j’ai pu face à Philippe (Giauque) qui était avionesque ! Bravo. Morgan, Greg et Mike ont ensuite fait une belle course et nous sommes encore tous en moins de dix points. Cela augure de belles manches. »

Philippe Colançon (Ferrari F458 n°350/Team Duqueine), 1er Course 1, Coupe de France GT :

« J’ai essayé de faire ce qu’il fallait, c’est-à-dire tenter de prendre le maximum d’avance car nous avions un handicap-temps supérieur à la BMW du Classic & Modern Racing. Tout s’est bien passé. Tant que le titre n’est pas acquis, nous n’en parlons pas. Nous n’avons pas fait les comptes. »

 

Laurie GAUTHIER
Photos : GT TOUR -DPPI

 

 GT-TOUR-2014-NOGARO-Le-podium-de-la1ére-course-avec-les-pilotes-ASP-SOFREV-victorieux-MOULLIN-TRAFFORT-et-GIAUQUE


GT-TOUR-2014-NOGARO-Le-podium-de-la1ére-course-avec-les-pilotes-ASP-SOFREV-victorieux-MOULLIN-TRAFFORT-et-GIAUQUEµ

 

Sport

About Author

gilles