F4. LE RUSSE ATOEV DECLASSE, SORENSEN VAINQUEUR SUR TAPIS VERT

 

 

 F4-2014-NOGARO-LASSE-SORENSEN-portrait.j


F4-2014-NOGARO-LASSE-SORENSEN-portrait.

 

Sorensen victorieux sur tapis vert !
Vainqueur de la 1ére course, le Danois Lasse Sorensen, hérite d’une nouvelle victoire sur tapis vert lors de la seconde, suite à la pénalité en temps infligé au jeune Russe Vladimir Atoev jugé coupable d’un accrochage avec le malheureux Belge Max Defourny alors leader en toute fin de course.
Il devance donc le Suisso Anglais Félix Hirsiger une nouvelle fois sur le podium et Valentin Hasse Clot.

Récemment engagé au sein du Championnat de France F4, le Belge Max Defourny occupe, grâce au principe de grille inversée pour les dix premiers classés de la course 1, la pole position de cette seconde épreuve dans le Gers.

L’Australien Joseph Mawson, partage avec lui cette première ligne. La seconde ligne est occupée par Vladimir Atoev et Valentin Moineault. Animateurs de la première course, le Russe Denis Bulatov et Valentin Hasse Clot occupent la troisième ligne sur la grille de départ.

Les 24 élèves académiciens, sont prêts pour le départ et celui-ci se déroule sans incident pour l’ensemble du peloton, où Denis Bulatov prend immédiatement le dessus sur Valentin Moineault pour le gain de la 4ème place, tandis que Vladimir Atoev conserve sa troisième place malgré une attaque incisive sur Joseph Mawson dès les premiers mètres.

Au second passage, Joseph Mawson part à la faute entraînant dans son sillage le malheureux Denis Bulatov. Cet incident permet à Valentin Moineault de reprendre sa quatrième position mais aussi à Félix Hirsiger, auteur d’un début de course tonitruant, de se positionner déjà en troisième position. Vladimir Atoev talonne maintenant le leader de cette seconde course, Max Defourny.

Très à son aise depuis le début du week end, Valentin Hasse Clot opère comme Félix Hirsiger sa marche en avant et prend le meilleur sur Valentin Moineault au 3ème tour pour remonter au 4ème rang.

Vainqueur un peu plus tot de la 1ere course, Lasse Sorensen remonte à son tour tranquillement avec des dépassements très méthodiques pour se rapprocher du Top 5, après cinq boucles et a déjà dans son viseur Valentin Moineault qui ne tardera pas à céder face au pilote Danois.
Dorian Boccolacci, très prudent en début de course et qui navigue à la 7ème place, augmente son rythme à l’approche de la mi-course et compte bien grappiller des points supplémentaires.

Peu après l’entame de la seconde partie de course, Lasse Sorensen continue sa démonstration et sa remontée. Valentin Hasse Clot en fait les frais et doit céder sa 4ème place. Au dixième rang, c’est une lutte sans merci qui se joue au même moment entre Patricio O’Ward et le Suisse Paul Hokfelt Jr pour le gain du dernier point.

Pendant ce temps, Max Defourny continue de mener la course avec moins d’une seconde d’avance sur Vladimir Atoev qui augmente le rythme et qui le presse car il n’a pas renoncé à la victoire.

Ces deux hommes ont creusé un écart de plus de trois secondes sur Félix Hirsiger qui doit maintenant se méfier de la remontée de Lasse Sorensen.

A quelques tours de la fin, Dorian Boccolacci ne relâche pas la pression sur Valentin Moineault et ce dernier défend vaillamment sa position face aux attaques répétées de son compatriote.

A deux tours du damiers, les positions se resserrent en tête de la course, Vladimir Atoev, alors second, tente une attaque au bout de la ligne sur le leader Belge Max Defourny. Les deux hommes ne lâchent rien et l’accrochage est inévitable! Le contact propulse alors Max Defourny, hors de la piste, le contraignant à l’abandon.

La dernière boucle permet à Lasse Sorensen de venir à bout de Félix Hirsiger et de s’emparer de la seconde place derrière le vainqueur du jour, Vladimir Atoev. Félix Hirsiger monte sur la troisième marche pour compléter ce podium.

Il devance Valentin Hasse Clot brillant quatrième et Dorian Boccolacci qui réussit lui aussi dans le dernier tour à s’emparer de la cinquième position jusque-là en possession de Valentin Moineault.

Le Top 10 est complété par Patricio O’Ward, le Finlandais Niclas Nylund, Bryan Elpitiya et le Suédois Reuben Kressner à qui revient les derniers points.

Tous ces pilotes remonteront d’un cran après que le Collège des Commissaires ait jugé coupable le Russe Vladimir Atoev de l’accident avec Max Defourny, lui infligeant trente secondes de pénalités et le reléguant au 19ème rang.

Auteur du meilleur temps lors de la séance d’essais qualificatifs, Lasse Sorensen partira de la pole position pour la 3éme course aux côtés de Dorian Boccolacci et de Vladimir Atoev.

 

Virginie POURTOUT
Photo : FFSA

F4

About Author

gilles