CHAMPIONNAT DU MONDE D’ENDURANCE MOTO. LE CALENDRIER 2015 EST CONNU

 

LOGO FIM

 

Présentation du calendrier prévisionnel 2015

Rencontré ce week-end au Mans, à l’occasion de la manche finale du Championnat du monde d’endurance moto 2014, Paul Duparc, le coordinateur des épreuves sur circuits au sein de la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme), s’est montré très satisfait du millésime endurance  mondial 2014   :

Il y a eu un vainqueur différent à chaque course et l’équipe Championne le GMT 94 Yamaha, n’a gagné aucune épreuve mais a décroché le titre à la régularité ce qui est en accord total et parfait avec la philosophie de cette discipline qu’est l’endurance.

Et, Paul en profitait pour nous lâcher quelques informations :

A noter qu’une toute nouvelle catégorie dénommée ‘SuperTwin’ est créée en Endurance

D’autre part, la Commission des Courses sur Route de la FIM (Fédération Internationale de Motocylisme) a présenté ce vendredi après-midi 19 septembre à la veille des 24 Heures du Mans moto, à l’ensemble des équipes engagées sur cette ultime épreuve du calendrier et finale du Championnat du Monde FIM d’Endurance 2014, les grandes orientations 2015:

Lesquelles seront discutées en Commission Internationale FIM, fin septembre.

Parmi les modifications notables au règlement 2015, on notera la création d’une nouvelle catégorie et d’un Trophée d’Endurance FIM SuperTwin. Cette classe permettrait d’accueillir les machines à moteur bicylindre et sera encadrée par un règlement technique assez libre.
La création de cette nouvelle catégorie permettrait d’accueillir de nouvelles équipes en Championnat du Monde FIM d’Endurance.

Lors de cette réunion, Paul Duparc nous précise que la CCR a également présenté le calendrier prévisionnel du Championnat du Monde FIM d’Endurance 2015.

Cinq courses sont programmées entre les 24 Heures Moto qui reviennent à leurs dates originelles en ouverture de saison. Les prochaines 24 Heures Moto ayant lieu les 18 et 19 avril 2015, alors que le Bol d’Or, dont le retour est prévu au Castellet (circuit 5,8 km), se disputera les 19 et 20 septembre.

Pour rappel, le dernier Bol d’Or sur le circuit Paul Ricard dans le sud de la France, a eu lieu en septembre 1999.

Une nouvelle épreuve verra le jour en 2015, les 12 Heures de Magny-Cours programmées les 6 et 7 juin sur le circuit nivernais. Cette nouvelle épreuve pourrait offrir un nouveau format de deux fois 6 heures de course. Ou aussi deux manches, l’une de 4 Heures, l’autre de huit !

Les 8 Heures de Suzuka fin juillet et les 8 Heures d’Oschersleben en août restent des épreuves phares au calendrier du Championnat du Monde FIM d’Endurance 2015.

Une sixième épreuve est en cours de négociation. Les discussions étant engagées avec le circuit Portugais d’Estoril, pour la création d’une course en mai ou en octobre, avec Zolder en Belgique, pour une épreuve le 4 ou 5 juillet et avec le Slovakia Ring en Slovaquie, pour mai 2015.

 

  Calendrier prévisionnel 2015

 PAUL-DUPARC-DE-LA-FIM-entretien-avec-Gilles-GAIGNAULT-24-HEURES-DU-MANS-


PAUL DUPARC DE LA FIM-Entretien-avec-Gilles-GAIGNAULT-24-HEURES-DU-MANS 2014-

 

Samedi 18 et dimanche 19 avril : France, 24 Heures Moto au Mans
Samedi 6 et dimanche 7 juin : France, 12 Heures de Magny-Cours
Dimanche 26 juillet : Japon, 8 Heures de Suzuka
Samedi 22 août : Allemagne, 8 Heures d’Oschersleben
Samedi 19 et dimanche 20 septembre : France Bol d’Or, 24 Heures au Castellet

Sixième épreuve à confirmer

Mai ou octobre : Portugal Estoril
4 et 5 juillet : Belgique Zolder
Mai : Slovaquie Slovakia Ring

La CCR a aussi fait part de discussions avancées avec un potentiel promoteur du Championnat du Monde FIM d’Endurance en 2015.  Ce calendrier prévisionnel est donc encore sujet à évolution.

 

Gilles GAIGNAULT
Photo : Thierry COULIBALY

 

Calendriers

About Author

gilles