RENCONTRE AVEC LAURENT FRADON LE DIRECTEUR D’EURO FORMULA SUR LE CIRCUIT DE LA CHÂTRE

 

 

 

 

 VOLANT-EUROFORMULA-2013-Laurent-FRADON-photo-Claude-ROZE.


VOLANT-EUROFORMULA-2013-Laurent-FRADON-photo-Claude-ROZE.

 

 

A la tête d’EuroFormula depuis la reprise des activités en 1997, sous le contrôle de François-Xavier Tourliére, Laurent Fradon a repris définitivement et seul cette fois les rênes et le contrôle de l’Ecole de pilotage du circuit de La Châtre en 2008.

EuroFormula, c’est aujourd’hui des stages de pilotage sur les dernières nées des monoplaces de Formule Renault 2.0 et identiques à celles qui roulent dans le Championnat WSR, en Eurocup, les Formula Renault.

Lesquels sont destinés d’une part aux entreprises pour des opérations d’incentives auprès de leurs clients ou en internes pour leurs personnels, d’autre part aux particuliers, pour les plus chevronnés ul existe un Club Euro Formula

Sans oublier le département compétition, s’adressant à de jeunes pilotes issus du karting ou désirant perfectionner leur pilotage.

Afin d’accompagner les meilleurs de ces espoirs un Volant dénommé Euro Formula est donc né en 2010 et est organisé chaque automne en octobre sur la piste Berrichonne de la Châtre

Il a récompensé jusqu’à ce jour, quatre jeunes loups, Paul Loup Chatin en 2010, Simon Gachet en 2011, Enzo Guibert en 2012 et le plus récent Anthoine Hubert en 2013

 

EURO-FORMULA-les-Volants-2012-et-2013-Enzo-GUIBERT-et-Anthoine-HUBERT-Photo-Claude-ROZE.

EURO-FORMULA-les-Volants-2012-et-2013-Enzo-GUIBERT-et-Anthoine-HUBERT-Photo-Claude-ROZE.

 

Quatre brillants éléments qui ont chacun annuellement remporté la bourse attribuée au lauréat, d’un montant de 60.000 €.
Ultime nouveauté, trois courses dans le Championnat monoplace VdeV 2015, seront attribuées au meilleur jeune pilote ‘ non licencié ‘ automobile, le jour de la finale du Volant EuroFormula

Si ces derniéres années, les monoplaces de l’école étaient des Tatuus de 2004 mais il faut bien le reconnaître dans un état impeccable, désormais Laurent Fradon, propose depuis le printemps dernier à tous ses élèves, le ‘ Must ‘ de la discipline, la Formula Renault 2.0 de 210cv boite séquentielle à 7 rapports avec palettes au volant !

Si la base de l’école est installée depuis plus de 40 ans sur le circuit de la Châtre, la structure est complétement mobile et se déplace un peu partout en France (Magny cours – Dijon- Nogaro- Val de Vienne – Pau Arnos et Lurcy Lévis) et en Europe (Barcelone – Navarra – Alcarras) sur les plus grands circuits.

Outre ses quatre lauréats du Volant EuroFormula, l’Ecole peut s’enorgueillir d’avoir eu en 2004 comme 1er élève du département compétition, Nelson Panciatici, le co-Champion d’Europe en titre, en ELMS (Endurance Le Mans Séries).

Lequel après sa brillante carrière en karting, est venu faire ses gammes en sport automobile, ici sur le petit circuit de La Châtre.

LOGO EURO FORMULA

 

ECOLE EURO FORMULA DU CIRCUIT DE LA CHÂTRE. RENCONTRE AVEC LAURENT FRADON…

 

 

Sur le circuit de La Châtre dans l’Indre, à l’occasion d’une journée ‘incentive’ récemment organisée, avec l’équipe Alpine-Signatech et en présence naturellement du Team-principal, Philippe Sinault et de ses trois pilotes, les deux Français, Nelson Panciatici et Paul-Loup Chatin, qu’accompagnait le jeune Britannique Oliver Webb, spécialement venu depuis Manchester en Grande Bretagne, où il réside, nous en avons profité pour rencontrer et interviewer le directeur de l’Ecole de pilotage EUROFORMULA, Laurent Fradon.

 

 LAURENT FRADON


LAURENT FRADON -Photo autonewsinfo

 

Ce dernier nous rappelle d’abord, l’histoire de son école:

« L’école EUROFORMULA a vu le jour en 1997, c’est l’héritière de l’école Privilège Formula. Nous avons formé plus de 35 000 stagiaires. Au milieu de la multitude de structures existantes, elle se révèle aujourd’hui comme la dernière vraie Ecole de Pilotage Monoplace en France avec son « VOLANT EUROFOMULA » et ses méthodes pédagogiques. Ce dont nous sommes fiers c’est que du plus anonyme aux plus connu, ils ont tous réalisé un rêve, piloter et maîtriser une monoplace sur un circuit.

Laurent, poursuit:

«  Le sport automobile soulève les enthousiasmes et symbolise la puissance, la réussite et le dynamisme. Il traduit une recherche constante de la perfection et le goût de la compétition, n’est-ce pas les objectifs des entreprises ?»

Avant d’ajouter:

« EUROFORMULA offre ainsi à leurs invités la concrétisation d’un rêve, tout en associant leur image à celle de la performance. Nous avons toujours chercher à améliorer notre outil de communication pour le rendre plus performant afin de dynamiser les séminaires, motiver les forces de vente des entreprises, fidéliser les partenaires commerciaux, communiquer en interne mais aussi se faire plaisir, tout simplement, à titre personnel. Au-delà des sociétés nous avons voulu également accompagner les jeunes pilotes dans l’apprentissage de la course. En effet pour espérer accéder au rêve suprême de la Formule 1, il est préférable de se forger une solide expérience avant de passer à l’automobile et plus particulièrement à la monoplace.»

 

ECOLE-EURO-FORMULA-Nelson-PANCIATICI-1er-éléve-du-Département-Formation-Competition.

ECOLE-EURO-FORMULA-Nelson-PANCIATICI-1er-élève-du-Département-Formation-Compétition.

 

Et, le directeur d’EUROFORMULA, précise :

« C’est devant ce constat que l’Ecole EUROFORMULA a décidé de créer le DFC (Département Formation Compétition) dont Nelson Panciatici a été le premier élève ! Mais le rôle d’une école de pilotage est également de détecter de nouveaux talents. C’est pourquoi, nous avons décidé en 2010 d’organiser un « Volant » afin d’attribuer une bourse au gagnant. Aujourd’hui notre objectif est de pérenniser le « VOLANT EUROFORMULA » en France car il n’en existe plus. Nous voulons qu’il devienne un rendez-vous incontournable de tous les pilotes qui veulent débuter en monoplace. Ce qui lui donnera une autre dimension et des moyens plus importants pour soutenir encore plus nos élèves.»

 

 EURO-FORMULA-2014-Nouvelle-monoplace


EURO-FORMULA-2014-Nouvelle-monoplace

 

Avant de conclure :

« L’arrivée des nouvelles Formula Renault 2.0 modèle 2014, avec palettes au volant et boite de vitesse à 7 rapports, va nous permettre de franchir un nouveau palier. En effet, nous avons d’autres projets comme la mise en place d’une structure dédiée à la course et des journées de tests, avec un ingénieur pour l’exploitation de la voiture mais également en charge de la formation technique des jeunes pilotes. Comme vous pouvez le voir, nous sommes constamment en évolution et à la recherche de la satisfaction de nos clients et élèves, afin de leur apporter le meilleur qu’ils peuvent attendre, en venant chez nous ! »

 

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Claude ROZE et autonewsinfo

 

 EURO-FORMULA-2014-4-Septembre-Les-pilotes-ALPINE-avec-Laurent-FRADON-sur-le-circuit-de-La-Châtre.


EURO-FORMULA-2014-4-Septembre-Les-pilotes-ALPINE-avec-Laurent-FRADON-sur-le-circuit-de-La-Châtre.

EuroFormula Sport

About Author

gilles