TROPHEE BLANCPAIN. AU NURBURGRING, VICTOIRE ET TITRE POUR LAURENT VANTHOOR ET AUDI BELGIAN WRT

 

TROPHEE BLANCPAIN 2014 Logo course NURBURGRING

 

 TROPHEE-BLANCPAIN-2014-NURBURGRING-21-septembre-AUDI-N°1-de-Laurent-VANTHOOR


TROPHEE-BLANCPAIN-2014-NURBURGRING-21-septembre-AUDI-N°1-de-Laurent-VANTHOOR

 

 

Laurens Vanthoor sacré Champion Pro Cup de la Blancpain Endurance Series 2014‏.

En remportant ce week-end, la iRacing.com Nürburgring 1000, dernière manche de la Blancpain Endurance Series, Laurens Vanthoor est devenu le Champion 2014 Pro Cup.

Le pilote belge, partageant l’Audi N°1 du Belgian Audi Club Team WRT, avec Christopher Mies et Cesar Ramos, n’a jamais été menacé, durant une course marquée par des conditions météo piègeuses.

Et, coup double pour l’équipe car le titre par équipe Pro Cup, revient et pour la troisième fois en quatre ans, à son écurie, le Belgian Audi Club Team WRT.

 

 TROPHEE-BLANCPAIN-2014-NURBURGRING-GAI-RIZZOLI-Ferrari-458-Italia-N-90-SCUDERIA-VILLORBA-CORSE.jpg 22 septembre 2014 55 kB 800 × 532 Modifier l’image Supprimer définitivement


TROPHEE-BLANCPAIN-2014-NURBURGRING-GAI-RIZZOLI-Ferrari-458-Italia-N°90-SCUDERIA-VILLORBA-CORSE.

 

En Pro-Am, le titre pilotes revient au duo italien Andrea Rizzoli et Stefano Gai, bien qu’ayant terminé au Nürburgring seulement en troisième position de la catégorie.

La victoire Pro-Am est à mettre au crédit de la BMW N°12 du TDS Racing de Nick Catsburg et Henry Hassid, tandis que Ian Loges et Julian Westwood sur l’Audi N° 22 du Parker Racing, se sont imposés en Gentlemen Trophy.

 

TROPHEE-BLANCPAIN-2014-NURBURGRING-Mann-Barreiros-Guedes-Ferrari-458-Italia-N°-51-AF-CORSE

TROPHEE-BLANCPAIN-2014-NURBURGRING-Mann-Barreiros-Guedes-Ferrari-458-Italia-N°-51-AF-CORSE

 

Malgré un début de course difficile, Francisco Guedes et Peter Mann, sont parvenus à terminer à la 7ème place, une position suffisante pour décrocher le titre en Gentlemen Trophy.

Épais brouillard et forte pluie, le Nürburgring a offert ses plus délicates conditions météo ce week-end pour la iRacing.com Nürburgring 1000, dernière manche de la Blancpain Endurance Series 2014.

Le départ a été donné derrière la voiture de sécurité, mais au bout de vingt minutes, les feux sont enfin passés au vert. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que plusieurs candidats au titre s’attirent des ennuis!

La McLaren N°98 de chez ART Grand Prix et l’Audi N°26 du Sainteloc Racing, ont été impliqués dans un incident, et ensuite chacune des deux voitures, a du passé plusieurs minutes dans son box pour être réparée.

7

 TROPHEE-BLANCPAIN-2014-NURBURGRING-Kane-–-Smith-–-Meyrick-Bentley-Continental-GT3-N°-7-M-SPORT-BENTLEY


TROPHEE-BLANCPAIN-2014-NURBURGRING-Kane-–-Smith-–-Meyrick-Bentley-Continental-GT3-N°-7-M-SPORT-BENTLEY

 

Le leader du Championnat, Laurens Vanthoor, dont les équipiers Christopher Mies et Cesar Ramos, ont assuré les premiers relais en course, n’avait plus qu’à écarter les deux menaces restantes, la Bentley N°7 M-Sport et la Mercedes N°84 HTP Motorsport.

Mais Harold Primat au volant du bolide Allemand, partait en tête à queue, quant à la Bentley, la voiture Anglaise dégringolait peu à peu au classement, du coup Vanthoor pouvait alors se concentrer sur la victoire durant les dernières heures de course.

Une piste partiellement sèche et un dernier relais apparemment risqué en pneus slicks, n’empêchèrent pas le jeune pilote Belge de décrocher sa deuxième victoire consécutive et un premier titre en endurance.

 

TROPHEE-BLANCPAIN-2014-Au-NURBURGRING-AUDI-N°1-du-vainqueur-Laurent-VANTHOOR

TROPHEE-BLANCPAIN-2014-Au-NURBURGRING-AUDI-N°1-du-vainqueur-Laurent-VANTHOOR

 

La victoire de l’Audi N° 1 permettait au Belgian Audi Club Team WRT de remporter son troisième titre par équipe en Pro Cup en quatre ans.

Derrière l’Audi1, la lutte pour la deuxième place s’est révélée être un duel entre deux Mercedes SLS AMG. Lors d’une intervention de la voiture de sécurité en milieu de course, la Mercedes N° 19 Black Falcon, s’était hissée à la première place en ravitaillant plus tard que les autres voitures, et Andreas Simonsen, Hubert Haupt et Abdulaziz Al Faisal, réussissaient à rester dans le Top trois, à partir de ce moment.

Pendant les dernières heures de course, la Mercedes N°85 du HTP Motorsport de Dusseldorp, Afanasiev et Buhk parvenait à reprendre du terrain sur la Black Falcon et à s’installer à nouveau à la deuxième place.

En Pro-Am Cup, la lutte pour le titre a d’abord tourné à l’avantage de Francesco Castellacci, alors que son équipier, Marco Seefried, prenait la tête de la catégorie.

Dans des conditions difficiles, Seefried a été rapidement passé par Alex Buncombe, et le pilote Nissan prenait même la tête du classement général. Après les ravitaillements les deux voitures ont chuté au classement, et quand Castellacci a fini dans le bac à gravier, après un contact avec une autre voiture, la bagarre pour le titre était terminée…

Andrea Rizzoli et Stefano Gai, qui partagent la Ferrari N°90 de la Scuderia Villorba Corse, avec Thomas Kemenater, étaient remontés au classement avant cet incident et n’ont eu aucun problème pour conserver leur avance au Championnat pilotes de la Pro-Am Cup.

La lutte pour le titre par équipe, a encore fait l’objet d’une lutte acharnée, entre la Scuderia Villorba Corse et TDS Racing, qui menait la catégorie avec la BMW N°12 de Henry Hassid et Nicky Catsburg.

Malgré un …drive-through pour une infraction durant le ravitaillement, l’équipe italienne a conservé la troisième place dans la catégorie, suffisant pour décrocher le titre par équipe avec trois points d’avance.

 

 TROPHEE-BLANCPAIN-2014-NURBURGRING-Hassid-–-Catsburg-BMW-Z4-GT3-N°12-TDS-RACING


TROPHEE-BLANCPAIN-2014-NURBURGRING-Hassid-–-Catsburg-BMW-Z4-GT3-N°12-TDS-RACING

 

Nicky Catsburg et Henry Hassid, ont ainsi signé leur deuxième victoire de la saison, au terme d’une impressionnante performance, en terminant quatrièmes du classement général.

Devon Modell, Anders Fjordbach et Vladimir Lunkin, les benjamins, sur la Mercedes N° 18 Black Falcon, ont signé leur meilleur résultat de l’année en terminant deuxièmes et à la sixième place du classement général.

En Gentlemen Trophy, la course avait mal commencé pour les leaders du Championnat, le duo Peter Mann et Francisco Guedes, quand leur équipier Filipe Barreiros, a fait une incursion dans le bac à graviers, durant la première heure de course. La Ferrari N° 51 d’AF Corse, a cependant réussi à rejoindre la piste, et en finissant 7ème dans la catégorie, a tout de même pu décrocher les titres pilotes et par équipe.

La course a été largement dominée par la Ferrari Sport Garage, mais au cours des dernières heures, elle a perdu l’avantage en raison de plusieurs erreurs et de problèmes techniques. Ainsi, l’Audi N°22 Team Parker Racing, pilotée par Ian Loges et Julian Westwood, pouvait prendre la tête et les deux Britanniques se sont maintenus aux avant-postes jusqu’au drapeau à damier.

Pour la première fois cette saison, le Gentlemen Trophy n’a pas été gagné par une Ferrari. Deuxième de la course, la Ferrari N° 458 GT Corse by Rinaldi, terminait aussi deuxième dans les deux Championnats et la Ferrari N° 111 du Kessel Racing, s’installait en troisième position.

 

PAROLES DE PILOTES

 

 TROPHEE-BLANCPAIN-2014-NURBURGRING-Laurent-VANTHOOR


TROPHEE-BLANCPAIN-2014-NURBURGRING-Laurent-VANTHOOR

 

 

Laurens Vanthoor (Audi 1 Belgian Audi Club Team WRT, Pro Cup champion) :

« Tout comme après avoir remporté le titre Sprint l’an dernier, je suis sûr que cela va me prendre un certain temps avant que je comprenne vraiment que je suis le nouveau champion Pro Cup. C’est bien le résultat d’un travail d’équipe, et je tiens à remercier tous mes équipiers qui m’ont aidé à devenir champion. Après avoir remporté les 24 Heures de Spa, 2014 est vraiment devenu une grande saison pour moi. »

Stefano Gai (Ferrari #90 Scuderia Villorba Corse, Champion Pro-Am Cup):

« Ce fut une course fantastique, et grâce à Ferrari et la Scuderia Villorba nous avons réussi à décrocher le titre. Cette saison n’a pas été facile, nous avons dû surmonter quelques difficultés, mais c’est ce qui rend le résultat encore plus satisfaisant. »

Andrea Rizzoli (Ferrari #90 Scuderia Villorba Corse, Champion Pro-Am Cup) :

« Aucun événement particulier ne nous a donné le titre cette année. Nous avons seulement été très réguliers pendant toute la saison et à la fin, cela a payé. »

Francesco Guedes (Ferrari #51 AF Corse, Vainqueur Gentlemen Trophy) :

« Quand j’ai vu notre voiture dans le bac à graviers en début de course, je pensais que tout était fini. Mais nous avons réussi à continuer, même si nous étions très loin au classement. Nous avons lutté dur toute l’année mais finalement, le titre est au bout.”

Peter Mann (Ferrari #51 AF Corse, Vainqueur Gentlemen Trophy) :

« Devenir champion, c’est un rêve devenu réalité, mais ce fut un rêve dans des conditions cauchemardesques ! Les courses de ce genre sont terribles pour un vieil homme comme moi, mais à la fin nous avons réussi à marquer des points, comme nous l’avons fait sur toutes les autres courses de la saison. De la régularité et notre bon résultat sur les Total 24 Hours of Spa ont été les clés pour devenir champion. »

Christopher Mies (Audi #1 Belgian Audi Club Team WRT, 1er Pro Cup) :

« Je suis très heureux d’avoir pu aider le Belgian Audi Club Team WRT à obtenir à la fois les titres pilotes et par équipe. Je me suis bien amusé et j’ai vécu quelques bons duels avec Kevin Estre et avec la Mercedes Black Falcon. Je n’ai toutefois pas voulu prendre de risques car je savais combien il était important que la voiture soit à l’arrivée. »

Stef Dusseldorp (Mercedes #85 HTP Motorsport, 2ème Pro Cup) :

« C’est sympa d’être à nouveau sur le podium. Nous avons été rapides pendant toute la saison, mais aussi malchanceux parfois. C’est bien de mettre fin à cette série de malchances, cette deuxième place est une bonne chose. »

Andreas Simonsen (Mercedes #19 Black Falcon, 3ème Pro Cup) :

« C’était vraiment difficile en début de course, car je ne pouvais pas voir où j’allais. Mais j’ai réussi à garder le cap et à remonter des places. Nous étions un peu surpris de voir que nous étions en première position durant le régime de safety-car, mais mes équipiers ont fait de l’excellent travail en conservant notre position sur le podium. »

Henry Hassid (BMW #12 TDS Racing, 1er Pro-Am Cup) :

« Ce doit être la course la plus difficile de ma vie. J’ai roulé quatre des six heures dans ces conditions difficiles, et ce n’est pas facile pour un jeune de 55 ans. Mais grâce à l’excellent relais de Nicky nous avons réussi à obtenir cette victoire. Nous aurions pu nous battre pour le titre, mais nous avons eu un peu de malchance cette année. J’aimerais bien revenir l’année prochaine. »

Julian Westwood (Audi #22 Team Parker Racing, 1er Gentlemen Trophy) :

« Le départ de la course était horrible. Je suis parti en tête à queue dans le troisième virage ! Mais nous savions que notre voiture avait la vitesse et tout s’est vraiment passé comme dans un rêve. Mais même lorsque nous étions en tête, les conditions se sont révélées piégeuses. Je pense que nous avons parcouru un long chemin depuis le début de saison, et nous sommes prêts à recommencer l’année prochaine. »

 

Peter SOWL
Photos: SRO et TEAMS

 

LE CLASSEMENT FINAL DE LA COURSE

 

TROPHEE-BLANCPAIN-2014-NURBURGRING-les-Vainqueurs-PRO-CUP-Nürburgring-1000km-Vanthoor-Ramos-Mies-Audi-R8-LMS-Ultra-N°-1-BELGIAN-AUDI-CLUB.j

TROPHEE-BLANCPAIN-2014-NURBURGRING-les-Vainqueurs-PRO-CUP-Nürburgring-1000km-Vanthoor-Ramos-Mies-Audi-R8-LMS-Ultra-N°-1-BELGIAN-AUDI-CLUB.j

 

 

1 – Ramos/Mies/Vanthoor (Audi R8) WRT Audi, 158 tours.
2 – Afanasiev/Dusseldorp/Buhk (Mercedes SLS) HTP, à 57”089
3 – Haupt/Al Faisal/Simonsen (Mercedes SLS) Black Falcon, à 1’27”232
4 – Catsburg/Hassid (BMW Z4) TDS, à 1 tour
5 – Korjus/Estre/Soucek (McLaren MP4-12C) ART GP, à 1 tour
6 – Fyordbach/Lunkin/Modell (Mercedes SLS) Black Falcon, à 2 tours
7 – Gai/Rizzoli/Kemenater (Ferrari 458) Villorba, à 2 tours
8 – Smith/Meyrick/Kane (Bentley Continental) M Sport, à 2 tours
9 – Firth/Huges/Sims (BMW Z4) Triple 888, à 2 tours
10 – Wilson/Leonard/Meadows (Aston Martin Vantage) Leonard, à 2 tours
11 – Smith/McCaig/Bryant (BMW Z4) Ecurie Ecosse, à 3 tours
12 – D’Ambrosio/Tappy/Leclerc (Bentley Continental) M Sport, à 3 tours
13 – Faisca/Reip/Chiyo (Nissan GT-R) JRN, à 3 tours
14 – Primat/Verdonck/Schneider (Mercedes SLS) HTP, à 3 tours
15 – Abra/Osborne/Poole (Aston Martin Vantage) MP, à 3 tours
16 – Laursen/Castellacci/Seefried (Ferrari 458) AF Corse, à 4 tours
17 – Loggie/Westwood (Audi R8) Parker, à 5 tours
18 – Clement/Lariche/Armindo (BMW Z4) TDS, à 5 tours
19 – Gardel/Hirschi/Barth (Jaguar XK) Frey, à 5 tours
20 – Broniszewski/Bonacini/Frezza (Ferrari 458) Kessel, à 5 tours
21 – Schmikler/Ehret/Matschull (Ferrari 458) Rinaldi, à 6 tours
22 – Kelders/Blanchemain/Richelmi (Audi R8) WRT, à 6 tours
23 – Earle/Kremer/Tallbot (Ferrari 458) Kessel, à 7 tours
24 – Asmer/Vasilyev/Al Azhaari (Mercedes SLS) Russian, à 7 tours
25 – Grotz/Ojjeh (BMW Z4) Boutsen, à 7 tours
26 – Nash/Basseng/Stippler (Audi R8) WRT, à 7 tours
27 – Andersen/Jensen (Ferrari 458) Flex Box, à 8 tours
28 – Dielhez/Albert/Roux (Ferrari 458) Sport Garage, à 8 tours
29 – Surand/Petit/Vannelet (Ferrari 458) Sport Garage, à 9 tours
30 – Barreiros/Mann/Guedes (Ferrari 458) AF Corse, à 10 tours
31 – McMillen/Strauss/Buncombe (Nissan GT-R) JRN, à 11 tours
32 – Al Harthy/Caine/Jelley (Aston Martin Vantage) Oman, à 11 tours
33 – Danyliw/Sonvico/Knap (Ferrari 458) AF Corse, à 12 tours
34 – Ortelli/Sandstrom/Guilvert (Audi R8) Sainteloc, à 16 tours

MEILLEUR TOUR: Korjus-Estre-Soucek, en 1’58”100

ABANDONS
112° tour: Buffin-Gosselin-Rostan
98° tour: Sarkissian-Grogor-Van der Drift
69° tour: Blank-Mallegol-Bachelier
69° tour: Premat-Demoustier-Parente
60° tour: Comandini-Cerruti-Amos
37° tour: Frey-Cuche-Muller

 

LE CLASSEMENTFINAL PRO/CUP

TROPHEE-BLANCPAIN-2014-NURBURGRING-Laurent-VANTHOOR-avec-AUDI-1-Team-WRT.

TROPHEE-BLANCPAIN-2014-NURBURGRING-Laurent-VANTHOOR-avec-AUDI-1-Team-WRT.

1. Vanthoor : 107 points – 2. Smith-Meyrick-Kane : 71 pts – 3. Ortelli-Sandstrom-Guilvert : 67 pts – 4. Buhk – Ramos : 64 pts – 5. Afanasiev -Dusseldorp : 53 pts.

LE CLASSEMENT PRO/AM

 

1. Rizzoli-Gai : 96 points – 2. Castellacci : 81 pts – 3. Smith-McCaig-Bryant : 77 pts.

 

LE CLASSEMENT FINAL GENTLEMAN

 

1. Mann-Guedes : 103 points – 2. Mattschull-Schmikler : 99 pts – 3. Loggie-Westwood : 83 pts.

 

 

 TROPHEE-BLANCPAIN-2014-NURBURGRING-


TROPHEE-BLANCPAIN-2014-NURBURGRING-

 TROPHEE BLANCPAIN 2014 - NURBURGRING- Laurent VANTHOOR AUDI 1 WRT


TROPHEE BLANCPAIN 2014 – NURBURGRING- Laurent VANTHOOR AUDI 1 WRT

TROPHEE-BLANCPAIN-2014-NURBURGRING-Primat-–-Schneider-–-Verdonck-Mercedes-SLS-AMG-GT3-N°-84-HTP-MOTORSPORT

TROPHEE-BLANCPAIN-2014-NURBURGRING- Primat-–-Schneider-–-Verdonck-Mercedes-SLS-AMG-GT3-N°-84-HTP-MOTORSPORT

 TROPHEE-BLANCPAIN-2014-NURBURGRING-AUDI-du-Team-SAINTELOC


TROPHEE-BLANCPAIN-2014-NURBURGRING-AUDI-du-Team-SAINTELOC

TROPHEE BLANCPAIN 2014 - NURBURGRING- Al Faisal Haupt Simonsen Mercedes SLS AMG GT3 N° 19 BLACK FALCON

TROPHEE BLANCPAIN 2014 – NURBURGRING – Al Faisal – Haupt-  Simonsen – Mercedes SLS AMG GT3 N° 19 BLACK FALCON

Blancpain GT Series Sport

About Author

gilles