GOODWOOD, LE PARADIS ANGLAIS…

 

Olivier Barjon est un de nos amis proches, grand amateur de trial classic et de voitures de collection.

Il est de Reims, mais tout le temps fourré en Angleterre, il est par exemple allé récemment chez Sammy Miller, le « deux ex machina » du sport moto dans ce pays, puisqu’il a été Champion d’Angleterre de trial et de courses de vitesse sur route!

Olivier nous envoie aussi ce court  reportage sur Goddwood, son septrième ciel annule…

 

GOODWOOD  REVIVAL OU LE REVE EVEILLÉ……

 

Lord MARCH et son équipe ont encore une fois émerveillé un public très nombreux (150 000 spectateurs, prévente des billets close un mois avant l’épreuve) qui passe sans aucun doute son meilleur week end de l’année, cette année sous un soleil radieux.

 

 

 

 

Goodwood, sur la côte sud anglaise est un circuit de 3.8 kms fondé en 1948 qui officia jusqu’à 1966.

 

 

Depuis  17 ans le REVIVAL Meeting nous replonge dans cette ambiance où tout est fait pour y croire : attractions d’époque, voitures authentiques et invisibles ailleurs, et tout le public, habillé d’époque, joue le jeu.

 

 

Le spectacle est partout, dans les allées, à détailler les tenues et les échoppes d’époque, dans les paddocks, clos de fines lamelles de bois, et sur la piste, où les courses s’enchaînent sans relâche, juste entrecoupées de parades incroyables -juste 14 Maserati 250F-Toutes les voitures de courses de Jackie Stewart- Deux  Lancaster dans les airs (eh oui ce sont les 2 seuls encore existants)-parade des véhicules militaires de la seconde guerre mondiale pour les 75 ans de la déclaration d’entrée en guerre.

 

 

Et sur la piste, çà ne plaisante pas…

 

 

Le circuit est piègeux, tout en dévers dans les courbes et la vitesse est importante.

Caron et sa Cobra en feront les frais en essayant de récupérer la troisième place à la superbe Maserati   Tipo 151 dans le RAC TT celebration.

On voit des grosses glisses partout, dans Lavant’s corner, dans la chicane avant les stands, dans St Mary….

Même des avant- guerre sur le toit !!

 

 

Oui il y a une série avant- guerre dominée par les ERA, mais il n’y a aucune voiture après 1966.

Ici le bon goût est de rigueur, il y a un parking visiteurs pré 66, où l’on peut passer des heures, loin des hordes de Porsche 911 que l’on croise chez nous…..

Au fait il y en avait une seule en course.

Alors si vous voulez enrichir votre culture automobile, rêver pendant un an, c’est là qu’il faut être…mais attention, la tenue( la bonne) est de rigueur !!!

 

TEXTES ET PHOTOS: OLIVIER BARJON

 

Circuits Sport

About Author

jeanlouis