ENDURANCE WEC. LOIC DUVAL ET L’AUDI N°1 LES PLUS VITES DE LA 3éme SEANCE DES ESSAIS LIBRES

ENDURANCE WEC. LOIC DUVAL ET L'AUDI N°1 LES PLUS VITES DE LA 3éme SEANCE DES ESSAIS LIBRES

ENDURANCE WEC. LOIC DUVAL avec l’ingénieur Kyle Wilson-Clarke. Loïc avec l’AUDI N°1  le plus rapide de la 3éme séance des essais libres

 

 

Au volant de l’Audi R18 e-tron quattro n°1, Loïc Duval de retour au volant en WEC, aprés son accident survenu aux 24 Heuresdu Mans en juin dernier mais qui a déja récemment retrouvé le volant et regouté au pilotage au Japon dans le Championnat Super Formula, a signé le meilleur temps de la 3éme séance des essais libres, avant la qualification qui se tiendra dans quelques heures et qui déterminera la grille de départ des 6 Heures du Circuit des Amériques, à Austin.

Les conditions climatiques sont aujourd’hui un peu plus fraiches qu’hier, mais avec tout de même des pointes à 28,3C°.

Loïc Duval, a réalisé le meilleur chrono absolu des trois sessions disputées, en 1’49″480. Il devance la voiture sœur, l’Audi N°2, pilotée par Marcel Fässler, Benoît Tréluyer et André Lotterer, de seulement 0″680.

Porsche décroche la troisième place avec la 919 N°14 de Romain Dumas, Neel Jani et Marc Lieb, devançant la Toyota TS040 la mieux placée, la N°8 de Nicolas La pierre, Anthony Davidson et Sébastien Buemi, 4éme à un dixième de seconde de la voiture Allemande.

Les teams ont choisi de se concentrer sur de longs relais dans la deuxième partie de cette séance, tous les chronos ont donc tous été réalisés durant la première demi-heure.

La séance qualificative débutera à 18h00 (1h00), les premières 25 minutes seront réservées aux LMGTE Pro et Am, qui seront suivies par les LMP1 et LMP2 à 18h35 (01h35).

Rebellion Racing continue de signer les meilleurs temps de la catégorie LMP1-L avec la R-One N°12 de Nicolas Prost, Nick Heidfled et Mathias Beche devant la N°13 d’Andrea Belicchi, Fabio Leimer et Domnik Kraihamer qui pointe à 1,7 seconde.

Les nouveaux venus de l’écurie Lotus , ont parcouru trois tours aujourd’hui, passant la plupart de la séance dans les stands
Christophe Bouchut, Lucas Auer et James Rossiter, se montraient légérement frustrés d’avoir perdu de précieuses minutes de roulage, nécessaire aux bons réglages de la CLM P1/01-AER, avant la qualification.

Tout comme lors de la première séance d’essais sur piste sèche, la Ligier JS P2 de G-Drive Racing, une nouvelle fois s’offre le meilleur chrono de la catégorie LMP2.

Olivier Pla a effectué un tour du circuit en 1’56″601 et il a ensuite été gêné dans le trafic par les nombreuses GT.

La deuxième place revient à l’ORECA 03 Nissan, la N°47 du Team KCMG, que se partagent Matthew Howson, Tsugio Matsuda et Richard Bradley, en 1’57″438.

L’écurie Floridienne Extreme Speed Motorsport poursuit son apprentissage du WEC, en décrochant le troisième meilleur chrono des LMP2, grâce à Ryan Dalziel qui a bouclé son meilleur tour en 1’58’004, au volant de l’HPD ARX03b-Honda, flanquée du N°30.

Actuellement au commandement du Championnat, l’ORECA 03 Nissan N°27 de l’équipe Russe SMP Racing a enfin pu reprendre la piste ce vendredi après ses déconvenues techniques d’hier soir, Sergey Zlobin, Nicolas Minassian et Maurizio Mediani, se classent à la quatrième place.

Cette troisième et dernière séance des essais libres s’est déroulée sous un ciel nuageux, mais sur une piste sèche. Ces conditions météo étaient les bienvenues après les intempéries d’hier soir.

Mais on annonce déjà de la pluie dans l’après-midi, mais a priori plus de clémence pour la qualification.

Le Team Aston Martin Racing s’est à nouveau illustré avec les meilleurs chronos des catégories LMGTE Pro et Am, grâce aux Vantage V8 .
Fernando Rees réalisant le meilleur chrono des LMGTE Pro à 0,04 de son coéquipier et néanmoins rival Stéfan Mücke, au volant de la Vantage N°97. La Ferrari 458 AF Corse, la N°51 de Gianmaria Bruni et Toni Volander est troisième à 0,098 seconde de Mücke. Les écarts très serrés entre les GTE promettent une séance qualificative de toute beauté…

La désormais célèbre Aston Martin Vantage V8 « bleue et or » de la catégorie LMGTE Am de Pedro Lamy a été la plus rapide de la classe avec un chrono en 2’06″198, avec là encore seulement 0,032 seconde d’avance sur la F458 N°90 du Team américain, 8Star Motorsport. L’Italien Paolo Ruberti au volant de la F458 orange, devance l’Aston Martin N°95 de Richie Stanaway de trois dixièmes de seconde.

Les deux séances qualificatives de 25 minutes chacune, prendront leur élan à 18h00 (1h00 CET). On retrouvera d’abord les LMGTE en piste, puis les LMP1 et LMP2.

 

Peter GRISWOLD
Photos : TEAMS et WEC

 

 WEC-2014-AUSTIN-AUDI-N°1-de-DUVAL.


WEC-2014-AUSTIN-AUDI-N°1-de-DUVAL.

 

 

Sport

About Author

gilles