ELMS ET ASIAN LE MANS SERIES. NISSAN MOTORISTE OFFICIEL EN LMP3

 

 

ELMS ET ASIAN LE MANS SERIES. NISSAN MOTORISTE OFFICIEL EN LMP3

ELMS ET ASIAN LE MANS SERIES. NISSAN MOTORISTE OFFICIEL EN LMP3

 
Nissan motoriste officiel en LMP3!
Nissan fournira les moteurs des futurs prototypes LM P3 alors que Xtrac sera en charge des boîtes de vitesses.
Présentée le 19 juillet dernier, cette nouvelle catégorie des Le Mans Prototype, évoluera dès 2015 dans les Championnats, Asian et European Le Mans Series.

Le constructeur Japonais sera le fournisseur exclusif des moteurs, en l’occurrence avec le bloc Nismo VK50, V8 atmosphérique d’une cylindrée de 5 litres.

Motoriste déjà réputé en LMP2 et qui prépare son retour en LMP1 pour la saison 2015, Nissan facilite ainsi l’accès à l’endurance aux équipes et pilotes depuis le LMP3, jusqu’à la catégorie reine.

Ce moteur a été défini de manière à répondre au cahier des charges défini par l’Automobile Club de l’Ouest, désireux de mettre à disposition un moteur puissant, facile de mise en œuvre, fiable et économique.

• Puissance : 420 ch
• Endurance et fiabilité : 10 000 km entre 2 révisions (soit l’équivalent de quasiment deux saisons complètes d’European Le Mans Series)
• Coût : 60 000 € pour le groupe motopropulseur complet (moteur, boite de vitesses, électronique), dépense contenue grâce au choix d’un bloc proche de la série.

La boîte de vitesses sera fournie par Xtrac. Ce fournisseur réputé, gage de haute qualité et fiabilité, fournira une transmission semi-automatique avec six rapports et palettes au volant.

Un minimum de 7 000 km parcouru sera requis entre deux révisions.

Comme annoncé le 19 juillet dernier, la société Magnetti Marelli, sera elle, en charge du boîtier électronique gérant moteur, boîte de vitesses et acquisition de données

Cet ensemble moteur-boîte de vitesses-boîtier électronique, sera fourni et suivi par l’entreprise Oreca, qui en assurera l’assistance sur chaque course de l’Asian et de l’European Le Mans Series.

Un mode de fonctionnement qui soulagera les écuries engagées en LMP3 de lourdes contraintes de maintenance et du stockage de pièces de rechange.

 

 ELMS-2014-AU-RED-BUL-RING-ACO-PRESENTE-LA-NOUVELLE-LMP3.jpg 19 septembre 2014     S


ELMS et ASIAN LMS-2015- LA-NOUVELLE-LMP3.

 

A noter que les voitures de catégorie LMP3, admissibles en Asian Le Mans Series et European Le Mans Series, à partir de 2015, pourront prendre part à la Journée Test des 24 Heures du Mans – dans la mesure des places disponibles – mais pas à la course elle-même.

De plus, l’Automobile Club de l’Ouest, est en contact avec les promoteurs d’autres Championnats d’ores et déjà intéressés pour faire courir les LMP3 dans un proche avenir.

Par ailleurs l’Automobile Club de l’Ouest confirme les points suivants concernant l’European le Mans Series :

• Prix attribués :
1 invitation aux 24 Heures du Mans en LMP2 à l’écurie victorieuse du Championnat équipes LMP3.
1 test en LMP2 d’une journée dans le junior Team Nissan? pour les pilotes Champion LMP3 avec la possibilité d’intégrer le programme pilotes Nissan.

• Composition des équipages :
Dans le cas des équipages de trois pilotes, un seul professionnel sera admis.
Soit pour chaque type d’équipage, sera admis au maximum :

Un pilote Platinum sera obligatoirement associé à deux de catégorie Bronze. Un pilote Gold sera associé à un Silver et un Bronze, ou trois pilotes Silver peuvent former un seul et même équipage.

Dans le cas d’équipages à deux pilotes : un Platinum et un Bronze ou un Gold et un Silver.

Les temps de conduite de chacun seront définis afin d’assurer une bonne répartition des durées de pilotage et garantir des plages horaires de conduite conséquentes pour les pilotes Silver et Bronze.

Ces temps de conduite ainsi que les règles sportives détaillées et incluant les opérations de ravitaillement, seront communiquées prochainement.

Les dispositions prises en Asian Le Mans Series seront annoncées prochainement.

 

Peter GRISWOLD
Dessin: ACO

Asian Le Mans Series ELMS

About Author

gilles