WORLD SERIES RENAULT. DEUX FRANCAIS SUR LE PODIUM. NATO S’IMPOSE ET GASLY 3éme, MERHI REVIENT À PORTÉE DE SAINZ

 

 

 

 

 WSR-2014-HUNGARORING-NORMAN-NATO-devance-ROBERTO-MEHRI


WSR-2014-HUNGARORING-NORMAN-NATO-devance-ROBERTO-MEHRI

 

Vainqueur à Monaco, Norman Nato, le partenaire de Sainz Junior chez DAMS, a renoué avec le succès sur le Hungaroring.

Ce dimanche, le Français a réalisé un envol parfait pour prendre le dessus sur le poleman Roberto Merhi de Zeta Corse et décrocher sa deuxième victoire en Formula Renault 3.5 Series.

Membre du Red Bull Junior Team, un autre trivcolore, Pierre Gasly d’Arden Motorsport, complète le podium.

À deux meetings de la fin de saison, le Championnat est complétement relancé puisque Carlos Sainz le leader actuel qui roule aussi chez DAMS, et sixième seulement de la course dominicale, voit son avantage désormais réduit à 16 points.

Luttant en tête du classement général, Roberto Merhi dominait lors de l séance des qualifications les deux DAMS de Carlos Sainz et Norman Nato, grâce à un tour en 1’37’’400. Oliver Rowland de chez Fortec Motorsports et les Pons Racing d’Oscar Tunjo et de Meindert van Buuren complétaient le Top 6.

À l’extinction des feux, Norman Nato réalisait l’envol parfait et s’emparait des commandes de la course devant Roberto Merhi, Oliver Rowland, Meindert van Buuren et Carlos Sainz.

Au premier virage, le Russe Sergey Sirotkin de Fortec Motorsports, manquait son freinage, provoquant un accident et l’abandon d’Oscar Tunjo et de William Buller.

Après l’intervention de la voiture de sécurité, Roberto Merhi tentait sans succès de prendre le meilleur sur Norman Nato. Malgré son passage par les stands un tour plus tôt que le pilote DAMS, pour le changement obligatoire de pneus, Roberto Merhi échouait à doubler le Français.

Le grand bénéficiaire des arrêts était toutefois Pierre Gasly, qui dépassait Carlos Sainz après sa sortie des stands, puis Oliver Rowland au treizième tour pour prendre la troisième place.

Dans les dernières boucles, Norman Nato contrôlait son avance et s’imposait pour la deuxième fois cette saison.
Roberto Merhi et Pierre Gasly l’entouraient sur le podium.

Quatrième, Oliver Rowland devançait Meindert van Buuren et Carlos Sainz, mis sous pression par Matthieu Vaxiviere le jeune pilote Lotus, en fin de course.

Jazeman Jaafar d’ISR, Marco Sørensen deTech 1 Racing et Will Stevens du Strakka Racing, s’offraient les dernières positions au sein du Top 10.

PAROLES DE PILOTES

Norman Nato :

« Hier samedi, j’étais déçu de la course car après de bonnes qualifications et un bon rythme sur piste humide, nous avons rencontré quelques problèmes. Aujourd’hui, les qualifications étaient bonnes même si Roberto s’est montré le plus rapide. La clé était le départ car il est difficile de dépasser sur cette piste. Je me réjouis de cette victoire car j’essaie de faire de mon mieux à chaque course. Je suis prêt à donner mon maximum pour de nouveaux succès. »

Roberto Merhi :

« Lors des qualifications, c’était très piégeux car la piste séchait et la bonne trajectoire changeait à chaque passage. En partant de la pole position, être deuxième n’était pas ce que nous souhaitions, mais Norman a réalisé un excellent départ. Ensuite, nous nous sommes presque touchés puis j’ai pu revenir avant d’abimer mes gommes. J’ai alors économisé mes pneus et le DRS au cas où mais il n’a commis aucune erreur. »
Pierre Gasly :

« La voiture était fantastique aujourd’hui. J’étais déçu des qualifications, car le rythme sur le sec était excellent et j’ai eu de belles batailles avec Sainz et Rowland. J’ai essayé de rejoindre le duo de tête, mais je savais qu’à un moment, la dégradation des pneus et la difficulté de dépasser seraient présentes. J’espère que la victoire arrivera bientôt, nous sommes toujours proches et nous allons travailler encore plus pour y parvenir. »

 

Aurélie ELBAZ
Photos : RST-DPPI

 

LE CLASSEMENT DE LA SECONDE COURSE

 WSR-2014-HUNGARORING-Le-podium-de-la-seconde-course-avec-Norman-NATO-1er-et-Pierre-GASLY-3éme-le-14-septembre


WSR-2014-HUNGARORING-Le-podium-de-la-seconde-course-avec-Norman-NATO-1er-et-Pierre-GASLY-3éme-le-14-septembre

 
1. Norman Nato – Dams, les 24 tours, en 42’35″846
2. Roberto Merhi – Zeta Corse, à 0″424
3. Pierre Gasly – Arden, à 2″819
4. Oliver Rowland – Fortec, à 12″539
5. Meindert Van Buuren – Pons, à 14″193
6. Carlos Sainz – Dams, à 16″114
7. Matthieu Vaxiviere – Lotus Charouz, à 17″077
8. Jazeman Jaafar – ISR, à 21″889
9. Marco Sorensen – Tech 1, à 22″937
10. Will Stevens – Strakka Racing, à 23″826
11. Pietro Fantin – Draco, à 24″877
12. Beitske Visser – AVF, à 28″338
13. Matias Laine – Strakka Racing, à 29″576
14. Marlon Stockinger – Lotus Charouz, à 30″002
15. Zoel Amberg – AVF, à 30″563
16. Roman Mavlanov – Zeta Corse, à 38″888
17. Cameron Twynham – Comtec, à 38″957
18. Nicholas Latifi – Tech 1, à 40″923
19. Luca Ghiotto – Draco, à 43″279

MEILLEUR TOUR: Pierre Gasly, en 1’31″988

ABANDONS
1° tour: Sergey Sirotkin
0 tour: William Buller
0 tour: Oscar Tunjo

 

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT

 

1.Sainz : 177 pts – 2.Merhi : 161 pts – 3.Gasly : 136 pts – 4.Rowland : 123 pts – 5.Stevens : 93 pts – 6.Sirotkin : 89 pts – 7.Nato : 83 pts – 8.Amberg : 66 pts – 9.Jaafar et Stockinger : 63 pts

 

Sport

About Author

gilles