WORLD SERIES RENAULT.CARLOS SAINZ DOMINE LES ESSAIS AU HUNGARORING. BELLE PERF POUR OCON LE ROOKIE !

 

 

 WSR-2014-HUNGARORING-Carlos-SAINZ-Junior.


WSR-2014-HUNGARORING-Carlos-SAINZ-Junior.

 

 

Carlos Sainz, l’actuel leader et piote de la formation DAMS, a signé ce vendredi, le meilleur temps des deux séances d’essais collectifs en Formula Renault 3.5 Series de la manche qui se déroule sur le Hungaroring.

Le membre du Red Bull Junior Team, a en effet largement dominé d’abord la session matinale sous la pluie, avant de récidiver sur une piste quasiment sèche l’après-midi.

Avec un chrono de 1’33’’273, le leader du Championnat, devance le Britannique Oliver Rowland du Team Fortec Motorsports et le Colombien Oscar Tunjo de Pons Racing, tous deux dauphins de l’Espagnol, lors de cette première journée au Hungaroring.

Les concurrents de la Formula Renault 3.5 Series effectuaient ce jour, leur rentrée sous la pluie au Hungaroring.

Après seulement quatre minutes, Sergey Sirotkin le jeune Russe de Fortec Motorsports, provoquait le premier drapeau rouge. Lorsque la piste fut libérée, Carlos Sainz prenait alors l’avantage avant de devenir le premier pilote à franchir la barre des deux minutes.

À onze minutes de la fin, la jeune Hollandaise Beitske Visser d’AVF, nécessitait une nouvelle interruption de la séance.

À la reprise, Carlos Sainz Junior, enfonçait le clou avec un tour en 1’57’’309, avant une fin de session prématurée causée cette fois par Zoel Amberg, l’autre pilote AVF !

L’Espagnol terminait finalement avec plus de deux secondes d’avance sur Oscar Tunjo. Oliver Rowland se classait troisième devant Luca Ghiotto d’International Draco Racing et Marco Sorensen de l’équipe Toulousaine Tech 1 Racing.

Les conditions étaient plus favorables l’après-midi. Carlos Sainz Junior, améliorait rapidement son temps de référence matinal.
Après un nouveau drapeau rouge encore provoqué par Beitske Visser, son équipier Norman Nato chez DAMS, le relayait avant d’être délogé par un autre pilote tricolore, le normand Pierre Gasly d’Arden Caterham.

L’Azuréen Norman Nato, répliquait avant une nouvelle interruption, suite à l’arrêt en piste de Roman Mavlanov du Zeta Corse et Meindert van Buuren de Pons Racing.

Le passage aux gommes neuves, accélérait ensuite le rythme lors des vingt dernières minutes. Oliver Rowland puis Carlos Sainz prenaient les commandes. Luca Ghiotto s’intercalait avant la réplique du pilote espagnol.

Dans les ultimes secondes, Oliver Rowland s’emparait du meilleur temps mais celui-ci était effacé par les commissaires sportifs, et ce au motif qu’il n’avait pas assez ralenti, sous les drapeaux jaunes !!!

Carlos Sainz héritait ainsi en 1’33’’273 de la tête devant le Britannique. Oscar Tunjo, Norman Nato et Matthieu Vaxiviere de l’équipe Lotus, complétaient le Top 5.

A retenir encore les excellents et trés prometteurs débuts d’Esteban Ocon. Le jeune espoir Français de la Scuderia Prema Powerteam, leader du Championnat d’Europe de F3, a été invité à s’essayer à la Formula 3.5 par le Team Britannique Comtec.

7éme de la 1ére séance matinale en 2’00″859 seulement précédé par Carlos Sainz Junior, Oscar Tunjo , Oliver Rowland, Luca Ghiotto, Marco Sorensen et Roberto Merhi, il signait l’aprés-midi le 8éme chrono 1’36″134, devancé par Carlos Sainz, Oliver Rowland , Oscar Tunjo, Norman Nato, Matthieu Vaxiviere, Pierre Gasly et Jazeman Jaafar.
De bon augure pour le week-end

PAROLES DE PILOTES

WSR-2014 - Carlos-SAINZ-Junior-Portrait

WSR-2014 – Carlos-SAINZ-Junior-Portrait

 

Carlos Sainz :

« Nous avons connu deux séances d’essais très différentes avec les conditions. Sur piste humide, je me suis senti rapidement à l’aise et capable de pousser d’entrée. Pour la seconde session, nous espérions pouvoir rouler sur le sec, mais la piste ne l’était pas totalement. Nous avons toutefois pu passer les slicks. Voyons maintenant ce que nous réserve la météo demain ! »

Oliver Rowland :

« Sous la pluie ce matin, nous avons réussi à signer le troisième temps. L’après-midi, la piste était encore légèrement humide, mais nous signons le meilleur temps. Celui-ci a été supprimé même si je pense avoir assez ralenti sous drapeau jaune. C’était une bonne journée et nous pouvons viser la pole position demain, indépendamment des conditions. »

Oscar Tunjo :

« Les conditions étaient difficiles, mais cette journée s’est bien déroulée ! Nous avons pu engranger beaucoup d’informations pour la suite du week-end car les prévisions annoncent beaucoup de pluie. Je me sens de plus en plus à l’aise dans la Formula Renault 3.5 et l’équipe m’aide beaucoup à progresser au fil des épreuves et des séances. »

 

Aurélie ELBAZ
Photos : WSR -DPPI

 

Sport

About Author

gilles