CHINA GRAND RALLYE 2014: LAVIEILLE, LE DERNIER EMPEREUR… ET LE PROCHAIN?

 

 

 

 CHINA-GRAN-RALLY-2014-Victoire-de-Christian-LAVIEILLE.


CHINA-GRAN-RALLY-2014-Victoire-de-Christian-LAVIEILLE.

 

 

Christian Lavieille et Jean Pierre Garcin ont donc remporté le China Grand Rally 2014, un périple de 6000 km dirigé par Hubert Auriol, s’est déroulé d’est en ouest en Chine depuis le 30 août dernier où les concurrents sont partis au pied de la Grande Muraille.

Nous avons reçu tardivement le communiqué de l’organisation  de cet événement, nous laissons donc la plume à Hubert Auriol et Alexis Rioland, en terme de conclusion d’un très beau rallye.

Le Dakar, le vrai, existe donc maintenant deux fois, une en Afrique, il s’agit de l’Africa Race, l’autre en Chine.
Tant mieux.
Voilà ce que nous envoit l’organisation.
C’est sous les yeux d’un observateur de la Fédération Internationale de l’Automobile que les concurrents du China Grand Rally 2014 ont parcouru ce matin une très courte spéciale de deux kilomètres tracée autour du bivouac de Dunhuang.
Tous les véhicules sont ensuite passés un à un sur le podium où le traditionnel protocole du champagne les attendait.
Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin ont ouvert le bal des autos entérinant ainsi définitivement leur victoire sur le China Grand Rally 2014.
Avec sept victoires d’étape en poche, le duo français a réalisé un rallye sans aucune fausse note.
Wei Han et Cheng Feng sur l’autre véhicule Haval terminent deuxième après avoir remporté deux spéciales et longtemps fait douter l’équipage français en particulier sur les pistes de Mongolie Intérieure.
Miao Ma, sur son Nissan M05, termine troisième pour le plus grand bonheur de Richard Morel et Adrien Favarel de l’équipe Dessoude, préparateurs du véhicule sur le China Grand Rally, qui auraient signé bien volontiers pour un tel résultat au début du rallye.
Zhou Yong quitte le China Grand Rally 2014 sans victoire d’étape et termine au pied du podium.
La découverte et l’apprentissage de son nouveau Toyota Pick Up Overdrive lors des premières étapes ont coûté énormément de temps au vainqueur de l’édition 2013.
L’autre équipage français composé de Philippe Raud et Eric Simonin sur Toyota Landcruiser termine aux portes du top dix.
Bénéficiant de la structure Haval, les deux amis finissent onzième et semblent déjà partant pour essayer d’obtenir un meilleur classement sur le China Grand Rally 2015.
WEN MIN SU

WEN MIN SU

Chez les motards, malgré sa blessure à la cheville contractée à Zhangye, Wen Min Su remporte le China Grand Rally 2014.
Après cette sévère chute, le pilote Jincheng a su parfaitement gérer son avance construite depuis la première étape à Hangjinqi.
Il a dominé ses adversaires se classant à chaque fois à l’une des deux premières places des onze étapes disputées.
Beau succès comme lors de l’édition 2013 pour Gérard Anthony d’ « Atelier du Désert » qui place ses deux motos aux deux premières places.
Zhou Tian offre en effet le doublé à Jincheng devant les deux Honda de Shi Yumeng et Yirong Wan, respectivement troisième et quatrième.
Aidong Hu conserve son titre dans la catégorie quad.
Le fantasque pilote mongol n’aura pas gagné d’étape cette année mais est à créditer de très bonnes performances battant régulièrement les motos de pointe.
Après une matinée chargée en photos souvenirs et récits de leurs aventures, les concurrents du China Grand Rally 2014 ont été conviés dans la soirée à la cérémonie de remise des prix au Silk Way Road Hotel de Dunhuang situé au pied des dunes.
C’est dans une ambiance festive que tous les vainqueurs de chaque catégorie ont été récompensés et appelés au centre de la scène.
Des danses folkloriques et des musiques mongoles ont apporté à la soirée une touche traditionnelle.
Ces derniers moments partagés entre concurrents, bénévoles et organisateurs ont refermé définitivement le China Grand Rally 2014.

INTERVIEWS, CLASSEMENTS

CHINA GRAN RALLY 2014 -Christian LAVIEILLE arrivée victorieuse en

CHINA GRAN RALLY 2014 -Christian LAVIEILLE arrivée victorieuse en

Christian Lavieille (Haval – numéro 102) – Vainqueur du China Grand Rally 2014 :
« Je suis très content de cette victoire. Merci aux organisateurs, à la fédération chinoise et surtout merci à Haval pour le soutien apporté durant ces deux semaines. La voiture était parfaite. Pas de crevaison, pas de plantage. Le terrain de jeu est superbe. Il y a tout ici pour créer un grand rallye-raid international. »
Jean-Pierre Garcin (Haval – numéro 102) – Vainqueur du China Grand Rally 2014 :
« Je ne m’attendais pas à ça. Les spéciales du rallye sont bien tracées et très variées. Même si les spéciales étaient plutôt courtes cette année, on découvrait en 200 kilomètres dans la journée tous les terrains possibles du rallye-raid ! Merci à Haval qui nous a mis dans des conditions optimales pour remporter le China Grand Rally 2014. »
Philippe Raud (Toyota Landcruiser – numéro 135) – 11ème du classement général :
« Il y a quelque chose à construire ici. Je suis surpris du terrain de jeu. Quand je vois les véhicules qui sont devant nous au classement général, je me dis que nous avons fait une belle course avec notre véhicule de série. »
Eric Simonin (Toyota Landcruiser – numéro 135) – 11ème du classement général : «
C’est ma deuxième participation au China Grand Rally et je trouve que l’organisation s’améliore ! L’accueil ici est particulier. Les chinois savent recevoir. Dommage qu’il n’y ait pas plus de concurrents étrangers. Vingt ou trente concurrents européens ici ce serait le pied !

Général définitif CHINA Gran Rally 2014 – Auto :

1 – Christian Lavieille (Haval) en 22h37’05’’
2 – Wei Han (Haval) à 10’51’’
3 – Miao Ma (Nissan M05) à 57’11’’
4 – Zhou Yong (Toyota Overdrive) à 1h01’22’’
5 – Yangui Liu (Mitsubishi MP 13) à 1h53’45’’

Général définitif CHINA Gran Rally 2014 – Moto :

1 – Wen Min Su (Jincheng) 27h53’46’’
2 – Zhou Tian (Jincheng) à 53’13’’
3 – Yirong Wang (Honda) à 1h36’10’’
4 – Shi Yumeng (Honda) à 2h17’52’’
5 – Aidong Hu (Bombardier) à 2h39’45’’

Motocross Rallye-Raid Sport

About Author

jeanlouis