CHAMPIONNAT DU MONDE DE FORMULE E. OUVERTURE CE SAMEDI A PEKIN

 

LOGO  FORMULE E Spark-renault-srt 001

 

 

Pékin, la capitale Chinoise vit cette semaine à l’heure de l’automobile.

D’une part, avec la réunion du Conseil Mondial de la FIA (Fédération Internationale du Sport Automobile) et d’autre part, avec l’ouverture du tout nouveau Championnat du monde des voitures électriques et dénommé Formule E – pour élec – et labellisé Mondial par cette même FIA !

L’occasion de découvrir cette Formule E, que d’aucuns considèrent déjà comme ‘ l’Espoir du sport automobile ‘ du futur, une discipline appelée à un réel avenir!

A voir.

Formulec-sur-le-circuit-de-Monaco-Eco-Luxury-Tour-mars-2012

Formulec-sur-le-circuit-de-Monaco-Eco-Luxury-Tour-mars-2012- Photo autonewsinfo

 

En tout cas, le pari d’une voiture de course 100% électrique, initié par deux Français, Eric Barbaroux, l’ancien promoteur des derniers GP de France de Formule 1, à Magny cours, épaulé par Pierre Gosselin, avec qui il travaillait main dans la main, sur ce dossier, qui il y a cinq ans, semblait un sujet périlleux .

Ces deux-là, après avoir présenté un peu partout en France et notamment avant le départ des 24 Heures du Mans mais aussi à Monaco, en présence du Prince Albert, à Moscou

 

 FORMULEC-PRESENTATION-A-MOSCOU-17-juillet-2011-Photo-autonewsinfo


FORMULEC-PRESENTATION-A-MOSCOU-17-juillet-2011-Photo-autonewsinfo

 

Et également au Mexique installant le Président au volant, ont finalement convaincu un homme d’affaires, passionné de compétition automobile et propriétaire d’une écurie de course dans la série GP2, l’Espagnol Alejandro Agag, gendre de l’ancien Premier ministre Espagnol, José -Maria Aznar – il a épousé sa fille Anna avec laquelle il a trois enfants – lequel convaincu de l’avenir de ce type de bolides, a acheté le projet.

 

FORMULE-E-2014-Interview-de-Alejandro-AGAG.

FORMULE-E-2014-Interview-de-Alejandro-AGAG.

 

Après avoir convaincu le Président de la FIA, le Français Jean Todt, ancien patron de la Scuderia Ferrari et autrefois à la fin des années 80, de l’équipe Peugeot au Mans et sur le Paris-Dakar, un appel d’offres a été lancé pour donner naissance à une voiture électrique, destinée à participer a un futur Championnat du monde.

Ainsi allait naître le Championnat du monde de Formule E.

 

FORMULE-E-Salon-FRANCFORT-10-Sept-2013-Frederic-Vasseur-Alejandro-Agag-et-Jean-Todt.

FORMULE-E-Salon-FRANCFORT-10-Sept-2013-Frédéric-Vasseur-Alejandro-Agag-et-Jean-Todt. Photo Patrick MARTINOLI

 

C’est encore un … Français qui a remporté l’appel d’offres, Frédéric Vasseur, déjà patron d’une équipe de course prestigieuse, ART GP, laquelle a remporté, a de nombreuses reprises, le Championnat GP2, le tremplin vers l’accession aux Grands Prix de F1, révélant des espoirs devenus aujourd’hui, les stars de ces GP de F1, et notamment les deux plus performants actuellement, Lewis Hamilton et Nico Rosberg, les duettistes de l’écurie Mercedes qui survolent cette saison le Championnat du monde F1 2014, accumulant, pôles et victoires !

Vasseur a donc été retenu et choisi pour donner naissance au petit bolide, qu’il a nommé, SPARK RENAULT SRT 01. Qui a été conçu dans ses ateliers de Villeneuve la Guyard, situés dans l’Yonne, au sud de Fontainebleau prés de Sens.

Il s’est entouré des meilleurs dans tous les domaines : Dallara l’Italien pour le chassis, McLaren pour le moteur et la boite, Williams pour les batteries, Renault pour l’assemblage de l’ensemble et l’ingénierie, Renault qui a développé toute la chaîne de traction électrique, assurant la synthèse entre les différents partenaires techniques (moteur, batteries, boîte). et Michelin enfin, pour ce qui concerne les pneumatiques.

 

FORMULE-E-SALON-DE-FRANCFORT-La-Monoplace-stand-Formule-E-photo-Patrick-MARTINOLI.

FORMULE-E-SALON-DE-FRANCFORT-10 Septembre 2013- La-Monoplace-stand-Formule-E-photo-Patrick-MARTINOLI.

 

Ainsi est née, cette très jolie voiture de course, officiellement dévoilée et présentée à l’automne dernier, à l’occasion du très réputé Salon Automobile de Francfort, en Allemagne. Et destinée à des épreuves urbaines, le Championnat se déroulant volontairement au coeur des villes et non sur des circuits, comme le font les monoplaces de F1.

 

FORMULE-E-2014-Alejandro-AGAG.j

FORMULE-E-2014-Alejandro-AGAG. Pari réussi – Paris tenu !

 

 

Ensuite, Agag a parcouru le monde afin de convaincre tout à la fois, les maires de grandes métropoles des partenaires, de grands medias TV, des équipes de course.

Au printemps dernier, désormais certain de la réussite de son projet devenu réalité, il installait son quartier général et aussi les ateliers des dix équipes, qu’il avait, au fil des mois et de ses déplacements, convaincu du bien fondé de cette AVENTURE, a l’entrée du circuit Britannique de Donington Park dans les Midlands, a côté de Nottingham.

Créant une Technopole 100% Formule E.

 

FORMULE-E-2014-Quartier-général-dans-la-Technopark-du-circuit-de-DONINGTON

FORMULE-E-2014-Quartier-général-dans-la-Technopark-du-circuit-de-DONINGTON  -Photo autonewsinfo

 

Rapidement, les dix écuries, y installaient leurs bases. Et, parmi elles, que des noms connus :

L’Allemand Audi Sport, les Américains Andretti Autosport et Dragon Racing, le Monégasque Venturi, l’Indien Mahindra, le Britannique Virgin et les Français de Dams associé au quadruple Champion du monde, Alain Prost.

Sans oublier, un Team Japonais et monté par l’ancien pilote de F1, Aguri Suzuki et aussi une équipe Chinoise.

Et la petite dernière, créée elle, par l’ancien vainqueur du Grand Prix de Monaco, le pilote transalpin Jarno Trulli.

Bref, l’affaire semblait déjà bien médiatique.

 

FORMULE-E-2014-Le-Quartier-général-des-équipes-de-Formule-e-dans-la-Technopark-du-circuit-de-DONINGTON

FORMULE-E-2014-Le-Quartier-général-des-équipes-de-Formule-e-dans-la-Technopark-du-circuit-de-DONINGTON – Photo auronewsinfo

 

Puis, Agag et son staff ont monté le calendrier. 10 courses. Et choisi de lancer le Championnat de septembre à Mai !

Annonçant que l’épreuve inaugurale se déroulerait, en Chine, à Pékin le 13 septembre 2014.

Pour sa 1ère édition, après Pékin, la Formule E visitera de grandes villes :

Los Angeles et Miami aux USA, Buenos Aires en Argentine, Punta del Este en Uruguay, Putrajaya en Malaisie et pour l’Euope, Londres, Berlin et Monaco !

Soit, un sacré calendrier pour une Première…

 

 FORMULE-E-2014-Les-TEAMS-recoivent-les-premieres-monoplaces-le-15-Mai.


FORMULE-E-2014-Les-TEAMS-reçoivent-les-premières-monoplaces-le-15-Mai.

 

Restaient à convaincre les pilotes !

Et, avouons-le, la liste des vingt élus, a plutôt fière allure

Qu’on en juge, rien que des noms connus, de pilotes s’étant illustrés en Formule 1, en Indycar, ou dans les plus grandes courses d’Endurance.

Team Audi Sport ABT: Lucas di Grassi et Daniel Abt – Team China Racing : Nelson Piquet Junior, Antonio Garcia et Ho Pin Tung – Team E Dams- Prost -Renault : Nicolas Prost et Sébastien Buémi – Team Virgin Racing : Sam Bird et Jaime Alguarsuari – Team Andretti Autosport : Charles Pic et Franck Montagny – Team Trulli : Jarno Trulli et Michela Cerutti – Team Mahindra Racing : Bruno Senna et Karun Chandhok – Team Venturi : Nick Heidfeld et Stéphane Sarrazin – Team Dragon Racing : Jérôme d’Ambrosio et Oriol Servia.

 

 FORMULE-E-2014-DONINGTON-PARK-Le-19-août-simulation-de-départ.


FORMULE-E-2014-DONINGTON-PARK-Le-19-août-simulation-de-départ.

 

Comme on le constate, quatre pilotes Français figurent parmi eux : Montagny, Prost, Sarrazin et Charles, l’aîné des frères Pic.

Et représenteront la France, comme Renault, Michelin et Alain Prost, transformé en formidable ambassadeur de cette Formule E.

 

FORMULE-2-2014-Alain-PROST-Stand-E-Dams -

FORMULE E-2014-Alain-PROST-Stand-E-Dams – Photo autonewsinfo

 

Lequel Alain nous confie :

« J’ai souhaité m’impliquer dans cette nouvelle discipline dès le début. »

Et il précise :

« Il faut cependant rester prudent car nous démarrons dans la totale inconnue.»

 

FORMULE-E-2014-Rob-ARNOTT-et-Gilles-GAIGNAULT-20-Aout-Atelier-ANDRETTI-Autosport-Technopark-DONINGTON-Park-photo-Andy-CARVER1

FORMULE-E-2014-Rob-ARNOTT-et-Gilles-GAIGNAULT- ANDRETTI-Autosport -photo-Andy-CARVER

 

De son coté Rob Arnott, le Team-principal de la très célèbre écurie US, Andretti, nous explique :

« Je crois très fort a cette Formule E qui va aller au devant d’un tout nouveau public en se rendant downtown au cœur des villes et non l’inverse. C’est inédit pour vous mais cela marche très bien aux Etats-Unis dans le Championnat de monoplaces Indycar dont beaucoup de manches se déroulent dans les villes.»

Il a raison, car mis à part quelques manches Indycar, les GP de Monaco et de Pau en Europe, et le GP de Macao, au sud de Hong Kong, il existe donc peu de courses en ville, à travers le monde.

Le pari de la Formule E, a donc été tenu.

 

 FORMULE-E-DHL


FORMULE-E-DHL assure la logistique

 

C’est l’entreprise DHL qui est le partenaire logistique et assume le transport du matériel de toutes les équipes.

Dès ce vendredi matin, les vingt monoplaces vont tourner et entamer leur long marathon de dix manches.

 

 FORMULE-E-2014-PEKIN-la-piste


FORMULE-E-2014-PEKIN-la-piste

 

Ultime précision, les courses se dérouleront en deux manches de vingt minutes – afin de pallier la faible autonomie des batteries – avec changement de voiture, chaque pilote ayant deux monoplaces à sa disposition, sautant d’un baquet à l’autre, en rejoignant son stand !

Enfin, sachez que chaque pilote marquera des points, lors de chacune des dix épreuves et que le vainqueur final, empochera la bagatelle de… 5 millions d’€!!!

Alors, la Formule E, est-ce le futur en compétition automobile ?

Tout premier élément de réponse ce samedi à Pékin.

 

FORMULE-E-2014-Jean-TODT

FORMULE-E-2014-Jean-TODT

 

Un mot encore avec Jean Todt, le Président de la FIA, présent à Pékin, nous donnant son avis sur l’avenir de la F1, dans un délai de trois, cinq et 10 ans ?

« La Formule E, commence tout juste, et il sera donc naturellement nécessaire d’examiner soigneusement le déroulement de la première saison pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionnera pas. D’observer la popularité. Nous estimons avoir créé un cadre pour soutenir l’évolution positive de cette nouvelle série.»

Malgré les inévitables septiques qui doutaient, cette Formule E, existe bel et bien!

Place à la 1ère manche ce samedi autour su Stade Olympique de Pékin.

.

Gilles GAIGNAULT
Photos : Andy CARVER – Patrick MARTINOLI -AUTONEWSINFO et FE

 

FORMULE-E-2014-Vue-de-la-piste de Pékin

FORMULE-E-2014-Vue-de-la-piste de Pékin

 

PS : RETRANSMISSION TV EN FRANCE

 

CHAMPIONNAT DE FORMULE E DE LA FIA. GRAND PRIX DE PÉKIN : SAMEDI 13 SEPTEMBRE 2014

A partir du 13 septembre, les abonnés CANALSAT pourront suivre, en direct sur SPORT+, toutes les étapes du Championnat de Formule E.
Au programme, l’intégralité de la journée de course en direct : Essais, Qualifications et Course.

Un Grand Prix commenté par Laurent DUPIN et Renaud DERLOT. Dès 9h00, en plateau à Paris, Romain DEL BELLO, accompagné d’un invité, présentera cette nouvelle discipline avec les images d’avant-course, interviews, sujets et reportages, tournées sur place par les équipes de la chaîne.

 

SAMEDI 13 SEPTEMBRE 2014

04h30: Essais Libres en direct
05h00: Présentation de la FORMULE-e
06h00: Qualifications, en direct
07h30: Essais libres (rediffusion)
08h00: Qualifications (rediffusion)
09h00: Avant – Course, en direct
10h00: Course, en direct

 FORMULE-E-2014-Installation-de-la-piste


FORMULE-E-2014-Installation-de-la-piste à Pékin le jeudi 11 Septembre 2014

 

Formule E Sport

About Author

gilles