ELMS. LA BATAILLE POUR LE TITRE EST LANCEE. LA LUTTE SERA SEVERE SUR LE CIRCUIT PAUL RICARD

 

 ELMS-2014-Essai-sur-le-circuit-PAUL-RICARD-les-1ers-et-2-Avril.


ELMS-2014- Tous les principaux concurrents lors des essais d’avant -saison sur-le-circuit-PAUL-RICARD-les-1ers-et-2-Avril.

 

 

La lutte sera sévère sur le circuit Paul Ricard pour l’avant-dernière manche du Championnat d’endurance Européen ELMS et programmée en fin de semaine sur la piste du plateau du Castellet.

Un tracé, où s’était joué le titre en septembre 2013 et qui avait accueilli au début du printemps dernier, les écuries pour les journées des tests préliminaires d’avant-saison.

Le classement provisoire 2014 de l’European Le Mans Series, à l’orée de la quatrième et avant-dernier manche de la saison, laisse à penser que la course Française ne manquera pas de piment !

 

 ELMS 2014 Test 1ER Avril PAUL RICARD - ALPINE A450 - photo Antoine CAMBLOR


ELMS 2014 Test 1ER Avril PAUL RICARD – ALPINE A450 – photo Antoine CAMBLOR

 

Et, c’est en leader du Championnat  que l’équipe tricolore de Philippe Sinault, Signatech-Alpine, débarque en Provence, sur le circuit où l’Alpine A450 avait décroché, il y a un an, le titre Européen avec son duo, formé des Français, Nelson Panciatici et Pierre Ragues!

Les trois premières courses de l’actuelle saison, ont vu trois écuries différentes s’offrir la plus haute marche du podium : Thiriet by TDS Racing à Silverstone, JOTA Sport à Imola et justement Signatech Alpine, sur le Red Bull Ring.

 

ELMS-2014-Test-PAUL-RICARD-MORGAN-Team-NEWBLOOD-MORAND-Photo-Antoine-CAMBLOR

ELMS-2014-Test-PAUL-RICARD-MORGAN-Team-NEWBLOOD-MORAND-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Qui sera ce week-end, le vainqueur suivant ?

Régulièrement dans les points, l’Alpine A450b de Signatech Alpine est aujourd’hui en tête de la catégorie LMP2 avec 50 points, précédant le Team Britannique JOTA Sport, toujours très régulier, lequel a marqué des points supplémentaires, grâce à ses trois pole positions et se place juste derrière, l’équipe tricolore, à seulement 4 unités des leaders.

 

ELMS 2014 Test PAUL RICARD - ORECA NISSAN du Team RACE Performance au stand - Photo Antoine CAMBLOR.j

ELMS 2014 Test PAUL RICARD – ORECA NISSAN du Team RACE Performance au stand – Photo Antoine CAMBLOR.j

 

L’écurie Suisse Race Performance, régulière elle aussi au cours des trois premières manches, occupe la troisième place avec 39 points, devant les Français du Thiriet by TDS Racing, qui ayant changé de monture après Imola, passant de la Morgan, à la toute nouvelle et très performante et prometteuse Ligier, ont été bien malchanceux en Autriche (35 points).

La meilleure des deux Zytek Z11 SN n°41 des anglais du Greaves Motorsport, pointe à la cinquième place avec 32 points, elle est suivie par les Suisses de NewBlood by Morand Racing, qui comptent 25 points à la 6éme place du classement Écurie. A noter, rappelons-le, que l’équipe de Benoit Morand, fait rouler depuis l’Autriche Pierre Ragues, aux côtés de Klien et Hirsch, après avoir aligné Romain Brandella lors des 1éres manches du Championnat puis au Mans.

 

 

ELMS-2014-Test-PAUL-RICARD-MORGAN-Team-NEWBLOOD-MORAND-Photo-Antoine-CAMBLOR

ELMS-2014-Test de nuit – PAUL-RICARD-MORGAN-Team-NEWBLOOD-MORAND-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Suivent enfin l’ORECA03 Nissan du Sébastien Loeb Racing (24pts)  et qui engage deux nouveaux pilotes, Arthur Puc et Roda l’Italien pour épauler Vincent Capillaire, puis la n°28, deuxième Zytek de Greaves Motorsport (20pts), la Morgan Nissan n°29 de Pegasus Racing (14 pts), l’ORECA 03R de Murphy Motorsport et la Morgan Judd de Larbre Compétition.

Au classement « Pilotes » Nelson Panciatici, Oliver Webb et Paul-Loup Chatin devancent de 4 points leurs rivaux de JOTA Sport, Filipe Albuquerque, Harry Tincknell et Simon Dolan.

Franck Mailleux et Michel Frey de chez Race Performance, comptent 39 points à la 3éme place, et devancent à leur tour, les pilotes Thiriet by TDS Racing, Ludovic Badey, Pierre Thiriet et Tristan Gommendy (35 points).

La cinquième place du classement revient à Matt McMurry et Tom Kimber-Smith (32 pts – Greaves Motorsport), pendant que Gary Hirsch et Christian Klien pointent 6éme avec 25 points.

 

Ferrari domine la catégorie LMGTE

 ELMS-2014-Test-PAUL-RICARD-FERRARI-F458-AF-Corse-de-CAMERON-GRIFFIN-et-RUGOLO-Photo-Antoine-CAMBLOR


ELMS-2014-Test-PAUL-RICARD-FERRARI-F458-AF-Corse-de-CAMERON-GRIFFIN-et-RUGOLO-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Dans la catégorie LMGTE, la lutte n’est pas moins excitante, puisqu’après ses victoires en Angleterre et en Autriche, la F458 Italia n°55 de la Scuderia AF Corse est tout en haut des tableaux, avec 56 points et seulement trois de plus que la F458 n°72 du Team Russe SMP Racing. A treize points des deuxièmes, la F458 n°66 de JMW Motorsport compte 40 unités, soit tout juste 2,5 points de mieux que la n°81 de Kessel Racing (37,5 pts), et 4 pts que la Ferrari n°56 d’AT Racing (36 pts). La Porsche n°76 d’IMSA Performance Matmut pointe à la 6éme place avec 23 points.

 

 ELMS-2014-Paul-RICARD-Test-la FERRARO F458 SMP Racing -Photo-Max-MALKA


ELMS-2014-Paul-RICARD-Test-la FERRARO F458 SMP Racing -Photo-Max-MALKA

 

Pour les pilotes de la catégorie, la lutte sera encore serrée entre Duncan Cameron et Matt Griffin qui pointent en tête avec 56 points et Andrea Bertolini, Sergey Zlobin et Viktor Shaitar qui en comptent 53.

Troisième de la classe, Michele Rugolo a 50 unités au compteur. À dix points de leurs plus proches rivaux, Daniel McKenzie et George Richardson prennent le 4éme place du classement (40 pts), pendant que Matteo Cressoni et Thomas Kemenater en totalisent 37,5 pts, soit juste 1,5 pt de plus que les 6émes, Alexander Talkanitsa Senior et Junior et leur coéquipier Pierre Kaffer.

 

Et ce n’est pas moins serré dans la catégorie GTC…

 ELMS-2014-IMOLA-Les-FERRARI-SMP


ELMS-2014-IMOLA-Les-FERRARI-SMP -Photo Max MALKA

 

Si la Ferrari F458 Italia n°73 de SMP Racing est aujourd’hui largement en tête de la classe (54pts), seuls 11,5 points les séparent de leur rivale la n°60 de Formula Racing (2éme avec 42,5pts) et 13 pts de la voiture sœur de l’écurie russe (SMP Racing n°71).

Nouvelle venue en ELMS cette année et très régulière lors des trois premières manches, la McLaren MP4 12C GT3 n°99 du Team ART Grand Prix est 4éme avec 34 points.

Le Team Ukraine, vainqueur de la seule course à laquelle il a participé à Silverstone, totalise 25 points et prend la 5éme place du classement provisoire, juste devant la deuxième McLaren n°98 (20pts).

Anton Ladygin, David Markosov et Olivier Beretta pointent en haut du classement « Pilotes GTC » avec 54 points, ils devancent Johnny Laursen et Mikkel Mac de 11,5 points et Aleksey Basov, Kirill Ladygin et Luca Persiani de 13 unités (3éme). Alex Brundle, Karim Ajlani et Ricardo Gonzalez totalisent 34 points chacun, pendant qu’Andrea Piccini qui n’a roulé qu’à Imola en compte 26. La 6éme place est occupée par Alessandro Pier Guidi, Andriy Kruglyk et Sergii Chukanov (25pts).

 

ELMS 2014 Test PAUL RICARD ZYTEK NISSAN de JOTASport - Photo Antoine CAMBLOR.

ELMS 2014 Test PAUL RICARD ZYTEK NISSAN de JOTASport – Photo Antoine CAMBLOR.

 

Les 4 Heures du Paul Ricard promettent encore de belles luttes, tout comme la dernière manche au Portugal, car rien ne peut être prédit aujourd’hui. Tout est jouable, les Teams et les pilotes ont tout à faire pour emmagasiner un maximum de points sur chacune des deux épreuves restantes.

Rendez-vous sur la piste du circuit Paul Ricard dans le sud de la France, en fin de semaine, les  13 et 14 septembre, pour une avant-dernière manche qui sera assurément très disputée dans chacune des trois catégories !

 

François LEROUX

Photos : Max MALKA- Antoine CAMBLOR

 

 

ELMS Sport

About Author

gilles