CHINA GRAND RALLY 2014: LAVIEILLE AUX PORTES DE L’EMPIRE DU MILIEU!

LAVIEILLE PAS LOIN DE LA VICTOIRE

LAVIEILLE PAS LOIN DE LA VICTOIRE

 

Dixième jour de ce rallye qui veut et qui réussit à faire revivre le (vrai!)  Dakar en Chine, nouvelle victoire de Christian Lavieille, et nouvelle victoire du motard Wen Min Su qui roule avec une cheville HS.

La victoire de deuxième China Grand Rally commence à se dessiner!
Aujourd’hui, 164 km de spéciale au programme, du cassant,de la pierre, des pièges, bref un type de terrain où si tu es une seconde au-dessus de tes pompes, tu perds le rallye.
WEN MIN SU HEROS ET FUTUR VAINQUEUR

WEN MIN SU HEROS ET FUTUR VAINQUEUR

Et les deux leaders, Lavieille et Wen Min Su ne se sont pas fait avoir, ils améliorent donc leur avance au classement général au point, si demain se passe bien, de voir la victoire se dessiner… en ombres chinoises bien sûr!
LA PIERRE CHINOISE EST DE BONNE QUALITÉ

LA PIERRE CHINOISE EST DE BONNE QUALITÉ

Septième victoire d’étape de Lavieille, donc cinq d’affilée, une sorte de Marc Marquez du rallye raid le Christian!
Du coup, son coéquipier Wei Han rit jaune et celle-là, promis, elle est tellement nulle que je ne la ferai qu’une fois.
Cela dit, il n’y a que sept minutes entre les deux autos!
MIAO MA

MIAO MA

La belle découverte de ce rallye est sans doute le troisième au classement, Miao Ma, qui pilote un Nissan préparé par Dessoude, hyper régulier et qui aura donc laissé peu de chances de podium au vainqueur de l’an dernier, Zhou Yong.
Chez les motards, Wen Min Su a maintenant presque quarante minutes d’avance, à deux jours de l’arrivée ça commence à sentir le soja (bon l’avoine mais c’est moins local…) mais on sait qu’une durite à deux Yuan ça peut péter quand ça veut et surtout quand on ne s’y attend pas…
Au programme demain, jeudi 11 septembre, la onzième et avant-dernière spéciale du China Grand Rally 2014.
Deuxième boucle autour de Dunhuang de 302 kilomètres dont 226 kilomètres de spéciale avec beaucoup de sable.
Leur dernière chance de faire la différence avant une mini spéciale prévue vendredi matin qui clôturera la deuxième édition du China Grand Rally.

LE BILLET D’HUBERT…

 

Hubert Auriol nous a envoyé son billet de voyage quotidien.

Aujourd’hui, Hubert vous incite vivement à venir découvrir cette ville de Dunhuang où se trouve le rallye.

 

« Dunhuang, je vous l’ai dit est une ville assez incroyable. La situation deja. Historiquement la ville était située sur la route de la soie, et le bivouac du CGR est installé a 15 km a l’ouest de la ville devant la « reproduction » d’une porte qui marquait la route de la soie (photo) Ensuite cette ville (« moyenne » à la taille de la Chine ) est très développé sur le plan touristique. 
Tout d’abord grâce aux dunes magnifiques qui sont au Sud de la ville, (on en reparlera après demain…) mais aussi pour les grottes de Mogao (voir wikipedia) qui recelentla plus fantastique collection de bouddhas dans des grottes toute différentes en forme, en taille. Il y en a  quand même 425 taillées dans le roc. Ces grottes sont inscrites au patrimoine de l’UNESCO. C’est assez extraordinaire à visiter, mais il faudra vous y prendre en plusieurs fois car on ne visite que 5/6 grottes par groupe de 20 avec un guide et un audiophone. Guides en français mais avec fort accent chinois !
La ville a un hôtel face aux dunes , une situation idéale et en plus le restaurant sur la terrasse est idéalement situé pour prendre son petit déjeuner face au lever du soleil ou dîner après avoir assisté a un superbe coucher de soleil avant d’être subjugué par un ciel étoilé a l’infini. Le nom,The Silk Way Road Hotel, Dunye Road  Dunhuang(photo)
Comme de bien entendu, à site exceptionnel, taille de l’hôtel, des portes et de l’entée exceptionnelle!!! (photo)
Bref quand vous viendrez a Dunhuang, c’est l’endroit on il faut séjourner!
A suivre….demain!
C’est évidemment l’avantage des boucles sur les rallyes raids, cela donne un peu de temps pour regarder autour de soi…

JEAN LOUIS BERNARDELLI ET HUBERT AURIOL

PHOTOS ORGANISATION

INTERVIEWS,  RESULTATS ET CLASSEMENTS

AUTOS
 
Christian Lavieille (Haval – numéro  102) – Vainqueur de l’étape et leader du classement général: « La navigation était très difficile et Jean-Pierre a fait du super travail. La spéciale était très diversifiée avec des portions rapides et d’autres beaucoup plus cassantes et lentes. Il fallait rester attentif car il était très facile de casser la voiture. On aurait pu se croire au Maroc ! La fin de la spéciale avec le passage dans le canyon est superbe. »
Wei Han (Haval – numéro  103) – 2ème de l’étape à 49’’ : « Nous sommes partis cinquième ce matin et ce n’est clairement pas la position idéale pour faire un résultat sur ce genre de spéciale. Il y avait trop de poussières et nous n’avons pas voulu prendre le risque de dépasser les autres concurrents. Nous sommes maintenant à sept minutes de Christian et Jean-Pierre au classement général. Ils sont hors de portée désormais. »
Miao Ma (Nissan M05 – numéro  107) – 3ème de l’étape à 4’26’’ : « Très belle spéciale ! Je me suis beaucoup amusé. Nous allons faire quelques modifications sur la voiture ce soir pour être sûr que la mécanique ne nous jouera pas un mauvais tour demain. »
Zhou Yong (Toyota Pickup Overdrive – numéro  106) – 4ème de l’étape à 5’18’’ : « Le début et la fin étaient très rapides. Entre les deux, c’était très cassant et on pouvait tout perdre facilement. Je suis enfin content du comportement de la voiture. »
MOTOS
 
Wen Min Su (Jincheng – numéro 10) – Vainqueur de l’étape  et leader du classement général : « Mon traitement médical me fait vraiment du bien, je ressens beaucoup moins la douleur. La spéciale était très belle surtout à la fin avec la traversée du canyon. »
Tian Zhou (Honda – numéro 9) – 3ème de l’étape et 2ème du classement général à 38’54’’ : « Très belle spéciale ! La navigation était difficile par endroit mais j’adore ces terrains et ces changements de rythme.»
 Classement SS10 – Auto :
1 – Christian Lavieille (Haval) en 1h49’45’’
2 – Wei Han (Haval) à 49’’
3 – Miao Ma (Nissan M05) à 4’26’’
4 – Zhou Yong (Toyota Overdrive) à 5’18’’
5 – Yangui Liu (Mitsubishi MP 13) à 6’53’’
Classement SS10 – Moto :
1 – Wen Min Su (Jincheng) en 2h18’00’’
2 – Yirong Wang (Honda) à 4’33’’
3 – Zhou Tian (Jincheng) à 6’38’’
4 – Shi Yumeng (Honda) à 8’08’’
5 – Aidong Hu (Bombardier) à 11’32’’
Général après SS10 – Auto :
1 – Christian Lavieille (Haval) en 18h23’49’’
2 – Wei Han (Haval) à 7’11’’
3 – Miao Ma (Nissan M05) à 58’14’’
4 – Zhou Yong (Toyota Overdrive) à 1h47’19’’
5 – Yangui Liu (Mitsubishi MP 13) à 1h57’24’’
Général après SS10 – Moto :
1 – Wen Min Su (Jincheng) en 16h16’03’’
2 – Zhou Tian (Jincheng) à 38’54’’
3 – Yirong Wang (Honda) à 1h39’16’’
4 – Shi Yumeng (Honda) à 1h58’18’’
5 – Aidong Hu (Bombardier) à 2h11’16’’

Motocross Rallye-Raid Sport

About Author

jeanlouis