PORSCHE CARRERA CUP. COME LEDOGAR S’OFFRE UNE DOUBLE VICTOIRE A MAGNY COURS

 

 

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-Come-LEDOGAR-le-double-vainqueur-des-deux-courses-Photo-Claude-MOLINIER.

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-Come-LEDOGAR-le-double-vainqueur-des-deux-courses-Photo-Claude-MOLINIER.

 

Double victoire…Côme Ledogar « intraitable » à Magny-Cours !

 

Au terme d’une longue trêve estivale, ce meeting de rentrée dans la Nièvre s’est déroulé dans des conditions optimales pour le leader de la Porsche Carrera Cup France, Côme Ledogar du Team Martinet by Almeras, qui signe sous un franc soleil une double victoire après deux poles et un record du tour.

Maître incontesté sur les terres nivernaises, le Lyonnais a eu tour à tour comme dauphin, Maxime Jousse du Sébastien Loeb Racing, son principal adversaire pour le titre, et le jeune Tom Dillmann de Harting by RT, dont la montée en puissance est incontestable de course en course. Gaël Castelli, le pilote Larbre Compétition, le Champion en titre, et Alexandre Cougnaud de Racing Technology, complètent les deux podiums du week-end, en gravissant chacun une fois la troisième marche.

Au général, Côme Ledogar compte 23 points d’avance sur Maxime Jousse et 50 sur Gaël Castelli. Dans la catégorie Gentlemen Drivers, Laurent Pasquali qui roule pour Imsa Performance Matmut, perd son leadership au profit du jeune Jean Glorieux de Speed Lover, tandis que le double Champion en titre, Christophe Lapierre de @LoebRacing, victorieux samedi pointe à la troisième place du général.

Bonne opération pour Oleksander Gaidai du Tsunami RT, avec une victoire et une troisième place alors que Roar Lindland le Norvégien du du Sébastien Loeb Racing, Christophe Hamon de Racing Technology et Jean Glorieux le pilote Speed Lover, accèdent eux aussi au podium.

 

Ledogar – Jousse – Castelli : trio gagnant !

 

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-LEDOGAR-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-LEDOGAR-Photo-Antoine-CAMBLOR

Auteur de la pole, Côme Ledogar est le plus prompt à s’extraire de la grille de départ alors que Vincent Beltoise de chez Racing Technology et Maxime Jousse se disputent déjà la deuxième place. Les premières offensives causent les premiers dégâts, à l’image du contact qui envoie Sacha Bottemanne du Sébastien Loeb Racing, hors de la trajectoire idéale.

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-Maxime-JOUSSE-Seb-Loeb-Racing-Photo-Antoine-CAMBLOR.


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-Maxime-JOUSSE-Seb-Loeb-Racing-Photo-Antoine-CAMBLOR.

 

La bataille pour les deuxième et troisième positions offre de belles passes d’armes tout au long de la course et tourne respectivement à l’avantage de Maxime Jousse et Gaël Castelli. Si les deux premiers creusent largement le trou sur leurs poursuivants, les événements se bousculent dans le peloton.

La « perf » du jour est à mettre au crédit de Lonni Martins qui, sur un train d’enfer, réalise une belle remontée le propulsant de la 14ème à la 5ème place du scratch. Malheureusement, le pilote Racing Technology écope d’une pénalité de 30 secondes après l’arrivée, pour un contact en début de course. Le spectacle est intense mais demeure fair-play.

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-Christophe-LAPIERRE-Grosse-Attack-Photo-Antoine-CAMBLOR.

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-Christophe-LAPIERRE-Grosse-Attack-Photo-Antoine-CAMBLOR.

 

Du côté des Gentlemen, Christophe Lapierre, le poleman, prend immédiatement les commandes devant Roar Lindland, Oleksander Gaidai et Jean Glorieux. Le classement sera inchangé jusqu’au damier.

Victime d’une crevaison le leader du championnat, Laurent Pasquali, repasse par les stands et laisse filer de précieuses minutes en même temps que le leadership. Christophe Lapierre renoue ainsi avec le succès devant Oleksander Gaidai et Roar Lindland, qui faut-il le souligner, découvrait pour la première fois le tracé de Magny-Cours.

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-Gael-CASTELLI-Photo-Antoine-CAMBLOR


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-Gael-CASTELLI-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Au terme de 21 tours sous haute tension, Côme Ledogar s’impose dans la Nièvre, pour la quatrième fois cette saison, devant son principal adversaire au championnat, Maxime Jousse. Un duel arbitré par le Champion en titre, Gaël Castelli, qui monte sur la troisième marche du podium. Le résultat de la première course du week-end reprend le même ordre que celui du classement général provisoire…

 

Le leader de la Porsche Carrera Cup récidive…

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-Le-podium-de-la-seconde-course-avec-ledogar-le-Vainqueur-Photo-Antoine-CAMBLOR


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-Le-podium-de-la-seconde-course-avec-ledogar-le-Vainqueur-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Une nouvelle fois en pole position, Côme Ledogar est le premier à virer en tête au virage d’Estoril, entraînant dans son sillage Alexandre Cougnaud, Tom Dillmann et Maxime Jousse. Le rythme s’élève aussi rapidement que les esprits s’échauffent. Christophe Lapierre, leader du classement Gentlemen et Laurent Pasquali s’accrochent et vont tous les deux au tapis.

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-Christophe-LAPIERRE-accroche-Laurent-PASQUALI-Photo-Antoine-CAMBLOR


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-Christophe-LAPIERRE-accroche-Laurent-PASQUALI-Photo-Claude MOLINIER

 

Dès les premiers tours, Steven Palette d’Yvan Muller Racing, se montre très incisif et revient dans les échappements de Vincent Beltoise de Racing Technology. Nicolas Armindo d’Imsa Performance Matmut, en embuscade, joue alors au chat et à la souris avec l’Espoir Carrera Cup France 2014.

Si Côme Ledogar gère son avance avec une régularité de métronome, le peloton se montre plus turbulent et les écarts de trajectoire ne sont pas rares obligeant les officiels à infliger quelques avertissements puis sanctions. Lonni Martins en fera les frais en écopant d’un drive through pour non respect de la route de course !

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-Tom-DILLMANN-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-Tom-DILLMANN-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Aux avant- postes, Côme Ledogar gère avec précision son avantage et anticipe un potentiel retour de Tom Dillmann qui au terme d’une superbe manœuvre a pris l’avantage sur Alexandre Cougnaud pour le gain de la deuxième place. Les positions seront figées jusqu’au damier et le pilote Team Martinet by Almeras empoche sa deuxième victoire du week-end agrémentée de la pole et du meilleur tour en course, le résultat parfait. Tom Dillmann et Alexandre Cougnaud se partagent les deux autres marches du podium.

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-COUGNAUD-Photo-Antoine-CAMBLOR


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-COUGNAUD-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Du côté des Gentlemen, la course fut mouvementée du début à la fin. Après que l’ordre de passage sous le damier fut Roar Lindland suivi de Oleksander Gaidai et Christophe Hamon, le Norvégien était sanctionné de 30 secondes de pénalité pour avoir coupé un virage alors que Oleksander Gaidai avait fini par le passer. Donc, Gaidai hérite de la victoire devant Christophe Hamon et Jean Glorieux de Speed Lover.

Au classement général, Côme Ledogar dispose désormais d’une belle avance, 23 points, sur Maxime Jousse et 50 points sur Gaël Castelli. Chez les Gentlemen, c’est désormais Jean Glorieux qui est aux commandes de la catégorie devant Laurent Pasquali et Christophe Lapierre

PAROLES DE PILOTES

 

 

Côme Ledogar. Vainqueur Courses 1 & 2

« Ces deux victoires font beaucoup de bien, c’est un carton plein qui me fait très plaisir pour le team et pour nos partenaires. L’équipe a fait du super boulot, comme tous les week-ends. Je vais savourer ces deux victoires car la saison est loin d’être terminée. Il reste quatre courses et je sais que mes adversaires ne me feront pas de cadeau. La suite du championnat sera tendue. »

Tom Dillmann. 2ème Course 2

« Après la frustration d’hier où je n’ai pas roulé après des problèmes dès le tour de formation, ce podium me fait très plaisir. Je sais que j’ai manqué d’expérience pour aller chercher Côme à la fin de la course mais je suis satisfait du résultat. Je vais me concentrer sur la fin de saison avec attention. »

Alexandre Cougnaud. 3ème Course 2

« Ce podium et la deuxième place des qualifications sont deux bonnes surprises. Cela confirme que je suis en progrès depuis le début de saison. Cette place est méritée pour toute l’équipe qui travaille d’arrache-pied. Cerise sur le gâteau, je suis satisfait d’avoir contenu Maxime jusqu’au bout. »

Christophe Lapierre. Vainqueur Gentlemen Course 1

« Il me fallait impérativement marquer de gros points à Magny-Cours pour revenir sur Laurent Pasquali au classement général du championnat. C’est ce que j’ai fait en signant un succès et le meilleur tour en course. Mais aujourd’hui, ce ne fut pas la même histoire… »

 

LES CLASSEMENTS

 

PORSCHE CUP 2014 - Circuit de Magny-Cours- Come LEDOGAR - Photo Antoine CAMBLOR

PORSCHE CUP 2014 – Circuit de Magny-Cours- Come LEDOGAR – Photo Antoine CAMBLOR

 

 

Course 1 (35’)

1. C. Ledogar (A) Team Martinet by Almeras 21 tours en 36’30″618 – 2. M. Jousse (A) Sébastien Loeb Racing, à 2″657 – 3. G. Castelli (A) Larbre Compétition, à 15″134 – 4. V. Beltoise (A) Racing Technology, à 18″237 – 5. N. Armindo (A) Imsa Performance Matmut, à 18″784 – 6. J. De Narda (A) @LoebRacing, à 24″398 – 7. A. Cougnaud (A) Racing Technology, à 26″950 – 8. N. Marroc (A) @LoebRacing, à 28″404 – 9. J. Antunes (A) Imsa Performance Matmut, à 32″951– 10. C. Lapierre (B) @LoebRacing à 43″554 – 11. Steven Palette (A) Yvan Muller Rcing, à 44″217 – 12. O. Gaidai (B) Tsunami RT, à 48″095 – 13. Lonni M artins (A) Racing Technology, à 48″485– 14. R. Lindland (B) Sébastien Loeb Racing, à 49″513

Pole Position : C. Ledogar (A) en 1’42″059

Meilleur Tour : M. Jousse (A) en 1’43″798 (152.99 km/h)

 

 

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-Come-LEDOGAR-Photo-Antoine-CAMBLOR


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-Come-LEDOGAR-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

 

Course 2 (25’)

1. C. Ledogar (A) Team Martinet by Almeras 15 tours en 26’03″536 – 2. T. Dillmann (A) Harting by RT, à 4″512 -3. A. Cougnaud (A) Racing Technology, à 7″673 – 4. M. Jousse (A) Sébastien Loeb Racing, à 8″069 – 5. J. Antunes (A) Imsa Performance Matmut, à 12″266 – 6. V. Beltoise (A) Racing Technology, à 15″684 – 7. S. Palette (A) Yvan Muller Racing, à 19″402 – 8. G. Castelli (A) Larbre Compétition, à 19″778 – 9. Joffrey de Narda (@Loeb Racing, à 23″511– 10. Nicolas Armindo (A) OMSA Performance, à 26″220 – 11. Romain Monti (A) Yvan Muller Racing, à 29″111 – 12. Nicolas Marroc (A) @Loeb Racing, à 31″278 – 13. O. Gaidai (B) Tsunami RT, à 34″869 – 14. Lonni Martins (A) Racing Technology, à 35″265 -15. Antoine Lepesqueux (B) Larbre Competirion, à 41″345 – 16. C. Hamon (B) Racing Technology, à 43″438 – 17. J. Glorieux (B) Speed Lover, à 55″826.

Pole Position : C. Ledogar (A) en 1’42″210
Meilleur Tour : C. Ledogar (A) en 1’43″669 (153.18 km/h)

 

LES CLASSEMENTS PROVISOIRES

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-La-Porsche-victorieuse-de-Come-LEDOGAR-Photo-Antoine-CAMBLOR


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-La-Porsche-victorieuse-de-Come-LEDOGAR-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

1. C. Ledogar (Team Martinet by Almeras) 148 pts – 2. M. Jousse (Sébastien Loeb Racing) 125 pts – 3. G. Castelli (Larbre Compétition) 98 pts – 4. T. Dillmann (Harting by RT) 85 pts – 5. J. Antunes (Imsa Performance Matmut) 76 pts – 6. V. Beltoise (Racing Technology) 63 pts…

 

Classement général Gentlemen Drivers

¨PORSCHE-CUP-2014-MAGNY-COURS-Jean-Glorieux

¨PORSCHE-CUP-2014-MAGNY-COURS-Jean-Glorieux -Photo Claude MOLINIER

 

1. J. Glorieux (Speed Lover) 123 pts – 2. L. Pasquali (Imsa Performance Matmut) 121 pts – 3. C. Lapierre (@LoebRacing) 116 pts – 4. R. Lindland (Sébastien Loeb Racing) 102 pts

 

Classement Rookies Jeunes Talents

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-Jimmy-ANTUNES-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-Jimmy-ANTUNES-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

 

1. J. Antunes 132 pts – 2. A. Cougnaud 126 pts – 2. S. Palette 126 pts – 4. J. De Narda 114 pts...

 

Classement général Teams 

PORSCHE-CUP-2014-Circuit-de-Magny-Cours-Come-LEDOGAR-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CUP-2014-Circuit-de-Magny-Cours-Come-LEDOGAR-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

1. Team Martinet by Almeras 126 pts – 2. Imsa Performance Matmut 118 pts – 2. Sébastien Loeb Racing 118 pts – 4. Racing Technology 95 pts – 5. Yvan Muller Racing 92 pts – 6. Larbre Compétition 30 pts…

 

 

ORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-ANTUNES-Photo-Antoine-CAMBLOR

ORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-ANTUNES-Photo-Antoine-CAMBLOR

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-Steven-PALETTE-Photo-Antoine-CAMBLOR.


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-Steven-PALETTE-Photo-Antoine-CAMBLOR.

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-BELTOISE-VINCENT-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-BELTOISE-VINCENT-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-Nicolas-MARROC-Photo-Antoine-CAMBLOR.

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-Nicolas-MARROC-Photo-Antoine-CAMBLOR.

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-MONTI-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-MONTI-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-ARMINDO-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-ARMINDO-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-Sacha-BOTTEMANNE-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-Sacha-BOTTEMANNE-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CUP-2014-MAGNY-COURS-Laurent-Pasquali.

PORSCHE-CUP-2014-MAGNY-COURS-Laurent-PASQUALI

PORSCHE CUP 2014 MAGNY COURS O.Gaidai.

PORSCHE CUP 2014 MAGNY COURS O.GAIDAI

PORSCHE CUP 2014 MAGNY COURS R.Lindland.

PORSCHE CUP 2014 MAGNY COURS Roar LINDLAND

 

Porsche Cup Sport

About Author

gilles