CHINA GRAND RALLY 2014: JOUR SIX, LAVIEILLE REPREND LE POUVOIR!

DUEL!

DUEL!

Bon, le team Haval a laissé une étape au buggy de Bin Liu, pour le reste, on va enlever le H et l’appeler team « Avale », et même Avale tout…
Hâ Vâltou pour faire couleur locale…
Christian Lavielle et Jean Pierre Garcin ont donc gagné cette étape, reprennent le classement général pour peanuts, on verra dans les itw de fin de reportage que Lavieille n’a pas voulu risquer l’accident avec son team mate, il est donc resté derrière et s’est contenté de lui prendre deux minutes.
Trois pour Christian, deux pour Wei Han.
On va se croire au foot, 3 à 2,  enfin un foot où de temps en temps il y aurait des buts, on sait que leurs fédés nationale ou mondiales font tout pour qu’il y ait le moins de buts possibles, le foot est un sport d’insatisfaction, de contrariété, de frustration  permanente…
Pas le rallye raid, où sur des centaines de km de désert, il se passe toujours quelque chose à chaque seconde…
On voit par exemple ci-dessous une image incroyable, on est en plein milieu de nulle part dans le désert de Gansu, dans un massif de dunes haut comme les Vosges ou le Jura, les deux Haval qui se tirent la bourre comme sur un circuit de trois km de long…
Presque à l’aspi!
Bon, ça se fera donc le dernier jour…
Au classement général, Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin devancent désormais leurs coéquipiers Wei Han et Cheng Fen de 1’18’’.
L’écart est important derrière les deux Haval. Miao Ma est troisième à près de cinquante minutes de l’homme de tête, Zhou Yong à plus d’une heure.
Chez les motards, nouveau doublé des Jinsheng, même si le leader Wen Min Su s »‘est mis une tôle, il est remonté en selle et a fini en héros!
Demain, une demi-journée de repos à Zhangye.
Juste une spéciale très courte de deux kilomètres l’après-midi, en direct sur la chaîne chinoise CCCTV-5..
Aujourd’hui, Hubert nous envoyé un billet souvenir en forme d’album photo.

L’ALBUM PHOTO D’HUBERT AURIOL

 

AIDONG HU

AIDONG HU

BIN LIU

BIN LIU

GUANGHZI ZHANG

GUANGHZI ZHANG

MIAO MA

MIAO MA

BIENVENUE AU GANSU

BIENVENUE AU GANSU

SHI YUMENG

SHI YUMENG

YANGUI LIU

YANGUI LIU

ZHOU YONG,VAINQUEUR L'AN DERNIER, NE DOUBLERA PAS LA MISE

ZHOU YONG,VAINQUEUR L’AN DERNIER, NE DOUBLERA PAS LA MISE

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS ORGANISATION

INTERVIEWS ET RESULTATS

 
AUTOS
 
Christian Lavieille (Haval – numéro  102) – Vainqueur de l’étape et nouveau leader du classement général: « On est revenus dans la poussière de Wei Han après quarante kilomètres. Il a ouvert la route dans les dunes et a suivi la trace d’un rallye qui est passé par là il y a plusieurs semaines. Jean-Pierre a bien regardé le road-book et nous avons aperçu des traces qui pourraient être celles des ouvreurs. Les kilomètres suivants nous ont montrés que nous avions raison. Nous pensions avoir distancé Wei Han mais il est revenu très vite. Impossible pour nous de le doubler ensuite dans la partie finale sans risquer d’abimer la voiture. »
Wei Han (Haval – numéro  103) – 2ème de l’étape à 1’53’’ : « Le parcours était magnifique. Je connais ces dunes pour y être venu plusieurs fois. On s’est livrés une belle bataille avec Christian, s’échangeant la tête de course plusieurs fois. On est partis avec une pression des pneus un peu trop élevée et on a souffert dans les dunes. »
Miao Ma (Nissan M05 – numéro  107) – 3ème de l’étape à 6’43’’ : « Il faut être réaliste, les deux Haval sont intouchables. Je vise désormais la troisième place du classement général. »
Bin Liu (Buggy – numéro  306) – 4ème de l’étape à 10’29’’ : « La voiture est très difficile à conduire dans les parties sinueuses et elle manque de puissance dans les dunes. La spéciale d’hier nous correspondait plus. Je suis donc très satisfait de notre résultat. »
Zhou Yong (Toyota Pickup Overdrive – numéro  106) – 5ème de l’étape à 17’47’’ : « Nous sommes partis avec trop de pression dans les pneumatiques. Nous nous sommes arrêtés deux fois pour la diminuer. La spéciale était superbe avec des dunes très impressionnantes. Il fallait rester vigilant car certaines dunes étaient cassées et dangereuses. »
MOTOS
 
Wen Min Su (Jincheng – numéro 10) – Vainqueur de l’étape et leader du classement général : « J’étais très tendu ce matin au départ de la spéciale. Cette étape pouvait être décisive. Je suis donc parti très vite. Je suis tombé dans les dunes sans me faire mal. Je gagne quand même la spéciale, je suis ravi. »
Zhou Tian (Jincheng – numéro 9) – 2ème de l’étape à 6’’ : « Il pleuvait ce matin au départ. Je n’ai pas pris de risque sur la piste. Ensuite dans les dunes, j’ai vu mon coéquipier tomber. Il m’a demandé de continuer et de ne pas m’arrêter.»
Classement SS6 – Auto :
1 – Christian Lavieille (Haval) en 2h40’25’’
2 – Wei Han (Haval) à 1’53’’
3 – Miao Ma (Nissan M05) à 6’43’’
4 – Bin Liu (Buggy) à 10’29’’
5 – Zhou Yong (Toyota Overdrive) à 13’28’’
Classement SS5 – Moto :
1 – Wen Min Su (Jincheng) en 3h11’51’’
2 – Zhou Tian (Jincheng) à 6’’
3 – Shi Yumeng (Honda) à 3’58’’
4 – Yirong Wang (Honda) à 13’43’’
5 – Aidong Hu (Bombardier) à 34’14’’
Général après SS6 – Auto :
1 – Christian Lavieille (Haval) en 13h36’12’’
2 – Wei Han (Haval) à 1’18’’
3 – Miao Ma (Nissan M05) à 48’06’’
4 – Zhou Yong (Toyota Overdrive) à 1h24’11’’
5 – Bin Liu (Buggy) à 1h49’57’’
Général après SS5 – Moto :
1 – Wen Min Su (Jincheng) en 16h16’03’’
2 – Zhou Tian (Jincheng) à 31’40’’
3 – Yirong Wang (Honda) à 1h18’12’’
4 – Shi Yumeng (Honda) à 1h41’32’’
5 – Aidong Hu (Bombardier) à 2h03’57’’

Motocross Rallye-Raid Sport

About Author

jeanlouis