3ÈME RALLYE TERRE DE LOZERE- VICTOIRE DE LA CITROEN DE JEAN MARIE CUOQ

 

 RALLYE-TERRE-AUXERROIS-2014-Jean-Marie-CUOQ


RALLYE-TERRE-AUXERROIS-2014-Jean-Marie-CUOQ

 

 

 

Jean-Marie Cuoq sur une voie royale !

Jean-Marie Cuoq avec sa Citroën C4 WRC, file tout droit vers un sixième titre de Champion de France des Rallye Terre.

D’abord dominée par Emmanuel Gascou et sa Peugeot 207 Super 2000, auteur d’une première étape parfaite, cette quatrième manche du Championnat est finalement remportée par la Citroën C4 WRC de Jean-Marie Cuoq.

L’Ardéchois qui s’impose pour la première fois en Lozère, se rapproche un peu plus d’un sixième titre de Champion de France des Rallyes Terre.

A l’issue d’une belle remontée, Matthieu Margaillan au volant d’une Skoda Fabia Super 2000, termine à la deuxième place finale devant une autre Citroën Xsara WRC, celle de Serge Gillouin.

Alain Cusimano avec une Peugeot 207 RC et Jean-Pierre Vital avec sa Citroën Saxo VTS, s’imposent respectivement en Championnat Deux-Roues Motrices et en Trophée Deux Roues Motrices.

Jean-Marie Cuoq partait tambour battant ce matin pour récupérer la première place. Auteur du meilleur temps dans la spéciale de la Ville de Mende qui ouvrait cette seconde étape, il mettait la pression sur Emmanuel Gascou et Lionel Baud qui partaient à la faute dans l’ES suivante. Débarrassé de ses deux principaux adversaires, Jean-Marie Cuoq, n’avait plus qu’à rejoindre Mende pour s’imposer et filer vers un sixième titre de Champion de France des Rallyes Terre.

Matthieu Margaillan, qui découvrait l’épreuve au volant de sa Skoda Fabia Super 2000 terminait à une superbe deuxième place devant Serge Gillouin et sa Citroën Xsara WRC. Les deux pilotes connaissaient une première journée compliquée, mais parvenaient à redresser la barre au cours de la seconde étape.

Malheureux à Langres et absent à Auxerre, Jean-Marc Falco qui roule avec unz Mitsubishi Lancer Evo 9, terminait quatrième après une bataille de tous les instants face à Arnaud Mordacq, qui dispose de la même Mitsubishi Lancer Evo 9. Ce dernier finissait finalement cinquième, ralenti par une crevaison dans l’ES 9.

Après une première étape compliquée, Jérôme Jacquot au volant d’une Peugeot 207 Super 2000, retrouvait des sensations lors de la deuxième journée et concluait l’épreuve à la sixième place finale devant Alexander Villanueva avec une Mitsubishi Lancer Evo 10 et Christian Marti avec une Mitsubishi Lancer Evo 9 et  qui complétaient le top 8.

La deuxième journée de course n’apportait pas de modifications sur les classements du Championnat Deux Roues Motrices et du Trophée Deux Roues Motrices. Alain Cusimano, avec une Peugeot 207 RC,  s’impose en Championnat, tandis que Jean-Pierre Vital avec une Citroën Saxo VTS,  enlève la manche du Trophée au terme d’une épreuve qu’il a dominée de bout en bout.

Rendez-vous désormais à Millau, pour la 31ème édition du Terre des Cardabelles qui aura lieu les 10, 11 et 12 octobre prochains. La cinquième manche du Championnat de France des Rallyes Terre 2014 accueillera également les concurrents de la 208 Rally Cup et du Citroën Racing Trophy.

 

 PAROLES DE PILOTES

 

Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC), vainqueur :

« Hier après le premier tour nous avons eu des petits soucis. Tour de suite l’objectif a été de terminer la première étape dans la meilleure des positions possibles. Aujourd’hui on avait une bonne position sur la route, on a pu signer des très bon temps. La spéciale du Born est une des plus belles spéciales du Championnat mais aussi une des plus dures. Je félicite l’organisation car on a eu un super rallye avec des spéciales magnifiques, j’espère que ce sera comme ça l’année prochaine, en tout cas nous reviendrons… »

Serge Gillouin (Citroën Xsara WRC), second :

« On découvre encore la voiture petit à petit. Hier on a souffert mais on a limité les dégâts, on aurait pas cru être troisièmes ce soir. C’est bien pour l’équipe, pour mon co-pilote. Nous avons évolué sur cette épreuve. Merci aux organisateurs qui nous ont permis de passer un super week-end. Nous sommes réguliers, ce qui fait que nous sommes bien placés au Championnat, c’est une bonne chose…»

Matthieu Margaillan (Skoda Fabia Super 2000), troisième :

« On était cinquièmes avant cette épreuve. Il faut faire les comptes au Championnat, il reste deux rallyes, l’objectif est d’être vice-champion… »

Alain Cusimano (Peugeot 207 RC) – Vainqueur de la manche du Championnat de France des Rallyes Terre 2 Roues Motrices :

« Je suis très content de cette victoire acquise au terme d’un week-end parfait. La voiture s’est très bien comportée et les spéciales étaient magnifiques…. »

Jean-Pierre Vital (Citroën Saxo VTS) – Vainqueur de la manche du Trophée 2 Roues Motrices :

«Je suis très content de ma course. Nous n’avons pas eu de souci ce week-end et en plus, nous terminons premier des Deux Roues Motrices…. »

 

FFSA

Photo : FFSA

 

LE CLASSEMENT  FINAL

 

1 CUOQ Jean-Marie – DEGOUT Jérôme (Citroën C4 WRC), 1er A8W en 1h28’40″10

2 MARGAILLAN Matthieu – MARGAILLAN Mathilde (Skoda Fabia Super 2000), A7S à 1’50″7
3 GILLOUIN Serge – VAUCLARE Frédéric (Citroën Xsara WRC) A8W à 2’00″30
4 FALCO Jean-Marc – BOHERI Jonathan (Mitsubishi Lancer Evo 9), R4 à 3’13″70
5 MORDACQ Arnaud – MORTIER Hervé (Mitsubishi Lancer Evo 9), N4 à 3’46″20
6 JACQUOT Jérôme – GRANDEMANGE Marielle (Peugeot 207 S2000), A7S à 3’54″20
7 VILLANUEVA Alexander – SANCHEZ Oscar (Mitsubishi Lancer Evo 10), N4 à 6’22″70
8 MARTI Christian – PELAMOURGUES Laurence (Mitsubishi Lancer Evo 9), N4 à 8’19″30

9 BESSON Jean-Pascal – ROISSAC Patrice (Peugeot 307 WRC), A8W à 8’51″00
10 BRUNEL Pascal – DE TURCKHEIM Gilles (Mitsubishi Lancer Evo 9), N4 à 10’38″40

 

Meilleurs temps :

Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC) :

Emmanuel Gascou (Peugeot 207 Super 2000) : 4

Matthieu Margaillan (Skoda Fabia Super 2000): 1

 

Leaders :
ES 1 à 7 : Emmanuel Gascou (Peugeot 207 Super 2000)
ES 8 à 10 : Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC)

Principaux abandons :

MATTEI Loïc (Mitsubishi Lancer Evo 9) : Mécanique dans ES1

DURBEC Thibault (Mitsubishi Lancer Evo 10) : Mécanique dans ES1

VAUCLARE Jean-Luc (Citroën C2 R2 Max) : Sortie de route sans gravité dans ES2 (Reparti dans le cadre su Super Rallye)

HAUSWALD Frédéric (Citroën C2 R2 Max) : Mécanique dans ES4 (Reparti dans le cadre su Super Rallye)

CODOU Stephan (Subaru Impreza WRX) : Mécanique dans ES5 (Reparti dans le cadre su Super Rallye)

GASCOU Emmanuel (Peugeot 207 Super 2000) : Sortie de route sans gravité dans ES 8

BAUD Lionel (Ford Fiesta WRC) : Sortie de route sans gravité dans ES 8

 

Championnat de France des Rallyes Terre – Classement officieux après le Terre de Lozère – Sud de France (4/6)

 

1. Jean-Marie Cuoq : 96 points ; 2. Jérôme Jacquot : 74 points ; 3. Matthieu Margaillan : 72 points ; 4. Serge Gillouin : 70 points ; 4ex. Arnaud Mordacq : 70 points

 

Championnat de France des Rallyes Terre 2 Roues Motrices – Classement officieux après le Terre de Lozère – Sud de France (4/6)

1. Yann Clairay : 67 points ; 2. Alain Cusimano : 61 points ; 3. Frédéric Hauswald : 52 points ; 3ex. Lilian Vialle : 52 points ; 5. Nicolas Gajek : 48 points

 

 

 

Sport

About Author

gilles