VdeV. VICTOIRE DE LA NORMA TFT DE CAPILLAIRE-FERTE-ILLIANO, AUX 9 H DE MOTORLAND

NSLOGO V-de-V-Endurance-Series-logo 2013

 

 

Très belle victoire dans la nuit de samedi à dimanche dans les 9 Heures de Motorland Aragon en Espagne dans l’épreuve Challenge Endurance Proto de la Norma M20 FC de l’écurie TFT

Cette victoire est une excellente affaire pour Vincent Capillaire et les hommes de l’équipe TFT

L’Espagne semble bien être une terre de succès pour Vincent Capillaire !

 

VdeV-2014-MOTORLAND-Proto-N-8-Pilotes-Capillaire-Vincent-Ferte-Alain-Illiano-Philippe

VdeV-2014-MOTORLAND-Proto NORMA N°8-Pilotes-Vincent Capillaire- Alain Ferte et Philippe Illiano-Photo Antoine CAMBLOR

 

 

Déjà victorieux au printemps, lors du coup d’envoi du Challenge, sur la piste de Montmélo à Barcelone, le pilote TFT, ajoute donc ce week-end sur le magnifique circuit de Motorland Aragon, un deuxième succès à son palmarès 2014, cette fois en compagnie du revenant Alain Ferté et de Philippe Illiano.

 

VdeV 2014 - MOTORLAND - Proto N 33- Pilotes-Dannielou Marc-Antoine-Pialat Maxime. Photo Antoine CAMBLOR

VdeV 2014 – MOTORLAND – Proto Norma N° 33 de l’équipe CD Sport – Marc-Antoine Daniellou et Maxime-Pialat perdent la tête du Championnat. Photo Antoine CAMBLOR

 

 

Vincent Capillaire, Alain Ferté et Philippe Illiano, triomphent en précédant l’une des Norma Palmyr, la n°2 du tandem, Timothé Buret et Christian Vaglio-Giors.

Une 3éme Norma, celle du Team DB Autosport, confiée à l’équipage Lionel Robert, Daniel Bassora et David Monclair, complétant le podium.

Le trio de l’une des Norma CD Sport et composé de Thomas Accary, Jean-Ludovic Foubert et Nicolas Beraud, échouant finalement au pied du podium. La Ligier OAK Racing de Patrice et Paul Laffargue, associé à Jean François Yvon, complétant le Top 5.

Les leaders du classement provisoire du Championnat, la paire Dannielou-Pialat, ne termine que 10éme et abandonne le commandement à Vincent Capillaire. Quant aux Champions en titre, le tandem de la Norma N°1 de l’équipe Palmyr, Mondolot-Zollinger, renforcé cette année par Thomas Dagoneau, ils n’ont guère été plus chanceux et ont été contraints à l’abandon !

Ils sont néanmoins classés 23émes à 51 tours de la Norma victorieuse

Cette victoire de Capillaire, revêt toutefois une importance particulière, car les points comptant double sur cette épreuve de neuf heures, la plus longue de l’année, Vincent reprend au tandem, Marc Antoine Daniellou et Maxime Pialat, vraiment peu en réussite ce week-end, la première place du classement général provisoire.

Vincent Capillaire qui confie :

« On mérite cette victoire car l’équipe TFT fournit un travail fantastique »

Et l’heureux leader ajoute :

« Ce ne fut pas simple pour autant, car il y a quelques semaines nous avons dû remanier l’équipage et j’accueillais à mes côtés deux nouveaux pilotes. Ce n’est jamais facile, mais nous sommes repartis sur de nouvelles bases, l’équipe a construit une nouvelle auto et le résultat est là. On marque de gros points, on repasse devant au championnat car nos rivaux directs ont été malchanceux, mais il va désormais falloir se méfier également de la n°2 qui a effectué une belle course. »

 

 VdeV-2014-MOTORLAND-Depart-de-la-catégorie-Protos-Photo-Hugues-LAROCHE.


VdeV-2014-MOTORLAND-Depart-de-la-catégorie-Protos-Photo-Hugues-LAROCHE.

 

Une fois n’est pas coutume, les qualifications furent rappelons-le, dominées par la Ligier JS 53 Evo n°29 du trio formé d’Eric Trouillet, Franck Gauvin et Yann Clairay.

L’équipage du Graff Racing devançait ainsi une horde de Norma M20 FC, en premier lieu desquelles la n°52 DB Autosport de Damien Delafosse, ‘Jarno’ et Maurizio Fratti, nouvel ajout à un plateau d’une trentaine de prototypes.

Les pilotes de la Norma TFT se plaçaient déjà pour leur part en embuscade sur la deuxième ligne avec la n°8, confiée, répétons-le, à Capillaire – Ferté – Illiano.

Delafosse est le plus prompt au départ, donné à 14h35, et s’installe en tête, où il restera de longues minutes et ce avant de céder son leadership à la n°21 du DB Autosport des expérimentés Daniel Bassora, Lionel Robert et David Monclair.

 

 VdeV-2014-MOTORLAND-Proto-N21-Pilotes-Bassora-Daniel-Robert-Lionel-Monclair-David


VdeV-2014-MOTORLAND-Proto-N21-Pilotes-Daniel Bassora-Lionel Robert-Lionel- David Monclair- Photo Antoine CAMBLOR

 

Ce début de course marque déjà un point d’arrêt pour la n°31 CD Sport de Sébastien Dhouailly, Gérard Faure et Rémy Kirchdoerffer, victime de divers soucis mécaniques, mais également pour la n°1 de l’Equipe Palmyr des Champions en titre, David Zollinger et Philippe Mondolot, associé cette saison à Thomas Dagoneau, franchement pas à la fête cette année, l’équipe Championne accumulant les soucis !

Ces 9 heures s’avéreront d’ailleurs catastrophiques pour l’équipage N°1 de l’équipe Palmyr qui enchaîne les avaries techniques et doit renoncer à quelques encablures de l’arrivée, alors qu’il figurait, précisons-le, dans les profondeurs du classement.

Durant la troisième heure, la Norma n°8 du team TFT de Capillaire – Ferté – Illiano, s’empare des commandes au gré des ravitaillements et caracole en tête jusqu’en début de soirée.

La hiérarchie sera davantage bouleversée peu après 21 heures, soit après sept heures de course dans l’épreuve, lorsque la voiture de sécurité est déployée pour dégager la Norma n°56 J.R.T. de chez AB Sport Auto, en feu, du trio Jorge Domingues, Christophe Tardieu et Romain Vozniak.

 

VdeV-2014-MOTORLAND-La-nuit-tombe-doucement-sur-le-circuit-de-MOTORLAND-ce-samedi-soir-30-aout-Photo-Antoine-CAMBLOR

VdeV-2014-MOTORLAND-La-nuit-tombe-doucement-sur-le-circuit-de-MOTORLAND-ce-samedi-soir-30-toua-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

La nuit est tout doucement tombée et les voitures roulent au ralenti durant une bonne vingtaine de minute, avant que la course ne soit relancée pour… 10 minutes.

Les concurrents à peine libérés, la n°7 MSR Corse des Italiens Roberto Lacorte et Giorgio Sernagiotto est en effet percutée par la n°67.

 

 VdeV-2014-MOTORLAND-Proto-N-67-Pilotes-Striebig-Remy-Strebig-Gregory-Andre-Ludovic


VdeV-2014-MOTORLAND-Proto-N-67-Pilotes- Remy Striebig-Gregory Striebig – Ludovic Andre – Photo Antoine CAMBLOR

 

 

Le Safety Car, entre alors de nouveau en piste et c’en est terminé des espoirs du proto de Team One, confié à Rémy et Grégory Striebig, qui avait mené un excellent début de parcours.

Précédemment, les désormais ex-leaders du Challenge, la paire CD Sport, Dannielou – Pialat, avait été ralenti par des problèmes de freins sur leur Norma.

En tête, alors qu’il ne restait qu’une heure et demi de course à couvrir, la n°8 se voyait menacée par la seconde Norma Palmyr, la n°2 du tandem, Timothé Buret et Christian Vaglio-Giors.

 

 VdeV-2014-MOTORLAND-Proto-N2-Pilotes-Vaglio-Giors-Christian-Buret-Timothe


VdeV-2014-MOTORLAND-Proto-Norma N°2 du Team PALMYR  – Christian Vaglio-Giors-Timothé Buret – Photos Antoine CAMBLOR

 

Les positions s’éclaircissent cependant lorsque l’équipage Palmyr procède à un ultime changement de pilotes à 55 minutes de la présentation du drapeau à damier.

La messe est dite, mais pas pour le gain de la dernière marche du podium qui oppose la n°21 à la n°30.

L’expérience du chevronné et solide manceau, Lionel Robert fait la différence et le trio Thomas Accary – Jean-Ludovic Foubert – Nicolas Beraud échoue finalement au pied du podium.

 

 VdeV-2014-MOTORLAND-Proto-N30-Pilotes-Accary-Thomas-Foubert-Jean-Ludovic-Beraud-Nicolas


VdeV-2014-MOTORLAND-Proto-Norma N°30-Pilotes-Thomas Accary-Jean-Ludovic Beraud -Nicolas Foubert -Photo Antoine CAMBLOR

 

 

Les pensionnaires du Team CD Sport, devancent sur la ligne, la Ligier JS53 Evo n°17 du OAK Racing, laquelle s’impose en Gentlemen Drivers grâce à l’équipage Patrice et Paul Lafargue, qu’épaulait un autre Sarthois, Jean-François Yvon, au terme d’une prestation quasi-parfaite.

 

VdeV-2014-MOTORLAND-Proto-LIGIER-N17-Pilotes-Lafargue-Paul-Lafargue-Patrice-Yvon-Jean-François

VdeV-2014-MOTORLAND-Proto-LIGIER-N°17-Pilotes-Paul Lafargue-Patrice Lafargue-Jean-François Yvon -Photo Antoine CAMBLOR

 

Le succès de Ligier est d’ailleurs total puisque Pierre et Paul Petit, associés à Pierre Sancinena, sur la n°23 du Mornay Motorsport, s’invitent sur la deuxième marche du podium devant la Norma n°5 du team TFT de Jacques Médard – Sébastien Morales – Denis Caillon.

Un podium dont fut privé la n°3 de l’Equipe Palmyr de Christophe Kubryk – Didier Beck – Xavier Michel, à cause de problèmes d’éclairage.

Enfin, Frédéric et Nicolas Da Rocha en compagnie de Guy Lacroix, terminent 8éme devant cette 3éme Norma de l’équipe Palmyr du trio Kubryk, Beck et Michel et celle du duo Dannielou – Pialat, de chez CD Sport.

 

Stéphane ENOUT
Photos : Antoine CAMBLOR et Hugues LAROCHE

 

 

VdeV 2014-MOTORLAND- podium protos avec les vainqueurs Vincent CAPILLAIRE-Alain FERTE et Philippe ILLIANO - Photo Antoine CAMBLOR

VdeV 2014-MOTORLAND- podium des protos avec les vainqueurs Vincent CAPILLAIRE-Alain FERTE et Philippe ILLIANO – Photo Antoine CAMBLOR

 VdeV-2014-MOTORLAND-Proto-N-5-Pilotes-Morales-Sebastien-Caillon-Deni


VdeV-2014-MOTORLAND-Proto-N°5-Pilotes -Sébastien Morales – Denis Caillon-Photo Antoine CAMBLOR

h


VdeV-2014-MOTORLAND-Proto-N°23-Pilotes-Pierre-Petit- Paul Petit-Marc Rostan-Photo Antoine CAMBLOR

 VdeV-2014-MOTORLAND-Proto-N°3-Pilotes-Kubryk-Christophe-Beck-Didier-Michel-Xavier


VdeV-2014-MOTORLAND-Proto-N°3-Pilotes- Christophe Kubryk-Didier Beck- Xavier Michel-Photo Antoine CAMBLOR

VdeV 2014 - MOTORLAND - Proto N15-Pilotes- DA Rocha Frederic-Da Rocha Nicolas. Photo Antoine CAMBLOR

VdeV 2014 – MOTORLAND – Proto LIGIER N°15-Pilotes- Frédéric dA Rocha – Nicolas da Rocha. Photo Antoine CAMBLOR

 VdeV-2014-MOTORLAND-Proto-N28-Pilotes-Maulini-Nicolas-Wolff-Jacques-Pasian-Sergio


VdeV-2014-MOTORLAND-Proto-N°28-Pilotes-Nicolas Maulini-Jacques Wolff Sergio-Pasiani

VdeV 2014-MOTORLAND - Proto N19 -Pilotes- Roussel Léo-Poirier Jean- Claude.Photo Antoine CAMBLOR

VdeV 2014-MOTORLAND – Proto Tatuus N°19 -Pilotes- Léo Roussel – Jean Claude Poirier et Brandon Maissano- Photo Antoine CAMBLOR

 VdeV-2014-MOTORLAND-Proto-N4-Pilotes-Mori-Richard-Attias-Erik


VdeV-2014-MOTORLAND-Proto-N°4-Pilotes-Richard Mori-Erik Attias -Photo Antoine CAMBLOR

 

 

V DE V VdeV Michelin

About Author

gilles