WRC. RETRAITE PROCHAINE ET FIN DE CARRIERE ANNONCEE POUR MIKKO HIRVONEN

HIRVONEN-Portrait

HIRVONEN-Portrait

 

 

Timo Jouhki, le manager de Mikko Hirvonen, vient d’indiquer la fin de la carrière en WRC, du pilote Finlandais Mikko Hirvonen.

Le pilote Ford participera donc du 13 au 16 novembre, à son ultime rallye, lors de la dernière manche du Championnat du monde 2014, au Pays de Galles.

Cette annonce fait suite à la déclaration du patron de l’équipe M-Sport, Malcolm Wilson qui engage en compétition les Ford et qui a annoncé le week-end dernier, à Trêves, la composition de son tandem de pilotes 2015, lequel sera composé  de l’Estonien Ott Tanak et du Gallois Elfyn Evans.

Malcolm Wilson son patron ne prend pas de gants pour expliquer sa décision de ne pas conserver Mikko :

« Pour être honnête, je ne pense pas que Mikko prenne encore du plaisir à piloter. Si vous n’êtes pas heureux, vous ne faites pas du bon boulot. Je peux vraiment dire que je suis vraiment déçu de ses prestations cette année. »

Dur.

Mais tellement vrai !

Du coup, en manque de véritables performances depuis plusieurs saisons et sans possibilité de disposer d’une bonne voiture fiable et performante, tous les volants intéressants étant déjà attribués chez M-Sport donc, mais aussi chez VW, Citroën et Hyundai, il ne restait plus à Hirvonen, qu’à prendre la seule décision possible : prendre sa retraite sportive !*

 

UN PEU D’HISTOIRE…

 

Mikko Hirvonen a débuté en WRC en 2002, au volant d’une Subaru Impreza S6.

Un an plus tard, il participe à tout le Championnat, au volant d’une Ford Focus et se retrouve en 2004, dans l’équipe officielle Subaru, aux côtés du Norvégien Petter Solberg.

En 2005, retour au volant d’une Ford Focus privée et récolte d’un podium au Rallye de Catalogne.

 

ALLEMAGNE 2011 FORD HIRVONEN

ALLEMAGNE 2011 FORD HIRVONEN

 

Cela lui ouvre aux côtés du Finlandais Marcus Gronholm, les portes comme pilote officiel Ford, en 2006. Voiture qu’il va conduire pendant six saisons.

Le 16 novembre 2011, Citroën Racing annonce en effet la signature d’Hirvonen et de son copilote pour la saison 2012

Enrôlé par la grande équipe Citroën ou il épaule le multiple Champion du monde Sébastien Loeb, il termine Vice-champion du monde derrière l’Alsacien

 

WRC 2013 CATALOGNE DS3 de Mikko HIRVONEN

WRC 2013 CATALOGNE DS3 de Mikko HIRVONEN

 

Après deux années avec l’équipe Française, il revient chez M-Sport au début de l’actuelle saison.

Mais ses résultats sont décevants face à son équipier, le jeune Gallois Elfyn Evans !

A son palmarès, Mikko compte 15 victoires en WRC : 14 avec la Ford et une, le Rallye de Sardaigne 2012, avec la DS3 Citroën.

Et quatre titres de Vice-champion du monde derrière l’imbatable Sébastien Loeb.

Un mot encore pour dire que Mikko s’est marié récemment avec l’ancienne attachée de presse de l’équipe Citroën, Linda Martins.

 

Christian COLINET
Photos : TEAMS

 

 

 WRC-2014-FORD-FIESTA-de-Mikko-HIRVONEN


WRC-2014-FORD-FIESTA-de-Mikko-HIRVONEN

Sport

About Author

gilles