ENDURANCE MOTO. UNE FINALE DE RÊVE AUX 24 HEURES DU MANS MOTO

 

 ENDURANCE-MOTO-2014-24-Heures-du-MANS-Le-podium-2013.

ENDURANCE-MOTO-24-Heures-du-MANS-Le-podium-2013.

 

 

24 Heures Moto 2014 : Un plateau de rêve !

Alors que les 8 Heures d’Oschersleben, 3éme manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIM, se sont achevées samedi dernier sur une victoire du Honda Racing et que débutent dès ce mardi, les premiers essais libres des 24 Heures Moto, l’Automobile Club de l’Ouest, publie ce jour la liste des 56 équipes qui participeront à la 37éme édition de l’épreuve, les 20 et 21 septembre.

Cette année encore, les 24 Heures Moto constitueront la dernière manche du Championnat du Monde d’Endurance FIM et couronneront les Champions du monde 2014, après les trois premières courses du calendrier :

Le Bol d’Or de Magny cours, les 8 Heures de Suzuka au Japon et les 8 Heures d’Oschersleben, en Allemagne.

 

 

BOL D OR 2014 - KAWASAKI N° 11

BOL D OR 2014 – La KAWASAKI N° 11

 

56 équipes sont inscrites pour disputer la plus grande course d’endurance moto et le plateau promet de belles bagarres sur la piste. Toutes auront à cœur de détrôner la Kawasaki n°11 du Team SRC Kawasaki, victorieuse au Mans et sans interruption depuis 2010 et qui tentera de conserver son trophée pour la cinquième année consécutive!

La célèbre moto verte de l’équipage formé du trio composé de Leblanc, Lagrive et Foret, aura fort à faire.

Pour l’heure, l’équipe SRC Kawasaki, n’a gagné que la première épreuve de la saison, le fameux Bol d’Or.

 

 

 ENDURANCE-MOTO-2014-SUZUKA-HONDA-MUSASHI-victorieuse


ENDURANCE-MOTO-2014-SUZUKA-HONDA-MUSASHI-victorieuse

 

Les deux autres ont été remportées au Japon, par Honda et l’équipe Musahi RT HARC-Pro, qui ne prendra pas part aux 24 Heures Moto, puis tout récemment ce week-end aux Huit Heures d’Oschersleben en Allemagne, par le Honda Racing, avec ses pilotes Français, Da Costa, Gimbert et Foray.

 

 ENDURANCE-MOTO-2014-8-Heures-Oschersleben-Honda-Racing-en-route-vers-la-victoire-Photo-MICHELIN


ENDURANCE-MOTO-2014-8-Heures-Oschersleben-Honda-Racing-en-route-vers-la-victoire-Photo-MICHELIN

 

Toujours bien placée, en témoignent ses 2éme place au Bol d’Or, 9éme à Suzuka et 2éme à Oschersleben, l’équipe Yamaha Racing GMT 94 Michelin, de Christophe Guyot, avec Checa, Foray, Gines, permet à Yamaha d’occuper la tête du classement provisoire du Championnat du Monde d’Endurance FIM, avec 21 points d’avance sur la Kawasaki du Bolliger Team Switzerland et 22 sur le Team SRC Kawasaki.

 

 ENDURANCE-MOTO-2014-8-Heures-OSCHERSLEBEN-La-YAMAHA-GMT-94-Photo-MICHELIN


ENDURANCE-MOTO-2014-8-Heures-OSCHERSLEBEN-La-YAMAHA-GMT-94-Photo-MICHELIN

 

 

Le titre mondial 2014, se jouera donc au Mans, essentiellement entre ces trois équipes, sans oublier évidemment l’équipe Championne en titre, le SERT et la Suzuki de l’équipe Sarthoise de Dominique Meliand, maintes fois couronnée et qui aura à cœur de se racheter… d’une saison noire !

 

Mais au-delà des ténors de la discipline, des pilotes venus d’horizons différents, investissent réguliérement au Mans, le champ de l’endurance, à l’image de Renaud Lavillenie, le recordman du monde de saut à la perche, avec 6,16 mêtres et qui a détroné au printemps dernier, le ‘ Tsar ‘ Sergey Bubka !

Champion Olympique de Perche 2012, tout juste auréolé d’un nouveau titre de Champion d’Europe décroché début août en Suisse à Zurich, Renaud revient pour la deuxième année ;

Egalement au guidon, un certain Soheil Ayari, plus connu sur quatre roues et qui participa à ses douzièmes 24 Heures du Mans en juin dernier. S’il parvient au bout de son défi, Ayari sera le deuxième homme à avoir disputé les deux épreuves phares du Mans, Christian Lavieille, l’ancien Champion du monde moto en endurance, ayant déjà réussi cet exploit.

Sept constructeurs seront présents avec en tête Kawasaki qui alignera 22 machines. A noter qu’il y aura 18 machines engagées dans la catégorie reine, les EWC. La catégorie la plus fournie sera celle des Superstocks avec 34 machines alors que quatre Open compléteront le plateau de cette 37éme édition.

Ça roule déjà au Mans !

Ce mardi 26 aout et mercredi 27 aout, 28 des écuries engagées aux prochaines 24 Heures Moto 2014, seront en piste sur le circuit Bugatti lors de deux jours d’essais libres, qui permettront à ces concurrents de régler au mieux leurs motos, en vue du plus grand rendez-vous de l’endurance mondial moto.
Les quatre ténors de l’endurance seront présents, seule la structure Bolliger Team Switzerland n’étant pas de ces tests privés et libres, mais non obligatoires.
Les concurrents pourront occuper la piste de 9 heures à midi puis de 14 à 18 heures.

 

François LEROUX
Photos : FIM  MICHELIN et Thierry COULIBALY

 

Sport

About Author

gilles