WRC. SENSATIONNELLE VICTOIRE ET DOUBLE HYUNDAI AVEC NEUVILLE VICTORIEUX DEVANT SORDO

 

 

WRC-2014-ALLEMAGNE-NEUVILLE-GILSOUL-VICTORIEUX-le-24-aout-avec-leur-HYUNDAI-i20WRC

WRC-2014-ALLEMAGNE-NEUVILLE-GILSOUL-VICTORIEUX-le-24-aout-avec-leur-HYUNDAI-i20WRC

 

Malgré la déception à domicile… Le Champion du monde 2014 sera un pilote Volkswagen ! Le Championnat pilotes reviendra forcément à l’un des pilotes des Polo R WRC. Latvala a abandonné dimanche matin alors qu’il avait la victoire à sa portée Et du coup aprés l’abandon la veille d’Ogier, Mikkelsen a sauvé l’honneur en montant sur le podium – le 33éme de Volkswagen en 22 rallyes

 

 

 WRC-2014-ALLEMAGNE-Thierry-NEUVILLE-s-envole-vers-sa-1ére-cictiure-en-WRC-avec-saHYUNDAI-i20-WRC.j


WRC-2014-ALLEMAGNE-Thierry-NEUVILLE-s’envole-vers-sa-1ére-victoire-en-WRC-avec-sa HYUNDAI-i20-WRC.

 

Mais ce dimanche le HÉROS se nomme HYUNDAI, le Team Coréen qui boucle sa toute 1ére saison en WRC et qui a signé et la victoire avec le Belge Thierry Neuville et le doublé avec l’Espagnol Dani Sordo, le vainqueur sortant !

Une retentissante performance et un sensationnel exploit sur les terres de VW mais également les siennes puisque l’équipe Hyundai de Rallye, est installé en Allemagne prés de Francfort à Alzenau.

Chapeau à toute l’équipe du Français Michel Nandan, le chef d’orchestre de cette jeune équipe déja à l’honneur à plusieurs reprises depuis le début de la saison ou elle avait déjà décroché plusieurs podiums.

 

 

 

WRC-2014-ALLEMAGNE-1er-TRIOMPHE-pour-Thierry-NEUVILLE-et-le-Team-HYUNDAI-en-WRC

WRC-2014-ALLEMAGNE-1er-TRIOMPHE-pour-Thierry-NEUVILLE-et-le-Team-HYUNDAI-en-WRC

L’équipe Hyundai célèbre une journée qui restera historique avec ce magnifique doublé 1-2 à la maison – les ateliers de l’écurie Coréenne, se trouvant à moins de 225 kms de Trêves plaque tournante de l’épreuve – au Rallye d’Allemagne

Le World Rally Team Hyundai Shell a décroché aujourd’hui dimanche 24 aout 2014, son premier succès dans le Championnat du Monde des Rallyes WRC de la FIA, agrémenté ‘ cerise sur le gâteau ‘ d’un non moins superbe doublé avec un historique 1 et 2.
Thierry Neuville le pilote Belge qui gagne lui aussi son premier WRC fait par la même occasion gagner son équipe, grace à sa performance fantastique dans le baquet de la Hyundai i20 WRC N° 7,

Le vainqueur du Rallye d’Allemagne l’an dernier, Dani Sordo, termine lui deuxième au volant de sa i20 WRC Hyundai et donne à l’équipe Coréenne quelque chose de supplémentaire, offrant un remarquable doublé pour célébrer et fêter ce 1er succès de la marque.

 

 WRC-2014-FINLANDE-HYUNDAI-i20-WRC-Hayden-PADDON

WRC-2014- En FINLANDE-HYUNDAI-i20-WRC-Hayden-PADDON

 

L’équipe Hyundai Motorsport, n’existe pourtant que depuis 18 mois. C’est la raison pour laquelle le résultat d’aujourd’hui est encore plus fort, si l’on considère que la concurrence directe et très expérimentée est forte d’une bonne dizaine de voitures entre VW, Citroën et Ford ! .

Avouons que le script qui a abouti au triomphe de ce dimanche semble tout droit sorti d’un vrai conte de fées…

En effet, revenons en arrière. A jeudi très exactement.

Ce jour-là un accident majeur survenu à l’équipage majeur de Hyundai, le duo Neuville et Gilsoul- plusieurs tonneaux – lors du shakedown menaçait la participation du Vice – champion du monde 2013 au Rallye d’Allemagne !

Mais les mécaniciens travaillant d’arrache pied toute journée et la nuit, passant 18 heures à réparer la voiture pour qu’elle soit prête à temps, permettait au pilote Belge de débuter l’épreuve vendredi matin !

Et trois jours plus tard cette lême Hyundai i 20 WRC remporte ce dimanche après-midi la 9éme manche du Champîonnat du monde.
Franchement un sacré exploit qui mérite d’être salué car il permet ce 1er triomphe spectaculaire, cette Hyundai N°7 étant finalement victorieuse.

 

 

WRC 2014 -ALLEMAGNE -Thierry NEUVILLE et sa HYUNDAI filent vers leur 1ére victoire en WRC.

WRC 2014 -ALLEMAGNE -Thierry NEUVILLE et sa HYUNDAI filent vers leur 1ére victoire en WRC.

Certes Neuville a bénéficié au fil des spéciales et des étapes d’une succession et cascade d’abandons frappant tour à tour les leaders (Ogier-Latvala-Meeke) mais le Belge était toujours bien placé en embuscade juste derrière.

Et ES aprés ES, depuis la spéciale d’ouverture,il est résolument parvenu à faire son chemin en haut du classement

Tant et si bien que Thierry Neuville était pleinement en lice pour une place sur le podium au début de la matinée dimanche matin.
Avant la sortie de Latvala, il se retrouvait impliqué dans une bataille serrée pour la deuxième avec la DS3 Citroën de Kris Meeke.
Mais les abandons successifs des deux leaders Latvala d’abord, puis Meeke ensuite, lui ouvrait toutes grandes les portes vers la 1ére position

Débarrassé des deux hommes qui le précédaient, il ne restait plus ensuite à Neuville qu’à maintenir son rythme pour viser son objectif de porter la Hyundai i20 WRC N° 7, vers sa toute première victoire qui signifiait aussi sa première à lui en WRC.

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, le Belge ramène également deux points supplémentaires pour s’être classé le deuxième plus rapide dans la Power Stage, dernière étape du rallye.

 

 

 

 WRC-2014-ARGENTINE-Team-HYUNDAI-Thierry-NEUVILLE-Photo-TEAM


WRC-2014-ARGENTINE-Team-HYUNDAI-Thierry-NEUVILLE-Photo-TEAM

 

 

A l’arrivée, Neuville déclarait:

« Je suis vraiment heureux pour l’ensemble de l’équipe Hyundai Shell World Rally Team et pour tout le personnel à l’usine à Alzenau. Tout le monde a travaillé si dur l’année dernière pour nous amener là où nous sommes cette saison, donc pour fêter mon premier WRC et gagner avec eux, est très spécial. Il est même mieux car nous finissons avec les deux premières places dans notre épreuve à domicile. Je suis particulièrement reconnaissant pour le travail acharné de l’équipe ce week-end. Ils ont fait un boulot phénoménal, absolument fantastique après nos tonneaux jeudi, pour réparer la voiture. Ce qui rend ce résultat encore plus incroyable. Nous avons eu trois jours de compétition et nous avons été en mesure de mettre la pression en permanence. Bien sûr, c’était bien dommage de voir Jari Matti (Latvala) et Kris (Meeke) se retirer de la course ce matin. Mais c’est ausi ce qui a renforcé la nécessité pour nous de rester concentrés et attentifs. Les conditions étaient très difficiles et nous avons dû nous prendre en main pour la fin. C’est un très bon résultat et celui que nous allons certainement jamais oublier ».

 

 WRC-2014-ALLEMAGNE-Belle-seconde-place-pour-Dani-SORDO-qui-complete-le-triomphe-du-Team-HYUNDAI


WRC-2014-ALLEMAGNE-Belle-seconde-place-pour-Dani-SORDO-qui-complete-le-triomphe-du-Team-HYUNDAI

 

 

A ses côtés sur le podium, son dauphin et équipier Dani Sordo accompagné de son navigateur Marc Martí, a également eu un comportement irréprochable en Allemagne. Épreuve qu’il a remporté de façon si mémorable en 2013.

L’Espagnol, qui participait à son premier Rallye depuis l’Argentine en mai, s’est rapidement réadapter avec la voiture et l’équipe, affichant très vite des chronos impressionnants et ce depuis le début du rallye.

Il était déjà dans la course pour un podium à la fin de l’étape vendredi, mais il a perdu beaucoup de temps samedi après-midi quand il été victime d’une aquaplaning…

Néanmoins, ne baissant opas les gras, ni de rythme, il a continué à attaquer et a bénéficié de l’infortune des autres dans les spéciales d’ouverture dimanche matin pour finalement prendre la deuxième place derrière son coéquipier.

Il a ensuite conduit de main de maître, non seulement pour garder la voiture sur la route, mais aussi pour défendre sa deuxième place, son premier podium de l’année 2014 et ainsi contribuer lui aussi à l’incroyable résultat de l’équipe qui finit 1 et 2 !

 

 

WRC-2014-ALLEMAGNE-Team-HYUNDAI-Dani-SORDO-Photo-TEAM

WRC-2014-ALLEMAGNE-Team-HYUNDAI-Dani-SORDO-Photo-TEAM

 

Sordo, lui aussi radieux, confiait:

« C’est un excellent résultat pour toute l’équipe et un témoignage de toutes les personnes qui travaillent si dur avec l’équipe sur le terrain et à l’usine. Obtenir notre premier doublé est fantastique. Normalement, je préfère être celui empochant la victoire mais je suis satisfait de cette deuxième place et je suis heureux pour Thierry. Nous avons vécu un début de rallye difficile, donc nous avons mis l’accent sur ​​l’objectif d’être à l’arrivée et en toute sécurité. Je dois dire que l’équipe a vraiment beaucoup développée l’auto depuis ma dernière compétition à la fin du printemps, à la fois en termes de fonctionnement et aussi et surtout de la performance de la voiture. Nous pouvons vraiment utiliser ce résultat pour continuer sur notre lancée et notre apprentissage dans notre première année en WRC. »

 

 

WRC 2014 -ALLEMAGNE - Bryan BOUFFIER -Team HYUNDAI.

WRC 2014 -ALLEMAGNE – Bryan BOUFFIER -Team HYUNDAI.

 

Bryan Bouffier, le 3éme larron de la formation Hyundai qui roulait avec son fidéle co-pilote Xavier Panseri dans le baquet de la N°20, a hélas, lui, du comme tant d’autres, se retirer et abandonner.

Mais le vainqueur fin mai, du Rallye d’Antibes, n’a pas démérité.

 

 WRC 2014 Bryan BOUFFIER pilote HYUNDAI 2014


WRC 2014 Bryan BOUFFIER pilote HYUNDAI 2014

 

 

A l’issue de la course, Bouffier expliquait:

« Je suis déçu de ne pas avoir été en mesure de terminer ce rallye. Les conditions n’ont pas été faciles . Le fait positif est que l’équipe a été récompensée par un fantastique résultat en terminant 1 et 2, alors félicitations à Thierry pour la victoire et Dani pour la deuxième place. Ce résultat représente un énorme coup de pouce de motivation pour toute l’équipe, qui a travaillé si fort dans la dernière année et demie. Ayant fait partie de l’aventure depuis l’année dernière, je me sens très proche de cette équipe et je partage la joie de ce résultat avec chacun d’eux. »

 

WRC-2014-POLOGNE-Thuierry-NEUVILLE-Team-HYUNDAI

WRC-2014-POLOGNE-Thuierry-NEUVILLE-Team-HYUNDAI

 

L’équipe a démontré son excellent niveau dans toutes les manches du Championnat du monde et surtout montré une amélioration constante tout au long de la saison.

Mais gagner n’a jamais été à l’ordre du jour de cette année d’apprentissage. Alors, on imagine la joie du Chef d’orchestre, l’homme qui a monté cette équipe, le Français Michel Nandan.

Lequel autrefois a déjà fait la gloire de Peugeot en Rallye… avant d’inrtégrer le staff technique de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) et de rejoindre le Team Hyundai qui naissait et le recruter comme Team-principal, appelé à monter cette équipe Hyundai WRC.

 

 

 WRC-2014-MONTE-CARLO-Equipe-HYUNDAI-Michel-NANDAN


WRC-2014-MONTE-CARLO-Equipe-HYUNDAI-Michel-NANDAN

 

Lequel Michel Nandan, ému, lâchait:

« Je me sens un peu comme si je suis encore en train de rêver. Nous n’avons jamais pu imaginer qu’en venant ici, juste notre neuvième rallye WRC, nous célébrerions un résultat 1-2. Il est tout à fait remarquable et très spécial. Cela a été un week-end avec des conditions difficiles et nécessitant à chacun d’être au sommet absolu de son match. Notre équipe a été absolument de première classe et c’est grâce à chacun d’entre eux – ici et à Alzenau – que nous avons ce résultat aujourd’hui. Les pilotes ont été en grande forme depuis la première étape et ils méritent bien cela. Voir Thierry prendre sa première victoire et Dani sur le podium est merveilleux. Nous voulions profiter de cette année comme une année d’apprentissage et nous ne laisserons pas ce résultat nous emporter… Cependant, nous avons réalisé des progrès constants et notre Hyundai i20 WRC s’améliore tout le temps. Nous avons profité des malheureux abandons des autres pilotes aujourd’hui, mais nous avons été la derriére juste aux places d’honneur, véritablement à la bagarre pour le podium ce qui reflète les progrès que nous avons fait avec notre équipe. Pour l’instant, nous allons profiter de ces moments inoubliables et remercier tout le monde pour leur soutien à notre jeune équipe ».

 

 WRC-2014-POLOGNE-Thuierry-NEUVILLE-Team-HYUNDAI-i20WRC


WRC-2014-POLOGNE-Thuierry-NEUVILLE-Team-HYUNDAI-i20WRC

 

Désormais le Team Hyundai fait partie des Teams victorieux en mondial WRC et par conséquent sera à surveiller trés sérieusement…

Rallye aprés rallye avec ses différents pilotes (Neuville – Sordo – Hanninen – Paddy – Bouffier et Atkinson), l’équipe n’a cessé de s’améliorer, de progresser, d’augmenter fiabilité et performances.

Avec cette première victoire et ce formidable doublé, voila Hyundai sur la bonne orbite.
Hyundai, un adversaire avec qui il faudra compter maintenant.

Chez VW, le Team ne s’y est pas trompé qui lui a fait une superbe haie d’honneur, certes bien méritée, même si le cœur devait être gros d’avoir perdu l’épreuve Nationale avec les deux abandons de ses leaders Ogier et Latvala.

Mais ce 1er triomphe en WRC méritait d’être salué.

 

Christian COLINET
Photos : TEAMS

 

Sport WRC

About Author

gilles