ENDURANCE MOTO. RENDEZ VOUS DECISIF POUR LE TITRE MONDIAL 2014 A OSCHERSLEBEN

 

 

 

ENDURANCE MOTO 2013 -  OSCHERSLEBEN - le depart des 8 Heures
Les 8 Heures d’Oschersleben se déroulent ce samedi 23 août, en Allemagne

Un rendez-vous qui pourrait s’annoncer décisif pour le titre mondial avant l’iltime manche, les trés réputées 24 Heures du Mans moto, à la mi-septembre

Avant-dernière épreuve du Championnat du Monde d’Endurance de la FIM (Fédération Onternationale Motocyclisme), les 8 Heures d’Oschersleben vont donc être le terrain d’enjeux multiples, ce samedi 23 août en Allemagne.

 

 

ENDURANCE-MOTO-2014-8-Heures-de-SUZUKA-La-YAMAHA-GMT-94-Photo-MICHELIN

ENDURANCE-MOTO-2014-8-Heures-de-SUZUKA-La-YAMAHA-GMT-94-Photo-MICHELIN

 

 

L’équipe Française Yamaha Racing GMT 94 Michelin, actuellement en tête du classement provisoire dub Chzampionnat aprés les rédcentes 8 Heures de Suzuka, va devoir défendre son avance sur le Team SRC Kawasaki, alors que le SERT (Suzuki Endurance Racing Team), Monster Energy Yamaha YART et Honda Racing vont eux, tout tenter pour essayer de refaire leur retard, après un début de saison difficile.

Les 24 Heures Moto au Mans, seront ensuite en septembre prochain, la grande finale de ce Championnat du Monde 2014 de la FIM mais toutes les attentions se tournent déja en ce mileu d’été et au coeur du mois d’août, vers la 1ére échéance, les 8 Heures d’Oschersleben.

Yamaha Racing GMT 94 Michelin compte à la veille de ce rendez-cous, 7 petits points d’avance sur le Team SRC Kawasaki, vainqueur du Bol d’Or.

 

 

MOTO-ENDURANCE-2014-KAWASAKI-

MOTO-ENDURANCE-2014-KAWASAKI-

 

Engagée uniquement ces dernières saisons sur les épreuves françaises, cette équipe officielle Kawasaki vient d’annoncer enfin, sa participation sur l’intégralité du Championnat, sur les trois saisons à venir et s’offre ainsi en guise d’observation, un tout 1er galop d’essai, en dehors des épreuves typiquement françaises, en Allemagne dès cette saison.

Le Team SRC Kawasaki entre donc dans le clan des favoris à la victoire aux côtés du Yamaha Racing GMT 94 Michelin.

D’autres équipes officielles, naturellement, ont des cartes capitales à jouer samedi 23 août en Allemagne.

 

 ENDURANCE-MOTO-2014-8-Heures-de-SUZUKA-SUZUKI-du-SERT

ENDURANCE-MOTO-2014-8-Heures-de-SUZUKA-SUZUKI-du-SERT

 

Champion du Monde en titre, et détenteur de plus de dix couronnes, le SERT (Suzuki Endurance Racing Team) de Dominique Meliand, pointe à la veille de la manche Allemande, en 10éme position seulement, avec 39 points de retard au classement !

Autrement dit, il lui sera difficile de combler pareil retard pour espérer recoller et envisager d’empocher un nouveau titre mondial !
Mais on le sait avec sa solide expérience, l’équipe du sorcier Sarthois, Dominique Meliand, a déjà par le passé, réussi pareil exploit, d’être sacré sur le fil …

13éme avec un écart de 43 points, Honda Racing, pourtant performant en piste, cherche encore à décrocher un podium.

Monster Energy Yamaha YART, 20éme à 51 points du leader, est aussi attendu dans le peloton de tête. Monster Energy Yamaha animera sans aucun doute la course avec sa seconde machine confiée à deux pilotes de MotoGP, Broc Parkes et Michael Laverty.

Il faudra aussi surveiller les meilleurs challengers comme l’expérimenté Team Bolliger Team Switzerland et sa toujours très performante Kawasaki, 3éme au classement provisoire, ou la Suzuki du Team Motors Events April Moto, nouveau venu en Formula EWC (Championnat Européen) qui pointe déjà dans le Top 5 mondial, National Motos et sa trés rapide Honda et le Team R2CL avec sa Suzuki.

En catégorie Superstock, la hiérarchie établie au Bol d’Or, place le Junior Team LMS Suzuki en tête devant le Yamaha Viltaïs Experiences et la BMW de l’équipe allemande Penz13.com Franks Autowelt Racing Team.

D’autres Teams nationaux, auront surement à cœur de briller à Oschersleben comme le Völpker NRT48 by Schubert Motors qui fait rouler une BMW.
Il faudra enfin aussi compter avec la Kawasaki du QMMF Racing Team très bien placé au Bol d’Or, avant son abandon sur casse mécanique.

Les premiers essais auront lieu ce jeudi 21 août à Oschersleben. Le départ de la course étant donné samedi .

 

François LEROUX
Photos : FIM et MICHELIN

 

 

Moto - Endurance

About Author

gilles