F1. ALAIN PROST  » RED BULL S’OFFRE UNE PEPITE AVEC MAX VERSTAPPEN…MAIS JE VAIS AIDER JEV »

 

 

 

 

ALAIN-PROST-avec-Gilles-GAIGNAULT-AYRTON-est-toujours-present-dans-mon-coeur-20-ans-apres-le-drame-d-IMOLA-Photo-GREG.

ALAIN-PROST-avec-Gilles-GAIGNAULT-Photo-GREG.

 

 

Alors que Red Bull lançait une véritable bombe hier lundi 18 août en début de nuit, en annonçant au monde entier, après l’avoir enrôlé il y a à peine une semaine, son recrutement pour courir en Formule 1 la saison prochaine, nous nous trouvions à la table d’Alain Prost au restaurant de l’hôtel Radisson de Donington.

Lequel dînait avec ses deux pilotes, son propre fils Nicolas et son équipier, le Suisse Sébastien Buemi, l’ancien quadruple Champion du monde de F1 officiant ici comme patron de l’écurie e dams-Prost-Renault, qui est engagée dans le Championnat du monde des voitures électriques, la Formule E

Intéressant donc, alors que l’impressionnant rouleau compresseur qu’est le tout puissant service marketing de la firme Autrichienne de boissons énergétiques, basée à Fuschl am See, inondait la planète de ses communiqués, de connaitre l’avis du ‘ Professeur ‘ mais aussi des deux pilotes que sont Nicolas Prost et Sébastien Buemi !

Lesquels se trouvaient tous réunis ici à Donington-Park, pour l’ultime séance de roulage et de rodage des monoplaces qui à partir du 13 septembre prochain, à Pékin, vont entamer leur périple mondial en participant au tout nouveau Championnat du monde réservé aux voitures électriques, celles de la Formule e

 

Max VERSTAPPEN

Max VERSTAPPEN et son père  Jos

 

Alain qui nous confiait donc à Donington, au sujet de la venue de Max en F1 à l’âge de 16 ans :

 » C’est un peu ce qui se passe actuellement dans le sport en général. La tendance est de lancer dans le grand bain dans toutes les disciplines des ados de plus en plus jeunes. « 

Et le ‘ Professeur ‘ de se faire plus précis concernant Max Verstappen :

 » Il a été programmé depuis son plus jeune âge par un père lui -même pilote automobile et ancien de la F1. Max arrive au bon moment et atteint le but visé au départ, finir en F1 et devenir pilote de GP. »

Et Alain enchaîne :

 » Ce garçon a toujours eu une super cote. Ce qu’il a fait l’an dernier en karting – remporter et le Championnat d’Europe et le Championnat du monde – interpellait déjà. Red Bull au vu de ses performances en Championnat d’Europe de F3, ou il a débarquait directement en sport auto, décrochant huit victoires et occupant à ce jour, la seconde place du classement, n’a pas hésité et l’a enrôlé. Ils ont bien fait et eu raison car Max c’est une pépite qui a un énorme potentiel. C’était franchement judicieux de le récupérer avant que d’autres ne le fassent. Et, c’est à mon sens, la raison pour laquelle cela s’est fait si vite. »

 

Nicolas PROST

Nicolas PROST

 

Pour sa part, son fils Nicolas, ajoute :

 » Franchement quand tu vois à son âge son palmarès en kart d’abord puis cette année en F3, tu ne peux pas laisser passer un tel talent. Je pige la décision des dirigeants de Red Bull. Elle est parfaitement logique et pleine de bon sens. »

Enfin, Sébastien Buemi qui a vécu à la fin de la saison 2011, la même situation que celle de Jean-Eric Vergne, aujourd’hui, étant congédié avec son équipier Jaime Alguarsuari de la Scuderia Toro Rosso, pour laisser leurs baquets, au jeune tandem que formaient la génération montante, les espoirs Red Bull de l’époque, Daniel Ricciardo et JEV, conclut :

 » Pour Jean-Eric qui a malgré tout fait une belle première partie de saison, à partir du moment ou l’an dernier, chez Red Bull, ils avaient choisi Ricciardo pour remplacer Webber, il était déjà un peu condamné. Par rapport à nous, il y a trois ans, il a toutefois dans son malheur, un énorme avantage c’est de l’apprendre maintenant alors que nous on l’a su en décembre et quand tous les volants étaient attribués. Reste  que Jean Eric doit finir au mieux sa 3éme saison de F1 et que psychologiquement cela va forcément être très pénible à vivre. Objectivement, cela va être dur de trouver ailleurs pour la suite. »

 

 

ALAIN PROST  » AIDER JEAN ERIC « 

Jean-Eric VERGNE- Phoito Max MALKA

Jean-Eric VERGNE- Phoito Max MALKA

 

Malheureusement l’arrivée du jeune Verstappen se fait donc au détriment du Français Jean Eric Vergne.

Alain Prost, nous explique au sujet de JEV:

 » J’estime qu’il mérite de poursuivre sa carrière en F1. En tout cas, je vais essayer de l’aider. Il y a déjà un moment que nous discutons et que je le conseille. Dans son malheur, JEV, a au moins une chance, c’est d’apprendre tôt en plein été qu’il est libéré. On va tenter de lui trouver une suite en GP, car sincérement je considère qu’il mérite de continuer en F1. Il n’a pas démérité et a trop souvent connu des ennuis mécaniques. Je vais donc l’épauler et faire jouer mes relations. »

 

 WSR-2014-MOSCOU-Carlos-SAINZ-Junior-Portrait.


WSR-2014-MOSCOU-Carlos-SAINZ-Junior-Portrait.

 

Si JEV est pour l’instant à pied, il est un autre pilote, autre espoir qui rêve d’accéder à la F1 et qui comptait bien sur Red Bul qui le soutient  déjà en World Séries Renault, c’est Carlos Sainz Junior.

Selon ce qui se dit en coulisses, son père qui le suit et le conseille, l’ancien double Champion du monde des rallyes et vainqueur du Dakar, l’Espagnol Carlos Sainz, est vert de rage que son fils se soit fait doubler et rate le baquet de Vergne!

Sur lequel il comptait…

Il est vrai que chez Red Bull, avant de penser à la carrière des pilotes en devenir, on la joue d’abord perso. Et quel coup de pub mondial que de lancer en F1, un ado, tout juste âgé de 16 ans et de le propulser en Formule 1!!!

Même si, il y a 8 jours encore, Verstappen Junior, n »appartenait pas à la famille Red Bull…

 

DTM 2013 BMW TEAM Antonio Felix Da COSTA portrait

DTM 2013 BMW TEAM Antonio Felix Da COSTA ,oublié par Red Bull qui ne jurait que par lui en 2012 et 2013!

 

 

Avant Vergne et Sainz, tous deux sacrifiés pour des raisons diverses, Red Bull, avait déjà brisé l’élan de Sébastien Bourdais, puis, répétons-le, ensuite de Jaime Alguarsuari et de Sébastien Buemi…

Sans oublier encore un certain … Antonio Félix da Costa, présenté et annoncé il y a deux ans, comme un futur grand et qui aujourd’hui, lâché et abandonné se morfond en … DTM !

Alors, comme on le constate, il n’y a  pas que des pilotes heureux dans le clan Red Bull …

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : GREG – Max MALKA – RED BULL – DPPI

 

 

F1-2014-panneau-VERGNE-Photo-MALKA

F1-2014 – Quel avenir pour VERGNE -Photo-MALKA

 

Evenements F1 Personnalités

About Author

gilles