CHAMPIONNAT DU MONDE DE FORMULE E. TESTS FORMULE E A DONINGTON. LES PILOTES E DAMS, BUEMI ET NICOLAS PROST LES PLUS RAPIDES

 

 

 

 

 

 

FORMULE-E-DONINGTON-19-Aout-DAMS-Seb-BUEMI-©AndyCarver

FORMULE-E-DONINGTON-19-Août-DAMS-Seb-BUEMI-©AndyCarver

 

En ce début de semaine, les dix Teams qui se sont inscrits au Championnat du monde de Formule E, se sont retrouvés pour la dernière fois sur leur piste d’entrainement, celle du circuit Britannique de Donington Park, pour leurs ultimes galops d’entrainement.

Sous les yeux des deux précurseurs de cette discipline qu’est la Formule e, course pour véhicules électriques. Les deux Français Eric Barbaroux et Pierre Gosselin, les créateurs de la Formulec, laquelle a donné naissance à l’actuelle série, suite à leur rencontre avec Alejandro Agag qui leur a racheté la formule avant de la confier à Spark, qui a considérablement’amélioré et bien développé l’idée initiale  pour créer la Formule e.

 

FORMULE-E-2014-DONINGTON-Le-19-aout-Pierre-GOSSELIN-et-Eric-BARBAROUX

FORMULE-E-2014-DONINGTON-Le-19-août-Pierre-GOSSELIN-et-Eric-BARBAROUX – Photo autonewsinfo

 

 

Désormais, c’en est fini des sessions de découverte et de développement de ces monoplaces électriques.

Place maintenant à la grande Aventure avec l’épreuve inaugurale le 13 septembre prochain en Chine à Pékin.

 

FORMULE-E-2014-DONINGTON-Le-19-aout-Frederic-VASSEUR

FORMULE-E-2014-DONINGTON-Le-19-aout-Frederic-VASSEUR – Photo auronewsinfo

 

Le rideau étant tombé sur l’ultime séance de roulage, DHL le transporteur, va pouvoir procéder tranquillement à partir du 29 août, au transfert du matériel vers la Chine.

Pour la plus grande satisfaction de Frédéric Vasseur, le patron de l’entreprise Spark, qui a monté toute l’opération Formule e et nous confiait à Dinington être totalement satidfait et confiant dans l’avenir de cette nouvelle série

 

 

 Alain-PROST-avec-Gilles-GAIGNAULT-circuit-ISSOIRE-Presentation-FORMULE-E-photo-GREG


Alain-PROST-avec-Gilles-GAIGNAULT-FORMULE-E-photo-GREG

 

 

Sous les yeux du  » Professeur  » Alain Prost, co- propriétaire de la franchise e-Dams, les deux pilotes de l’équipe Française ont brillé ce mardi, pour l’ultime séance des essais du tout nouveau Championnat du monde Formule E, lequel débute dans trois semaines à Pékin.

Alain Prost qui nous confiait :

 » On est franchement satisfait de l’ensemble des séances d’essais qui se sont déroulées ici à plusieurs reprises à Donington. Tout le monde a travaillé dur pour faire en sorte que la 1ére course à Pékin soit un succès sportif et aussi naturellement populaire. Mais on ne sait pas vraiment ce qui va se passer car on démarre de zéro et on part dans l’inconnu. Mais à titre personnel, je suis confiant car cette formule innove et va, en se déroulant au cœur des villes, à la rencontre d’un nouveau public plus jeune. »

Déjà à l’honneur lors de la session précédente en juillet, le Suisse Sébastien Buemi au volant de l’une des monoplaces e.dams-Renault, signe à nouveau, le temps de référence, meilleur chrono absolu de toutes les séances, lors de la dernière journée des essais de pré-saison à Donington Park, avant la manche d’ouverture, en Chine, le 13 Septembre.

 

FORMULE-E-2014-Test-DONINGTON-19B-aout-Team-VIRGIN-Racing-©AndyCarver

FORMULE-E-2014-Test-DONINGTON-19-août- Sam BIRD du Team-VIRGIN-Racing-©AndyCarver

 

 

Le pilote Suisse a établi un temps de 1’31″792, qui le place une fois de plus en haut des feuilles de temps, terminant la journée avec plus de trois dixièmes d’avance sur son coéquipier, le Français Nicolas Prost, au cours d’une journée où, reconnaissons-le, tout de même, les dix équipes en piste avec leurs quatre monoplaces – deux par pilote – ont concentré leur attention sur des simulations de course, avec relais et changement de voiture comme ce sera le cas lors des épreuves de ce nouvelle série, labellisée mondiale par la FIA.

Buemi, qui a maintenant obtenu quatre des meilleurs temps lors des cinq séances des essais de pré-saison, a été des ce mardi des le début, le meilleur en piste avec pour commencer à mi-journée un temps de 1’32″519, devançant le Britannique Sam Bird du Team Virgin Racing et le Belge Jérôme d’Ambrosio de l’écurie Américaine, Dragon Racing, se montrant donc déjà 1er dans la séance matinale avant la coupure de déjeuner.

 

 

 FORMULE-E-DONINGTON-19-Aout-DAMS-Nicolas-PROST-©AndyCarver


FORMULE-E-DONINGTON-19-Aout-DAMS-Nicolas-PROST-©AndyCarver

 

 

Au terme de la journée conclut sous un chaud soleil, Buemi améliorait son temps, signant un chrono de 1’31″792, devançant, on l’a dit, Nicolas Prost, le deuxième pilote d-Dams et un autre tricolore, Franck Montagny avec l’une des monoplaces du Team Américain Andretti

Suivaient dans l’ordre, le Brésilien Bruno Senna qui terminait la journée au quatrième rang pour l’équipe Indienne Mahindra Racing devant Sam Bird de Virgin Racing, qui venait in-extremis, coiffer le pilote Audi Sport Abt, le Brésilien Lucas di Grassi, sixième.

 

FORMULE-E-2014-Test-DONINGTON-19B-aout-Karun-CHANDHOK-©AndyCarver

FORMULE-E-2014-Test-DONINGTON-19B-aout-Karun-CHANDHOK-©AndyCarver

 

 

Ensuite, on pointait, l’Indien Karun Chandhok qui se classait septième avec la seconde voiture du Mahindra Racing, et qui devançait le Belge Jérôme d’Ambrosio duDragon Racing et Stéphane Sarrazin de l’équipe Monégasque Venturi, qui dispose de l’aide technique des hommes de l’équipe Berrichonne Signature. L’Allemand Nick Heidfeld, complétant le Top 10 dans la deuxième voiture Venturi;

A noter que les dix premiers se tiennent en moins d’une seconde!

Et que huit d’entre eux, ont déjà roulés en Formule 1, preuve de la qualité des pilotes en piste en Formule E

 

 FORMULE-E-2014-Presentation-du-Team-RENAULT-e-dams-et-ses-deux-pilotes-Nicolas-PROST-et-Sebastien-BUEMI.j


FORMULE-E-2014-Les pilotes de l’équipe-e-dams, Nicolas-PROST-et-Sebastien-BUEMI à l’honneur lors des derniers essais à Donington

 

En fin d’après-midi, Sébastien Buemi, heureux poleman du jour que nous retrouvions dans les ateliers du Team e-Dams, toutes les équipes sont basées sur le circuit de Donington dans de nouveaux bâtiments ultra-modernes, nous expliquait :

« Nous sommes très heureux aujourd’hui, en particulier parce qu’il s’agisssait du dernier test avant Pékin »

Et il ajoutait :

« Nous avons encore quelques problèmes avec la voiture donc nous avons besoin de travailler avec nos ingénieurs pour aussi mieux comprendre les limites de la voiture. Globalement, nous nous sentons bien pour la première course mais nous devrons attendre et voir, car beaucoup d’équipes sont également à la recherche rde la rapidité « .

Sur une journée ensoleillée mais venteuse, les vingt pilotes en piste, ont dû faire face à de fortes rafales de vent qui affectaient évidemment le comportement de leurs voitures, les SRT_01E Spark-Renault, créées par l’équipe de Frédéric Vasseur, le patron des équipes ART GP en monoplaces et en GT.

Lequel présent naturellement avec tout son staff, affichait une mine réjouie car depuis le mois de mai et au terme de toutes les sessions de roulage, avant le grand rendez vous de Pékin, tout s’est bien passé

 

 FORMULE-E-2014-Test-DONINGTON-19B-aout-Franck-MONTAGNY-avec-Gilles-GAIGNAULT-©AndyCarver


FORMULE-E-2014-Test-DONINGTON-19B-aout-Franck-MONTAGNY-avec-Gilles-GAIGNAULT-©AndyCarver

 

Franck Montagny, brillant commentateur des GP de F1 sur CANAL+ et que l’on retrouve avec plaisir derrière un volant et qui visiblement y trouve lui aussi beaucoup de plaisir, nous confiait avec son habituel humour:

« Franchement, le vent poussait beaucoup. Mais c’est la même chose pour tout le monde et on ne peut pas l’empecher, il suffit donc de travailler avec et d’essayer de trouver une solution. »

Du côté des hommes de e-Dams, évidemment, cette succession d’excellentes performances au fil des tests, ne peut que les satisfaire, à commencer par le ‘ boss’ Alain Prost, très attentif toute la journée, l’œil rivé sur les moniteur de temps

Il est évident que la confiance règne chez e.dams-Renault, avant Pékin.

Les deux meilleurs chronos de Buemi et Nicolas Prost démontrent qu’on a bien bossé depuis la réception des bolides en mai.

Même si un problème très probablement du à l’électronique est apparu ce mardi sur la seconde voiture de Nico Prost, ce qui ne l’a nullement empêché d’ailleurs de décrocher la deuxième place devant Montagny, troisième temps.

 

 FORMULE-E-2014-Test-DONINGTON-19-aout-les-deux-pilotes-e-Dams-Nicolas-PROST-et-Sébastien-BUEMI.


FORMULE-E-2014-Test-DONINGTON-19-aout-les-deux-pilotes-e-Dams-Nicolas-PROST-et-Sébastien-BUEMI.

 

Nicolas qui nous lâchait :

« Nous avons eu quelques problèmes avec le trafic aujourd’hui, mais dans l’ensemble la journée s’est bien passé et avec l’équipe nous nous concentrons maintenant sur ​​Pékin, qui va être une expérience complètement différente pour tout le monde avec une première course en ville et non comme lors de tous nos essais ici à Donington. Ce qui signifie plus de virages serrés, une route surement pas lisse comme sur un circuit et aussi la poussiére en ville.»

Quant à l’ami Franck, lui il concluait :

. « Jusqu’ici tout va bien. En termes de temps au tour, nous ne sommes pas trop mauvais, en termes de performance, de véritable performance, en mode course, nous sommes bien aussi, donc je suis assez confiant.

 

 Formule-E-2014-Test-DONINGTON-Ho-Pin-TUNG-CHINA-Team©AndyCarver

Formule-E-2014-Test-DONINGTON-Ho-Pin-TUNG-CHINA-Team©AndyCarver

 

Un mot encore pour évoquer la présence du pilote Chinois, Ho-Pin Tung qui a découvert ce mardi le pilotage de sa Formule e, débutant le test avec l’une des deux monoplaces de l’équipe Chine Racing que dirige Steven Lu et qu’il a partagé avec Antonio Garcia, qui a établi le meilleur temps des deux.

 

FORMULE-E-2014-LE-jeudi-3-juin-premiers-essais-collectifs-a-DONINGTON-Park-devant-une-foule-interessée

FORMULE-E-2014-Un public nombreux pour assister à ces essais-collectifs-a-DONINGTON-Park-

 

 

Plus de 5000 fans s’étaient déplacés pour assister à la dernière journée d’essais et ils ont été servis car les équipes, ont couverts un total de 1222 tours.

La journée a également vu la série Formule e, confirmer que ses voitures de course pour la saison inaugurale seront équipés de la technologie de chargement Qualcomm Halo ™ sans fil – un système de chargement par induction qui permet à la batterie de la voiture d’être chargé sans utiliser de câbles!

A retenir enfin que l’équipe technique du Championnat Formule e a testé e mardi, deux BMW i8 et deux modèles BMW i3 dans le but de les évaluer.
Afin de les utiliser comme voiture de sécurité – safety car – et véhicules d’intervention médicale et d’extraction.

Bref, un dernier galop d’essai général pour l’ensemble des composantes de ce tout nouveau Championnat qui promet beaucoup? car disputé au coeur des villes, il risque fort d’amener et d’attirer un tout nouveau public et qui jusqu’alors, ne se déplaçait pas sur les circuits.

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Andy CARVER – DHL

 

LE CLASSEMENT DES ESSAIS DU MARDI 19 AOÛT

 FORMULE-E-Test-DONINGTON-SEBASTIEN-BUEMI


FORMULE-E-Test-DONINGTON-SEBASTIEN-BUEMI

 

1. Sebastien Buemi (e.dams-Renault), en 1’31″792
2. Nicolas Prost (e.dams-Renault), en 1’32″117
3. Franck Montagny (Andretti Autosport), en 1’32″143
4. Bruno Senna (Mahindra Racing), en 1’32″249
5. Sam Bird (Virgin Racing), en 1’32″292
6. Lucas di Grassi (Audi Sport ABT), en 1’32″293
7. Karun Chandhok (Mahindra Racing), en 1’32″369
8. Jerome d’Ambrosio (Dragon Racing), en 1’32″646
9. Stephane Sarrazin (Venturi), en 1’32″663
10. Nick Heidfeld (Venturi), en 1’32″775
11. Nelson Piquet (China Racing), en 1’32″808
12. Jaime Alguersuari (Virgin Racing), en 1’32″821
13. Charles Pic (Andretti Autosport), en 1’32″841
14. Daniel Abt (Audi Sport ABT), en 1’32″867
15. Jarno Trulli (Trulli), en 1’32″892
16. Oriol Servia (Dragon Racing), en 1’33″411
17. Antonio Garcia (China Racing), en 1’33″469
18. Takuma Sato (Amlin Aguri), en 1’35″425
19. Michela Cerruti (Trulli), en 1’35″444
20. Katherine Legge (Amlin Aguri), en 1’38″112

 

 

FORMULE-E-2014-Test-DONINGTON-19B-aout-Katherine-LEGGE-©AndyCarver

FORMULE-E-2014-Test-DONINGTON-19B-aout-Katherine-LEGGE-©AndyCarver

FORMULE-E-2014-Test-DONINGTON-19B-aout-Stephane-SARRAZIN©AndyCarver

FORMULE-E-2014-Test-DONINGTON-19B-aout-Stéphane-SARRAZIN©AndyCarver

 

FORMULE-E-2014-Test-DONINGTON-19B-aout-Charles-PIC-Team-ANDRETTI©AndyCarver

FORMULE-E-2014-Test-DONINGTON-19B-aout-Charles-PIC-Team-ANDRETTI©AndyCarver

FORMULE-E-2014-Test-DONINGTON-19-aout-Jarno-TRULLI©AndyCarver

FORMULE-E-2014-Test-DONINGTON-19-aout-Jarno-TRULLI©AndyCarver

 

 

Formule E Sport

About Author

gilles