CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE. VICTOIRE ET 5éme TITRE POUR NICOLAS SCHATZ AU MONT DORE..

 

MONTAGNE 2014 - MONT DORE- NORMA de Nicolas SCHATZ - photo François HAAASE.

MONTAGNE 2014 – MONT DORE- NORMA de Nicolas SCHATZ – photo François HAASE.

 

 

.

En arrivant vendredi dernier à Moneaux, Nicolas Schatz, avait deux objectifs.

D’une part, tenter de gagner enfin le Mont Dore, lui qui quadruple Champion de France, n’y était encore jamais parvenu, barré et devancé chaque été par Simone Fagioli, ou l’an dernier Chritian,  tous deux concurrents du Championnat d’Europe au règlement bien plus avantageux.

Et d’autre part, essayer de décrocher également ici au coeur de l’Auvergne et dans la plus prestigieuses des courses de cote Française et également, dixit les pilotes étrangers lorsqu’ils y participaient, la seule grande victoire qui lui manquait encore

Trois jours plus tard, pari réussi et tenu !

Au volant de sa Norma M20FC et sous les yeux de Norbert Santos, le ‘père’ de ce bolide, devenu IMBATABLE, et ce sur toutes les épreuves un peu partout en France bien sÜr mais aussi en Europe et même dans la ‘ Cathédrale ‘ mondiale de la discipline, la très réputée course vers les nuages, celle de Pike’sPeak, où il y a quelques semaines, l’ancien vainqueur des 24 Heures du Mans, Romain Dumas, lui a offert la victoire, seul succès qui manquait à la petite firme de Saint Pé de Bigorre.

 

 MONT-DORE-2013-Interview-de-Norbert-SANTOS-avec-Gilles-GAIGNAULT-


MONT-DORE-2014-Interview-de-Norbert-SANTOS-avec-Gilles-GAIGNAULT-

 

Devenue en quelques années, l’un des constructeurs de voitures de course les plus appréciés dans les deux disciplines, où ses bolides sont alignés, la cote donc mais également le circuit avec le Championnat VdeV. Épreuves où les Norma trustent, victoires et titres, en veux-tu, en voilà…

Mais revenons à Nicolas Schatz.

Pas très heureux lors des essais, il ne signe  – meilleur temps tout de même – qu’un modeste 2’23″190 lors de la 1ère ascension puis un 2’34″339 et à … 4″464 de la Norma de Sébastien Petit et à 0″874 de la monoplace Reynard Mugen d’Alban Thomas, à l’occasion de la deuxième montée !

Pas de quoi être satisfait…

Après un déluge de grêle qui peu après la fin des essais s’abattait sur le paddock, installé à Moneaux au pied du Col de la Croix St Robert, samedi soir, Nico semblait soucieux et tourmenté !

 

 MONTAGNE-2014-MONT-DORE-La-grele-devant-le-stand-du-Team-SCHATZ


MONTAGNE-2014-MONT-DORE-La-grele-devant-le-stand-du-Team-SCHATZ

 

Changement de décor dimanche matin malgré une météo annoncée capricieuse pour la journée, un timide soleil certes mais un beau soleil tout de même envahissait les 5 kms de la course pour la plus grande satisfaction des promoteurs, Daniel Pasquier et toute l’équipe organisatrice du Club SCO (Sancy Course Organisation) et de son créateur le célèbre Docteur Yves Auriacombe, venu à … 86 ans de Prades de Lez, où il réside au nord de Montpellier et accueilli par Claude Michy, que le ‘ Toubib ‘ a, jadis, lancé dans l’univers des organisations et ravi de retrouver son mentor d’autrefois;

 

 MONTAGNE 2012 MONT DORE Claude MICHY Yves AURIACOMBE


MONTAGNE 2012 MONT DORE Claude MICHY Yves AURIACOMBE

 

Dès la 1ère montée, Nicolas Schatz retrouve enfin le sourire.

Il escalade les 46 virages beaucoup plus vite que la veille et s’offre déjà le temps de référence avec un chrono beaucoup plus acceptable et en rapport avec son immense talent : 2’20″910

Mais attention, rien n’est joué car derrière, l’autre ‘AS’ de la cote française, Sébastien Petit, n’est pas loin et ne lâche rien, ne semblant pas vouloir se contenter d’une nouvelle seconde place, lui, qui lors de la dernière course, à Duniéres en juillet dernier, a gagné et battu avec sa Norma, son ami Nico !
Seb est monté vite, lui aussi.

Son temps ? 2’21″603, à seulement… 0″693

Autant dire que rien n’est joué, ni pour l’un, ni pour l’autre.

 

 MONTAGNE 2014 - MONT DORE- NORMA M20FC de Cyrille FRANTZ-


MONTAGNE 2014 – MONT DORE- NORMA M20FC de Cyrille FRANTZ-

 

Derrière, le trou est fait et il est évident qu’une fois de plus, la victoire se jouera entre ces deux larrons, les ‘ Rois ‘ de la montagne car Cyrille Frantz qui découvre sa nouvelle voiture une… Norma, ayant délaissé son habituelle Osella qui ne le satisfait plus, pointe déjà à … 4″216 et Alban Thomas toujours placé, se positionne à 5″487.

Si le leader du Championnat semblait serein, cela n’allait pas duré car dans la deuxième montée, l’ascension se passe mal.

Idem pour Seb.

 

 MONTAGNE 2014 - MONT DORE- NORMA M20FC de Seb PETIT - HAASE FOTO CLASSIC


MONTAGNE 2014 – MONT DORE- NORMA M20FC de Seb PETIT – HAASE FOTO CLASSIC

 

Explications.

Ils ont été perturbés et ralentis et par, non pas un mais plusieurs drapeaux jaunes, signalant que des concurrents partis juste avant, étaient sortis…
Pas de quoi vous donner l’envie d’attaquer sans savoir ce que vous allez trouver dans l’épingle suivante !

Résultat un chrono des plus médiocres pour les deux :

2’29″311 pour Petit meilleur temps et … 2″37″701 pour Schatz deuxième, bien loin des temps matinaux de la 1ère tentative. Et derrière, ils sont tous encore plus loin.

Restait alors la 3ème et ultime ascension.

 

MONTAGNE-2014-MONT-DORE-La-NORMA-de-Nicolas-SCHATZ-au-depart-a-MONEAUX-photo-François-HAAASE

MONTAGNE-2014-MONT-DORE-La-NORMA-de-Nicolas-SCHATZ-au-départ-a-MONEAUX-photo-François-HAASE

 

Bien décidé à triompher et à ajouter son nom sur la liste des pilotes victorieux à Moneaux, Nico tente le tout pour le tout.

Résultat ?

Le meilleur temps absolu du week-end en 2’18″915 devant son frère cadet Geoffrey, jusqu’alors bien malchanceux et malheureux et sans temps, ayant tapé à plusieurs reprises depuis les essais et qui obtient la seconde place en 2’21″795, qui lui offre la èéme place sur le podium, derrière Nico et Seb Petit qui n’a pas été jusqu’en haut laissant ainsi la victoire à l’aîné des Schatz mais qui décroche malgré tout la 2ème place grâce à sa manche précédente

 

 MONTAGNE-2014-MONT-DORE-GEOFFREY-SCHATZ-et-sa-REYNARD-95-D-photo-François-HAASE


MONTAGNE-2014-MONT-DORE-GEOFFREY-SCHATZ-et-sa-REYNARD-95-D-photo-François-HAASE

 

L’an dernier, le dimanche 12 août 2013, en Championnat d’Europe, le meilleur chrono du vainqueur, l’Italien Christian Merli, avait été de 2’16″655 et celui du lauréat de la manche Française, Nicolas Schatz de 2’19″392.

Nico a donc fait mieux et amélioré mais le record – avec un règlement Européen avantageux – reste encore et toujours la propriété de Simone Faggioli, en 2’14″610 établi en 2011.

Son chrono lui permet de gagner enfin le Mont Dore et d’accrocher un 5ème titre de Champion de France, avant les deux dernières des douze manches de la saison.

 

MONT DORE 2014 NICO SCHATZ et Gilles GAIGNAULT p

MONT DORE 2014 NICO SCHATZ et Gilles GAIGNAULT p

 

Dimanche soir, lors de la cérémonie de remise des Prix chez Guivarch aux Portes du Sancy à Moneaux, celui qui vient d’égaler avec cinq couronnes, deux monuments de la cote, Bernard Chamberod et l’inoubliable Lionel Regal décédé le 15 août 2010, lors de l’épreuve Suisse de Sainte Ursanne aux Rangiers et dont l’édition 2014, a lieu ce week-end, nous confiait :

« Waouh quel stress aujourd’hui. Je savais que tout allait se jouer dans la dernière. La piste étant enfin belle sans aucune autre auto pour gêner. La gagne se jouait la dans cette 3ème manche.»

Nicolas poursuivait :

« J’ai su avant de m’élancer que Seb venait de faire une légère touchette. Du coup, j’ai pu rouler pour mon plaisir et faire de mon mieux sans me préoccuper de la perf de Seb.»

Et il enchaînait :

« Mon but était de gagner le Mont Dore. C’est fait.»

Avant d’ajouter :

« Maintenant, l’ultime objectif reste de tenter de gagner les deux courses qui restent encore Chamrousse et Turckheim-3épis.»

Et l’heureux vainqueur, précisant :

« Il me restera ensuite le Master de la cote, le nouveau rendez vous créé par la FIA et qui rassemblera, les 11 et 12 octobre 2014, à Eschdorf au Grand Duché du Luxembourg, tous les Champions et meilleurs pilotes des différents Championnats Européens. Le gratin de la discipline, y compris les Britanniques, que l’on voit rarement sur le continent, mais qui courent chez eux dans un championnat très relevé.»

Nicolas, concluait :

« J’égale avec ce 5ème titre, celui qui était notre maître et notre leader, Lionel. Ce soir, je réalise pas trop ce que cela représente.»

 

 

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : François HAASE

 

 

 

MONTAGNE-2014-MONT-DORE-NORMA-M20-FC-de-Nicolas-SCHATZ-photo-François-HAAASE

MONTAGNE-2014-MONT-DORE-NORMA-M20-FC-de-Nicolas-SCHATZ-photo-François-HAAASE

MONTAGNE-2014-MONT-DORE-La-NORMA-de-Nicolas-SCHATZ-photo-François-HAAASE.

MONTAGNE-2014-MONT-DORE-La-NORMA-de-Nicolas-SCHATZ-photo-François-HAASE.

 

 

 

 

 

 

About Author

gilles