CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE AU MONT DORE. NICOLAS SCHATZ AVANT LA GRELE !

 

 

 

NICOLAS SCHATZ AVANT LA GRÊLE !

MONT-DORE-NORMA M20FC de NICOLAS-SCHATZ

MONT-DORE-NORMA M20FC de NICOLAS-SCHATZ

 

 

Ce samedi, deux montées d’entrainement figuraient au menu de la journée.

Commencée en matinée sous un timide soleil, l’après-midi s’est achevée ensuite sous un violent déluge de … grêle !

Dix minutes terribles, on se serait cru en plein hiver pas très loin de Moneaux, un peu plus haut du côté de la station de Super Besse, en plein Trophée Andros !

Fort heureusement, tous les concurrents avaient pu effectuer leur seconde tentative!

Mais Il fallait aujourd’hui signer son meilleur temps lors de la première montée d’essais sur la Course de Côte du Mont-Dore. Par la suite, les averses intermittentes rendaient le tracé glissant, empêchant toute amélioration lors de la deuxième montée avant que la gréle ne fasse son apparition

 

 MONTAGNE-2014-MONT-DORE-UN-DELUGE-DE-GRELE-sur-le-paddock-a-MONEAUX


MONTAGNE-2014-MONT-DORE-UN-DELUGE-DE-GRELE-sur-le-paddock-a-MONEAUX

 

Auparavant, Nicolas Schatz, le quadruple Champion de France en titre et actuel leader du millésime 2014, s’était déja montré le plus rapide sur la 1ére des deux ascensions de la montée du Col de la Croix Saint Robert. Avec comme meilleur chrono au volant de sa Norma M20 FC, un temps de 2’23″190, le maconnais devançait, la Reynard 01L Mugen d’Alban Thomas, son dauphin, second à… 4″464 !

Le ‘ Maitre ‘ de la discipline, semblait visiblement déja bien à son aise.

Suivaient dans l’ordre deux autres Norma M20 FC, celles de Sébastien Petit et de Cyrille Frantz, respectivement, 3éme et 4éme, à 4″600 et à 6″883.
Ensuite, on pointait les deux ‘ régionaux ‘ Benoit Bouche et sa Reynard 99L, à 11″511 et Yannick Latreille, avec sa Lola T94/50, à 12″098.

Le Top 10 étant complété par la Dallara F 303/05 Mercedes de Billy RITCHEN à 15″249, par la GB Concept de Robert BARRIERE à 15″288, par la Norma M20F de Serge THOMAS, à 15″757 et enfin par la Norma M20 FC de Claude DEGREMONT à 16″173.

Derriére, on pointait la Lola B06/30 Opel Spiess de Reynald THOMAS à 16″301, puis la Mygale F3 de Marcel SAPIN à 16″795 et la BRC B49 de Javier VILLA, à 16″824 qui précédait la Dallara F394 Fiat d’Anthony GUEUDRY Anthony, 14éme à 17″050 et la Dallara F302 Opel de Samuel GUTH, à 17″269.

 

Championnat Production

MONTAGNE-2014-MONT-DORE-Francis-DOSIERES-et-sa-MEGANE-TROPHY

MONTAGNE-2014-MONT-DORE-Francis-DOSIERES-et-sa-MEGANE-TROPHY

 

Contrairement aux ’’voitures ouvertes’’, les ’’fermées’’ ont-elles toutes amélioré lors de la deuxième montée. Si ce matin, Joël Cazalens était le seul à passer sous la barre des trois minutes, cet après-midi, c’est Nicolas Werver qui allait impressionner ses adversaires.

Le pilote alsacien impose en effet sa Porsche 997 Cup avec 5s864 d’avance sur la Mégane Trophy de Francis Dosières. Absent sur les manches précédentes, David Dieulangard n’a rien perdu de son pilotage et place sa Seat Supercopa au troisième rang, signant par la même occasion la meilleure performance du groupe A. Un groupe A dont le podium de ces essais est monopolisé par les Seat Supercopa, Alexandre Cosson (5ème) et Ronald Garces (7ème) se positionnant derrière Dieulangard.

 

 MONTAGNE-2014-MONT-DORE-SCORA


MONTAGNE-2014-MONT-DORE- Une  des SCORA type II de Joel CAZALENS 

 

 

A la quatrième place, on retrouve l’homme fort de la matinée, Joël Cazalens, le plus rapide du FC avec sa Scora Type II. Sixième, Jean-François Ganevat place sa Porsche sur le podium du GTTS lors de ces essais. On retrouve une autre Porsche GTTS au huitième rang, celle de Michel Nourry.

Crédité du neuvième temps, Sébastien Lemaire (BMW 318 TI Compact) prend l’ascendant sur ses adversaires en F2000. Le top dix est complété par la Porsche 997 du leader du GT de Série, Christian Schmitter. Aux trois premières places de ce groupe des GT de Série, on retrouve derrière Christian Schmitter, Pierre Courroye et Dominique Vuillaume. En GT/1, c’est Cyril Mallemanche qui, au volant de sa Caterham, devance ses adversaires.

Cinquième du groupe A, Philippe Polge pointe en tête de la classe A/3 alors que Pascal Cat impose sa BMW M3 en groupe N, une demi-seconde devant celle de Bertrand Simonin.

Du côté des F2000, si Sébastien Lemaire devance assez nettement ses rivaux, c’est Emmanuel Véol qui pointe le museau de sa Peugeot 206 au deuxième rang. Victime ce matin de problèmes électriques, Jean Turnel n’a pas pu prendre part à la première montée.

 

Championnat VHC

 

MONTAGNE 2014 - MONT DORE- BMW 2002 TI de Charly CAUCHOIS - HAASE FOTO CLASSIC

MONTAGNE 2014 – MONT DORE- BMW 2002 TI de Charly CAUCHOIS – HAASE FOTO CLASSIC

 

 

Vingt-huit Véhicules Historiques de Compétition ont pris part à cette journée d’essais sur la Course de Côte du Mont-Dore. L’occasion pour les ’’anciennes’’ d’affronter à nouveau un tracé mythique sur lequel elles ont connu leurs heures de gloire.

Pas de surprise en ce qui concerne le Groupe 1 et 1S où Charly Cauchois impose une nouvelle fois sa BMW 2002 TI. Il devance deux Volvo, l’Amazone de Pierre Nowaczyk et la 122 S de Daniel Louis.

La lutte entre Alpine pour la suprématie en Groupe 2 et 2S a tourné aujourd’hui à l’avantage de Luc Stockli, qui devance Claude Provost, Jean-Claude Demessine et Philippe Brebant.

Impossible de lutter face à la surpuissante Porsche 935 de Jean-Marie Almeras en Groupe 3 et 3S. L’Héraultais domine ces essais devant la BMW 323 I d’Eddy Antoine et la Renault 5 Turbo de Jack Bouzige.

En monoplace et Course biplaces, le meilleur temps est à mettre au crédit de Gilles Cursoux (Marcadier Proto). On retrouve à sa suite, la Martini MK 12 de Jean-Claude Wittner et la Royale RP 24 de Jean-Marc Debeaune.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Claude MOLINIER- Clément VAYSSOUZE et François HAASE

 

MONTAGNE-2014-MONT-DORE-regardez-la-taille-des-grelons

MONTAGNE-2014-MONT-DORE-regardez-la-taille-des-grêlons

 MONTAGNE-2014-MONT-DORE-La-grele-devant-le-stand-du-Team-SCHATZ


MONTAGNE-2014-MONT-DORE-La-grêle-devant-le-stand-du-Team-SCHATZ

 MONTAGNE-2014-MONT-DORE-LA-GRELE


MONTAGNE-2014-MONT-DORE-LA-GRÊLE LE LONG DU PARCOURS

MONTAGNE-2014-MONT-DORE-La-piste-apres-la-grele.

MONTAGNE-2014-MONT-DORE- Le long de la-piste-après-la-grêle.

Championnat de France de la Montagne

About Author

gilles