INDYLIGHTS: PREMIER ROULAGE REUSSI POUR TRISTAN VAUTIER ET LA NOUVELLE DALLARA

 

 

 INDYLIGHT 2014 - Nouvelle monoplace DALLARA IL 15 en test a MID OHIO.


INDYLIGHT 2014 – Nouvelle monoplace DALLARA IL 15 en test a MID OHIO.

 

 

Un nouvel avenir pour la série Indy Lights.

Tristan Vautier le pilote Français Champion de la série en 2012 et retenu comme pilote-développement, a effectué le déverminage  de la nouvelle et future monoplace laquelle est propulsée par un moteur AER, sur la piste de Mid-Ohio à Lexington cette semaine;

Dans sa première sortie publique, la nouvelle Dallara Indy Lights IL-15 et son moteur P63 turbocompressé à quatre cylindres de 2,0 litres moteur de course  et  conçu et fabriqué par AER,  a fonctionné parfaitement.

Couronné  en 2012 Champion Indy Lights puis nommé en 2013 ‘Indy Car Series Rookie’ de l’Année, Tristan Vautier a bouclé 85 tours, établissant déjà un chrono plus rapide que le temps de la pôle de l’épreuve de la discipline courue sur cette même piste le week-end, l’éclipsant d’une demi-seconde!

Mais ce n’était pas seulement la vitesse pour les grands débuts de la nouvelle voiture qui a impressionné Vautier et le groupe Indy Lights d’intervenants qui étaient tous présents sur place.

 

 INDYLIGHT-2014-Tristan-VAUTIER-avec-la-nouvelle-monoplace-DALLARA-IL-15.

INDYLIGHT-2014-Tristan-VAUTIER-avec-la-nouvelle-monoplace-DALLARA-IL-15.

 

Vautier qui indiquait à propos de ce nouveau châssis :

« Il s’agit d’une voiture de course appropriée et certainement un grand pas en avant pour la série. Le freinage est considérablement amélioré ainsi que les performances du P63 de l’AER.

Et il rajoutait :

 » Le moteur est puissant et a une bonne maniabilité. Il produit le plus de puissance dans les hauts régimes ce qui est agréable. Il s’agit en fait d’une voiture vraiment agréable à conduire ».

La sortie de Mid-Ohio lundi dernier était la première véritable  journée complète de tests pour la nouvelle voiture, suite à un  rapide shake-down  de 15 tours auparavant sur la piste de Putnam Park  dans l’Indiana prés d’Indianapolis, la semaine précédente.

De son côté, Andrew Saunders, le directeur de l’ingénierie chez AER  le motoriste, soulignait, lui :

« C’était un premier test très réussi pour tout le monde, les gens impliqués dans ce projet, ceux du châssis, des freins, du moteur, de la transmission et de l’électronique»

Et, visiblement plus que satisfait de ce premier roulage, il ajoutait:

 » Il n’y avait aucune véritable tentative d’affiner le set-up de la voiture. Notre objectif était d’obtenir des miles sur elle. Il y avait pratiquement pas de questions sur ce galop d’essai et tous les systèmes ont bien fonctionné. C’était une bonne journée et toutes les opérations de conception pour le retour à l’AER,  méritent nos encouragements et félicitations car le programme de cette journée est réussi. C’était un vrai travail d’équipe. « 

 

 INDYLIGHT-2014-La-monoplace-DALLARA-IL-15-1er-test-avec-VAUTIER.


INDYLIGHT-2014-La-monoplace-DALLARA-IL-15-1er-test-avec-VAUTIER.

 

Le P63 AER représente la direction de la course moderne: Des moteurs turbocompressés de petite cylindrée avec l’électronique moderne. Avec son bloc tout aluminium capable de servir en tant que membre de châssis auto porté, le moteur dispose d’une électronique de pointe développée par Life Racing avec contrôle actif du cliquetis, l’apprentissage de  l’angle d’allumage, avancée  et les stratégies de changement de vitesse intégrées. Les 450 chevaux – avec 50 supplémentaires  disponibles grâce à un «push to pass»  Aussi ce  P63 sera économique à exploiter car  il est conçu pour fonctionner une saison complète sans avoir à l’entretenir entre les courses.

Mike Lancaster, directeur général d’AER  précisant :

 » Cette nouvelle Dallara IL-15 avec le moteur P63 sera commercialisée et  fournie aux équipes et à leurs pilotes avec la technologie moderne dont ils ont besoin. Dallara a produit une voiture de course tout à fait moderne. Il s’agit d’unE   voiture bien équilibrée de course avec un moteur moderne l’alimentant. La nouvelle voiture est plus légère que l’ancienne voiture et avec des chevaux. »

L’IL-15 va subir des tests supplémentaires les 12 et 14 Août, cette fois sur l’ovale d’Indianapolis Motor Speedway, suivi par un essai de quatre jours sur circuit routier le 18 puis ensuite à Milwaukee plus tard dans le mois. Des tests supplémentaires sur la piste sont encore  prévus pour un total de dix jours de test, lesquels seront suivi par l’approbation finale en Septembre.

 

 INDYLIGHT-2014-plaque-nouvelle-monoplace-DALLARA-IL-15


INDYLIGHT-2014-plaque-nouvelle-monoplace-DALLARA-IL-15

 

Le test de Mid-Ohio a été suivi par de nombreux partenaires du projet. Leurs impressions:

Dan Andersen, propriétaire et chef de la direction chez Andersen Promotions, qui possède et gère l’Indy Lights Mazda Road to Indy:

 » Le package châssis-moteur a et je m’en félicite visiblement très bien fonctionné et performé et j’ai été étonné de voir comment cette monoplace était déjà performante. Le «push to pass» n’a pas encore été activé et nous n’avons pas exploré de nombreux changements de set-up, mais la voiture était rapide. La voiture est plus légère que sa devancière et est conçu pour  les courses sur circuits alors que la voiture actuelle a été construite pour les ovales et ensuite adapté aux circuits. La voiture est aussi plus légere avec des plus de chevaux et un moteur moderne. Cette monoplace a tout pour elle Ce sera une très bonne voiture, une voiture que les jeunes conducteurs adoreront et voudront conduire « .

Stefano De Ponti, chef des opérations américaines de Dallara:

 » Nous avons été très satisfaits de cette première sortie officielle de la IL-15. Il ya beaucoup de bonheur en récompense pour l’excellent travail que nous avons fait en groupe avec Dan Andersen, Tony Cotman, AER, et tout le monde. La voiture a bien fonctionné et Tristan était heureux avec elle. Nous allons chercher maintenant à organiser plus de tests de développement sur ​​la voiture afin de trouver  de la vitesse supplémentaire. « 

Tony Cotman, directeur de course de l’Indy Lights et fondateur et Président de NZR Consulting, qui a supervisé le projet de nouvelle voiture:

« Vous souhaitez  toujours des objectifs élevés. Ici cela a été atteint et a même dépassé mes attentes, en particulier dans la façon dont l’électronique et le système de gestion se sont comportés. Le moteur a été fantastique, beaucoup de couple et tout le mécanisme de changement de vitesse est tout simplement magnifique. Nous avons beaucoup de grands partenaires et les résultats montrent que sur un jour comme aujourd’hui, tout fonctionne ensembles. Je suis heureux pour tous ceux qui ont mis autant d’heures sur ce projet. Il est toujours bon quand les choses commencent bien et je suis très heureux pour tout le monde. Il ya eu beaucoup d’efforts combinés au cours des neuf derniers mois pour arriver à ce point. « 

Andrew Saunders, directeur de l’ingénierie de l’AER:

 » Le principal objectif était d’obtenir des miles sur la voiture que cette voiture parcoure des kilométres. La voiture, le moteur, la transmission et l’électronique ont tous fait leurs preuves, mais vous ne savez pas exactement ce que vous avez jusqu’à ce que vous les mettez tous ensemble et de tester que le package fonctionne. Nous avons fait 85 tours, la quasi-totalité de ceux ci à plein régime sur une journée chaude et tout était sans faute. Dallara a fait un travail fantastique sur le refroidissement. Tout ‘allait avec le moteur. Nous allons continuer à développer car il ya toujours un réglage à optimiser avec un nouveau moteur.  Mais nous avons une très bonne base pour continuer avec le reste du programme de développement. « 

Mike Lancaster, Directeur Général de l’AER:

« C’est un bon début pour le programme. Le projet a pris un bon départ et la série va être très attrayante pour les aspirants pilotes maintenant. La voiture est plus sûre et plus forte que la précédente et c’est un grand pas en avant. »

 

 

Peter GRISWOLD

Photos : AER

Indylight

About Author

gilles