CHAMPIONNAT DE LA MONTAGNE. LA FORMIDABLE REUSSITE DE NORMA ET DE NORBERT SANTOS

 

 

 NORBERT-SANTOS-et-Gilles-GAIGNAULT-Course-de-cote-du-Mont-Dore

NORBERT-SANTOS-et-Gilles-GAIGNAULT-Course-de-cote-du-Mont-Dore – Photo Claude MOLINIER

 

 

Ce week-end, se déroule la célèbre et toujours très prisée course de côte du Mont Dore.

L’occasion de nous rendre tout récemment, il y a quelques jours à St Pé de Bigorre dans les ateliers de Norma Auto Concept, l’entreprise Béarnaise, qui a le vent en poupe depuis de nombreuses années et dont les bolides, les fabuleuses NORMA  dominent la discipline

Créée par Norbert Santos, NORMA brille en effet dans le Championnat de France de la Montagne, ne cessant d’accumuler les titres et les victoires.

 

CHAMPIONNAT-EUROPE-DE-LA-MONTAGNE-2014-La-NORMA-de-SIMON-FAGGIOLI-au-PORTUGAL

CHAMPIONNAT-EUROPE-DE-LA-MONTAGNE-2014-La-NORMA-de-SIMON-FAGGIOLI-au-PORTUGAL

 

Mais ce n’est pas tout car outre la France, les voitures ‘ Made in St Pé  » s’illustrent un peu partout en Europe, à tel point que le fameux ‘ Campionissimo » Roi de la Montagne en Europe, qu’il domine et survole depuis plus de six ans, Simone Faggioli, a tourné la page de l’album OSELLA, abandonnant le sorcier Turinois, Enzo Osella, pour rejoindre… NORMA !

NORMA avec laquelle il domine outrageusement cette saison et le Championnat d’Italie et aussi sa chasse gardée depuis des années le Championnat d’Europe, ayant remporté les sept premières manches 2014 !

Au Col St Pierre en France,  à Rechberg en Autriche, à Falperra au Portugal, à Al Fito en Espagne,  à Ecce Homo en République Tchèque, à Trento Bondone en Italie et enfin, à Glasbachvennen en Allemagne !!!

Mais ce n’est pas tout car les NORMA brillent aussi dans bien d’autres Championnats, en Espagne, en Allemagne, en Tchéquie !

Et ne parlons pas des courses du Championnat d’endurance VdV, où la aussi, les prototypes de Norbert Santos, accumulent les victoires …

Sans oublier ‘ cerise sur le gâteau ‘  la toute récente victoire dans la course de côte la plus haute du monde, la fameuse ascension de la course vers les nuages : Pikes’Peak. Épreuve remportée le 30 juin dernier par Romain Dumas au volant d’une NORMA Type PP.

 

 

MONTAGNE-2014-BAGNOLS-SABRAN-Norbert-SANTOS-Le-SORCIER-de-St-Pé-de-Bigorre-photo-autonewsinfo.

MONTAGNE-2014-BAGNOLS-SABRAN-Norbert-SANTOS-Le-SORCIER-de-St-Pé-de-Bigorre-photo-autonewsinfo.

 

Avant de monter ce vendredi en Auvergne pour rejoindre le Mont Dore, Norbert Santos, nous a raconté l’aventure de la montée du Colorado !

 » Cette année après la déception de 2013 et la panne de batterie juste quelques mètres après le départ (Voir notre sujet en lien), on était reparti à Pikes’Peak pour gagner. Mais cela s’est révélé plus compliqué qu’initialement envisagé. Et ce, à cause des pneumatiques. » 

Et Norbert de nous expliquer :

 » En effet, là-bas tu ne peux pas effectuer les essais et l’ascension d’un trait. Tu les fais par tronçon. 1er secteur, 2ème secteur et 3ème secteur. Donc, tu manques de repères et d’informations sur la durée des pneus sur la distance totale. »

Avant de préciser :

 » En plus, tôt le matin, il y a eu une tempête de vent et de sable rouge  du Colorado. Du coup, cela nous a inquiété et contraint à monter des pneumatiques différents de ceux qui étaient envisagés »

 

 Romain-DUMAS-et-Norbert-SANTOS-photo-autonewsinfo

Romain-DUMAS-et-Norbert-SANTOS-photo-autonewsinfo

 

Il s’agit de gommes de la marque Italienne Le Cont, laquelle a racheté Maringoni, marque bien connue en course ce côte. Rappelons qu’en 2013, Dumas et sa NORMA étaient chaussés par Avon. Mais ma marque de Trente équipe toutes les équipes transalpines en côte et bien sur Faggioli, la recrue 2014 de NORMA. Donc il était logique d’équiper la NORMA PP, avec ces pneus.

La victoire finale de Romain Dumas et de cette NORMA est pour Norbert la récompense d’un gros travail  pendant tout le printemps car la petite entreprise de St Pé de Bigorre et ses 14 employés croulent sous les commandes, car outre les bolides de course de côte, il y a les NORMA pour circuits.

Et, Norbert avoue avoir même refusé au cours de l’inter-saison des commandes, l’atelier Béarnais étant surchargé de travail…

Il poursuit :

 » C’est une grosse satisfaction après l’immense frustration de 2013 et le court circuit survenu dans la batterie au lithium. Avec Romain, on est très heureux de ce succès. Pour moi, Pikes’Peak m’a toujours fait rêver car dans le monde, c’est vraiment le sommet de la discipline. Gagner la bas, c’est la démonstration chez les américains de notre savoir-faire au plus haut niveau dans des conditions difficiles pour une équipe venue d’Europe. De plus, Romain est un garçon formidable et l’avoir fait avec lui, c’est tout à fait exceptionnel »

Et de se remémorer l’origine de l’aventure !

 » Tout est parti d’une rencontre tout à fait inattendue dans une station service à 3 Heures du matin. Dans le centre de la France du côté de Clermont Ferrand et curieusement pas très loin du Mont Dore. Moi, je venais d’une séance d’essais NORMA sur le circuit du Bourbonnais dans l’Allier avec Nicolas Schatz. Et, là, à la pompe d’à côté en train de faire lui aussi le plein, Romain. Il m’interpelle ‘ Ça alors, je cherche à te contacter ! ‘ Et il poursuit ‘ J’ai des notes sur mon classeur, des questions à te poser ‘ Et donc, incroyablement, au cœur de la France en pleine nuit, on se croise ! C’est pas possible, un tel concours de circonstance… »

Norbert, enchaîne:

 » Je me suis dit, c’est pas possible. C’est un signe du destin. Et donc, Romain m’a expliqué en détail son projet de Pikes’Peak. »

Puis, il nous précise : « 

 » En quatre mois, on a bossé comme des dingues pour préparer la course de 2013. »

Avant de poursuivre:

 » D’où la déception de la panne de batterie et le réel désir de revanche. Et la décision de notre come-back en juin dernier et victorieux cette fois. »

 

PIKES-PEAK-2014-La-NORMA-PP-de-Romain-DUMAS

PIKES-PEAK-2014- VICTOIRE pour la-NORMA-PP de-Romain-DUMAS

 

Ce triomphe américain, venant un an après celui de Peugeot et de Sébastien Loeb, démontre si besoin en est, mais est-ce vraiment utile, vu le sensationnel et impressionnant palmarès de NORMA, un peu partout en cote, comme en circuit en Europe, le savoir-faire de la petite PME de St Pé de Bigorre.

Une chose est sûre, outre-atlantique, la victoire de Dumas avec cette NORMA, n’est pas passée inaperçue !

Pour la plus grande satisfaction d’Edouard Sezionale, l’importateur NORMA aux USA. Lequel a déjà ces dernières années vendu une bonne quinzaine de NORMA, la-bas. Lesquelles roulent essentiellement sur circuits dans différents championnats US.

Naturellement, il était ravi, l’ancien pilote, vu plusieurs fois aux 24 Heures du Mans par le passé.

Ce succès de prestige confirme la qualité, la fiabilité et les performances des NORMA.

Un bolide devenu intouchable en Europe en côte.

Ce week-end, à l’occasion de la plus réputée des courses de cette discipline qu’est la côte, celle du Mont Dore, NORMA va, une fois de plus, encore briller.

 

MONT-DORE-2013-Cyrille-FRANTZ-avec-Norbert-Santos-photo-autonewsinfo

MONT-DORE-Cyrille-FRANTZ-avec-Norbert-Santos-photo-autonewsinfo

 

Avec la bonne quinzaine de ses pilotes habituels, dont les deux duettistes, Nicolas Schatz et Sébastien Petit, tous deux régulièrement à la bagarre, pour arracher, course après course, les victoires ces dernières saisons et qui occupent à l’heure actuelle, bien évidemment les deux 1ères places au classement provisoire du Championnat de France de la montagne !

 

 MONTAGNE-2014-BAGNOLS-SCHATZ-NORMA


MONTAGNE-2014-BAGNOLS -SABRAN . 1ére succès de la saison pour la NORMA du quadruple CHAMPION de FRANCE, NICOLAS SCHATZ

 

Mais, NORMA va bénéficier d’un nouveau pilote avec le très performant Bisontin, Cyrille Frantz. Ce dernier en délicatesse avec OSELLA , ayant comme Faggioli au début de l’année, choisit de rouler désormais avec un bolide du père Santos !

Mais qu’est-ce qui permet ces décisions et cette outrageante domination de ces voitures, nées dans le Béarn profond ?

 

 NORMA Atelier St Pe de Bigorre juilet 2012 Photo autonewsinfo


NORMA Atelier St Pé de Bigorre –  Aout 2014 – Photo autonewsinfo

 

Norbert Santos, lâche immédiatement :

 » C’est un tout. Il faut naturellement une connaissance particulière, laquelle remonte à mes débuts dans les années 80-90, lorsque je roulais. Avant de créer une association NORMA AUTO CONCEPT en 1987 chez moi à St Pé de Bigorre. Laquelle s’est transformée en société en 1990″

Il ajoute :

 » On en est tout de même à 300 M20 mais à 400 modèles en tout, produits »

Qu’est-ce que cela fait de tout gagner pour une petite entreprise et ce dans deux disciplines et deux philosophies aussi différentes que sont la côte et l’endurance avec le championnat VdeV ?

 » C’est vrai qu’en dix ans, NORMA est parvenu et sans réellement en prendre vraiment conscience au niveau d’un constructeur de voitures de courses, reconnu et apprécié. Et c’est vrai et en côte un peu partout en Europe et en VdeV sur circuits. Nous sommes de plus, devenus le constructeur le plus représenté. C’est le résultat d’études et de travaux sérieux et oui cela me fait plaisir, moi qui ne suis guère expansif et plutôt réservé « 

D’ailleurs, l’actuelle saison, on l’a dit en début d’article, est tout à fait EXCEPTIONNELLE !

Le dicton bien connu

« La réussite, c’est le prix de l’effort «  s’applique formidablement bien au clan NORMA.

 

 

 

 

MONTAGNE-2014-NORBERT-SANTOS-et-l'ingénieur Giolhem ROUX - photo autonewsinfo

MONTAGNE-2014-NORBERT-SANTOS-et-l’ingénieur Giolhem ROUX – photo autonewsinfo

 

 

Les 14 employés qui travaillent dans l’atelier de St Pé de Bigorre et épaulent Norbert Santos et son fidèle ingénieur Guilhem Roux.

Sûr, que ce week-end, les couleurs NORMA seront une fois de plus à l’honneur sur les pentes du Col de la Croix St Robert, au pied des monts du Sancy, récompensant une fois de plus la bande à Norbert qui dans l’ombre, au fin fond du Béarn, travaille sérieusement, permettant au patron de faire gagner NORMA un peu partout, chaque dimanche en saison de course

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Claude MOLINIER – TOP MONTAGNE et AUTONEWSINFO

 

 

PIKES PEAK 2014 - Vincent BELTOISE- Romain DUMAS et Norbert SANTOS

PIKES PEAK 2014 – Vincent BELTOISE- Romain DUMAS et Norbert SANTOS

 MONTAGNE-2014-EUROPE-Test-a-PAU-ARNOS-Simone-FAGGIOLI-et-Norbert-SANTOS-le-patron-de-NORMA


MONTAGNE-2014-EUROPE-Test sur le circuit de PAU-ARNOS avec Simone-FAGGIOLI-et-Norbert-SANTOS-le-patron-de-NORMA

NORMA NORBERT SANTOS et Trophees photo autonewsinfo

Chez NORMA a St Pe de Bigorre –  NORBERT SANTOS et les Trophées photo autonewsinfo

MONTAGNE 2014 - DUNIERES - 1ére la NORMA de Sebastien PETIT.

MONTAGNE 2014 – DUNIERES – 1ére la NORMA de Sébastien PETIT.

Montagne Sport

About Author

gilles