CHAMPIONNAT DE LA MONTAGNE. UN PLATEAU RECORD AU MONT DORE !

 

 

 

MONTAGNE 2014  MONT DORE Affiche

 

225 ENGAGES AU MONT-DORE, assurément la course de côte préférée des Français !

Même sans la participation étrangère liée au Championnat d’Europe, la course de côte du Mont-Dore, se porte bien, trés bien même, malgré la perte de l’organisation cette année de la manche Française du Championnat Européen et l’épreuve Auvergnate, a largement conservé le record national du nombre d’engagés, en attirant cette année, nombre de nouveaux concurrents de la Coupe de France de la Montagne.

 

 MONT-DORE-Aout-2013-Le-Docteur-Yves-AURIACOMBE-organisateur-et-longtemps-maire-du-MONT-DORE-avec-Gilles-GAIGNAULT-Photo-Jean-Paul-CALMUS


MONT-DORE-Aout-2013-Le-Docteur-Yves-AURIACOMBE-organisateur-et-longtemps-maire-du-MONT-DORE-avec-Gilles-GAIGNAULT-Photo-Jean-Paul-CALMUS

 

Preuve que l’épreuve créée en 1961 par le Docteur Yves Auriacombe qui, aujourd’hui a 86 ans vit une retraite heureuse à Prades le Lez dans l’Hérault, et a cédé il y a quelques années le flambeau, à Daniel Pasquier, se porte merveilleusement bien !

 

 DANIEL-PASQUIER-organisateur-Course-de-Cote-du-MONT-DORE


DANIEL-PASQUIER-organisateur-Course-de-Cote-du-MONT-DORE

 

Il est vrai que le cadre tout à fait exceptionnel du tracé du Col de la Croix St Robert et situé au pied du Sancy, continue d’attirer et depuis plus de cinquante ans, chaque été au début d’août, le gratin de la discipline

Cette semaine à partir de jeudi, une soixantaine des meilleurs pilotes amateurs de toutes les régions de l’hexagone, joueront en effet dans le Sancy, une phase cruciale de leur qualification pour la finale de la Coupe de France, programmée fin septembre à Limonest, prés de Lyon.

Ce sera l’un des enjeux majeurs de la course du Mont-Dore, en complément de la manche Reine du Championnat de France déjà promis aux frères Schatz et à Sébastien Petit, de cette épreuve qui domine la scène Nationale depuis un demi-siècle.

 

 

MONTAGNE-MONT-DORE-2013-le-paddock-portrait-photo-Gilles-VITRY

MONTAGNE-MONT-DORE-2013-le-paddock-portrait-photo-Gilles-VITRY

 

 

Comme on le constate, le Mont-Dore suscite toujours autant le même engouement auprès des pilotes, même s’il n’a plus cette année le statut de manche Française du Championnat d’Europe de la Montagne.

Peu importe, l’épreuve Auvergnate reste et demeure au fil des ans, le MONUMENT de la discipline !

Répétons-le, pour cette 54ème édition de la grande classique née en 1961, ce sont 225 concurrents, qui tenteront de s’illustrer sur les pentes du Sancy.

Devancé tout récemment à Dunières par Sébastien Petit, sur une course – une seule des trois montées – disputée dans des conditions apocalyptiques, jusqu’alors invincible, Nicolas Schatz tentera de renouer au Mont-Dore, avec la victoire, lui, l’habitué des 1éres places.

De son côté, leader du classement Production, l’Alsacien Nicolas Werver mettra tout en œuvre, lui, pour accroitre un peu plus son avance sur ses poursuivants.

 

Nicolas Schatz, pour un succès au scratch

MONT DORE  2013 NORMA DE NICOLAS SCHATZ

 

Lors des trois dernières éditions au Mont-Dore, Championnat d’Europe et règlements obligent, Nicolas Schatz, avait dû s’incliner, face à des pilotes italiens bien mieux armés!

Simone Faggioli, le ‘ Campionissimo ‘ qui régne sans partgage, s’imposant en 2011 et 2012, avant de laisser le flambeau l’an dernier à son jeune compatriote, Christian Merli, qui défendait lui aussi les couleurs d’Osella.

Cette année, en l’absence des pilotes Européens, Nicolas Schatz aura donc pour objectif d’offrir la victoire à sa Norma M20 FC.
Le quadruple Champion de France en titre, devra toutefois venir à bout d’un Sébastien Petit qui dispose également d’une Norma M20 FC, lequel aura à cœur de rééditer sa recente victoire de Dunières.

 

MONT-DORE-2013-Les-fréres-Nico-et-Geoffrey-SCHATZ-photo-autonewsinfo.com

MONT-DORE-Les-frères-Nico-et-Geoffrey-SCHATZ-photo-autonewsinfo

 

Une nouvelle fois, le jeune frére Geoffrey Schatz pourrait fort bien jouer les arbitres, au volant de sa monoplace F3000, la Reynard 95 D.
Même s’il considère cette fin de saison comme un apprentissage de sa nouvelle Norma M20 FC, Cyrille Frantz, aura tout de même des arguments à faire valoir, et peut déja, eu égard à sa solide expérience, légitiment prétendre au podium.

Si en CN/3, Martine Hubert parait un peu esseulée, du côté des CN/2, ils seront nombreux à aller chercher la victoire. Il faudra suivre tout particulièrement la Tatuus du Suisse Jean-Jacques Maitre, mais également les Norma aux volants desquelles on retrouve entre autres David Meillon, Raymond Fabian et Michel Ritzenthaler. A suivre également la Ligier de Bruno Berton.

 

MONTAGNE 2014 MONT DORE -  Un plateau toujours exceptionnel sur les pentes de la Croux St Robert

MONTAGNE 2014 MONT DORE – Un plateau toujours exceptionnel sur les pentes de la Croux St Robert

 

Le groupe CM devrait lui aussi être âprement disputé. Avec la présence de Javier Villa (BRC) et d’Yves Tholy (Speed Car), les places seront chères sur le podium. Fabien Bourgeon (TracKing RC 01), Vivien Boucher et Laurent Lafosse, ces derniers en BRC, devront batailler ferme pour monter sur la boite.

Du côté des monoplaces, face à la F3000 de Geoffrey Schatz, on retrouve celle d’Alban Thomas qui, par le passé, s’est souvent illustré au Mont-Dore. Dans leur jardin, Yannick Latreille et sa Lola T94/50 et Benoit Bouche au volant d’une Reynard 99, peuvent s’avérer eux aussi, de redoutables compétiteurs!

Avec le forfait de David Guillaumard, la lutte en F3 est plus ouverte que jamais. Pour vaincre, Marcel Sapin avec sa F3 Mygale, devra cependant venir à bout, de la Lola B06 de Reynald Thomas et d’une meute de Dallara au sein de laquelle, on retrouve Samy Guth, Billy Ritchen, Cécile Cante, Thomas Clausi, Julien Bost, le Britannique Paul Buckingham ainsi que Jérôme et Etienne Debarre.

En l’absence d’Antoine Betzel et de Régis Tref, Didier Chaumont se voit offrir la possibilité de marquer de gros points du côté de la Formule Renault. Le viticulteur bourguignon, vainqueur ici de la FR l’an dernier, sera toutefois opposé à Manuel Mangold et Joël Mariani.

 

Nicolas Werver en leader du championnat

 

MONTAGNE-2014-Nicolas-WERVER

MONTAGNE-2014-Nicolas-WERVER

 

Vainqueur des cinq dernières confrontations dans le cadre du Championnat de France Production, Nicolas Werver aura pour objectif de poursuivre sur sa lancée. Leader de la Série B au volant de sa Porsche, il sera une nouvelle fois confronté à la BMW M3 de Pierre Béal, aux Mégane Trophy de Francis Dosières et Philippe Schmitter, et à la Ginetta d’Alisson Hamelin.

Du côté des GT de Série, Christian Schmitter tentera de rattraper sa contre-performance de Dunières. Au volant de sa Porsche 997 GT2, il a une nouvelle fois de sérieux arguments en mains, mais devra venir à bout des autres Porschistes que sont Dominique Vuillaume – multiple vainqueur au Mont-Dore – Pierre Courroye et Michel Lasmiscarre. Rudy Ginard défendra ses chances au volant de sa Lotus Exige, Cyril Mallemanche fera de même à bord de sa Caterham.

Le groupe A devrait se résumer à une confrontation entre pilote de Seat Supercopa. David Dieulangard en sera la tête de liste, et sera opposé à Nicolas Caumon, Alexandre Cosson, Ronald Garces…. Au volant de sa 306 Maxi, Philippe Polge tentera, à n’en pas douter, de venir perturber le combat des Seat.

Une nouvelle confrontation entre Pascal Cat et Bertrand Simonin s’annonce pour ce qui est de la suprématie des pilotes BMW en groupe N. Dans la classe N3, Jean-Noël Claudepierre tentera de tenir la dragée haute à une autre Honda Civic Type R, celle de Steve Cabelo.

Le groupe F2000 a fait le plein. Sébastien Lemaire devra exploiter pleinement sa BMW 318TI Compact pour venir à bout de la Peugeot 306 de Jean Turnel. Aux volants de leurs Peugeot 206, Emmanuel Véol et Jean-Luc Fritsch tenteront de tirer leur épingle du jeu, tout comme Régis Pierrat avec sa Clio.

 

Une trentaine de VHC au Mont-Dore

 

MONTAGNE-2014-PORSCHE-VHC-ALMERAS

MONTAGNE-2014-PORSCHE-VHC-ALMERAS

 

Une trentaine de Véhicules Historiques de Compétition affronteront ce week-end les pentes du Sancy à l’occasion de la 7ème Course de Côte du Mont-Dore VHC. Le plateau est tout aussi relevé qu’éclectique, avec aux côtés des Alpine, Porsche et autres BMW, une armada de monoplaces dont le poids des ans n’a rien enlevé à la vélocité.

Dans le clan Porsche, les spectateurs auront un œil tout particulier sur la surpuissante 935 de Jean-Marie Almeras. Mais il faudra également suivre les prestations des légendaires 911 que mènent Jacques Uttewiller et Roger Guelpa.
Restons chez les allemandes avec les BMW. 2002 pour Charly Cauchois, 323I pour Christian Riehl. Allemande encore, la Volkswagen Scirocco que pilote la seule féminine du championnat, Viviane Bonnardel.

Les Alpine A110 évolueront aux mains de Claude Provost, Jean-Claude Demessine, Luc Stockli et Philippe Brebant. Pour les amateurs de grosses pointures, à voir l’énorme Chrysler Hemicuda de Jean Debaude. Et pour l’originalité, du côté de voitures fermées, la surprenante Volvo 122s de Daniel Louis sera de la partie, tout comme la Simca 1100 de François Durat.

Les monoplaces ne seront pas en reste avec la présence des Martini de Roger-Serge Toupence et Jean-Claude Wittner, de la Royale RP 24 de Jean-Marc Debeaune, de l’Axone de Jacky Bonnot et de la Barquette CG de Marc Poix.

 

 

MONT-DORE – CHAMBON SUR LAC

MONTAGNE 2012 Nicolas WERVER sous sa tente  (2)

 

 

10ème manche du Championnat de France, les 9 et 10 août, à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
54ème édition, organisée par l’ASA du Mont-Dore
Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres

 

Podium 2013 

MONTAGNE MONT DORE 2013 - Cristian MERLI - photo Claude MOLINIER

MONTAGNE MONT DORE 2013 – Cristian MERLI – photo Claude MOLINIER

 

Sport : 1. C.Merli (Osella PA2000) – 2. N.Schatz (Norma M20 FC) – 3. S.Petit (Norma M20 FC)

Production : 1. H.Puigrenier (Ferrari F 458) – 2. N.Werver (Porsche 997 GT3 Cup) – 3. A.Cosson (Seat Leon Supercopa)

Record : 2’14’’610 par Simone Faggioli en 2011

Déroulement :
Samedi 9 août : Essais chronométré à partir de 9h00 (2 montées)

Dimanche 10 août : 1ère Montée de Course à partir de 9h00 – 2ème Montée de Course à partir de 12h30 – 3ème Montées de Course à partir de 16h00.

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Claude MOLINIER – TOP MONTAGNE et JB DENIS

 

 

MONTAGNE 2013 Course de cote MONT DORE départ.

MONTAGNE 2013 Course de cote MONT DORE départ.

Montagne

About Author

gilles