SUPER VW FESTIVAL AU MANS. UN FORMIDABLE SUCCÈS SPORTIF ET POPULAIRE

 

 

 

SUPER FESTIVAL VW 2013
1ère édition depuis … 20 ans d’un grand rassemblement Français Volkswagen air cooled, le Super VW Festival a enfin répondu à la frustration des inconditionnels des inoubliables Cox et autres modèles de la gamme VW d’antan !

Les fans de la marque de Wolfsburg ont donc profité de l’aubaine et afflué en masse sur le mythique circuit Sarthois. Pour la plus grande satisfaction des mordus des VW COX

 

SUPER-VW-FESTIVAL-2014-ENZO-LAPLACETTE

SUPER-VW-FESTIVAL-2014 – Les HEU-REUX GO, Florian BOMPAS et Enzo LAPLACETTE

 

Avec plus de 1500 autos présentes, c’est un immense succès pour les jeunes organisateurs, le duo Florian Bompas et Enzo Laplacette, qui a œuvré depuis deux ans pour monter cette manifestation du renouveau…

Bruce Meyers, le génial inventeur du Buggy il y a … 50 ans, invité avait répondu présent et était bien là, accompagné de sa femme Winnie.

 

Super-VW-Festival-Juillet-2014-Bruce-MEYERS-DEDICACE-Photo-Emmanuel-Leroux

Super-VW-Festival-Juillet-2014-Bruce-MEYERS-DEDICACE-Photo-Emmanuel-Leroux

 

A 88 ans, Bruce est toujours aussi surpris par la chaleur de l’accueil qu’il reçoit de la part des Français. L’explication est très simple, pour la plupart des personnes présentes, Mister Meyers, c’est un peu comme le pape dans un rassemblement catholique !!!

Pendant les deux jours du Festival, il s’est prêté avec une gentillesse extrême à de très nombreuses séances de dédicaces et de photographies.

Il a bien entendu signé la coque nue d’un buggy Manx que l’organisation avait mis à disposition de trois graffeurs dans le village marchand.

Malgré leur jeune âge, Hugo Fontaine (16 ans) et Charles Sicot (17 ans) graffent ensemble depuis plus de 4 ans avec un certain talent. Ils étaient associés pour cette oeuvre d’art à Martin Roulet.

L’art venu de la rue et le buggy « collent » parfaitement avec l’esprit de liberté et du beau si cher à Bruce…..

 

 VW-COX-FESTIVAL


VW-COX- UN mode de vie… ÉTERNEL

 

Pour les passionnés, le moteur Volkswagen créé par le Docteur Ferdinand Porsche est comme une religion. Dans tous les cas, le 4 cylindres à plat refroidit par air, c’est un art de vivre.

Et plus que cela même, un état d’esprit…

Si vous souhaitez partir à l’aventure avec ce type de véhicule, une clé de 13 et un tournevis arriveront à résoudre presque toutes les pannes. Cette manière de vivre sans contrainte, est toujours aujourd’hui, très inspirée des Beach Boys et leurs éternelles planches de surf.

 

 Super-VW-Festival-Juillet-2014-Boutique-Marchand-Photo-Emmanuel-Leroux.j


Super-VW-Festival-Juillet-2014-Boutique-Marchand – Lez Stand de Nico WOLF – Photo-Emmanuel-Leroux

 

Le village marchand était composé de 48 emplacements. L’importateur officiel français des Buggy Manx était évidement présent. Il y en avait pour tous les goûts avec des pièces détachées, beaucoup de produits dérivés et vêtements, mais aussi un barbier et un tatoueur !

Les enfants n’avaient pas été oublié avec des structures gonflables et des parcours en petites voitures pour faire comme papa.

Le groupe de presse Michel Hommell , partenaire de l’organisation, était représenté par Carlos Gomes. Un grand stand dédié à SUPER VW MAGAZINE, trônait fièrement à l’entrée du village.

Julien-David Collombet , Rédacteur en chef de SUPER VW MAG et COMBI MAGAZINE , se réjouissait de cette belle fête et de son succès immédiat.

 

Super-VW-Festival-Juillet-2014-Parade-en-COMBI-VW-sur-la-piste-du-Mans.-Photo-Emmanuel-Leroux

Super-VW-Festival-Juillet-2014-Parade-en-COMBI-VW-sur-la-piste-du-Mans.-Photo-Emmanuel-Leroux

 

Cet esprit cool est à l’image de ce couple de trentenaire qui roule en combi rouge , fraîchement repeint pour l’occasion. Pour ce pompier volontaire, son combi c’est un rêve de gosse. Sa compagne, professeur des écoles, est heureuse de ce style de vie de Bohême.

Elle nous confie :

« Quand on part, on sait pas où on va, mais on y va…ce véhicule passe presque partout et si un lieu nous plait, on s’arrête ».

Un concentré de liberté le combi!

 

 Super-VW-Festival-Juillet-2014-Alysson-devant-les-mythiquers-stands-du-Mans.-Photo-Emmanuel-Leroux


Super-VW-Festival-Juillet-2014-Alysson-devant-les-mythiquers-stands-du-Mans.-Photo-Emmanuel-Leroux

 

La passion pour la coccinelle est incarnée par cet autre couple, de 23 et 29 ans qui s’est rencontré sur un rassemblement VW au Cap d’Agde.

Alysson possédait trois  autos et Fabien déjà six.

Quatre ans après leur rencontre, ce ne sont pas moins de … quinze Flat 4 que compte leur collection, mais aussi trois Golf 1 dont une GTI qu’elle lui a offert pour son anniversaire !!!

Pour la jeune femme, le souhait de sa première voiture était déjà bien arrêté « une coccinelle et rien d’autre !! ».

 

 Super-VW-Festival-Juillet-2014-Alysson-et-sa-1ére-voiture.-Photo-Emmanuel-Leroux


Super-VW-Festival-Juillet-2014-Alysson-et-sa-1ére-voiture.-Photo-Emmanuel-Leroux

 

Son père carrossier de métier, lui restaure une 1303 de 1973. Quelques semaines après, un tatouage dans le bas du dos immortalise son amour immodéré pour cette voiture. Ayant depuis acquis d’autres autos, Alysson court maintenant avec sa voiture fétiche. La jeune femme n’a pas froid aux yeux car, figurez-vous,  qu’elle négocie les virages sur 3 roues!

Le Festival VW était aussi musical, donnant lieu à des animations par des DJ et le samedi soir, à la venue du groupe Nantais Elmer Food Beat, dont le titre phare « Le plastique c’est fantastique » est encore sur toutes les lèvres !!

En 1986, l’album « 30 cm » fût double disque d’Or!

Leur dernier album « Les rois du bord de mer », présente sur la pochette un … VW combi.

 

Super-VW-Festival-Juillet-2014-Avec-le-sourire...-Photo-Emmanuel-Leroux

Super-VW-Festival-Juillet-2014-Avec-le-sourire…-Photo-Emmanuel-Leroux

 

Les animations sur l’une des plus célèbres pistes au monde, se sont déroulées en trois temps. Le matin, des démonstrations d’accélération et des sessions avec des voitures de course. Fin de matinée, stunt moto et drifft auto mélangés. Dans l’après midi, des parades par groupe de 50 autos à 40 km/h.

La fin d’après midi fut consacrée à une grande parade regroupant 1 300 VW flat four de tous types dans un joyeux mélange de couleurs et de formes.

Jean-Claude Lebon, Directeur Général du groupe de presse Michel Hommell, avait fait le déplacement pour être présent à cette grande parade.

 

Super-VW-Festival-Juillet-2014-Le-TOP-15-Photo-Emmanuel-Leroux.

Super-VW-Festival-Juillet-2014-Le-TOP-15-Photo-Emmanuel-Leroux.

 

Dimanche en fin d’après midi, un jury a établi un ‘ Top 15’ des plus belles autos présentes.

Le Top 3 final, étant le suivant :

3ème Buggy Manx, 2ème Combi double cabine et 1ere une sublissime Cox noire.

Les organisateurs nous ont promis de refaire un Super VW Festival dans deux ans et remercient vivement les bénévoles du KAFER LEGEND.

Mais il se murmure déjà que le délai d’attente pourrait être raccourci…

 

Texte et Photos : Emmanuel LEROUX

 

Super-VW-Festival-Juillet-2014-Bruce-MEYERS-et-sa-femme-en-companie-de-Fazbrice-BOMPAS-qui-réalise-son-rêve.-Photo-Emmanuel-Leroux

Super-VW-Festival-Juillet-2014-Bruce-MEYERS-et-sa-femme-en-compagnie-de-Fazbrice-BOMPAS-qui-réalise-son-rêve.-Photo-Emmanuel-Leroux

 Super-VW-Festival-Juillet-2014-CHOUPETTE-la-vedette-en-1968-du-film-Un-AMOUR-de-Coccinelle-Photo-Emmanuel-Leroux

Super-VW-Festival-Juillet-2014-CHOUPETTE-la-vedette-en-1968-du-film-Un-AMOUR-de-Coccinelle-Photo-Emmanuel-Leroux

Super-VW-Festival-Juillet-2014-La-Coccinelle-a-bien-grandit.-Photo-Emmanuel-Leroux-

Super-VW-Festival-Juillet-2014-La-Coccinelle-a-bien-grandit.-Photo-Emmanuel-Leroux-

Super-VW-Festival-Juillet-2014-Les-Parkings-sont-pleins.-Photo-Emmanuel-Leroux-

Super-VW-Festival-Juillet-2014-Les-Parkings-sont-pleins.-Photo-Emmanuel-Leroux-

Super-VW-Festival-Juillet-2014-Combi-de-Beach-Boys-Photo-Emmanuel-Leroux-

Super-VW-Festival-Juillet-2014- Combi d’antan des Beach-Boys-Photo-Emmanuel-Leroux-

Super-VW-Festival-Juillet-2014-Ambiance-vacances.-Photo-Emmanuel-Leroux-

Super-VW-Festival-Juillet-2014-Ambiance-vacances.-Photo-Emmanuel-Leroux-

Sport

About Author

gilles