MOTOCROSS MONDIAL. CAIROLI SURVOLE LA MANCHE BELGE. PAULIN FINIT 4

 

 

 

 

 

MOTOCROSS-2014-GP-BELGIQUE-Un-depart.

MOTOCROSS-2014-GP-BELGIQUE-Un-depart.

 

Leader du Championnat, l’Italien Antonio Cairoli au guidon de sa KTM, a remporté un nouveau succès ce week-end en enlevant une nouvelle victoire, confortant son avance en tête du Championnat du monde de MXGP, après sa victoire dans le Grand Prix de Belgique, disputé ce dimanche à Lommel.

Le septuple Champion du monde, a, une fois encore, réalisé un sans-faute, en s’imposant dans les deux manches, s’adjugeant, au passage, le maximum de points possibles : Cinquante.

Il l’emporte en devançant le Belge Ken de Dycker et le Britannique Shaun Simpson. Jeremy Van Horebeek, son dauphin au classement général provisoire, devant se contenter d’une bien modeste huitième place. Quant à Clément Desalle, lui, n’est pas rentré dans les points !

Mais, le Français Gautier Paulin de retour depuis le dernier GP, apres blessure, fibnit à une belle 4éme place, au pied du podium en Belgique

Gautier Paulin du Monster Energy Kawasaki Racing Team, a obtenu une autre quatrième place dans le second GP disputé depuis son retour à la compétition, manquant de peu le podium à Lommel, cadre du Grand Prix de Belgique.

Bien que n’ayant repris la compétition que le weekend précédent en République Tchèque, Gautier a fait preuve de beaucoup de vaillance en se battant pour le podium tout au long de la journée.
Revenu en première manche dans la roue de Cairoli, alors qu’il n’était pas dans les dix premiers en début de course, il se classera à une belle seconde place.

Dans la seconde manche, il reviendra de la septième à la quatrième place, au moment ou un orage s’abattait sur le circuit.
Cédant un instant cette place à son équipier Steven Frossard, Gautier reprendra son bien peu après, terminant l’épreuve à égalité de points avec De Dycker second et Simpson troisième.

En fonction de la règle qui veut qu’en cas d’égalité ce soit le résultat de la seconde manche qui départage les pilotes, c’est Gautier qui ne montera pas sur le podium !

Revenu en huitième position au championnat tout en ayant manqué tout de même sept GP, du fait de ses blessures, Gautier a maintenant un mois devant lui pour préparer les deux derniers Grands Prix.
Qualifié en sixième position, Steve Frossard était lui bien installé à cette place lors de la première manche quand il s’est réceptionné un peu court sur un saut.

L’impact fut si fort que Steven eut des douleurs aux jambes et aux articulations, faisant de son mieux pour rejoindre l’arrivée en treizième position seulement et marquer ainsi de précieux points!

Bien remis pour la seconde manche, il était revenu de la dixième à la quatrième place, quand l’orage s’abattait sur le circuit, lui faisant perdre deux places. Dixième du Grand Prix, il occupe désormais la sixième place au championnat, à neuf points du cinquième.

 

PAROLES DE PILOTES

MOTOCROSS-2014-GP-BELGIQUE-Gautier-PAULIN-Team-KAWASAKI

MOTOCROSS-2014-GP-BELGIQUE-Gautier-PAULIN-Team-KAWASAKI

 

Gautier Paulin:

« Je suis content de mon niveau de performance du week-end, mais mécontent de manquer le podium de si peu puisque nous sommes trois à égalité de points, le second n’en ayant pas plus que le quatrième. Cela fait trois mois que je me suis blessé, et pour revenir là où je suis aujourd’hui, il m’a fallu travailler dur. Mon premier départ, n’a pas été bon, quand je suis revenu second derrière Cairoli, il a alors pris un autre rythme. Nous avons enchainé et fait quatre tours très rapides, puis j’ai préféré garder de l’énergie pour la seconde manche. Les dix dernières minutes furent compliquées avec l’orage qui s’est abattu sur le circuit, je termine quatrième de cette manche. Maintenant je redescends dans le Sud, pour préparer les deux derniers GP et aussi le Motocross des Nations. »

 

 MOTOCROSS-2014-GP-BELGIQUE-STEVEN-FROSSARD


MOTOCROSS-2014-GP-BELGIQUE-STEVEN-FROSSARD

 

Steven Frossard:

« En première manche, j’étais dans le top huit quand je me suis réceptionné un peu court sur un saut, et quand j’ai atterri, j’ai alors ressenti des douleurs dans les jambes et un peu partout dans le corps, si bien que l’objectif était de finir la manche et sauver des points. La seconde manche fut meilleure, mon départ ne fut pas exceptionnel, mais j’étais remonté quatrième au moment ou la pluie s’est abattue sur le circuit. Ma vision en a été affectée, je perds donc deux places en fin de course. Cette année, c’était plaisant de rouler à Lommel, les organisateurs refaisant notamment les appels de sauts entre les différentes courses. »

 

EN MX2, LE FRANÇAIS TIXIER SE RAPPROCHE DU TITRE…

 MOTOCROSS-2014-JORDI-TIXIER


MOTOCROSS-2014-JORDI-TIXIER

 

Dans la catégorie MX2, le Britannique Max Anstie au guidon de sa Yamaha, s’est imposé sur le fil, en précédant la KTM du Français Jordi Tixier. Lequel en l’absence du leader du Championnat, le Hollandais Jeffrey Herlings, actuellement blessé, se rapproche au classement. Tixier ne posséde plus que cinquante-sept points de retard, avant les trois dernières épreuves du championnat.
Tout lui est permis… et il peut rêver du titre!

Même si l’actuel leader du Championnat du monde MX2 de moto-cross, Jeffrey Herlings qui voit son titre qui se profilait à l’horizon menacé par sa fracture du fémur, aurait toutefois déclaré,  »se dire prêt à s’aligner au Mexique, le 14 septembre, s’il doit défendre son titre à tout prix » !

 

Pascal HAUDIQUERT
Photos . MEDIACROSS

 

LES CLASSEMENTS DU GRAND PRIX DE BELGIQUE

MXGP

 

1. Antonio Cairolli (Italie-KTM), 50 points
2. Ken de Dycker (Belgique-KTM), 40 pts
3. Shaun Simpson (GB-KTM), 40 pts
4. Gautier Paulin (France-Kawasaki), 40 pts
5. Kevin Strijbos (Belgique-Suzuki), 29 pts

 

MX2

 

1. Max Anstie (GB-Yamaha), 47 points
2. Jordi Tixier (France-KTM), 45 pts
3. Dylan Ferrandis (France-Kawasaki), 42 pts
4. Romain Febvre (France-Husqvarna), 36 pts
5. Tim Gajser (Slovénie-Honda), 28 pts

 

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DES CHAMPIONNATS DU MONDE

MXGP 

 

1. Antonio Cairolli (Italie-KTM), 668 points
2. Jeremy Van Horebeek (Belgique-Yamaha), 588 pts
3. Kevin Strijbos (Belgique-Suzuki), 498 pts
4. Clément Desalle (Belgique-Yamaha), 484 pts
5. Shaun Simpson (GB-KTM), 365 pts

MX2

1. Jeffrey Herlings (Hollande-KTM), 594 points
2. Jordi Tixier (France-KTM), 537 pts
3. Romain Febvre (France-Husqvarna), 489 pts
4. Dylan Ferrandis (France-Kawasaki), 467 pts
5. Tim Gajser (Slovénie -Honda), 448 pts

 

Motocross

About Author

gilles