WRC. EN FINLANDE, TRIOMPHE VW AVEC LATVALA VAINQUEUR DEVANT OGIER. LA DS3 DE MEEKE SUR LE PODIUM

 

 

 

 

 

 

WRC-2014-FINLANDE-Arrivee-Victorieuse-de-la-VW-POLO-de-LATVALA-le-3-AOUT

WRC-2014-FINLANDE-Arrivee-Victorieuse-de-la-VW-POLO-de-LATVALA-le-3-AOUT

 

Ce dimanche en Finlande, triomphe de Latvala et nouveau doublé Volkswagen, la paire Latvala-Anttila décroche son troisième succès 2014, chargé d’émotion devant les Champions su monde en titre, le tandem Ogier-Ingrassia deuxièmes à 3 »6, mais toujours solides leaders du Championnat du monde

Balles de match pour Volkswagen avant le Rallye d’Allemagne…

Auteurs de performances remarquables tout au long du Rallye de Finlande, Kris Meeke et Paul Nagle décrochent leur troisième podium avec la DS3 WRC.

Un grand jour pour Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila, un grand jour pour Volkswagen, et un grand jour pour la Finlande. Pour la première fois depuis quatre ans, un équipage finlandais a triomphé chez lui dans le cadre du WRC, permettant à ses compatriotes de s’abandonner à leur immense joie.

Latvala-Anttila ont en effet remporté « leur » Rallye sur la Polo R WRC, au terme d’un véritable roman à suspense du départ à l’arrivée. Car ils ne devancent leurs camarades d’écurie Sébastien Ogier-Julien Ingrassia que de 3’’6 ! Ce beau succès d’équipe de Volkswagen dans l’un des Rallyes les plus difficiles au monde a été complété par la quatrième place au classement général d’Andreas Mikkelsen-Ola Fløene. Volkswagen a donc égalé son meilleur résultat à ce jour en WRC, obtenu en mai dernier en Argentine.

Le Rallye de Finlande, surnommé « la Formule 1 en forêt », marque le douzième succès d’affilée pour la marque de Wolfsburg, et c’est aussi son huitième de la saison. Si bien qu’à l’approche du Rallye d’Allemagne, Volkswagen obtient trois balles de match pour remporter les trois titres mondiaux 2014 : constructeurs, pilotes et coéquipiers.

 

 WRC-2014-FINLANDE-Le-Dr-Heinz-Jakob-Neusser-et-Miikka-Anttila


WRC-2014-FINLANDE-Le-Dr-Heinz-Jakob-Neusser-et-Miikka-Anttila

 

Le Dr Heinz-Jakob Neußer, Membre du Directoire Volkswagen, en charge du Développement technique, qui s’est déplacé pour venir encourager l’équipe, confie :

« Ce week-end en Finlande a été formidable »

Il poursuit :

« Á eux deux, Jari-Matti Latvala et Sébastien Ogier ont dominé 25 des 26 épreuves spéciales, et le dernier jour du Rallye ne pouvait pas être plus excitant. Personne n’était en mesure de dire qui allait gagner avant que la ligne d’arrivée ne fut franchie. La Power Stage a démontré une fois de plus de quoi sont capables l’équipe et la Polo R WRC. Nous sommes très heureux de ce résultat en Finlande, et nous félicitons Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila pour cet énorme succès devant la foule de leurs compatriotes. »

 

La recette du succès : auto-confiance et « sisu »

 WRC-2014-FINLANDE-la-victoire-de-la-POLO-VW-de-LATVALA-ANTILLA-le-3-AOUT.


WRC-2014-FINLANDE-la-victoire-de-la-POLO-VW-de-LATVALA-ANTILLA-le-3-AOUT.

 

Le terme finnois de « sisu » est celui qui convient le mieux pour qualifier le succès de Jari-Matti Latvala dans son jardin. « Sisu » est difficilement traduisible, mais on peut tout de même essayer en parlant d’une combinaison de puissance, d’endurance et de ténacité, le tout enrobé d’esprit de conquête sans aucune concession. Chez nous, on appelle cela : ne rien lâcher en toute circonstance.

C’est de tout cela dont a fait preuve Latvala depuis jeudi au Rallye de Finlande. Samedi, le Finlandais, deuxième au classement général du Championnat, a dominé durant toute la matinée, avant de rencontrer ses premiers ennuis dans le courant de l’après-midi, sous la forme d’un passage dans un gros nid de poule, qui l’a ensuite privé de freins sur la roue avant droite (ES 20).

Cela lui a coûté 27 secondes. Il a ensuite abordé dimanche matin la dernière partie de l’épreuve toujours au commandement, mais avec une marge réduite à tout juste 3’’4. L’occasion pour lui de démontrer non seulement tout son talent, mais aussi sa force de caractère.

Depuis le début de la saison, Jari-Matti Latvala est suivi par son gourou, le préparateur mental Christoph Treier. Une initiative qui s’avère payante, car il s’est montré détendu tout au long du Rallye, en dépit de l’énorme attente de son public et de sa non moins énorme motivation pour s’imposer chez lui.

Résultat : avec son coéquipier Mikka Anttila, le Finlandais s’est offert 14 meilleurs temps, sur les 26 possibles dans ce Rallye.

 

Duel au sommet jusqu’au tout dernier mètre

WRC-2014-FINLANDE-TRIOMPHE-DE-L-EQUIPE-VW-avec-LATVALA

WRC-2014-FINLANDE-TRIOMPHE-DE-L-EQUIPE-VW-avec-LATVALA

 

Le Rallye de Finlande, considéré comme le père de tous les autres rallyes, a été une affaire entre Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila et Sébastien Ogier-Julien Ingrassia, dès lors que les deux équipages Volkswagen ont enlevé 25 des 26 épreuves spéciales au programme. Les seuls en mesure de leur donner la réplique ont été l’équipage Citroen, Kris Meeke-Paul Nagle , auteurs du seul scratch restant, et qui ont terminé sur le podium, en troisième position.

L’écart entre Latvala et Ogier, de 3’’7 avant la Power Stage, s’est finalement arrêté sur le chiffre de 3’’6 à l’arrivée. A plusieurs reprises pendant leur duel chaud-bouillant, les deux pilotes ont atteint des vitesses de l’ordre de 200 km/h, jusqu’à toucher le limiteur de régime. Et ils ont constamment fait preuve d’une parfaite précision, sur les sauts innombrables – certains pouvant atteindre 60 mètres de long ! – et en négociant sans relâche des courbes et des sommets aveugles.

Ainsi, pour la 38eme fois dans l’histoire du Championnat du monde, un Rallye a été remporté sur un écart de moins de dix secondes !

 

Success Story, chapitre 2 : balles de match pour Volkswagen avant le Rallye d’Allemagne

 WRC-2014-FINLANDE-Double-des-pilotes-VW-avec-PGIER-INGRASSIA-et-LATVALA-ANTTILA-1ers-et-2émes-le-3-aout


WRC-2014-FINLANDE-Double-des-pilotes-VW-avec-PGIER-INGRASSIA-et-LATVALA-ANTTILA-1ers-et-2émes-le-3-aout

 

Grâce à son doublé en Finlande, Volkswagen a porté son avance au Championnat constructeurs à 175 points sur son plus proche concurrent, Citroën. Ce qui offre à Volkswagen sa première balle de match à l’approche de son étape à domicile : le Rallye d’Allemagne. Si, après cette épreuve, son avance est d’au moins 172 points, le titre ira à Wolfsburg pour la deuxième année d’affilée. Le Rallye d’Allemagne pourrait également s’avérer décisif au niveau du Championnat pilotes. Après la Finlande, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia possèdent 121 points d’avance sur l’équipage non-Volkswagen le plus proche, le duo de l’équipe Citroen, Mads Østberg-Jonas Andersson.

S’ils conservent 121 pts d’avance après le rallye d’Allemagne, le titre pilotes et coéquipiers reviendra inévitablement à un équipage Volkswagen. Ogier/Ingrassia sont toujours au commandement, avec 187 points, suivis par leurs camarades d’écurie Latvala-Anttila (143 pts) et Mikkelsen (95 pts).

Des chiffres qui en disent long…

Le Rallye de Finlande inclus, Volkswagen a couvert une distance totale de 19.996,66 km en 391 épreuves spéciales, depuis son engagement en WRC avec la Polo R WRC en janvier 2013 au Monte Carlo. Ce qui équivaut à un demi-tour du monde… à la vitesse de course, naturellement !
Durant cette période, Volkswagen s’est adjugé 269 temps scratch et s’est classé 618 fois dans le top 3 en spéciales.

Chiffres auxquels il convient d’ajouter 18 victoires en 21 Rallyes WRC, dont 12 d’affilée, à cheval sur deux saisons. En gagnant en Finlande, Volkswagen a aussi égalé le record de 8 victoires de rang au cours d’une seule saison, que Citroën avait établi en 2011. Pour le constructeur de Wolfsburg, le résultat du Rallye de l’année constitue son 8éme Rallye de l’année constitue son 5éme doublé 2014, et son 7éme résultat d’ensemble avec les trois voitures à l’arrivée. Jari-Matti Latvala a célébré pour sa part son 44éme podium en WRC, dont 12 sur Volkswagen. La Finlande constitue sa 11éme victoire en Championnat, sa 4éme sur Polo R WRC.

 

Cerise sur le gâteau : Bonus pour les pilotes Volkswagen dans la « Power Stage »

 WRC-2014-FINLANDE-LATVALA-felicite-par-OGIER-et-INGRASSIA


WRC-2014-FINLANDE-LATVALA-felicite-par-OGIER-et-INGRASSIA

Volkswagen a marqué les points de bonus en Power Stage en 37 occasions, au cours des 20 disputées à ce jour. En outre, Sébastien Ogier lui a offert ce week-end sa 15éme victoire d’affilée dans cet exercice. Jari-Matti Latvala, vainqueur en Finlande, en a remporté 5 au cours de sa carrière, dont deux sur Volkswagen. Sébastien Ogier en compte 15, dont 11 sur Volkswagen. Andreas Mikkelsen lui aussi en a remporté une à bord de sa Polo R WRC.

 

KRIS MEEKE SUR LE PODIUM AVEC LA DS3

 WRC 2014 FINLANDE - Kris MEEKE sur un des fameux sauts.


WRC 2014 FINLANDE – Kris MEEKE sur un des fameux sauts.

 

La courte mais délicate dernière journée du Rallye de Finlande permettait à Kris Meeke et Paul Nagle de concrétiser leur troisième place. Dans le top 3 depuis la première épreuve spéciale, Kris confirmait dans Ruuhimäki et Myhinpää –parcourue à près de 132 km/h de moyenne – pour monter sur son troisième podium 2014, après le Monte-Carlo et l’Argentine.

En plus de quinze points glanés au terme du rallye, le Britannique marquait une unité supplémentaire en se plaçant au troisième rang de la Power Stage.

Leader de bout en bout avec sa DS3 R3, le Slovaque Martin Koci remportait sa première victoire en FIA Junior WRC. Il devançait le Français Quentin Giordano et l’Australienne Molly Taylor, première femme pilote à terminer sur le podium dans cette catégorie.

 

PAROLES DE PILOTES

 WRC-2014-FINLANDE-LATVALA-et-JOST-CAPITO


WRC-2014-FINLANDE-LATVALA-et-JOST-CAPITO

 

Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo R WRC n° 2)

« Notre succès, ici, en Finlande, a un goût très spécial pour Mikka et moi. Nous avions gagné pour la dernière fois en 2010, et après le résultat en demi-teinte de l’an dernier (NDLR : 17e), cette victoire n’a pas de prix. Dès le début, et tout au long du rallye, j’ai ressenti un excellent feeling au volant de la Polo R WRC, qui a été parfaite. Un très grand merci à mon équipe, qui a accompli un travail formidable. Et aussi à tous les fans, qui nous ont constamment soutenus et encouragés, Mikka et moi. Ce succès est l’aboutissement de beaucoup de travail. Samedi, en fin de journée, nous nous sommes retrouvés dans une situation très délicate, lorsque nous avons été privés de freins à l’avant droit. Mais nous n’avons rien lâché, et continué à attaquer sans nous poser des questions. Je suis très, mais alors très content du résultat !»

Sébastien Ogier (Volkswagen Polo R WRC n° 1)

« Je pense que ni les fans ni nous-mêmes ne sommes prêts d’oublier ce Rallye de Finlande ! Même si je n’ai pas gagné, nous avons vécu un formidable épilogue, avec une grande bataille jusqu’à la dernière seconde. Félicitations à Jari-Matti Latvala et à Mikka Anttila, qui méritaient vraiment cette victoire chez eux. Cette fois-ci, ils étaient tout simplement imbattables. Je savais ce matin qu’il serait très difficile de combler l’écart, même s’il était mince. Lorsque la victoire est en jeu et que chacun se donne à fond, même 3’’4 ne se rattrapent pas facilement, si l’autre ne commet aucune erreur. Dans l’avant-dernière spéciale, Julien et moi avons pris tous les risques, mais Jari-Matti a évolué au même rythme. Dans l’ensemble, c’est un excellent week-end, avec les points de la deuxième place à la clé.»

Kris Meeke :

« Ce podium est encore plus valorisant que les précédents. Nous nous sommes maintenus au contact des leaders durant deux jours. Ensuite, nous avons assuré notre position, tout en restant à moins d’une minute du vainqueur. Je sais qu’il nous reste du travail avant de pouvoir prétendre à la victoire. Mais je suis satisfait de cette troisième place et de l’expérience acquise pour le futur. L’an prochain, j’espère pouvoir me battre pour faire encore mieux ! »

Andreas Mikkelsen (Volkswagen Polo R WRC n° 9)

« Le Rallye de Finlande s’est une fois encore avéré être une épreuve pas comme les autres, avec un parcours qui compte parmi les plus difficiles du Championnat du monde. Ola et moi sommes donc très satisfaits de notre quatrième place. Depuis samedi, nous nous trouvions en position confortable au classement général, avec une bonne marge de sécurité sur nos plus sérieux adversaires. De sorte que nous avons pu aborder la dernière journée en mode gestion, tout en décidant d’attaquer dans la Power Stage pour tenter de marquer quelques points de bonus au championnat. A l’arrivée, nous terminons quatrième, mais très heureux de notre prestation. Félicitations à Jari-Matti et à Mikka pour leur belle victoire. Ils méritaient vraiment de gagner.»

Jost Capito (Directeur de Volkswagen Motorsport)

« A ma connaissance, vous ne trouverez personne dans le parc d’assistance pour estimer que Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila ne méritent pas ce succès – marqué par beaucoup d’émotion – dans leur propre rallye. Je suis spécialement ravi pour eux aujourd’hu,i parce qu’ils ont énormément travaillé pour l’obtenir. Ils l’ont construit à force de volonté, en dépit de quelques revers mineurs. Dans ce Rallye, nous avons eu droit au meilleur Jari-Matti Latvala de tous les temps, animé par attitude totalement nouvelle : très concentré, mais en même temps assez détendu. Il a piloté enfermé dans sa bulle, et seul Sébastien Ogier a été en mesure de lui disputer la victoire à la fin. Andreas Mikkelsen lui aussi a été brillant, il a décroché la quatrième place dans ce Rallye hautement probant, c’est fantastique. Le doublé nous permet d’envisager de décrocher le titre des constructeurs avant la limite, dès le prochain Rallye d’Allemagne. Nous aimerions le faire avec la manière, si possible sur une victoire. Nous tenons à faire appel du résultat de l’an dernier sur notre terrain. Et Jari-Matti Latvala nous a montré, ici en Finlande, comment faire pour gagner chez soi devant la foule de ses fans, en dépit d’une énorme pression sur les épaules et d’une énorme attente de la part de tous les supporters.»

Marek Nawarecki (Deputy Team Principal Citroën Racing) :

« Ce podium clôture une belle campagne finlandaise pour Citroën après la victoire de Mads Østberg lors de l’Helsinki Rally Battle. C’était un rendez-vous très important pour l’équipe et Kris a réussi une performance formidable en alliant régularité et vitesse. Il a su tirer profit de l’expérience acquise en 2013 et de ses essais d’avant-rallye. La suite de la saison devrait être plus fructueuse pour Citroën. A nous de profiter de tout le travail qui a été fait jusque là. »

 

 

FILM DU RALLYE

 WRC 2014 FINLANDE- La POLO de LATVALA


WRC 2014 FINLANDE- La POLO de LATVALA

 

ES24 – Ruuhimäki 1 (6,79 km) – Dans le premier passage dans Ruuhimäki, Jari-Matti Latvala devançait Sébastien Ogier de 1,6 seconde. Kris Meeke terminait au troisième rang. Craig Breen, alors neuvième, abandonnait au terme de la spéciale, à cause d’une blessure au dos.

ES25 – Myhinpää (23,02 km) – Dans un chrono complété à plus de 134 km/h, Sébastien Ogier reprenait 1,3 seconde au leader Jari-Matti Latvala. Les deux premiers se présentaient au départ de la dernière ES avec 3,7 secondes d’écart. Victime d’un problème de direction assistée, Hayden Paddon perdait deux places. Juho Hänninen s’emparait de la sixième position devant Elfyn Evans.

ES26 – Ruuhimäki 2 (6,79 km) – Statu quo en tête du rallye dans la Power Stage. Malgré un meilleur temps, Sébastien Ogier ne parvenait pas à prendre l’avantage sur Jari-Matti Latvala, deuxième de ce chrono mais vainqueur de l’épreuve. Kris Meeke complétait le top 3.

 

Changement de décor dans moins de trois semaines. Les équipages retrouveront l’asphalte de l’ADAC Rallye Deutschland, du 21 au 24 août, pour la huitième manche de la saison.

 

Christian COLINET

Photos : TEAMS

 

 

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL

 WRC 2014 FINLANDE- La POLO de LATVALA


WRC 2014 FINLANDE- La POLO de LATVALA

 

 

1. Jari-Matti Latvala – Miikka Anttila (Volkswagen Polo R WRC) en 2h57’23″2
2. Sébastien Ogier – Julien Ingrassia (Volkswagen Polo R WRC), à 3″6
3. Kris Meeke – Paul Nagle (Citroën DS3 WRC), à 50″6
4. Andreas Mikkelsen – Ola Floene (Volkswagen Polo R WRC), à 1’52″5
5. Mikko Hirvonen – Jarmo Lehtinen (Ford Fiesta RS WRC), à 2’49″7
6. Juho Hänninen – Tomi Tuominen (Hyundai i20 WRC), à 4’29 »
7. Elfyn Evans – Daniel Barritt (Ford Fiesta RS WRC), à 5’25″8
8. Hayden Paddon – John Kennard (Hyundai i20 WRC), à 6’17″8
9. Henning Solberg – Ilka Minor (Ford Fiesta RS WRC), à 12’07 »
10. Karl Kruuda – Martin Jarveoja (Ford Fiesta R5), à 14’44″7

MEILLEURS TEMPS
Jari-Matti Latvala 14 (dont 1 ex-aequo), Sébastien Ogier 12 (dont 1 ex-aequo), Kris Meeke 1.

LEADERS
ES 1 à 26 : Jari-Matti Latvala

 

Classement de la Power Stage

 WRC 2014 FINLANDE - VW POLO de OGIER.j


WRC 2014 FINLANDE – VW POLO de OGIER.j

 

1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (Volkswagen), en 3’16’’ 0 (+ 3 pts)
2. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (Volkswagen), à 0’’ 1 (+ 2 pts)
3. Kris Meeke-Paul Nagle (Citroën), à 2’’1 (+ 1 pt).

 

CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DU MONDE DES PILOTES

 

1. Sébastien Ogier : 187 points
2. Jari-Matti Latvala : 143 points
3. Andreas Mikkelsen:  95 points
4. Mads Østberg : 66 points
5. Mikko Hirvonen : 62 points
6. Kris Meeke : 54 points
7. Thierry Neuvill : 46 points
8. Elfyn Evans : 42 points

 

CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DU MONDE DES CONSTRUCTEURS

 

1. Volkswagen Motorsport : 305 points
2. Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team : 130 points
3. M-Sport World Rally Team : 106 points
4. Volkswagen Motorsport II : 94 points
5. Hyundai Shell World Rally Team : 88 points
6. Jipocar Czech National Team: 34 points
7. RK M-Sport World Rally Team:  21 points
8. Hyundai Motorsport N : 12 points

 

 WRC-2014-FINLANDE-AMBIANCE-chez-CITROEN


WRC-2014-FINLANDE-AMBIANCE-chez-CITROEN

WRC