WRC. LA VW POLO DE LATVALA DEVANCE LA DS3 CITROEN DE MEEKE EN FINLANDE

 

 

 

 WRC 2014 FINLANDE - VW POLO de LATVALA


WRC 2014 FINLANDE – VW POLO de LATVALA

 

les Finlandais Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila, occupent toujours la tête de la manche Finlandaise du WRC.

Au volant de leur Volkswagen Polo R WRC, le duo devance la Citroën DS3 de Kris Meeke et Paul Nagle, seconde à 19″7 et les deux autres Volkswagen Polo R WRC de Ogier – Ingrassia et de Mikkelsen – Fløene, 3éme et 4éme à 21″3 et 1’04″2.

Le Top 5 étant complété par la deuxième DS3 Citroën, celle du Norvégien Mads Østberg, classé à 1’05″4.

Suivent, la Ford Fiesta RS de Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen, à 1’07″3 et la Hyundai i20 WRC d’Hayden Paddon et John Kennard, à 2’11″6.

Les Finlandais Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila toujours en tête à mi-parcours. Ogier-Ingrassia, les champions du monde en titre, sont en troisième position

À son 21éme rallye, la Polo R WRC a franchi le cap des 250 victoires en spéciales, Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila tiennent bon en tête du Rallye de Finlande.

Leader hier soir après quatre spéciales, l’équipage finlandais le demeure vendredi soir neuf chronos plus loin (treize au total). Dans la bataille à trois qui s’est dessinée pour la gagne, Sébastien Ogier-Julien Ingrassia occupent pour l’instant la troisième place, derrière Kris Meeke-Paul Nagle et leur CitroënDS3.

A ce stade, Latvala et Ogier ont signé à eux deux douze temps scratch sur treize dans le « Grand Prix de Formule 1 en forêt » qu’est le Rallye de Finlande. Mais c’est Latvala qui mène sur son propre terrain, avec 19″7 d’avance sur Meeke, lequel ne précède Ogier que de 1″6 . La triangulaire est donc bien engagée, dans ce qu’il est convenu de considérer comme l’un des rallyes les plus difficiles de la saison. Quant au troisième équipage Volkswagen, Andreas Mikkelsen-Ola Fløene, il négocie le virage de la mi-parcours en quatrième position.

Deux nouvelles épreuves spéciales ont fait leur apparition au programme ce vendredi, et quelles spéciales !

Dans Pihlajakoski et Päijälä, la vitesse moyenne a dépassé les 130 km/h. Quant à celle de Kakaristo, elle était composée d’une partie (15 km) de la terrible ES d’Ouninpohja. Ce samedi, il y aura encore dix spéciales au progamme, soit 130.36 km chronométrés.

 

WRC-2014-FINLAND-DS3-CITROEN-KRIS-MEEKE-et-sa-DS3

WRC-2014-FINLANDE -CITROËN-KRIS-MEEKE-et-sa-DS3

 

Après un long prologue d’une soixantaine de kilomètres hier avec quatre ES , neuf épreuves spéciales étaient au programme du jour. Les équipages partaient dans l’ordre du classement du Championnat du Monde.

Troisième ce matin, Kris Meeke imprimait le même rythme qu’en début de rallye. Avec un meilleur temps dans Kakaristo 1 (ES7) et une impressionnante série de performances, il parvenait à s’emparer de la deuxième place aux dépens de Sébastien Ogier, tout en restant au contact du leader Jari-Matti Latvala.

De son côté, Mads Østberg prenait d’abord l’avantage sur Juho Hänninen dans la matinée, puis s’engageait dans une lutte à trois. Il pointait ce soir au cinquième rang, à seulement 1″2 d’Andreas Mikkelsen, quatrième, et devant Mikko Hirvonen.

 

8_CHARDONNE_WRC_FINLAND-Une-bien-belle-fugure-pour-la-DS3-de-CHARDONNET-DE-LA-HAYE

WRC_FINLANDR -Une-bien-belle-figure-pour-la-DS3-de-CHARDONNET-DE-LA-HAYE

 

En WRC2, Sébastien Chardonnet et Thibault De la Haye signaient le premier meilleur temps d’une Citroën DS3 R5 dans la catégorie et rentraient à Jyväskylä avec la troisième place provisoire.

Leader depuis le départ, Martin Koci contrôlait la course en Championnat WRC Junior. Simone Tempestini et Quentin Giordano complétaient le trio de tête des Citroën DS3 R3.

 

PAROLES DE PILOTES

 

 WRC-2014-FINLANDE-Jari-Matti-LATVALA


WRC-2014-FINLANDE-Jari-Matti-LATVALA

 

Jari-Matti Latvala :

 » Mon » rallye se déroule parfaitement jusqu’ici, même si j’ai perdu un peu de temps ici et là. Mes notes pour les nouvelles spéciales n’étaient pas tout à fait rigoureuses, et cela nous a valu quelques approximations, mais rien de sérieux. Je reconnais également que j’ai attaqué un peu trop fort dans certains chronos. J’ai revu ma copie pour le deuxième tour l’après-midi : je me suis concentré sur la bonne trajectoire, sans tenir compte des partiels de mon camarade Sébastien Ogier. Cette stratégie différente a payé. Je savoure chaque mètre, je suis relax, et les bons chronos suivent. Ce soir, je me suis ménagé un petit matelas de sécurité. Malgré tout, je vais continuer à surveiller Sébastien et Kris Meeke sur la Citroën, car ils marchent très fort. Cela promet une belle bagarre à trois jusqu’à la ligne d’arrivée ! »

 

WRC-2014-FINLAND-Kris-MEEKE

WRC-2014-FINLANDE-Kris-MEEKE

 

Kris Meeke :

« Je suis très heureux de terminer la journée en deuxième position. Ce matin, je ne savais pas si j’allais être capable de garder le même rythme sur de nouvelles routes et avec de nouvelles notes. Je dois dire que ça s’est plutôt bien passé, puisque nous avons pris l’avantage sur le Champion du Monde et le vainqueur du précédent Rallye de Finlande. Je reste néanmoins très concentré, car ce n’est pas fini ! »

 

 WRC-2014-FINLANDE-SEB-OGIER


WRC-2014-FINLANDE-SEB-OGIER

Sébastien Ogier :

« Je suis partagé entre plusieurs sentiments. D’un côté, les spéciales étaient magnifiques, et un pilote ne peut s’empêcher de profiter de chaque kilomètre parcouru dans les forêts à pleine vitesse. De l’autre, j’ai fait tout ce que j’ai pu, la Polo R WRC a marché comme dans un rêve, et je suis plus que satisfait de mes performances. Malgré cela, je n’ai pas été dans le coup aujourd’hui. En même temps, mon équipier Jari-Matti Latvala a été excellent. Mais demain est un nouveau jour, un autre rallye commence pour Julien et moi, et je vous promets que nous allons nous battre. Où serait le plaisir si on ne prenait jamais de risques ? »

 

WRC-2014-FINLANDE-MIKKELSEN

WRC-2014-FINLANDE-MIKKELSEN

 

Andreas Mikkelsen :

« Dans l’ensemble, je suis content de ma journée. Pour Ola et moi, les choses se sont mieux passées aujourd’hui que jeudi, et je suis très heureux d’avoir réussi à gagner une place dans cette étape. Une fois encore, ma Polo R WRC a parfaitement fonctionné. Je suis à peu près sûr de pouvoir élever encore un tout petit peu le rythme samedi. Il va y avoir une belle bagarre pour la quatrième place. Sûr que demain sera encore une journée passionnante dans ce Rallye de Finlande.  »

 

 

 WRC-2014-FINLAND-Mads-OSTBERG


WRC-2014-FINLANDE-Mads-OSTBERG

 

Mads Østberg :

« J’ai essayé de repartir de zéro pour me remettre dans le rythme ce matin. Ça a plutôt bien fonctionné. Je dois avouer que c’est bien plus amusant d’avoir un objectif sur un tel rallye. Nous sommes à la lutte avec Andreas Mikkelsen et Mikko Hirvonen. Demain, il va falloir attaquer dès le premier kilomètre et ne pas se poser de questions. L’an passé, j’y avais signé de bons temps. C’est donc prometteur. »

 

WRC Hayden Paddon portrait

WRC Hayden Paddon portrait

 

Hayden Paddon:
« Dans l’ensemble, je suis heureux de nos progrès et de notre performance aujourd’hui. Nous avons eu quelques bonnes nouvelles speciales, ce matin, alors que nous ne connaissions pas le terrain de jeu. Nous avons donné une bonne image de nous, je crois, et il m’a été agréable de signer des temps compétitifs. Évidemment, Thierry et Juho ont eu quelques problèmes donc aujourd’hui nous sommes l’équipage leader de l’équipe, mais nous savons qu’il reste un long chemin à parcourir. Nous allons continuer à travailler dur pour trouver le bon rythme, poursuivre l’apprentissage et faire tout notre possible pour nous et pour l’équipe Hyundai ».

 

Jost Capito (Directeur de Volkswagen Motorsport)

« Dans un rallye aussi rapide que celui-ci, les pilotes doivent posséder une sacré dose d’auto-confiance. Jari-Matti Latvala l’a démontré aujourd’hui. Nos ingénieurs lui ont mitonné une machine qui lui permet d’afficher cette confiance en lui, et il a réalisé une performance de très haut niveau ce vendredi. Sébastien Ogier et Kris Meeke, sur la Citroën, sont les seuls à pouvoir lui donner la réplique à ce niveau, et qui sont capables de garder le contact. Si bien que nous nous retrouvons avec une passionnante bagarre à trois, qui va laisser planer le suspense jusqu’à l’arrivée. Et puis il y a aussi Andreas Mikkelsen : il a très bien roulé dans les spéciales du jour, ce qui lui a permis de refaire son retard et de gagner une place pour se retrouver quatrième au classement général. Lui aussi est impliqué dans une triangulaire, avec Mads Østberg, sur Citroën, et Mikko Hirvonen, sur Ford. Ces trois-là, pas plus que le reste de l’équipe, ne risquent de s’ennuyer d’ici à l’arrivée ! »

 

Marek Nawarecki (Deputy Team Principal Citroën Racing) :

« Kris fut l’auteur d’une remarquable journée. Son objectif était de rester au contact des leaders. Il est allé un peu plus loin en prenant l’avantage sur Sébastien Ogier. Son rythme particulièrement régulier et son pilotage efficace montrent qu’il est en mesure d’exploiter son potentiel. Quant à Mads, il est revenu progressivement dans l’allure avec une grande sérénité. Il est en confiance et s’est déjà replacé dans la lutte pour la quatrième position. Le rallye est encore long, tout peut arriver ! »

 

FILM DU RALLYE

 WRC 2014 FINLANDE VW POLO de OGIER


WRC 2014 FINLANDE VW POLO de Seb OGIER

 

JEUDI 31 JUILLET7

 

ES1 – Lankamaa 1 (23,44 km) – Sous la pluie, Jari-Matti Latvala s’emparait de la première place du classement devant Kris Meeke et Sébastien Ogier. Mads Østberg se plaçait au sixième rang.

ES2 – Jouhtikylä (10,36 km) – L’humidité régnant dans la région permettait de fixer la poussière et d’offrir des conditions optimales. Dans cette spéciale de retour au programme après 22 ans d’absence, Jari-Matti Latvala confortait sa position devant Sébastien Ogier. Quatrième temps pour Kris Meeke et septième performance pour Mads Østberg.

ES3 – Lankamaa 2 (23,44 km) – Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala se partageaient le scratch devant Kris Meeke. A la recherche de bons réglages, Mads Østberg se contentait de la sixième position.

ES4 – Harju 1 (2,27 km) – Dans une spéciale tracée en ville, Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala devançaient Kris Meeke et Mads Østberg. La journée se terminait avec Kris au troisième rang et Mads en septième position.

 

VENDREDI 1er AOÛT

 

ES5 – Pihlajakoski 1 (14,51 km) – Meilleur temps pour Jari-Matti Latvala pour débuter la troisième section. Kris Meeke défendait sa position avec le cinquième temps, tandis que Mads Østberg cédait 11 secondes, au dixième rang. Robert Kubica sortait de la route.

ES6 – Päijälä 1 (23,38 km) – Encore un scratch pour Jari-Matti Latvala devant Ogier et Meeke. Les trois premiers du classement accentuaient leur avance. Cinquième dans cette spéciale, Mads Østberg profitait d’un tonneau de Juho Hänninen pour s’installer au sixième rang.

ES7 – Kakaristo 1 (20,51 km) – Kris Meeke signait la meilleure performance dans Kakaristo. C’était son quatrième meilleur temps en Championnat du Monde et le premier sur une spéciale de plus de dix kilomètres. Il se rapprochait ainsi de la deuxième position occupée par Sébastien Ogier.

ES8 – Painaa 1 (7,70 km) – Avant de rentrer à l’assistance, Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala, Kris Meeke et Mads Østberg formaient un quarté regroupé en 1,3 seconde. Le rallye se terminait pour Thierry Neuville, arceau endommagé après une sortie de route dans la matinée.

ES9 – Pihlajakoski 2 (14,51 km) – Le duel continuait entre Ogier et Meeke. Le Français devançait le Britannique d’un dixième de seconde. Mads Østberg s’emparait de la cinquième position en prenant l’avantage sur son compatriote Andreas Mikkelsen.

ES10 – Päijälä 2 (23,38 km) – Deuxième temps pour Kris Meeke à deux secondes de Jari-Matti Latvala. Mads Østberg continuait de progresser au classement en passant Mikko Hirvonen pour le gain de la quatrième place. Henning Solberg était victime d’une crevaison.

ES11 – Kakaristo 2 (20,51 km) – Kris Meeke s’installait au deuxième rang du classement général en prenant le meilleur sur Sébastien Ogier. Mads Østberg se retrouvait dans une bataille à trois avec Andreas Mikkelsen et Mikko Hirvonen. Seconde crevaison consécutive pour Henning Solberg.

ES12 – Painaa 2 (7,70 km) – Jari-Matti Latvala réalisait la meilleure performance devant Mads Østberg, Mikko Hirvonen et Kris Meeke.

ES13 – Harju 2 (2,27 km) – La dernière spéciale du jour permettait aux équipages de conforter leur position. Meilleur temps pour Sébastien Ogier, tandis que Kris Meeke restait au deuxième rang et Mads Østberg pointaient à la cinquième place.

 

En Direct de Jyväskylä

WRC 2014 FINLANDE - les equipages VW Ogier Ingrassia - Latvala Anttila - Mikkelsen Fløene

WRC 2014 FINLANDE – les équipages VW Ogier Ingrassia – Latvala Anttila – Mikkelsen Fløene

 

Cap 250. En remportant vendredi matin l’épreuve spéciale de Päijälä, Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila n’ont pas seulement accru leur avance :

leur temps cratch a également marqué le 250éme succès en spéciale de la Volkswagen Polo R WRC en 371 participations. En franchissant cette étape, la WRC de Wolfsburg a parcouru en même temps 19.226,41 km.

Ces 250 meilleurs temps se répartissent ainsi :

Latvala 66, Ogier 168 et Mikkelsen 17 (Latvala et Ogier se partageant aussi un scratch ex-aequo).

Pour les remercier, le team a offert aux pilotes et aux coéquipiers un tee-shirt frappé d’un gros chiffre « 250 », récapitulant la liste des spéciales remportées.

Depuis la toute première « Le Moulinon » – au Monte-Carlo 2013, jusqu’au scratch réalisé aujourd’hui en Finlande.

 

 

Christian COLINET

Photos :  TEAMS

 

LE CLASSEMENT PROVISOIRE

 

 WRC 2014 FINLANDE VW POLO de LATVALA.j


WRC 2014 FINLANDE VW POLO de LATVALA.j

 

 

1. Jari-Matti Latvala – Miikka Anttila (Volkswagen Polo R WRC), en 1h34’42″4
2. Kris Meeke – Paul Nagle (Citroën DS3 WRC), à 19″7
3. Sébastien Ogier – Julien Ingrassia (Volkswagen Polo R WRC), à 21″3
4. Andreas Mikkelsen – Ola Floene (Volkswagen Polo R WRC), à 1’04″2
5. Mads Østberg – Jonas Andersson (Citroën DS3 WRC), à 1’05″4
6. Mikko Hirvonen – Jarmo Lehtinen (Ford Fiesta RS WRC), à 1’07″3
7. Hayden Paddon – John Kennard (Hyundai i20 WRC), à 2’11″6
8. Elfyn Evans – Daniel Barritt (Ford Fiesta RS WRC), à 2’39″4
9. Juho Hänninen – Tomi Tuominen (Hyundai i20 WRC) , à 2’51″1
10. Craig Breen – Scott Martin (Ford Fiesta RS WRC), à 5’19″1

 

MEILLEURS TEMPS
Jari-Matti Latvala 8 (dont 1 ex-aequo), Sébastien Ogier 5 (dont 1 ex-aequo), Kris Meeke 1.

LEADERS
ES 1 à 13 : Jari-Matti Latvala

.

 WRC-2014-FINLANDE-VW-POLO-de-MIKKELSEN


WRC-2014-FINLANDE-VW-POLO-de-MIKKELSEN

 WRC-2014-FINLAND-DS3-CITROEN-OSTBERG


WRC-2014-FINLAND-DS3-CITROËN-OSTBERG

 WRC-2014-FINLANDE-HYUNDAI-i20-WRC-Hayden-PADDON


WRC-2014-FINLANDE-HYUNDAI-i20-WRC-Hayden-PADDON

 WRC-2014-FINLAND-Seb-CHARDONNET-Thibault-DE-LA-HAYE-DS3


WRC-2014-FINLANDE-Seb-CHARDONNET-Thibault-DE-LA-HAYE-DS3

 

 

Sport WRC

About Author

gilles