WRC. LA VW POLO WRC DE LATVALA LEADER AU RALLYE DE FINLANDE JEUDI SOIR.

 

 

 WRC-2014-FINLANDE-VW-POLO-de-LATVALA


WRC-2014-FINLANDE-VW-POLO-de-LATVALA

 

 

 

La Volkswagen Polo R WRC de l’équipage Finlandais Jari-Matti Latvala – Miikka Anttila, occupe la tête après les quatre 1éres spéciales de la 1ére journée devant une autre Volkswagen Polo R WRC celle des Champions du monde en titre et leaders du classement provisoire 2014, les Français Sebastien Ogier -Julien Ingrassia, seconds à 4″5 et la Citroën DS3 de Kris de Meeke – Paul Nagle, 3émes eux à 9″2.

Suivent, la Ford Fiesta RS WRC de Mikko Hirvonen Mikko- Jarmo Lehtinen, à 26″4, la Hyundai i20 WRC de Juho Hänninen – Tomi Tuominen Tomi à 27″1, la 3éme Volkswagen Polo R WRC d’Andreas Mikkelsen – Ola Fløene à 27″2, la Citroën DS3 WRC de Mads Østberg Mads- Jonas Andersson à 30″9, la Hyundai i20 WRC de Thierry Neuville Thierry- Nicolas Gilsoul à 38″8, la Ford Fiesta RS WRC de Robert Kubica, à 52″1 et la Hyundai i20 WRC de Paddon Hayden qui complète ce 1er Top 10, à 1’06 »

 

 WRC 2014 FINLANDE VW POLO de OGIER.


WRC 2014 FINLANDE VW POLO de OGIER.

 

Latvala devant Ogier, Volkswagen en tête,  la Polo R WRC remporte 4 spéciales sur 4 ! La pluie bénéficie aux premiers à s’élancer sur les pistes rapides et Ogier, Champion du monde en titre, est à 4’’5 de son équipier Latvala

Grâce aux orages et à un départ-canon, Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila ont pris d’emblée l’initiative sur leur propre terrain. Tirant le meilleur parti de conditions de piste idéales, qui ont offert aux premiers à s’élancer un léger avantage, ils se sont imposés dans trois des quatre premières spéciales de la 8éme manche du Championnat du monde des Rallyes.

Leaders de ce Championnat, Sébastien Ogier-Julien Ingrassia, qui ouvraient la route devant Latvala-Anttilla, sont rentrés à Jyväskylä en deuxième position à 4’’5 des leaders, alors que seulement 59,51 km chronométrés ont été parcourus, sur un total de 260,94 km.

Andreas Mikkelsen-Ola Fløene, troisièmes au Championnat et donc au même rang sur la route, ont terminé cette première demi-journée à la sixième place du classement général, à 27’’2 de la tête.

Marquées par de violents orages et de grosses averses, faisant suite à la canicule des jours précédents, les premières spéciales du Rallye de Finlande – sur terre, rappelons-le – ont totalement justifié le surnom de cette épreuve de « Formule 1 en forêts ».

Dans les ES 1 et 2, Lankamaa et Jouhtikylä, la moyenne est en effet ressortie à plus de 120 km/h. La journée de jeudi se terminant avec la courte spéciale de Harju (2.27 km) dans les environs immédiats de Jyväskylä, où est installé le parc d’assistance.

 

 

PAROLES DE PILOTES

 

WRC-2014- Rallye-de-Finlande-OGIER

WRC-2014- Rallye-de-Finlande-OGIER

 

Sébastien Ogier (Volkswagen Polo R WRC n° 1)

« C’est super d’être de retour ici. Les fans, l’ambiance et les spéciales y sont vraiment très particuliers. Les spectateurs sont clairement passionnés de ce sport, et nous, pilotes, pouvons réellement nous en rendre compte. Cette première journée s’est déroulée comme prévu pour Julien et moi. Suite aux orages, quelques flaques d’eau subsistaient encore ici et là dans la première spéciale, aussi n’avons-nous pas pris trop de risques. Dans l’ensemble, la pluie nous a effectivement favorisés, car nous avons bénéficié d’une bien meilleure motricité que si le sol avait été sec, poussiéreux et bien glissant. »

Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo R WRC n° 2)

« Un départ-canon ! La pluie, qui a commencé à tomber juste avant le départ de la première spéciale, nous a réellement aidés. L’adhérence s’est avérée bien meilleure que prévu, au point que j’aurais même pu aller encore plus vite dans certains endroits. Cependant vous ne pouvez jamais savoir, avec un temps pareil, si vous n’allez pas tomber sur une profonde ornière remplie d’eau au prochain virage. J’ai pris du plaisir aujourd’hui, je me sens vraiment comme chez moi au volant de la Polo dans de telles conditions. Le temps n’est pas terrible pour les spectateurs, c’est vrai, mais pour nous pilotes, c’est parfait. »

Andreas Mikkelsen (Volkswagen Polo R WRC n° 9)

« Cette première journée s’est bien passée pour Ola et moi. C’était très bien de partir en troisième position aujourd’hui, parce que la pluie a gommé notre handicap supposé. Pour la Finlande, je me suis préparé à un rallye plus difficile que celui de Pologne. Nous n’en sommes encore qu’à la première demi-journée de course, et il reste encore plus de 260 km de chronos à couvrir, ce qui signifie que les classements peuvent largement évoluer. Je suis donc très confiant avant les spéciales de vendredi. »

Jost Capito (Directeur de Volkswagen Motorsport)

« En Finlande, si vous n’êtes pas concentré dès la première seconde, et si vous n’êtes pas en mode attaque maximum d’entrée, vous ne pouvez nourir aucun espoir de gagner. Nos pilotes, Jari-Matti Latvala et Sébastien Ogier, ont tous deux réussi un excellent départ aujourd’hui. Ils ont aussi bénéficié d’un retournement de situation grâce aux intempéries, qui ont transformé le handicap supposé d’ouvrir la piste en avantage substantiel grâce à un sol moins glissant. Ils ont très bien exploité cette situation inattendue. Andreas Mikkelsen, lui aussi, a été dans le bon rythme dès le début des opérations, et il est parmi les premiers ce soir. A l’instant présent, 4 épreuves spéciales ont été courues et il en reste 21. Demain, une fois encore, nous devrons être parfaitement préparés si nous voulons gagner ici. »

 

WRC 2014 MONTE CARLO - Kris MEEKE PILOTE CITROEN

WRC 2014  – Kris MEEKE PILOTE CITROEN

 

Kris Meeke (Citroën DS3 :

« Je suis heureux d’être au cœur de la bataille pour la première place. Pour le moment, mon objectif n’est pas d’aller chercher des meilleurs temps. J’espère surtout pouvoir compléter le rallye sans problème, tout en restant au contact. Je sens que je progresse et que tout se met en place. Les nouvelles spéciales de demain vont être très intéressantes. »

Mads Østberg   (Citroën DS3 :

« J’étais assez satisfait durant les premiers kilomètres, mais les temps n’étaient pas en relation avec mes sensations. Nous avons essayé de modifier les réglages entre chaque spéciale sans parvenir à trouver une solution. Je suis évidemment déçu de cette journée, même si je sais que le rallye est encore très long. Il va falloir travailler pour progresser au classement. »

 

En Direct de Jyväskylä

 

 WRC-2014-FINLANDE-HIRVONEN-et-LATVALA-en-kart-epoque.


WRC-2014-FINLANDE-HIRVONEN-et-LATVALA … à l’entrainement !

 

 

Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen, le pilote M-Sport Ford, se sont affrontés mercredi dans une course de… voitures à pédales. Chacun s’est élancé à son tour contre le chrono, l’autre s’évertuant bien entendu à opposer le plus d’obstacles possibles à la progression de son rival.

Après cette joute bon-enfant, les choses sérieuses ont commencé aujourd’hui, avec un bras de fer entre Finlandais, dans lequel le pilote Volkswagen a pour l’instant pris nettement l’avantage.

 

Christian COLINET

Photos : TEAMS

 

 WRC 2014 FINLANDE VW POLO de MIKKELSEN.


WRC 2014 FINLANDE VW POLO de MIKKELSEN.

WRC

About Author

gilles