WRC 2014. GRANDS DEBUTS DE LA TOYOTA GT86 CS-R3 AU RALLYE D’ALLEMAGNE

 

 

WRC 2014 ALLEMAGNE La TOYOTA GT 86 voiture ouvreuse

 

 

La GT86 CS-R3 prête pour ses premiers tours de piste au rallye d’Allemagne WRC 2014

Le Team TOYOTA Motorsport GmbH (TMG) est aujourd’hui en mesure de confirmer que sa derniére née dénommée GT86 CS-R3, un bolide destiné aux rallyes, effectuera sa première sortie officielle au prochain Rallye ADAC d’Allemagne, 9ème manche du Championnat du Monde des Rallyes WRC 2014 de la FIA.
L’équipe TMG, a décidé de revenir à ses racines dans cette discipline en engageant une propulsion, un choix qui ne pourra que réjouir pilotes et spectateurs, et s’inscrit dans les traces de la fabuleuse Celica Twin Cam Turbo (TA64), sacrée Championne du monde des rallyes au milieu des années 90 avec notamment le Français Didier Auriol, le Finlandais Juha Kankkunen et l’Espagnol Carlos Sainz.

Cette décision reflète parfaitement l’accroche Toyota mondialisée « Fun to drive, again », tout en perpétuant l’enthousiasme avec lequel l’entreprise a toujours encouragé les sports mécaniques par des initiatives inédites.

À l’issue d’un an ou presque de développement, la CS-R3 fera ses premières armes comme voiture ouvreuse au Rallye d’Allemagne, qui se déroulera à Trèves du 21 au 24 août.
Certes, elle ne courra pas mais jouera un rôle important en participant à la sécurité de l’épreuve lors de chaque spéciale.

C’est Isolde Holderied, ancienne Championne du monde en catégorie féminine, qui tiendra le volant. L’une de ses missions premières sera d’évaluer la voiture qui reste pour l’heure un prototype, afin d’affiner sa conception, avant de valider les caractéristiques techniques définitives, étape nécessaire avant l’homologation R3.

 

 WRC-2014-TOYOTA-GT86-CS-R3-debut-ai-Rallye-Allemagne.


WRC-2014-TOYOTA-GT86-CS-R3-debut-ai-Rallye-Allemagne.

 

Destinée aux particuliers et aux concessionnaires Toyota, la CS-R3 offrira un moyen économique de vivre les frissons du rallye, depuis les épreuves locales jusqu’au WRC…

Elle est conforme au règlement R3 de la FIA qui autorise la modification de son moteur boxer deux litres. Des modifications informatiques et matérielles sont prévues – le diagramme de distribution et le taux de compression par exemple – dans le cadre d’un vaste programme de développement, et la puissance finale devrait atteindre 240 à 250 chevaux.

Au fil du développement, TMG a cherché à alléger le poids tout en veillant aux aspects sécurité, fiabilité et plaisir au volant.
La boîte séquentielle à six vitesses et le différentiel à glissement limité accentuent fortement l’impression de performance, tandis que la cage de sécurité homologuée FIA est dessinée et calculée pour optimiser le poids.

TMG a également fourni le faisceau électrique conçu sur mesure et l’ECU moteur spéciale course, tandis que les kits de suspensions pour asphalte ou piste gravillonnée sont parmi les plus connus du marché et comprennent des bras spécialement étudiés.

La CS-R3 a déjà été testée sur différents types de revêtements en prévision du rallye d’Allemagne qui couvrira 274 km en 3 jours et 18 spéciales.

Elle sera commercialisée au premier trimestre 2015 sous forme de kit et TMG espère la proposer à un prix comparable à celui des autres modèles R3. Le tarif exact sera annoncé après validation des caractéristiques définitives.

Nico Ehlert, ingénieur en chef de la compétition-client chez TMG explique:

« C’est une excellente nouvelle pour TMG et, je l’espère, pour le rallye en général. L’arrivée d’une nouvelle voiture devrait donner lieu à un beau spectacle. Il est important de préciser que la GT86 CS-R3 que va piloter Isolde n’est pas la version définitive ; nous attendrons les enseignements du rallye d’Allemagne pour finaliser le développement. C’est donc une phase importante dans l’histoire de cette voiture, et nos futurs clients constateront ainsi que le projet avance à grands pas. Nous testons notre prototype sur la scène publique, le Championnat du Monde des Rallyes FIA, ce qui prouve bien notre degré de confiance. L’intérêt suscité par cette voiture a déjà dépassé nos espérances et nous attendons avec impatience les réactions des clients et des supporteurs à Trèves. »

Durant tout le rallye d’Allemagne, une GT86 CS-R3 d’exposition sera présentée sur l’espace TMG à l’intérieur du parc d’assistance.

 

Christian COLINET
Photos : TOYOTA

 

 TOYOTA GT 86 CS G3 VOITURE pivreuse du rallye Allemagne 2014


TOYOTA GT 86 CS R3 VOITURE ouvreuse du rallye Allemagne 2014

 

WRC

About Author

gilles