ENDURANCE MONDIAL. AUX 8 HEURES DE SUZUKA, VICTOIRE DE LA HONDA MUSASHI

 

 

 

  ENDURANCE-MOTO-2014-8-H-SUZUKA-AMBIANCE.


ENDURANCE-MOTO-2014-8-H-SUZUKA-AMBIANCE.

 

 

Nouvelle victoire de la Honda Musashi RT Harc Pro à Suzuka. Les Teams Yoshimura Suzuki et Team Kagayama sur le podium

Le Musashi RT Harc Pro a remporté ce dimanche les 8 Heures de Suzuka pour la deuxième année consécutive. Cette Honda s’impose avec le même équipage qu’en 2013, Takumi Takahashi, Leon Haslam et Michael Van Der Mark qui sont les auteurs des deux meilleurs tours en course.

 

 

ENDURANCE MOTO 2014  - 8 Heures de SUZUKA -  le podium

ENDURANCE MOTO 2014 – 8 Heures de SUZUKA – le podium

 

L’équipe Yoshimura Suzuki Shell Advance auteur de la pole finit deuxième à moins d’une minute avec Takuya Tsuda (auteur de la pole position), Josh Waters et le Français Randy de Puniet.

Le Team Kagayama complétant le podium avec Noriyuki Haga, Dominique Aergerter et Yukio Kagayama.

Le Monster Energy Yamaha with YSP termine au pied du podium dans le sillage du Team Kagayama. Très incisive au départ sur une piste humide et piègeuse, la Honda du Toho Racing with Moriwaki décroche la quatrième place devant deux autres CBR1000RR du Honda Suzuka Racing Team, déjà remarquée en Top 10 hier, lors de la Superpole et la Honda Team Asia.

 

ENDURANCE MOTO 2014 - 8 Heures de SUZUKA - SUZUKI du SERT

ENDURANCE MOTO 2014 – 8 Heures de SUZUKA – SUZUKI du SERT

 

La Suzuki Championne du monde du SERT (Suzuki Endurance Racing Team) s’est montrée la meilleure des écuries qui disputent la totalité du Championnat du monde, avec une huitième place à l’arrivée.

Anthony Delhalle, Erwan Nigon et Damian Cudlin se sont débattus tout le week-end avec des problèmes de grip de leurs pneumatiques.

Le SERT, contraint à l’abandon au Bol d’Or, marque donc en terre Japonaise ses tous premiers points en 2014 à Suzuka.
La superbe fin de course du Yamaha France GMT 94 Michelin lui permet de remonter en neuvième position mais cela n’a pas suffi à David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines pour rattraper le SERT.

Cela leur permet pourtant de s’emparer de la tête du classement provisoire du Championnat du Monde FIM d’Endurance, teams et pilotes.

Dixième à Suzuka, le Monster Energy Yamaha YART marque lui aussi ses premiers points de la saison grâce à Wayne Maxwell, Rick Olson et Tommy Bridewell.

Grand animateur du début de course mais retardé par une chute, le Team Green prend la 12éme place devant une autre Kawasaki, celle du Bolliger Team Switzerland de Horst Saiger, Roman Stamm et Daniel Sutter. Le Team Suisse confirme ainsi sa troisième place au classement provisoire devant le Musashi RT Harc Pro qui fait son entrée en quatrième position.

Les autres Teams permanents qui avaient fait le voyage au Japon ont connu des fortunes diverses. Le mieux placé aux essais et au départ, le Honda Endurance Racing pointe à une bien modeste 33éme place à l’arrivée. Cela ne révèle pas les performances en piste de Sébastien Gimbert, Julien Da Costa et Freddy Foray, retardés à mi course par une panne électrique.

Victime d’une chute en course et finalement privé de Matthieu Lagrive, trop sonné après sa grosse chute au warm-up, le Team R2CL termine 19éme avec Gwen Giabbani et Gareth Jones.

Bien parti pour entrer dans le Top 20 dès sa première apparition à Suzuka, le Team Motors Events April Moto a été retardé par un souci de durite d’eau. Grégory Fastré, Michael Savary et Jimmy Storrar terminent 25éme

Les deux autres Teams permanents présents au Japon rallient l’arrivée, Motobox Kremer by Shell Advance en 31éme position et le Team Flembbo Leader Team en 41éme place.

 

 

 ENDURANCE MOTO 2014 SUZUKA - Le départ avec la Suzuki Yoshimura en pole.


ENDURANCE MOTO 2014 SUZUKA – Le départ avec la Suzuki Yoshimura en pole.

 

Cette 37éme édition des 8 Heures de Suzuka a été une course folle rythmée par plusieurs grosses averses, de nombreuses chutes et des rebondissements. Tout a débuté par l’arrivée de très fortes pluies juste avant le départ.

La piste détrempée a imposé de retarder le départ de plus d’une heure. Le F.C.C. TSR Honda a rapidement pris le commandement avec Kosuke Akiyoshi. Le F.C.C. TSR Honda va rester en tête durant plus de 100 tours jusqu’à la chute d’Akiyoshi qui a réussi à ramener la moto au stand malgré un fémur fracturé.

Le F.C.C. TSR Honda termine en 40éme position.

La fin de course a aussi été difficile pour le Eva RT Synergy Force Trick Star. Calé en 7éme position, Gregory Leblanc s’est fait piégé par une trace d’huile et a chuté au guidon de cette Kawasaki.

Eva RT Synergy Force Trick Star termine finalement 24éme et donc hors de points importants pour Gregory Leblanc arrivé à Suzuka en tête du classement des pilotes.

Autre favori malmené, le Legend of Yoshimura Suzuki Shell Advance N°12 dont la course aura été de courte durée. Nobuatsu Aoki a chuté quelques minutes après le départ alors qu’il était en bagarre avec Takuya Tsuda au guidon de la Yoshimura Suzuki Shell Advance N°34. Qualifié en 10éme position, la Suzuki N°12 de Aoki, Kevin Schwantz et Satoshi Tsujimoto n’a pas repris la piste.

 

PAROLES DE PILOTES

 

ENDURANCE MOTO 2014 8 Heures de SUZUKA - La HONDA MUSASHI victorieuse

ENDURANCE MOTO 2014 8 Heures de SUZUKA – La HONDA MUSASHI victorieuse

 

 

Michael Van Der Mark, pilote de la Musashi RT Harc-Pro :

« L’équipe a fait un boulot extraordinaire et c’est étonnant de se trouver sur le plus haute marche du podium cette année encore. »

Randy de Puniet, pilote de la Yoshimura Suzuki Shell Advance :

« Cela n’a pas été une course facile mais on a tous donné notre meilleur. C’était ma première fois à Suzuka. C’est une merveilleuse expérience et j’espère être là l’année prochaine »

Dominique Aerterger, pilote du Team Kagayama :

« Je suis très heureux de retrouver Suzuka mais cette édition a été très particulière en raison de la météo et du départ retardé. Maintenant il va falloir que je demande à mon team de mettre autant de chevaux que la Suzuki Kagayama que dans ma Moto2.»

Yukio Kagayama, pilote du Team Kagayama :

« C’est important de voir des garçons comme Michael (Van Der Mark) ou Dominique (Aerterger) sur le podium de cette course. Cela démontre l’intérêt de pilotes qui sont l’avenir du MotoGP pour les 8 Heures de Suzuka. »

 

Prochain rendez-vous en Championnat du Monde FIM d’Endurance le samedi 23 août pour les 8 Heures d’Oschersleben en Allemagne.

 

François LEROUX
Photos. GOOD SHOOT.COM

 

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT

 

 ENDURANCE MOTO 2014 8 H de SUZUKA- Le Team YAMAHA GMT 94 prend le commandement du CHAMPIONNAT du monde endurance 2014.


ENDURANCE MOTO 2014 – 8 H de SUZUKA- Le Team YAMAHA GMT 94 prend le commandement du CHAMPIONNAT du monde endurance 2014.

 

 

1 Yamaha France GMT 94 Michelin 94 (France) : 62 points
2 SRC Kawasaki (France) : 55 pts
3 Team Bolliger Switzerland (Suisse) : 45 pts
4 Musashi RT Harc Pro (Japon) : 35 pts
5 Team Motors Events April Moto (France) : 35 pts
6 National Motos (France)32 pts
7 Yoshimura Suzuki Shell Advance (Japon) : 29 pts
8 Team R2CL (France) : 26 pts
9 Team Kagayama & Verity (Japon) : 25 pts
10 Suzuki Endurance Racing Team (France) : 23 pts

 

 ENDURANCE MOTO 2014 - 8 Heures de SUZUKA - La YAMAHA GMT 94 Photo MICHELIN


ENDURANCE MOTO 2014 – 8 Heures de SUZUKA – La YAMAHA GMT 94 – Photo MICHELIN

Sport