WRC. A HELSINKI, OSTBERG REMPORTE LA BATAILLE FACE AUX LEGENDES DU RALLYE !

 

 

 

MADS OSTBERG offre a l'équipe CITROEN une victoire de prestige à Helsinki le 26 juillet 2014

MADS OSTBERG offre a l’équipe CITROEN une victoire de prestige à Helsinki le 26 juillet 2014

 

Avant le Rallye de Finlande la semaine priochaine, Mads Ostberg est sorti grand vainqueur du grand show de la bataille d’Helsinki ! Le pilote Norvégien Mads Ostberg au volant de sa Citroën DS3 WRC, a remporté le Helsinki Battle, qui opposait les pilotes actuels du Championnat du Monde des Rallyes WRC, à d’anciens pilotes les légendaires Finlandais que sont Markku Alen, Juha Kankkunen, Tommi Mäkinen et Marcus Grönholm.

Ostberg s’offrait auparavant le meilleur temps des rallymen d’aujourd’hui, précédant le Champion du mpnde en titre, le pilote de l’équipe VW, Sébastien Ogier.

Côté ‘ légende ‘ c’est Marcus Grönholm avec une Hyundai i20 qui devançait Tommi Mäkinen au volant d’une Ford Fiesta.

En finale, Mads Ostberg l’a emporté avec un chrono de 1’27″4 contre 1’29″2 pour l’ancien double Champion du monde des rallyes, sacré avec Peugeot en 2000 et 2002. La bataille des anciens contre les modernes a attiré près de 35.000 spectateurs

Une affluence record, un bel après-midi d’été et les plus grands pilotes de rallye réunis:

 

WRC 2014 HELSINKI - La photo de famille

WRC 2014 HELSINKI – La photo de famille

 

La première édition de la « Neste Oil Bataille d’Helsinki », dans le centre de la capitale finlandaise, a connu un succès retentissant.

Quelques jours avant le départ du Rallye de Finlande (31 juillet-3 août), les pilotes Volkswagen Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala – ce dernier devant son public – et les autres animateurs du Championnat du monde, Thierry Neuville (Hyundai), Mikko Hirvonen (Ford), Mads Østberg (Citroën) et Juho Hänninen (Hyundai), ont défié quatre des grands anciens Finlandais de la glisse, Tommi Mäkinen (Ford), Marcus Grönholm (Hyundai), Juha Kankkunen (Citroën) et Markku Alén (Volkswagen).

Au volant des WRC, les vétérans ont démontré qu’ils n’avaient rien perdu de leur immense talent. Le plus rapide d’entre eux a été Marcus Grönholm. L’ancien double Champion du monde s’est qualifié pour la finale, battant de peu Mäkinen, Kankkunen et « MrMaximum Attack », Markku Alén, qui a signé une performance très respectable sur le circuit de 1.65 km au volant de la Volkswagen Polo R WRC.

Après un bref échauffement sur une piste pavée très exigeante, chacun des dix pilotes s’est élancé en qualifications pour une double série de 2 tours, les meilleurs de chaque catégorie se retrouvant opposés en finale.

Mads Østberg y est parvenu chez les « modernes », après s’être assuré un léger avantage sur Sébastien Ogier.

Le Norvégien s’est donc retrouvé face au chouchou du public, Marcus Grönholm, qu’il a battu en signant la meilleure performance de la journée, en 1’ 27’’ 4.

 

PAROLES DE PILOTES

WRC 2014 HELSINKI Marku ALLEN en finale face a OSTBERG

WRC 2014 HELSINKI Marku ALLEN en finale face a OSTBERG

 

Markku Alén (ancien champion)

 » Pour nous, les vieux de la vieille, se retrouver tous ensemble face à la jeune génération et des pilotes comme Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala, a été une expérience inoubliable. Pour être franc, j’ai préféré être prudent, parce que Sébastien et Jari-Matti passaient après moi sur la Polo R WRC. Donc, cette fois-ci, j’ai renoncé à y aller façon « Maximum Attack. » Mais j’ai quand même glissé à Jost Capito que je serais plus qu’heureux de profiter de l’occasion si un baquet venait à se libérer pour une raison ou pour une autre cette saison… Non… Je blague, bien sûr ! »

Sébastien Ogier (champion du monde en titre)

« Un bel événement ! Même si je n’ai pas gagné, je me suis bien amusé. Ce n’est pas si souvent que l’on a la chance de croiser autant d’anciens champions d’un seul coup. Tommi Mäkinen était mon idole quand j’étais jeune, depuis que je l’avais vu pour la première fois en action au Rallye Monte-Carlo. Tous ces garçons ont montré qu’ils étaient encore bien là, et c’est un grand honneur d’avoir couru contre eux ici. Juha Kankkunen et Markku Alén avaient déjà été champions du monde quand je suis né. Dans cette bataille, le résultat était accessoire, c’est le plaisir et le show qui primaient. Mais à partir de jeudi prochain, au Rallye de Finlande, le résultat recommencera à compter. »

Jari-Matti Latvala (pilote Volkswagen)

« J’habite à quelques minutes seulement du circuit. J’aimerais que cela fût vrai pour tous les rallyes : se réveiller et descendre prendre le volant de la voiture de rallye garée devant la porte… Je pense que nous avons offert un beau spectacle aux très nombreux fans. Peut-être faudrait-il rallonger un peu la piste le prochain coup. Mais j’ai pris beaucoup de plaisir, et je pense qu’on devrait organiser une telle rencontre plus souvent. Ce serait même encore plus spectaculaire si les Anciens venaient avec leurs anciennes machines ! »

Quant à Jost Capito, le directeur de l’équipe Volkswagen Motorsport, lui, il concluait :

 » Quelle émotion ! C’est un show extraordinaire que les organisateurs de la Neste Oil Bataille d’Helsinki, ont mis sur pieds, bravo ! Cette rencontre entre Maximum Attack », Markku Alén, qui a signé une performance pour les Légendes et la jeune génération n’a pas seulement comblé de joie des milliers de fans car les pilotes eux aussi, ont apprécié ces duels. Je pense qu’à l’avenir, il faudra s’inspirer de cette formule, afin de rendre le WRC encore plus attrayant aux yeux du grand public, et que celui-ci se rende réellement compte qu’il s’agit de la discipline la plus spectaculaire du sport automobile. »

 

Tout est dit et bien résumé !

Ce type de manifestations au cœur de grandes agglomérations assure le coté populaire d’un spectacle. Ce qui laisse supposer une trés grande réussite au tout nouveau Championnat du monde de Formule E avec des monoplaces 100% électriques qui débute à la mi-septembre à Pékin et dont la totalité des dix épreuves se déroulera au cœur de grandes villes comme Londres, Berlin, Los Angeles ou encore Monte Carlo !

 

Christian COLINET

Photos : TEAMS

 

NOTRE ARTICLE DE PRESENTATION

 

 

Sport

About Author

gilles