RALLYE. GRAND DEFI ENTRE LES ETOILES DU WRC ET LES LEGENDES AVANT LA MANCHE WRC FINLANDAISE

 

 

 WRC-2014-Grand-Défi-avant-le-Rallye-de-Finlande-POLO-VW


WRC-2014-Grand-Défi-avant-le-Rallye-de-Finlande-POLO-VW

 

Grand Défi avant le Rallye de Finlande: Ogier, Latvala et les autres pilotes WRC contre les Légendes

Promotion de choc une semaine avant le départ de la 8éme manche du Championnat du monde des Rallyes. Samedi prochain 26 juillet, la « Bataille d’Helsinki » opposera les stars d’aujourd’hui aux Champions Finlandais d’hier..

La « Bataille d’Helsinki » lancera le Rallye de Finlande

Ogier et Latvala défient les Légendes

Promo de choc pour le Rallye de Finlande, avec une confrontation entre les anciens et les Modernes, le samedi 26 juillet précédant l’épreuve

En tête des Modernes : Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala, actuellement premier et deuxième au classement du Championnat du monde mais aussi bien d’autres pilotes comme Mads Ostberg, Mikko Hirvonen, Thierry Neuville et Juho Hanninen.

 

 

Légendes du Rallye contre Etoiles du WRC

WRC-2014-FINLANDE-LATVALA-ET-ALEN.

WRC-2014-FINLANDE-LATVALA-ET-ALEN.

 

C’est une affiche alléchante que proposent les organisateurs du « Neste Oil Rallye de Finlande », à une semaine de la 8éme manche du Championnat du monde des Rallyes, qui se déroulera du 1er au 3 août. Samedi 26 juillet, les pilotes modernes, vont défier les grands anciens Finlandais que sont Markku Alén, Tommi Mäkinen, Marcus Grönholm et Juha Kankkunen

Le premier nommé pilotera une Volkswagen Polo R WRC. Tommi, lui,  une Ford Fiesta WRC, Marcus sera au volant d’une Hyundai i20 WRC et enfin Juha Kankkunen pilotera lui une DS3 Citroën WRC.

Le défi aura lieu sur un petit circuit tracé spécialement à cet effet sur le front de mer, dans le quartier d’Hietalahti, à Helsinki. L’événement est destiné à célébrer le 20éme anniversaire du partenariat entre le Rallye de Finlande et son sponsor-titre, Neste.

 

-Jost-Capito-Directeur-Volkswagen-Motorsport

-Jost-Capito-Directeur-Volkswagen-Motorsport

 

Jost Capito, Directeur de Volkswagen Motorsport, explique :

 » Il nous tarde de vivre cette bataille d’Helsinki. Monter un événement aussi spectaculaire dans une capitale de cette dimension est une manière fantastique d’assurer la promotion du Rallye de Finlande »

Et il poursuit:

 » Combien de fois les fans n’ont-ils pas rêvé de voir de quoi d’authentiques légendes du Rallye, comme Markku Alén, Juha Kankkunen et consorts, seraient capables au volant de modernes WRC ? A cette question lancinante, la réponse sera donnée à Helsinki, et nos deux pilotes officiels sont impatients de se jeter dans ce défi entre les anciens et les modernes. « 

Avant de préciser :

« Quiconque aurait la possibilité d’assister à cette spectaculaire confrontation ne devra certainement pas la rater. Rares sont en effet les occasions d’approcher d’aussi près les pilotes du passé et du présent, ainsi que les machines du WRC. »

Le circuit de la Bataille d’Helsinki n’est long que de 1.65 km, mais il est truffé de surprises. De très courtes rectilignes à fond alternent avec des virages serrés très techniques et des secteurs pavés, sans parler des sauts artificiellement créés pour offrir encore plus de spectacle, et d’une boucle à 360° par-dessus le marché!

Au départ, on retrouvera non seulement les pilotes Volkswagen Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala, mais aussi Mads Østberg (Citroën), Mikko Hirvonen (M-Sport Ford), Thierry Neuville et Juho Hänninen (tous deux sur Hyundai).

Quant aux tribunes, elles offrent une vue panoramique sur la quasi-totalité du circuit. L’entrée sera gratuite, et plus de 20.000 spectateurs sont attendus.

 

Jari Matti LATVALA

Jari Matti LATVALA

 

Jari-Matti Latvala se régale d’avance

« Cela va être formidable d’affronter les grands anciens du Rallye »

Il enchaîne :

 » Les fans ne vont certainement pas être déçus du spectacle, et je ne vous guère de meilleur moyen de faire monter la température avant le Rallye de Finlande. »

Après un warm-up, Latvala, le régional de l’étape – il réside à Helsinki – son camarade d’écurie Sébastien Ogier et les Légendes du Rallye prendront la piste à tour de rôle en qualifications.

Le meilleur des modernes et le meilleur des anciens s’affronteront en finale.

Comme les qualifications, celle-ci sera courue sur deux tours, chaque finaliste disposant de deux essais.

 

 

Christian COLINET
Phoros : TEAM

 

REPÈRES

 

« Bataille d’Helsinki »

 

Samedi 26 juillet 2014

12:45 : essais libres/warm-up
15:00 : qualifications (Légendes)
16:00 : qualifications (Modernes)
17:00 : Finale

« Légendes » au départ :

Markku Alén (Volkswagen Polo R WRC)

Titre mondial (*) : 1978
Victoires : 19
Points marqués : 840
Teams : Lancia, Fiat, Subaru, Toyota

Tommi Mäkinen (Ford Fiesta RS WRC)

Titres mondiaux : 1996, 1997, 1998, 1999
Victoires : 24
Points marqués : 544
Teams : Mitsubishi, Subaru

Marcus Grönholm (Hyundai i20 WRC)

Titres mondiaux : 2000, 2002
Victoires : 30
Points marqués : 615
Teams : Peugeot, Ford, Toyota

Juha Kankkunen (Citroën DS3 WRC)

Titres mondiaux : 1986, 1987, 1991, 1993
Victoires : 23
Points marqués : 1.124
Teams : Toyota, Lancia, Subaru, Ford, Peugeot, Hyundai

 

 

(*) Markku Alén a remporté en 1978 la Coupe FIA des pilotes de rallye, qui devait donner naissance en 1979 au Championnat du monde pilotes.

 

 

 

Sport

About Author

gilles