ENDURANCE MOTO. 71 TEAMS AUX 8 HEURES DE SUZUKA : IMPRESSIONNANT !

 

 

ENDURANCE MOTO. 71 TEAMS AUX 8 HEURES DE SUZUKA

 

 MOTO-ENDURANCE-2014-SUZUKA.


MOTO-ENDURANCE-2013- Le départ des huit heures de SUZUKA 2013.

 

 

Les 8 Heures de Suzuka font le plein.

Cette deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) enregistre un nombre record d’engagés, parmi lesquels neuf équipages permanents et qui disputent eux, la totalité du championnat du monde et qui vont affronter les armeilleurs teams japonais sur leur terrain.

Il faut revenir en 2008 pour voir autant d’équipes engagées sur l’épreuve japonaise. 71 équipes sont inscrites mais 70 places seulement sont ouvertes au départ qui sera donné ce dimanche 27 juillet à 11 h 30 heure locale (GMT+9).

Cette 37éme édition attire aussi plusieurs grands noms du sport moto. L’inoubliable pilote Texan et ancien Champion du monde en 500cc, Kevin Schwantz, qui avait fait son retour avec le Team Kagayama l’an dernier, repart plus fort encore au guidon cette fois de la Legend of Yoshimura Suzuki Shell Advance, avec deux autres célébrités Suzuki en MotoGP, Satoshi Tsujimoto et Nobuatsu Aoki.

La présence de cette Suzuki N°12 marque le 60éme anniversaire du préparateur japonais qui engage aussi la Yoshimura Suzuki Shell Advance N°34 confiée à Takuya Tsuda, Josh Waters et le Français Randy de Puniet qui fera sa première apparition aux 8 Heures de Suzuka.

Le Team Kagayama sera à nouveau au départ avec Yukio Kagayama, Noriyuki Haga et le Suisse Dominique Aegerter, pilote en Championnat du monde Moto2 et qui va découvrir Suzuka.

Parmi les favoris japonais, le Musashi RT Harc-Pro (Honda) repart avec son équipage gagnant en 2013, Takumi Takahashi, Leon Haslam et Michael Van der Mark.

Le FCC TSR Honda, victorieux en 2011 et 2012 et qui vient de se montrer le plus rapide aux tests disputés les 2 et 3 juillet, vise la victoire avec Kosuke Akiyoshi, Jonathan Rea et Lorenzo Zanetti, pilote italien engagé en championnat du Monde FIM Supersport.

Les couleurs Kawasaki seront défendues par le Eva RT Synergy Force Trick Star avec Osamu Deguchi, Hitoyasu Izutsu et le français Gregory Leblanc, pilote actuellement en tête du Championnat du Monde FIM d’Endurance après sa victoire avec le SRC Kawasaki au dernier Bol d’Or.

 

 BOL-D-OR-2014-Le-podium-avec-la-victoire-de-laKAWASAKI-devant-la-YAMAHA-GMT-94-et-la-SUZUKI-72


BOL-D-OR-2014-Le-podium-avec-la-victoire-de-laKAWASAKI-devant-la-YAMAHA-GMT-94-et-la-SUZUKI-72

 

Le Monster Energy Yamaha YART est le team permanent le plus en vue à Suzuka. Deux Yamaha porteront d’ailleurs les couleurs du YART à Suzuka. La N°07 est confiée à la vedette japonaise Katsuyuki Nakasuga, auteur de la pole position en 2012 et 2013, avec les Australiens Broc Parkes et Josh Brookes et la Yamaha N°7, étant pour l’équipage Australien, formé de Wayne Maxwell et Rick Olson épaulé et renforcé par l’Anglais Tommy Bridewell.

Parmi les autres teams permanents attendus dans le Top 10 à Suzuka, on suivra le Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube de Christophe Guyot,avec David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines. Deuxième au Bol d’Or en avril dernier, cette équipe est montée sur le podium à Suzuka en 2012 et a terminé 5éme en 2013.

Le Suzuki Endurance Racing Team, de Dominique Meliand, multiple Champion du Monde FIM d’Endurance, sera plus incisif que jamais à Suzuka après son abandon sur chute lors de la première manche 2014 au Bol d’Or.

Pas complètement rétabli de sa chute lors du dernier Bol d’Or, Vincent Philippe est absent. Anthony Delhalle et Erwan Nigon seront donc épaulés par Cudlin.

Il faudra surveiller aussi le nouveau team Honda Racing avec Julien da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray, très performants au Bol d’Or et le Team R2CL et sa Suzuki, capable de brouiller les cartes des teams officiels avec Gareth Jones, Gwen Giabbani et Matthieu Lagrive tout comme le Bolliger Team Switzerland de Horst Saiger, Roman Stamm et Daniel Sutter.

Le Team Flembbo Leader Team qui fait rouler une Kawasaki et le Motobox Kremer by Shell Advance, lui, une Suzuki, seront aussi au départ à Suzuka où on verra pour la première fois le Team Motors Events April Moto et sa Suzuki, 5éme du Bol d’Or avec Grégory Fastré, Michael Savary et Jimmy Storrar.

Comme on le constate au pays de la moto, le plateau sera d’une qualité tout à fait exceptionnelle !

Qui sortiura vainqueur ?
Franchement, difficile de répondre tant la qualité des équipes en Piste est impressionnante…

 

François LEROUX
Photos : FIM

Sport

About Author

gilles