BAJA ARAGON. LA VICTOIRE POUR ROMA ET NOUVEAU QUADRUPLE POUR LES MINI DU TEAM X-RAID.

 

 

BAJA-ARAGON-2014-MINI-X-Raid Nani ROMZA-Micherl PERIN 1ers le 20 juillet

BAJA-ARAGON-2014-MINI-X-Raid Nani ROMA-Michel PERIN 1ers le 20 juillet

 

 

Un, deux, trois, quatre!

Le Team X-Raid s’est offert, ce week-end, un sensationnel quadruplé, avec ses MINI ALL4 Racing. Nani Roma remporte la Baja Aragon, devant Orlando Terranova qui finit second

Et en se classant quatrième, Vladimir Vassiliev étend son avance au classement provisoire de la Coupe du Monde FIA des Rallyes-raids

Énorme succès donc pour le Monster Energy X-raid Team dans cette Baja Aragon en Espagne. Qui renouvelle Sa performance et son exploit de juillet 2013 en plaçant quatre de ses MINI aux 4 1éres places !

A la fin de l’événement qui d’étendait sur trois jours avec ses cinq épreuves spéciales, les quatre premières places du classement sont prises par quatre MINI ALL4 Racing!

Grâce à ce succès, l’équipe X-raid répète et renouvelle son triomphe déjà exceptionnel de 2013.

A l’arrivée la paire, composée de l’Espagnol Nani Roma épaulé par le navigateur Français Michel Perin, a remporté la victoire, suivi de leur coéquipier Argentin Orlando Terranova et son co-pilote Espagnol, Moi Torrallardona.

La troisième place revenant au Polonais Martin Kaczmarski et son navigateur Finlandais, Tapio Suominen, qui précédent l’équipage Russe, formé de Vladimir Vassiliev et Konstantin Zhiltsov, qio finissent quatrième.

Avec ce résultat, Vassiliev a réussi à étendre son avance au classement général, en tête de la Coupe du Monde FIA ​​des Rallyes Tout Terrain

Son adversaire le plus coriace dans la bataille pour le titre, Yazeed Al Rajhi-, a été contraint à l’abandon à la suite d’un accident alors que le Qatari, Nasser Al-Attiyah, ancien vainqueur du Dakar, a perdu du terrain sur une défaillance technique.

La Baja s’est en fait jouée dimanche. Au départ, les deux MINI X-Raid alors au commandement commencent la dernière journée, avec un faible écart s’élèvant à seulement 33 secondes entre entre Roma -Perin et Terranova-Torrallardona.

Roma a alors attaqué et réussi à gagner la première spéciale de la journée suivi de son coéquipier Argentin, augmentant son avance pour la porter à 1’25 ».

 

BAJA-ARAGON-2014-MINI-X-Raid- TERRANOVA

BAJA-ARAGON-2014-MINI-X-Raid- Orlando TERRANOVA-TORRALLARDONA

 

Dans les spéciales finales, Terranova a poussé aussi fort qu’il pouvait pour tenter de dépasser le Catalan !

En fin de compte, il se montrait le plus rapide et grignotait du temps précieux, reprenant 1’16 »  Mais ce n’était pas assez pour passer Roma au classement général qui finalement triomphait pour 25″.

Terrranova indiquait:

« J’ai donné mon meilleur et poussé et poussé »

Et il précisait :

« Mais ce n’était pas assez. Les spéciales étaient vraiment exigeantes. En raison de la masse de pierre, les pneus étaient presque usés lorsque Nous avons traversé la ligne d’arrivée. »

En 2013, Nani Roma avait déjà triomphé et remporté la Baja Aragon et déjà devant Terranova

Roma qui confiait :

« Je suis absolument ravi de regagner et surtout, que beaucoup de mes amis étaient sur ​​place. Mais j’ai rencontré un moment de grosse émotion lorsque soudainement j’ai aperçu en pleine spéciale deux voitures privées qui fonçaient droit dans ma direction sur la piste. Heureusement, j’ai pu les éviter. Mais tout s’est bien terminé et j’ai pu mener ma MINI jusqu’au bout ».

 

BAJA-ARAGON-2014-MINI-X-Raid-

BAJA-ARAGON-2014-MINI-X-Raid-KACZMARSKI

 

Derrière les deux leaders, le duo Kaczmarski- Suominen s’est montré impressionnant, effectuant lui un grand retour qui l’a amené à la 3éme place du podium, car samedi soir, ils occupaient la septième position au classement général, mais en terminant respectivement troisième et quatrième des spéciales dominicales, ils ont lutté pour terminer troisième avec leur MINI ALL4 Racing.

Offrant ainsi à l’équipe X-Raid, un beau triplé

Affichant beaucoup d’enthousiasme et de combativité, le jeune Polonais, déclarait :

« Je suis plutôt heureux, mais tout de même, la victoire est mon but ultime»

Ajoutant:

« Mais j’ai continué à apprendre, ici. Les spéciales étaient tout sauf facile et j’ai essayé de rouler vite tout en gardant un peu de marge pour éviter tout risque d’une crevaison. Cette stratégie a bien fonctionné et a été cruciale sur ma conduite qui m’a tout de même permis de terminer troisième ».

 

BAJA-ARAGON-2014-MINI-X-Raid-

BAJA-ARAGON-2014-MINI-X-Raid- VASSILIEV

 

Comme ils avaient l’assurance de défendre et étendre leur avance à la Coupe du Monde, Vassiliev et Zhiltsov n’ont pas pris trop de risques et se sont classés septième et cinquième dans les épreuves spéciales dimanche, résultats suffisants pour décrocher une bonne quatrième place au classement général, à la fin.

Vassiliev, expliquait :

« Nous avons poussé mais sans trop en faire. Dans cette Baja vous devez avoir beaucoup d’expérience avec les épreuves spéciales type Coupe du monde. Il ya beaucoup de rochers en bord de piste qui peuvent rapidement endommager votre voiture. Aussi, après avoir fini quatrième, est absolument parfait pour nous.»

Pour leur part, l’équipage Hollandais, Erik van Loon – Wouter Rosegaar et le Kazatkh Aidyn Rakhimbayev et son co -pi Russe Anton Nikolaev, ont dû faire face à une forte dose de malchance.

Les deux Hollandais étant contraints à l’abandon, suite à un tonneau dont les deux sortaient heureusement indemne de l’incident.

Et pour sa part, Rakhimbayev était forcé de retourner au parc d’assistance à cause d’un problème technique sur sa MINI.

 

Christian COLINET
Photos : TEAM X-Raid

 

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL

 

 RALLYE RAID Team X -Raid - MINI de NANI ROMA et Michel PERIN


RALLYE RAID Team X -Raid – MINI de NANI ROMA et Michel PERIN

 

 

1er. Roma (Espagne) – Perin (France) MINI ALL4 Racing, en 9h 21’24 »
2. Terranova (Argentine) – Torrallardona (Espagne) MINI ALL4 Racing, en 9h 21’49 » , à 25″
3. Kaczmarski (Pologne) – Suominen (Finlande) MINI ALL4 Racing, en 9h 39′ 51″, à 18’27 »
4. V. Vassiliev (Russie) – Zhiltsov (Russie) MINI ALL4 Racing, en 9h 41′ 38″ , à 20’14 »
5. Reinaldo Varela (Af sud) – Gustavo Gugelmin (Af sud) Toyota Hilux Overdrive, en 9h 45’45 » , à 24’21 »
6. Guilherme Spinelli (Brésil) – Paulo Fiuza (Portugal),Mitsubishi ASX  en 9h 48’47 » à 27’23 » 
7. MIroslav Zapletal (Tchéquie) – Bartlomirj Boba (Tchéquie) H3 Evo II, en 9h 58’26 », à 37’02 »
8. Al Attyah (Qatar) – Mathieu Baumel (France) Ford HRX, en 9h 59’05 », à 37’41 »

 

Sport

About Author

gilles