24 HEURES DE SPA. OBJECTIF PODIUM POUR LA MERCEDES HTP DE PRIMAT-SCHNEIDER-VERDONCK

 

 

 

 24 HEURES DE SPA. OBJECTIF PODIUM POUR LA MERCEDES HTP DE PRIMAT-SCHEIDER-VERDONCK


24 HEURES DE SPA. OBJECTIF PODIUM POUR LA MERCEDES HTP DE PRIMAT-SCHEIDER-VERDONCK

 

 

Harold Primat aborde la 66ème édition des 24 Heures de Spa qui se dérouleront du 23 au 27 juillet, avec l’ambition de terminer dans les trois premiers sur l’emblématique circuit ardennais, théâtre du quatrième rendez-vous des Blancpain Endurance Series.

Pour sa deuxième participation à la course GT la plus prestigieuse au monde, le pilote suisse retrouvera l’illustre Bernd Schneider et Nico Verdonck à bord de la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 N°84, alignée par HTP Motorsport dans la catégorie Pro Cup.

Fort de sa récente belle quatrième place au Castellet – son meilleur résultat de la saison en Championnat d’Endurance Blancpain – Primat espère aider l’écurie allemande à signer une nouvelle performance de choix sur le double tour d’horloge spadois. Comme lors de la manche disputée à Silverstone, Harold pourra compter sur l’expérience et le talent de Schneider, qui avait été l’un des grands artisans du triomphe belge de HTP en 2013.

Le travail accompli lors de la Journée Test officielle des 24 Heures de Spa, le 2 juillet dernier, permet également au trio expérimenté de nourrir de solides espoirs à l’approche de la célèbre épreuve d’endurance.
L’équipage de la N°84 y a validé les réglages de la voiture pour la course, réalisant au passage le quatrième meilleur temps de la séance.

Sur le magnifique tracé de 7,004 km, Primat cherchera à réitérer sa performance de l’an dernier où il avait livré l’une des plus belles prestations de sa carrière. S’élançant depuis la 30ème place, le Genevois avait terminé quatrième à quelques encablures du podium au terme d’une remontée …électrique!

 

 24-HEURES-DE-SPA-2014-Harold-Primat-avec-Bernd-Schneider-et-Nico-Verdonck-Mercedes-Benz-SLS-AMG-GT3-N°84-du-HTP-Motorsport


24-HEURES-DE-SPA-2014-Harold-Primat-avec-Bernd-Schneider-et-Nico-Verdonck-Mercedes-Benz-SLS-AMG-GT3-N°84-du-HTP-Motorsport

 

Actuellement sixième au classement Pro Cup, catégorie reine des Blancpain Endurance Series, Harold a par ailleurs l’occasion de revenir au championnat à l’issue des 24 Heures de Spa. Le barème du rendez-vous phare de la saison attribue près du double des points habituellement mis en jeu, tout en récompensant la régularité avec des unités distribuées après six et 12 heures de course.

Harold qui nous confie:

« Les 24 Heures de Spa restent une épreuve exigeante où la concurrence se révèle féroce, mais nous disposons des outils pour y briller, à savoir un excellent équipage, une voiture performante, et de bons réglages.»

Et, il ajoute :

« Nous avons connu une Journée Test productive qui nous a permis de trouver les ajustements nécessaires pour nous montrer compétitifs et viser le podium. Nous avons vraiment une belle carte à jouer. »

L’événement permettra en outre au pilote suisse de retrouver un tracé qu’il affectionne particulièrement.

Harold précise :

« Spa-Francorchamps est un circuit spécial comme on n’en fait plus aujourd’hui. De plus, cette piste extraordinaire m’a plutôt bien réussi au cours de ma carrière puisque j’y ai signé ma première victoire en F3, et décroché mon premier podium en Sport-Prototypes. »

 

24-HEURES-DE-SPA-2014-Essai-avant-course-MERCEDES-SLS-Harold-PRIMAT.

24-HEURES-DE-SPA-2014-Essai-avant-course-MERCEDES-SLS-Harold-PRIMAT.

 

La classique belge marquera enfin la seconde course de 24 heures en un mois pour Primat après ses débuts aux 24 Heures du Nürburgring les 21 et 22 juin. Un avantage selon l’ambassadeur de Crans-Montana.

« Ce genre de compétitions nécessite une préparation, une organisation, et un état d’esprit particuliers. Il faut savoir récupérer, s’hydrater, veiller à son alimentation, et gérer son effort. Bien sûr, enchaîner Spa après la Nordschleife peut se révéler fatigant. En revanche, cela permet de s’habituer aux contraintes rencontrées lors de tels événements, et d’adopter les bons réflexes. Ceci explique sans doute mon taux d’arrivée élevé dans les courses de 24 heures. »

Une certitude, l’équipe HTP a toujours aligné des voitures compértirives, erxtrémement perfortmantes mais aussi et surtoutv fiables !

Il reste l’incertitude d’une épreuve longue de … 24 Heures au cours desquelles, tout peut toujours arriver surtout au milieu de l’imposant trafic…

 

François LEROUX
Photos : TEAM

 

Sport