ASIAN LE MANS SERIES. VICTOIRE DE LA MORGAN OAK AUX 3 HEURES D’INJE EN COREE

 

 

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2014-3-HEURES-INJE-Jolie-sourire-Coréen-en-bonne-compagnie-de-BIBENDUM.

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2014-3-HEURES-INJE-Jolie-sourire-Coréen-en-bonne-compagnie-de-BIBENDUM.

 

La Morgan de l’équipe Française OAK Racing, triomphe ce dimanche matin a l’issue des 3 Heures d’Inje en Corée, la manche d’ouverture des cinq épreuves du Championnat d’endurance Asian Le Mans Séries.

Lequel peine à décoller avec huit concurrents engagés mais seulement six au départ!

Et ce, à la suite de deux forfaits de deux voitures accidentées aux essais.

La Morgan-Judd de David Cheng et Ho-Pin Tung, l’emporte en précédant la BMW Z4 du trio Chen-Sakaguchi-Seefried et la Mercedes SLS AMG GT3 de Lam-Takeshi-Matsu toutes deux alignées par le Team AAI.

A retenir l’abandon de la seconde LMP2 en piste, l’Oreca 03-Nissan du Team Eurasisa Motorsport, contrainte à se retirer à la suite de la sortie de piste de Richard Bradley en toute fin de course.

 

 ASIAN-LE-MANS-SERIES-2014-MORGAN-OAK-1ére-des-3-Heures-a-INJE


ASIAN-LE-MANS-SERIES-2014-MORGAN-OAK-1ére-des-3-Heures-a-INJE

 

Première course du Championnat Asiatique, Asian Le Mans Séries, et première victoire de la saison à Inje en Corée, pour la Morgan OAK Racing

Les Champions de l’année dernière, sacrés en Asian Le Mans Séries, étaient en très grande forme à Inje. La paire formée de David Cheng et de Ho-Pin Tung, gagne en effet la première course de l’Asian Le Mans Series 2014.

Le reste de la grille en Corée du Sud, n’a pas pu rivaliser avec le duo de pilotes Chinois et la Morgan-Judd LMP2, flanquée du N°1, créée par Onroak Automotive et soutenue par Total Lubricants China et Tyre Plus.

Ho-Pin Tung avait auparavant décroché la pole position avec un chrono de 1’23″889, le meilleur temps de l’équipe au cours du week-end et un temps record pour le circuit !

Il se montrait plus rapide de 0″198 que Richard Bradle, son rival pour la victoire finale, sur l’Oreca-Nissan LMP2, N°27 de l’équipe Eurasia Motorsport.

Après avoir réalisé les meilleurs temps au cours des quatre sessions d’essais, la victoire dans cette course de trois heures, semblait à portée de main.

Avec une température de 34° et 50° sur la piste, la course promettait de ne pas être des plus faciles. Malgré une grille de seulement six voitures, deux d’entre elles ayant eu des problèmes aux essais qui les avaient empêchées de prendre le départ, la rivalité en LMP2 est restée très forte.

 

 ASIAN-LE-MANS-SERIES-2014-INJE-COREE-ORECA-LMP2-Team


ASIAN-LE-MANS-SERIES-2014-INJE-COREE-ORECA-LMP2-Team Eurasia Motorsport

 

 

Au départ de la course, l’Oreca-Nissan N°27, avec l’expérimenté Richard Bradley au volant, un pilote qui participe également au Championnat du monde d’endurance WEC avec l’équipe KCMG, s’est emparée de la tête de la course devant la Morgan OAK aux mains de David Cheng.

David n’a pas baissé les bras et tout au long de la première heure, s’est lancé à sa poursuite. Les temps de Bradley étaient cependant plus rapides d’environ une seconde. Après une heure, la Morgan-Judd LMP2 N°1, est passée au stand pour un premier ravitaillement et a repris la course avec un écart de 25 secondes alors que le pilote Coréen, Tacksung Kim était à bord de la N°27.
Kim moins rapide que Bradley, a donné à Cheng l’opportunité de se rapprocher et vingt minutes plus tard, David Cheng prenait la tête de la course !

Après une heure et demi d’excellente course, David a cédé le volant à Ho-Pin Tung. Par le jeu des ravitaillements décalés, ils ont perdu la tête quelques tours, mais Ho-Pin s’est à nouveau emparé du commandement, moins de dix minutes plus tard.

 

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2014-3-HEURES-INJE-La-MORGAN-OAK-Racing-file-vers-la-victoire-le-20juillet

ASIAN-LE-MANS-SÉRIES-2014-3-HEURES-INJE-La-MORGAN-OAK-Racing-file-vers-la-victoire-le 20 juillet

 

Au bout d’environ deux heures, la Morgan-Judd LMP2 de OAK Racing Team Total, possédait d’ailleurs un tour d’avance. Alors qu’il ne restait que trente minutes de course, Ho-Pin est repassé au stand pour la dernière fois. Il avait précisons-le, une avance impressionnante de cinq tours quand il a repris la piste, alignant des tours réguliers en environ 1’26.

Vers la fin de l’épreuve, la voiture d’Eurasia Motorsport, est alors sortie dans les graviers en glissant sur de l’huile sur la piste, laissant ainsi la Morgan OAK Racing Team Total, dernière LMP2 en course, filer vers une solide victoire.

Ho-Pin, a ensuite franchi la ligne d’arrivée, décrochant une première victoire des la première course de la saison !

Ho-Pin Tung qui expliquait :

« C’était une course fantas-tique. David a fait du bon travail et avant de rentrer au stand, nous étions déjà en tête. Pour moi, le but était de me concentrer sur le rythme de Richard Bradley dans la voiture d’Eurasia, vu que nous étions très proches pendant la qualification. Cependant au cours de la course, nous étions beaucoup plus rapides qu’eux, souvent d’une ou deux secondes. J’étais très régulier et j’ai pu conserver les mêmes pneus jusqu’au bout. C’est un bon résultat pour l’équipe. C’est bien de commencer la nouvelle saison de l’Asian Le Mans Series de cette façon. Je suis très heureux, l’équipe a fait vraiment un excellent travail. »

David Cheng, poursuivait :

« On a vraiment eu une belle course ici aujourd’hui à Inje. Ho-Pin a fait un très bon travail en nous obtenant la pole position hier. Malheureusement, Richard Bradley, a réussi un excellent départ. Richard a été très agressif et de notre côté nous avions opté pour une stratégie prudente et il m’a dépassé. La course a été très physique. C’était aujourd’hui le jour le plus chaud de la semaine et je devais réaliser un double relais. Tout l’entrainement que nous avions fait avant Le Mans a porté ses fruits, et, physiquement, je me sentais très bien en sortant de la voiture. Nous avons pu également préserver nos pneus Michelin, et après notre pit stop, nous avons pu repartir à la poursuite du leader. »

 

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2014-INJE-La-MERCEDES-SLS-3éme-Photo-Shannon-Hong

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2014-INJE-La-MERCEDES-SLS-3éme-Photo-Shannon-Hong

 

Derriére, la Morgan OAK, aprés le retrait de l’Oreca, c’est  la BMW Z4 GT3 de l’équipe AAI-RSTRADA que pilotaient Hanchen Chen, Ryohei Sakaguchi et Marco Seefried qui termine deuxième à 10 tours, précédant la voiture-sœur du Team classée 3éme dans le même tour, la Mercedes SLS AMG GT3 du trio, Yu Lam, Tsuchiya Takeshi et Takamtsu Matsu.

Prochaine course, les 3 Heures de Fuji, le 31 Août

 

Aurélie ELBAZ
Photos : Shanon HONG  et ORGANISATION 

 

 ASIAN-LE-MANS-SERIES-2014-La-MORGAN-OAK-victoerieuse-le-20-juillet-des-3-Heures-a-INJE-en-COREE


ASIAN-LE-MANS-SERIES-2014-La-MORGAN-OAK-victorieuse-le-20-juillet-des-3-Heures-a-INJE-en-CORÉE

 ASIAN-LE-MANS-SERIES-2014-3-HEURES-INJE-La-BMW-Z4-qui-finit-3éme.


ASIAN-LE-MANS-SERIES-2014-3-HEURES-INJE-La-BMW-Z4-qui-finit-2éme.

 ASIAN-LE-MANS-SERIES-2014-3-HEURES-INJE-La-MERCEDES-SLS

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2014-3-HEURES-INJE-La-MERCEDES-SLS termine 3éme

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2014-INJE-COREE-du-La Logier du Team-CRAFI-BAMBOO

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2014-INJE-COREE-du-La Ligier du Team-CRAFI-BAMBOO

Asian Le Mans Series

About Author

gilles